Question régul thermostatée vs loi d'eau.

Répondre
edebar
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 1:29 pm

Question régul thermostatée vs loi d'eau.

Message par edebar »

Bonjour à tous,

est-ce que le terme de régulation thermostatée correspond à quelque chose ?
En posant la question du mode de régulation à un installateur, celui ci m'explique que la régulation des Daikin était une régul sur "loi d'eau" et que la régulation des Sanyo était "thermosatée".
Je n'arrive pas à comprendre cette dernière régulation qui fait intervenir par défaut une sonde d'ambiance.
L'installateur m'explique que cette dernière régulation est moins confortable qu'une loi d'eau, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi elle sera moins confortable puisque justement la réactivité sera supérieure en cas d'apport (solaire, poele, etc).
De plus je me dis qu'avec deux zones (un étage moins sensible au apport lié à un chauffage bois) la régulation thermostatée sera meilleure (même s'il me semble avoir compris que sur une loi d'eau on pouvait rajouter un thermostat en "sécurité").

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et me dire où je me plante...

Cordialement
/Ed
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

En effet, le thermostat d'ambiance permet d'éviter de chauffer inutilement et si nécessaire. Il peut donc gérer une PAC en loi d'eau ainsi qu'en mode manuel.
Mes constatations avec Daikin Altherma sur radiateurs : en loi d'eau, le TA permet de couper la PAC en cas d'apport extérieur, mais j'ai noté pas mal de cycles compresseur surtout quand la demande est faible, ceci est plus imputable au mode de régulation (loi d'eau) qu'au TA. Il est possible de corriger les fluctuations extérieures par un déplacement de la courbe (loi d'eau) + ou -.
En mode manuel avec TA, beaucoup moins de cycles compresseur même avec une faible demande, montée plus rapide de la température ambiante. Par grosse demande, la PAC monte rapidemant à la température d'eau sélectionnée, par exemple 36°pour 0° extérieur, puis c'est l'inverter qui entre en action pour un fonctionnement stabilisé sur une production d'eau à 36°(départ).
A noter que le compresseur s'arrête uniquement si ordre de dégivrage ou si le TA intervient suite à un apport extérieur ou un réchauffement.
Un mauvais paramétrage de la PAC ou (et) termostat d'ambiance pour conduire à des résultats déplorables.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
A priori la régulation "loi d'eau" PAC sur plancher chauffant est meilleure qu'un T.A. car il faut surchauffer le P.C. avant que le T.A. ne réagisse.
Cette "loi d'eau" se base sur la T° extérieure pour calculer la T° d'eau retour chauffage nécessaire pour compenser les déperditions : elle anticipe l'augmentation ou la diminution des déperditions.

J'ai vécu plusieurs années avec chaudière et radiateurs basse t°. Lorsque nous allumions la cheminée : plus de chauffage dans le coin nuit ou la SDB car le T.A. était dans le séjour. Ce T.A. est inutilisé à ce jour.

Depuis la PAC et le régulateur "loi d'eau" + T° ambiante K60D066Z qui commande la PAC et/ou la chaudière ( son emplacement est dans l'entrée près du couloir , position la plus centrale à priori) : bien meilleur confort.

Pour ton cas je pense qu'une régulation deux zones (coin nuit et coin jour) ayant chacune sa régulation "loi d'eau" incluant un Th° d'ambiance corrigeant cette loi d'eau serait souhaitable.
Cela impose 2 nourrices pour le coin jour et 2 nourrices pour le coin nuit.
Voir sur le site www.technibel.fr (téléchargement notices, ...) le "module 2 zones plancher M2ZP" ou son équivalent chez les autres constructeurs

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
edebar
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 1:29 pm

Message par edebar »

Merci à vous deux.
jld82, en fait ton message est très clair et particulièrement adapté à ma situation.
En fait j'ai déjà deux nourrices au RdC et deux nourrices à l'étage (2 nourrices = 1 de départ et 1 de retour c'est bien ça?). Le seul problème que j'ai, c'est qu'il faut que je fasse faire de la plomberie pour "séparer" les deux circuits puisque les deux paires de nourrices sont cascadées... Là c'est clair que je suis un peu "déçu" du boulot mais bon c'est déjà ça...
En ce qui concerne la régulation sur TA elle est donc à proscrire dans mon cas puisque j'aurais un poele au RdC... J'ai bien compris ?
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

le serpent va-t-il se mordre?

Message par MLB »

la complexité des réguls risque de mettre à mal rien moins que certaines régions, voire toute la France, qui ne produit plus assez de courant pour les pics de conso de 19h à venir (vu hier à la télé, donc c'est sûr!). Quand le bazar se coupera d'un seul coup d'un seul, yen a des qui seront à la peine.
Perso, ma pac avec réserve eau chaude a une horloge à elle, le TA est couplé avec une horloge de 4 sous qui permet la marche forcée ou la marche pendant x plages dans la journée, directement modifiables à condition d'y voir assez clair (les taquets sont petits). C'est une install "transparente pour l'utilisateur". Dans le cas de figure d'un pic prévu (ils sont annoncés à la radio ou la télé), il est donc possible de se gaver d'eau chaude aux heures creuses, et de couper la pac pour le pic, qui ne dure qu'une heure ou deux en général. Le seul circulateur ne consomme pas grand'chose.
Question bête : ce cas de figure est géré comment par Super Régul ?
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Les coupures annoncées sont un prétexte aux augmentations à venir des tarifs de l'électricité (importée :roll: ), tout cela est orchestré depuis longtemps!
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

Refrain connu ...

Message par MLB »

mais il est difficile d'ignorer les situations critiques des années passées d'un efffet de manche. Il manque couramment pas mal de mégawatts (deux tranches de nucléaire semble-t-il), et la question reste donc posée.
Je constate autour de moi que le vieillissement de la population pousse les inactifs à une régulation vers les 22° en intérieur, avec de moins en moins de tolérance avec l'âge (au chauffage succède quasi immédiatement la clim). Ceci est inédit dans l'histoire de l'humanité, et donc probablement impossible à tenir dans la durée, ( "unsustainable" pour les écolos) sauf à nous enfumer au charbon, seule ressource fossile abondante (400 à 500 ans encore). Le nucléaire lui-même semble trouver ses limites. Restent les pulls, source non négligeable de confort, un argument sans doute idiot, mais une attitude pérenne tant qu'il y aura des moutons ou des chèvres. Comme dit B. Masure : nous vivons une époque formidable.
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Ben voyons, encore la faute des "vieux" :!: :roll:
Le pull en hiver et le drap mouillé en été, là voilà la solution!
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
La mise en place de PAC "à tout prix" y compris en haute température avec 2 compresseurs et deux gaz différents ( usine à gaz histoire de ne pas rater un seul client) avec un C.I. de 50% (-> 40% en 2009 -> 25% en 2010) a poussé vers l'électricité et le pire c'est que lorsqu'il fait très froid le COP se casse la figure et l'appoint ELECTRIQUE se mets en route. Voila qui ne va pas arranger la surcharge de production électrique ni celle du réseau de distribution!

J'ai gardé ma chaudière fuel car elle utilise une énergie stockable (même si elle n'est pas inépuisable) qui SOULAGE les centrales EDF (et celles thermique pour passer les pointes) et le réseau ERDF dont le renforcement incombe au syndicat d'électricité et donc aux communes et contribuables que nous sommes (au final c'est toujours les mêmes qui paient).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Quand il y a surcharge, il faudrait commencer par éteindre tous les éclairages publics inutiles qui bouffent du jus 15 heures par nuit en hiver, ceci avant de montrer du doigt les usagers qui font des efforts!
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

C'est encore pire !

Message par MLB »

Réduire la conso des télécommandes ne servira pas à grand'chose : ce sont pas moins de 4 tranches de nucléaire qui vont manquer en période de pointe (O.F. de ce matin 2 Novembre 09).
Gardons nous de passer au plan moral : le nucléaire n'en a rien à faire! pas plus que le réseau. S'il y a panne, elle sera égale pour tous.
A terme (d'après l'émisson d'hier soir sur la 5, "La planète sous pression", ou titre approchant) il ne peut y avoir que 4 solutions à nos pbs à venir :
a) "Star Trek" : l'homme maitre du monde va réguler le climat planétaire (les Chinois font déjà neiger à Pékin!) à force d'inventions inouïes -qui feraient mieux d'arrvier vite fait, quand même.
b) "Mad Max" : la zône pour tous, abandon des services plublics, une "jungle urbaine", mot déjà appliqué à certains endroits seulement, pour l'instant.
c) Quelque chose qui ressemble au monde de Bambi où tout le monde il est gentil et comprend qu'il va falloir arrêter de gaspiller, et accessoirement de faire grandir les populations actuelles qui ne peuvent en aucun cas atteindre 9 milliards d'habitants sur les bases actuelles de consommation des pays développés.
d) Faute de tout ce qui précéde, le seul avenir "régulé" c'est la dictature!
Il y a donc -pour donner dans l'humour noir- des pays chez qui rien ne changera!
Il semble évident que les racines de la prochaine "der des ders" ne sont "guère" à chercher ailleurs que dans les conséquences du dérèglement climatique.
Dans ce "climat" il semble urgent de mettre tout le monde devant ce choix limité, et pas seulement les vieux : combien d'autos jouent à faire vroom vroom sans l'ombre d'une raison -même pas la rapidité (à ne pas confondre avec la vitesse, même les gps savent ça!)
Note : je connais de jeunes frileux, et des vieux qui sortent habillés léger. Les anglais entre autres roulent bien plus que nous en décapotable effectivement décapotée. Et le temps il est comment chez eux? tropical?
Morale : demandez-vous ce que vous pouvez faire pour la planète, perso je trouve qu'elle a déjà beaucoup fait pour nous!
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »