Régulation: priorité heure creuse

Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Régulation: priorité heure creuse

Message par elf »

Bonjour,

Certains m'ont posé la question : "Comment fais-tu pour avoir plus de 70% en heure creuse ?"
En fait, pour le mois de janvier c'est plus de 73% en HC.

Image

Image

Visible ici !

Tout d'abord, je profite des HC en deux périodes de 02h à 07h et de 14h à 17h.

Je précise également que je fonctionne sans thermostat d'ambiance, sans loi d'eau, uniquement avec une sonde d'ambiance CTN.

Ensuite, grâce à un petit montage, je leurre cette sonde d'ambiance en lui ajoutant une thermistance de 0.2kO. Cette thermistance peut être remplacée par une résistance.

Alors pourquoi une thermistance ? Parce que plus il fait froid à l'extérieur, plus la valeur Ohmique de la thermistance augmente faisant croire à la PAC qu'il fait plus froid dans la zone chauffée.

Ce montage relié aux bornes C1 et C2 du compteur permet au relais de basculer et ainsi ajouter la valeur de la thermistance/résistance à la valeur de la sonde d'ambiance. Il fait 1/2 degrés de moins en ambiance => la PAC démarre.

Image
Modifié en dernier par elf le dim. janv. 24, 2010 12:32 pm, modifié 1 fois.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Régulation: priorité heure creuse

Message par ummolae »

elf a écrit :Tout d'abord, je profite des HC en deux périodes de 02h à 07h et de 14h à 17h.
Bonjour ELF

Je profite des mêmes heures creuses que toi avec le même principe que tu utilises, le seule différence est que j'utilise une simple résistance qui décale la mesure de 1°C, j'arrive bien loin derrière toi avec un ratio 53 % HP et 47 % HC.

Je ne pourrais sans doute pas faire mieux, car j'ai une maison avec beaucoup de baies vitrées et surtout un PC ancienne génération et radiateurs à l'étage, je n'ai pas voulu reconstruire pour améliorer mon score :lol: :lol:
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Re: Régulation: priorité heure creuse

Message par elf »

Bonjour ummolae,
ummolae a écrit :je n'ai pas voulu reconstruire pour améliorer mon score
:lol: :lol:

J'ai également de très grandes baies, c'est pratiquement une maison véranda mais sans véranda c'était çà l':idea:.
Quand on prend de la bouteille la luminosité est importante pour ne pas déprimer, n'est-ce-pas ;)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Régulation: priorité heure creuse

Message par ummolae »

elf a écrit :Quand on prend de la bouteille la luminosité est importante pour ne pas déprimer, n'est-ce-pas ;)
Qui prend de la bouteille ici, avec le Tango, la déprime :cry: , connais pas, l'anti dépresseur des hommes (les vrais), il y en a qui on dit que c'était les femmes et le vin, je crois bien qu'ils ont raison :lol: :lol: avec du soleil, c'est encore mieux !!
jbr60
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 2:14 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par jbr60 »

Bonjour Elf et ummolae ,

je viens de tomber sur ce sujet qui m'intéresse bien. En effet j'ai cette même idée dans la tête depuis quelque temps qui est de chauffer un peu plus en heure creuse et profiter de l'inertie de chaleur en heure pleine. heure creuse 1.30h 7.3h et 12.3h 14.3h

Par contre au niveau technique je suis un peu limite.
Voila ce que j'ai comme commande sur mon installation Toshiba air/air gainable.

Image
je pense que la thermistance de température est celle que l'on vois sur la photo suivante.
Image
Image

Mon probléme est donc est il concevable de mettre une autre thermistance en paralelle sur l'existante?

merci et @+ jbr60
Jean Benoit
PAC air/air Toshiba cop 4.48 11.2 KW installé en 2008 version gainable
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

jbr60 a écrit :Par contre au niveau technique je suis un peu limite.
Bonjour

Effectivement si tu es un peu limite technique cela risque de ne pas être facile, première chose, sur cette photo, on voit une sonde de température, il va falloir en déterminer ses caractéristiques, est ce possible ?? :? :?
Image
jbr60
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 2:14 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par jbr60 »

Re

je suis limite mais je me soigne.

J'ai fait mes 2 circuits port série pour mes teleinfonewire made in Elf et ça marche.

la ou je bloc c'est dans le choir de la thermistance ou résistance à mettre en // si j'ai bien compris le montage . Donc comment prendre les valeur sur ma thermistance.
Je pense qu'il faut la désouder bon ok ; mesurer sa valeur de base la c'est plus flou : ( juste la résistance? ) ( j'ai quand meme un fluke ) . et ensuite choisir un composant et la : quelle valeur ? .

Voila pour être un peut plus concis.

@+
Jean Benoit
PAC air/air Toshiba cop 4.48 11.2 KW installé en 2008 version gainable
sergio26750
Très assidu
Très assidu
Messages : 127
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 10:47 am

Message par sergio26750 »

Salut à tous, je ne comprends pas tout !
Sur quoi agit ta sonde extérieur ?

Merci.

Sergio.


elf dit :
Je précise également que je fonctionne sans thermostat d'ambiance, sans loi d'eau, uniquement avec une sonde d'ambiance CTN.

Ensuite, grâce à un petit montage, je leurre cette sonde d'ambiance en lui ajoutant une thermistance de 0.2kO. Cette thermistance peut être remplacée par une résistance.

Alors pourquoi une thermistance ? Parce que plus il fait froid à l'extérieur, plus la valeur Ohmique de la thermistance augmente faisant croire à la PAC qu'il fait plus froid dans la zone chauffée.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

jbr60 a écrit :Re Donc comment prendre les valeur sur ma thermistance.
Je pense qu'il faut la désouder bon ok ; mesurer sa valeur de base la c'est plus flou : ( juste la résistance? ) ( j'ai quand meme un fluke )
A défaut de référence de la sonde, il sera nécessaire de la dessouder et de faire 2 mesures afin d'établir une pseudo droite qui la caractérise:

1 - la mettre dans de la glace fondante et faire une mesure à 0°C
2 - faire une mesure à température ambiante en mesurant également la température

Ces 2 valeurs d'impédance vont nous donner une droite de décroissance en fonction de la température, en fonction de cette pente, on calculera ensuite une valeur de résistance à placer en série avec la sonde afin de décaler la consigne de 1 ou 2°C pour faire travailler préférentiellement la machine en HC.

Pour cela , un relais commandé par le contact HC/HP du compteur viendra shunter ou mettre en service cette résistance.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

sergio26750 a écrit : Sur quoi agit ta sonde extérieur ?
Elle n'agit sur rien ;) elle ne fait que rajouter sa valeur à la sonde d'ambiance.
Après c'est le thermo Inverter qui se débrouille :)

Ex:
- sonde d'ambiance = 25 kiloOhms à 20° ambiant
- thermistance ou résistance extérieure = 1 kiloOhms
25 + 1 = 26 kO soit 19° ambiant

cf tableau colonne A

Image
Avatar du membre
vinnyl
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 10:38 am
Localisation : 61, Mortrée

Message par vinnyl »

Bonjour ELF,
Utilises tu un ballon tampon pour permettre de ne pas chauffer pendant plusieurs heures? ou bien tu as une maison très bien isolée?
Vincent - Basse-Normandie
PAC air/eau DaikinRZQ125/AJtech + fioul - 80m² PC + 80m² 6 radiateurs fonte
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5796
Mes consos : http://vinnyl.website.org/domotique/tiow/
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonsoir vinnyl,

Je n'ai pas de ballon tampon.
J'ai une maison bien isolée.
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Bonsoir Elf,

Je suis d'une ignorance crasse, je ne suis pas sûr de comprendre : Le leurre est bien destiné à déclencher des cycles de chauffe seulement lorsque le compteur est en HC ? Il n'agit pas lorsque le compteur est en HP et c'est le raccordement sur les bornes C1 et C2 qui permet cette manip car elles donnent l'information HC, c'est ça ou suis-je définitivement largué (dur dur d'être un newbie) ?
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

C'est tout à fait çà, c'est dire à la PAC qu'il fait plus froid à l'intérieur.
Après à elle de se débrouiller pour chauffer.
Cela ne veut pas dire qu'elle ne chauffe pas pendant les heures pleines.
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Merci, j'apprécie de plus en plus ce forum, on apprend vraiment plein de choses :D
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »