Quel Delta T° privilégier ?

Répondre
Slider
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. janv. 08, 2010 3:11 pm

Quel Delta T° privilégier ?

Message par Slider »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air assez pointu. Peut-être quelqu'un pourra répondre à ma question.

Pour fonctionner avec un plancher chauffant et des radiateurs, j'ai une PAC eau-eau Waterkotte DS 5014.3 sur nappe phréatique à 13° avec échangeur primaire externe à plaques et circuit à eau glycolée en échangeur secondaire. Waterkotte a recommandé l'adjonction de cet échangeur primaire du fait d'une eau de puisage trop agressive (selon eux) à l'analyse.
Dans la notice il est indiqué que les conditions d'utilisation optimales conduisent aux différences de températures suivantes :
- Delta T (source) = 4° (différence entre les t° d'entrée et sortie de la PAC).
- Delta T (chauffage) = 5° (différence entre les t° de départ et de retour chauffage).
Selon la position du sélecteur de vitesse du circulateur Grudfos utilisé dans le circuit (source) secondaire, j'obtiens les écarts suivants :
Sélecteur sur 1 (vitesse minimale) : Delta T (source) = 4°9 -- Delta T (chauffage) = 4°
Sélecteur sur 2 (vitesse moyenne) : Delta T (source) = 3°3 -- Delta T (chauffage) = 4°2
Sélecteur sur 3 (vitesse maximale) : Delta T (source) = 3°1 -- Delta T (chauffage) = 4°6

La modification des vitesses des autres circulateurs (avant et après ballon tampon ou circulateur du plancher chauffant) n'influent pas sur les valeurs ci-dessus. Ce qui est bizarre, soit dit en passant, en ce qui concerne le Delta T (chauffage), mais c'est ainsi.
Aucune des 3 positions ne convient tout à fait. Mais quelle est la moins mauvaise ?
Ma question est donc la suivante : Sur quelle position dois-je placer le sélecteur du circulateur source ?

Merci pour vos avis.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Pas facile de répondre, mais je garderais le sélecteur sur le 1.
Tu consommes moins avec les circulateurs, tu n'as pas de risque de geler même avec un DT=4.9, (eau à 13°C) par contre le régime de la PAC n'est pas favorable a son COP.
Donc tout tient sur le gain des Pabs circulateurs par rapport aux Pabs PAC !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Slider
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. janv. 08, 2010 3:11 pm

Message par Slider »

Merci pour la réponse... c'est ce que j'avais choisi au début....c'est frustrant cette histoire de COP peu favorable. Cependant, avec une augmentation de la pression de service de 1,5 à 2 bars, le circulateur source donne en position 1 des Delta T de 3,5 en source et de 4,8 en chauffage.
Je crois que je vais retenir ce nouvel équilibre car j'ai trop de démarrages de la PAC qui paraît un peu surdimensionnée (4 par heure) du fait de la température assez élevée de la source, et qu'il vaut mieux dans ce cas augmenter le Delta T chauffage pour en limiter le nombre.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »