Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

Répondre
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

jc61 a écrit :Salut ludo,

Aurais-tu des courbes de fonctionnement et ceci avec différentes températures exterieures ?
Salut Jc61,

Oui, bien sur Jc.

Aurais-tu cinq minutes pour répondre à mes trois questions lors de mon avant dernier post, ca va dans les deux sens :lol: :
Ludo67 a écrit : :arrow: Ps: JC ?
-Comment relèves tu, toi, ta consommation(Kw/h) sur Téléinfomonitor?
-Tes liens ne fonctionnent plus actuellement?
-Sur quelle principe était basé ta dernière modification? Car ta courbe d'ambiance était aussi nickel Jc ! Tu nous a rien dit à ce sujet depuis :(
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
jc61
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 12:58 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par jc61 »

Bonjour à tous,

Ludo,
1) Pour ma conso journalière: j'ai un script qui récupère les données de téléinfo A.Dauguet et qui me les enregistre dans une base Access.

2) Mes liens sont down pour le moment car j'ai quelques problèmes.

3) Ma dernière modif était basée sur une CTN qui remplacait la sonde d'origine mais c'est pas super, car ca réduit la puissance, et ceci sans possibilité de la réaugmenter en cas de besoin, donc stand by pour le moment.

Quand j'aurais un peu de temps, je sais ça fait un moment que je le dis, je
travaillerais sur une régulation avec un PIC.
A+
JC
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Salut Jc61 :D ,

Ok , je te remercie pour tes réponses.

Voici donc quelques courbes dont deux dans un premier temps ,qui correspondent à la journée d'hier pour une température extérieure moyenne de 4,6° que j'ai volontairement conservée pour ta réponse car je ne les gardes pas toutes :

Image
Image

Et voici une autre que j'avais conservé du 29janvier2010 en réponse à un autre post , celui ci correspondait à une température externe moyenne de 1,5°, avec un taux d'humidité relevé à 85% pour 4dégivrages et une consommation sur 24heures de 41Kw/h :

Image
Image

Comme vous pourrez le constater , j'avais pu le préciser lors de mes précédentes réponses , qu'au dessus de 3° voir 4° extérieur , l'énergie que fournie la pac même sous un régime de fonctionnement minimal de 10% ,se traduira par des arrêts au niveau du fonctionnement de celle-ci avec pourtant, une consigne maintenue la plus part du temps à 21,8° dans les pièces à vivre, et 20°pour ce qui est des chambres.
jc61 a écrit :1) Pour ma conso journalière: j'ai un script qui récupère les données de téléinfo A.Dauguet et qui me les enregistre dans une base Access.
Facile , pas facile à faire :?: Car cela m' intéresse aussi, si tu pouvais m'aider :oops:
jc61 a écrit :3) Ma dernière modif était basée sur une CTN qui remplacait la sonde d'origine mais c'est pas super, car ca réduit la puissance, et ceci sans possibilité de la réaugmenter en cas de besoin, donc stand by pour le moment
Et ouhai :!: C'était bien ca le probleme jusqu'à présent... mais que j'ai vite finalement solutionné :mrgreen:
Et tu pourras le remarquer sur le premier graphique d'ailleurs que lorsqu'une demande vient à être présente , la puissance augmente pour ensuite adopter ce régime de fonctionnement "stabilisé" pour compenser proportionnellement les déperditions.

Pour ma part, c'est bon , ma régulation est maintenant finalisée, voilà ce que je constate depuis :

*Réduction considérable des arrêts/redémarrages du compresseur favorisant la longévité de celui-ci.
*Cycles de dégivrage nettement plus espacés suite à un régime de fonctionnement en stabilisé correspondant aux besoins de l'instant présent malgré des taux d'humidité relativement élevés assortis de températures proche de zéro favorisant ainsi le givrage de l'UE
*Consommation réduite suite au stop&go fortement diminués.
*Confort nettement plus homogène et améliorer suite à une régulation plus stables et lissée.

Bref, j'en suis pleinement satisfait :P (il était temps tout de même ,après deux ans de labeur et de recherche sur cette satanée régule "loi de puissance made in Ajtech")

@+Ludo :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Par contre pour ce qui est des consommations , vous ne me l'enlèverais pas de la bouche(ou plutôt des doigts :lol: ) qu'un rapport direct avec la façon de réguler sa Pac y est pour beaucoup , car par exemple si je compare mes premiers relevés de consos avant que je n'intègre mon régulateur en loi d'eau, je régulais donc en état d'origine avec le thermostat d'ambiance, et bien je peut vous dire que la différence est nettement visible et ne m'étonne pas de constater certaines consos qui pour moi sont tout simplement exorbitante pour une superficie identique à la mienne meme si l'Ecs est produite par la Pac , la différence est considérable.

Maintenant vous allez me répondre probablement que ce n'ai pas comparable du fait que chaque habitations est différente ce que je conçoit, mais tout de même de là a constater un écart aussi important avec des cycles de fonctionnement pour une Inverter même pas digne d'une TOR qui dans bons nombres de cas font nettement mieux.

Je me poserais des questions et essaierais d'apporter une action corrective à tout cela , car la vie de sa pac est en jeu dans les conditions d'utilisations dans lesquelles on peut le constater sur ITOW. :cry:

Quoi qu'il en soit , ce n'ai plus la mienne qui en souffre et me "vide" mon portefeuille actuellement :lol: donc chacun voit "midi à sa porte" comme on dit :lol:

A méditer

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ligaudin
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. janv. 03, 2009 4:08 pm
Localisation : mont du lyonnais

Message par ligaudin »

Hello
tous le monde à disparu ?
Pac air/eau ZUBADAN 100 relève de chaudière.
Maison de 140m2 rénover
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 1261400737
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

ligaudin a écrit :Hello
tous le monde à disparu ?
Salut Ligaudin :D ,

Non non :lol: Perso, je suis toujours de près mon post , mais pour le moment je pense qu'il n'y a pas eu de grandes modifications du coté de Reigua et de Jc61 qui l'a d'ailleurs dit dans sa réponse qu'il en viendra également à une modification ultérieurement.
Pour ce qui est des autres(Francky38,etc...) plus de nouvelles depuis :( ,ils doivent je pense en être content.

Pourrais-tu commenter le fonctionnement de ta Pac actuellement Ligaudin, et nous dire ce qu'il en ressort suite à ta modification :?: :roll:
Car si je reprends une des réponses de Reigua qui fut la suivante :
Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :Ou là :!: Faudra que tu m'explique alors à quoi sont du ses variations de régime compresseur alors:

Image
Les variations de régimes ne me gênent pas, mais les arrêts complets et redémarrages si :wink:

Moi, je pense plutôt que ces changements de régimes sont le résultat du pilotage de la puissance de la PAC sur la température du BT et non pas sur la température extérieure :?
Il y a puisage dans le BT (demande maison), la température du BT chute plus où moins vite et la vitesse du compresseur "adapte" sa puissance (Inverter) pour tenter de contrer la baisse de température du BT.

Mais ce que je trouve comme étant vraiment une amélioration notable, c'est que sa machine s'est arrêtée 4 fois sur 24 heures, et ça, c'est plutôt exceptionnel :D
Car ce qui en ressort d'exceptionnel sur une capture d'écran , ne l'est plus trop à la vue du suivi de ta pac actuellement(26 démarrages/24heures) sans en tirer quelconques conclusions que se soit, mais plutôt en tirer une simple constatation. D'où ma question sur ta modification actuelle.
Reigua a écrit :Bon, j'ai tenté l'expérience d'une régulation sur la température d'eau de mon BT et le résultat est encore mitigé.
Disons que ça peut s'améliorer... Je dois revoir mes calculs car la modulation de puissance n'est pas assez "précise" :?
Salut Reigua :D ,
Alors tes calculs par rapports à tes Ctn donnent quoi actuellement :?: Car plus trop de nouvelles depuis, et le suivi de fonctionnement de ta pac n'est plus actif, donc.....voilà pourquoi cette question :roll:
Te poses tu toujours cette question sur une régulation sur ton ballon tampon par le biais des Ctn , ou envisages tu autres chose 8) :roll:

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ligaudin
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. janv. 03, 2009 4:08 pm
Localisation : mont du lyonnais

Message par ligaudin »

Salut Ludo
Je viens de remettre en service mes CTN .tu pourras regarder sur ITOW.
Aurais-tu la gentillesse de me donner l'intensité consommé par ta pac à 10% de puissance.
Merci
Pac air/eau ZUBADAN 100 relève de chaudière.
Maison de 140m2 rénover
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 1261400737
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

ligaudin a écrit :Aurais-tu la gentillesse de me donner l'intensité consommé par ta pac à 10% de puissance.
Bien sur Ligaudin :D ,

En moyenne elle varie entre 6 et 8 ampères , tout dépends le régime d'eau utilisé au moment présent ou je relève cette valeur , car plus le régime d'eau sera élevé et plus l'intensité absorbée le sera également.

Idem avec la température extérieur, si celle ci est très froide(-5°) , l'intensité relevée sera plus importante du fait que le régime d'eau le sera également, mais dans ce cas bien précis je ne serais plus sur un régime de fonctionnement de 10% par -5°, mais plutot de 20voir30% , cela va de soit et de ce fait augmentera crescendo :idea:

Je ne te suis pas trop quand tu dis que tu viens de remettre tes Ctn :? :roll: , pourquoi les avaient tu enlevées si cela régulait correctement(apparemment) sur l'ancienne capture d'écran ci-dessus :?:

Tu peux développer s'il te plait :?:

Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ligaudin
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. janv. 03, 2009 4:08 pm
Localisation : mont du lyonnais

Message par ligaudin »

Salut Ludo :D
J'avais juste modifier les valeurs pour essaie mais entre temps je suis passé sur l'instal d'un ventilo-convecteur à l'étage.J'ai remis aujourd'hui les CTN comme avant .
T'inquiet, je rentrerais un peu plus dans les détails dans un moment :wink:

A+ et bonsoir à tous :wink:
Pac air/eau ZUBADAN 100 relève de chaudière.
Maison de 140m2 rénover
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 1261400737
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour à tous :) ,

Pour info, voici le graphique de fonctionnement de ma pac+les courbes de températures pour la période d'hier :

Image
Image

Pour résumer quelques chiffres de cette journée :

* Température moyenne extérieur : 4,4°(ne pas tenir compte sur le graphique de températures de 10h à 14h, période d'ensoleillement sur sonde extérieur orientée coté sud)
* Température moyenne interne proche de 22°
* Nombres de démarrages Pac sur 24heures : 3
* Consommation sur 24 heures : 26Kw/h
* Nombre de dégivrages : 0
* Humidité extérieure relative : 81%

Si je fait le ratio de ma consommation d'hier pour une consigne de 20° au lieu des 22° actuels, cela aurait représenté une consommation avoisinant 22Kw/h, ce qui me parait relativement correct à mon sens.

Qu'en pensez-vous :?:

Comme précédemment cité , les arrêts de la pac me seront inévitables au dessus d'une température externe supérieur à 4°, en dessous de cette valeur, ma pac aura un cycle de fonctionnement continu sur 24heures(mais à faible intensité absorbée) , excepté les quelques cycles de dégivrages qui pourront interrompre son fonctionnement, ou dans le cas d'un éventuel apport solaire qui serait le bien venu :P

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
jc61
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 12:58 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par jc61 »

Salut ludo67,

Peux-tu me rappeler comment tu fais pour avoir la pleine puissance au démarrage de la PAC ?

A+
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Oui, oui, je suis toujours là :lol:

Pour l'instant, RAS, je fonctionne toujours de la même manière.

J'ai bien acheté un régulateur loi d'eau (2 zones) ainsi qu'un servomoteur pour ma v3v mais je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de tous les branchements :oops: Et je ne pense pas pouvoir m'y mettre vraiment dans les jours à venir car j'ai d'autres priorités pour le moment :? Enfin, j'espère quand même pouvoir tenter quelque chose avant la fin de l'hiver :oops:

Pour le fonctionnement de ma PAC, il est toujours consultable via mon site indiqué en signature (même si quelques plantages peuvent quelques fois rendre l'accès impossible :x )

Pour en revenir au fonctionnement de Ludo, je suis surtout très intrigué par les cycles de dégivrage qu'il peut observer (même si je trouve que ses graphes ne sont pas assez précis pour vraiment s'en rendre compte :lol: ). C'est dommage de ne pas pouvoir suivre son fonctionnement sur i-Tow ou teleinfoonewire comme moi :?
Bon, c'est vrai qu'il fonctionne sur une consigne de température d'eau à priori moins importante que la mienne (pour l'instant). D'ailleurs, ne pourrais-tu pas ajouter une sonde 1-Wire pour pouvoir la suivre en direct :wink:

@ bientôt
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Reigua a écrit : Oui, oui, je suis toujours là. Pour l'instant, RAS, je fonctionne toujours de la même manière.
Salut REIG

Cela tombe bien que tu sois là, car je voulais te féliciter, j'ai été voir tes graphes et je constate avec plaisir que cela régule plutôt correctement chez toi.

J'ai fait un petit montage pour voir comment ta régulation répondait avec la température externe en faisant une comparaison de te consommation électrique avec la température extérieure, c'est assez révélateur :

Image
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ummolae :D

Oui, c'est vrai qu'avec les températures froides que nous connaissons depuis plusieurs jours, la PAC fonctionne partiquement H24 avec des cycles de fonctionnement uniquement interrompus par de nombreux dégivrages :(

Par contre, j'ai remarqué que les moments ou elle faisait des cycles courts, c'était principalement lorsque seul le chauffage de l'étage (radiateurs) était en demande. Un peu logique vu le faible volume d'eau de ce circuit qui puise dans un BT de 200L :?

Alors j'ai acheté un relais avec contacts NO/NF pour faire quelques essais en leurant la sonde extérieure lorsque seul le chauffage de l'étage est en demande afin de diminuer la puissance de la PAC pour ces moments là.
L'opération étant relativement simple à réaliser, j'espère pouvoir la mettre en oeuvre rapidement ce WE si Madame m'en laisse le temps 8)

@ bientôt
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
lina
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 16, 2010 12:50 pm

Message par lina »

Reigua a dit

Alors j'ai acheté un relais avec contacts NO pour faire quelques essais en leurant la sonde extérieure lorsque seul le chauffage de l'étage est en demande afin de diminuer la puissance de la PAC pour ces moments là.
L'opération étant relativement simple à réaliser, j'espère pouvoir la mettre en oeuvre rapidement ce WE si Madame m'en laisse le temps [


Salut reigua
j ai fait la modif pour mon plancher chaufant j ai une bobine 220v et un contact NC ( par etage ) et dés qu il n y a plus de demande avec le thermostat il coupe le circulateur externe et la demande de l 'UE et le circulateur interne de la pompe a chaleur toune 5 minute ( tempo) et se coupe

La pompe se ralume dés qu il y a une demande du thermostat ( au depart ma pompe tournait avec le thermostat dés qu il coupait la pompe continuai a tourner mais par contre c est l aquastat de la pompe a chaleur qui prenait le relais et se coupe a 36 degrés et se ralume vers les 32 degrés et vice versa toujours tous le temps pour l inertie du plancher )

pour info j 'ai gagner en consomation et ma pompe ne tourne plus en continu

Ma pompe est une ajtech zubadan avec 2 planchers chauffant et 1 circulateur par etage 110 et 115 donc 225 metre carré avec un ballon tampon de 200 litres ( la carte puissance du module exterieure a claqué donc plus de chauffage c est apparement un bug du a la regulation de la tension edf
La carte a été changé par la meme la difference c est qu il a été rajouté une resistance pour mieux regulé la tension

Pour ton branchement entre 4 et 5 de ta pac si ton circulateur n est pas branché dessus il y a automatiqueent un pont soit sur le bornier soit sur la carte du module interieur qui est fixé sur la porte entre le fil qui est tout a dessus et celuis juste en bas Si il y a pas de pont il ni auras pas de demande de l UE
8)

voila

A++
AJTECH ZUBADAN 100 SUR 220 METRE CARRE ( SUR 2 ETAGE 110 + 110)
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »