la regul loi d'eau, nécessaire pour une maison 100% PC

Répondre
turval
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 5:03 pm

la regul loi d'eau, nécessaire pour une maison 100% PC

Message par turval »

La question que je me pose actuellement est de savoir si dans une maison à 100% de PC, une régul par loi d'eau est utile; si je chauffe toujours ma dalle à la même température (30-35°) je ne devrait pas avoir de probeme, si ?

Pour le projet.

maison 4 facades K30-33 (coef moyen de transmisison thermqiue : 0.40)
Volume protégé 582M³, +/- 150M² de PC.

Pompe à chaleur prévue: Aermec ANZ 307 (10Kw) j'ai cependant l'impression que c'est sur-évalué il faudra que j'en discute avec le chauffagiste

Eau chaude sanitaire : pas d'idée sur pac ou par accumulation électrique....
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

c'est possible, mais dommage
on reviens dans les années 70 grosse chaudière, petits radiateurs à 75 ° et régulation par fenêtres ouvertes
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
turval
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 5:03 pm

Message par turval »

donc que proposes-tu ?

moi j'avais plutot envie de prendre un modèle avec contrôle évolué (loi d'eau)

D'après les calcul sur le doc de yoannd mes besoin calorifique sont de +/-7KW à -10°

le modèle 307 proposé me permet d'aller jusqu'à cette température à -10 sans appoint exterieur OU le modèle en dessous, le 257, avec cartouche chauffante)

Pour ce qui concerne l'eau sanitaire je ne sais vraiment pas quoi faire; l'idée de la branchée sur la pac m'interese mais celui fait des frais en plus (+/- 2000€) et je risuqe de perdre le bénéfice de la basse température....
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

il est évident qu'il faut une régule sur loi d'eau vu l'inertie d'un plancher chauffant!

Balancer de l'eau à la même température pendant toute la saison de chauffe revient a avoir froid lorsqu'il fera très froid dehors et avoir trop chaud à mi saison et réguler en ouvrant les fenêtres comme le dit pivert!.:evil:

la loi d'eau anticipe les fluctuations de température intérieure en agissant directement sur la temp de l'eau en fonct des hausses et baisses de la temp extérieure donc un confort inégalé. Et surtout pas sur thermostat avec un pc, l'inertie est trop importante. :wink:
turval
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 5:03 pm

Message par turval »

Ok pour la régul loi d'eau. je suppose que par rapport au complex sol ,et surtout à l'épaiseur de la dalle, un température maximale doit être "fournie" ou calculée, non?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

turval a écrit :Ok pour la régul loi d'eau. je suppose que par rapport au complex sol ,et surtout à l'épaiseur de la dalle, un température maximale doit être "fournie" ou calculée, non?
une température max sera appliquée et vérouillée ex: 35° pour une température ext de -20°.
Une pente réglable est établie (en fonct des caractéristique de la dalle et l'isolation du bâtiment) et modifiable en fonction de la température souhaitée.
elle pourrait être de 25° pour une temp ext de 10° par ex.
Une fois réglée, la température int ne doit plus bougée ou très peu (0,5° max)
turval
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 5:03 pm

Message par turval »

existe-til des calculs empirique pour déterminer une base de démarrage (ex T) par -20 en fonction du niveau d'isolation?) ou faut-il déterminer à l'aveuglette
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Chaque fabricant, en fonction de la régulation, de la puissance de la pac et des caractéristiques du bâtiment va déterminer la "bonne" courbe de chauffe.

d'autres critères sont a prendre comme la zone géo etc.... c'est un réglage "sur mesure" une loi d'eau! :wink:
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »