Régulation tout ou rien sur plancher chauffant

Répondre
crabe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 10:15 pm
Localisation : Nantes

Régulation tout ou rien sur plancher chauffant

Message par crabe »

Bonjour,
J'ai un chauffage en plancher chauffant hydraulique alimenté par une PAC sol/eau avec une seule zone.

Je trouve que la régulation n'est pas terrible ; quand il n'y a pas de soleil, il fait froid, pour être à l'aise, il faudrait tout le temps du soleil en hiver ; pourtant nous ne changeons pas la consigne.

Du coup j'envisage d'ajouter une sonde extérieure pour anticiper les baisses de température mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas.

Aujourd'hui, nous avons un thermostat tout ou rien Siemens RDD10 (c'est juste un thermostat tout ou rien) qui autorise ou pas la PAC à fonctionner. La PAC est équipée d'un régulateur Carel IR33 dont la fonction semble être de maintenir la température de retour à 32 °C quand la PAC tourne.

D'où plusieurs questions :
- la sonde extérieure devrait avoir une influence sur le régulateur de la PAC ou sur le thermostat d'ambiance ?
- réguler un plancher chauffant uniquement sur la T° intérieure sans prise en compte de l'inertie c'est pas un peu c*n ?
- est-il intelligent de mettre une programmation horaire sur le thermostat d'ambiance (pour absence durant la journée) ?

Merci pour vos réponses !
crabe
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 10:15 pm
Localisation : Nantes

Message par crabe »

Pas d'idées ? mes questions ne méritent peut-être pas de réponse !!! :oops:

Je me suis renseigné sur le régulateur IR33 de la PAC c'est manifestement un régulateur destiné à des groupes frigorifriques (modes defrost, protection du compresseur intégrée, etc...). Je vois mal comment intégrer une sonde extérieure avec une régul loi d'eau sur ce bidule.

Qu'existe-t-il dans le commerce comme régulateur loi d'eau pour une PAC géothermique ?

Merci !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Une PAC tout ou rien se pilote très bien avec une régulation loi d'eau, prenant en compte la température de retour et la température extérieure. Avec un plancher chauffant, c'est de loin la meilleure façon de faire. Un thermostat d'ambiance sera catastrophique. Réguler un plancher chauffant sans connaître la température extérieure et adapter la puissance fournie, par la mesure de la température de l'eau le plus souvent, est mission impossible et ne permettra pas d'avoir un confort satisfaisant, à cause de l'inertie.
Toute régulation loi d'eau de chaudière fioul ou gaz convient normalement, sinon, c'est facile à faire avec un automate programmable. Il suffit de commander le compresseur, en assurant une circulation permanente de l'eau dans le plancher.
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

J'ai la même problématique dans le cas d'une PAC Climastar. J'envisage de mettre une régul externe (ref 95C25 de chez DevilleChauffage) pour piloter une vanne 3 voies via un ballon tampon. C'est ce qu'il me semble le plus simple pour un néophyte car ce n'est pas si facile que cela d'intervenir sur la PAC elle même. A moins que des explications éclairées puissent palier mes lacunes. Ma solution est-elle envisageable? Quel volume pour le ballon tampon (cf également chez DevilleChauffage le kit tampon mural)?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est bien plus facile de piloter directement la PAC avec une régulation quelconque que de mettre une vanne 3 voies. Et ce sera meilleur pour le COP. Il suffit juste de brancher le relais de sortie de la régulation à la place du thermostat. Pas de plomberie à refaire.
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Merci pour ce retour rapide.
Mais que devient le module de contrôle qui sert également de thermomètre ambiant? il faut que je vérifie le câblage ? Avec la méthode proposée, as tu une régul à proposer car celle que je citais agit donc sur une vanne 3 voies, je fense de façon progressive alors que le thermostat se comporte comme un interrupteur (Ouvert ou fermé). Désolé de poser des questions qui sont peut être triviales!
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »