Régulation PAC FG isara

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alexandre229 a écrit :Ok merci, sur quelle t° partir car 33° tout le temps, je croit qu'il va faire trop chaud.
La T° retour chauffage est à 33° avec un hystérésis de 2° quand j'aurais atteint la consigne, le compresseur stop et reprendra à 31°.
Faut il que je baisse la consigne ou que j'augmente l'hystérésis ?

Merci d'avance
salut
tu n'es pas sur température fixe j'espère mais normalement sur loi d'eau c'est à dire qu'il y a deux points de réglage comme le précise cmickael à savoir une temp x pour -15°ext et une temp y pour 10°, ce qui nous donne notre courbe.
pourquoi parler de 33°, qui risque d'être trop chaud?? :shock:
alexandre229
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 4:29 pm

Message par alexandre229 »

Salut,

Pour l'instant j'essaie de trouver une consigne confortable pour la température actuelle.
Donc cette nuit j'ai essayer 28° pour -3,5° => 19° dans la maison
Aujourd'hui j'essaie 30° pour -3° => pour l'instant on est remonté à 20° (à voir si ca monte encore ...)

Une fois que j'aurais trouver la bonne consigne pour -3°, je ferais une courbe adhoc.
Evidemment je peut régler deux points pour ma courbe, pour l'instant je travail que sur le point bas.

Je ne sait pas si c'est la bonne méthode, on verra ...

merci
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alexandre229 a écrit :Salut,

Pour l'instant j'essaie de trouver une consigne confortable pour la température actuelle.
Donc cette nuit j'ai essayer 28° pour -3,5° => 19° dans la maison
Aujourd'hui j'essaie 30° pour -3° => pour l'instant on est remonté à 20° (à voir si ca monte encore ...)

Une fois que j'aurais trouver la bonne consigne pour -3°, je ferais une courbe adhoc.
Evidemment je peut régler deux points pour ma courbe, pour l'instant je travail que sur le point bas.

Je ne sait pas si c'est la bonne méthode, on verra ...

merci
oui c'est une méthode mais tu ne traites que le point bas et non la courbe donc dés qu'il y aura une variation de température ext dans un sens ou l'autre, bah ça va plus être bon à l'int, donc autant régler la courbe de la loi d'eau et affiner si nécessaire. :wink:
alexandre229
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 4:29 pm

Message par alexandre229 »

Salut,

Depuis un an et une saison d'hiver, j'ai trouvé ma courbe pour la loi d'eau.

J'ai une question peut-être bête mais la réponse me semble pas évidente:

Il est mieux d'avoir une PAC qui tourne pas souvent mais longtemps ou l'inverse ? En gros le réglage de l'hystérésis.

Merci

Cordialement.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alexandre229 a écrit :Salut,

Depuis un an et une saison d'hiver, j'ai trouvé ma courbe pour la loi d'eau.

J'ai une question peut-être bête mais la réponse me semble pas évidente:

Il est mieux d'avoir une PAC qui tourne pas souvent mais longtemps ou l'inverse ? En gros le réglage de l'hystérésis.

Merci

Cordialement.
c'est un juste compromis à trouver!

il faut que la pac tourne le plus longtemps possible avec des temps de pose longs mais en préservant un confort interne de température (moins de 1° d'écart dans la maison) c'est pour cela que dimplex préconise une hystérésis de 1k pour pc et 2k pour radiateurs soit respectivement 2° et 4° de delta! :wink:
chris29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:36 pm
Localisation : Finistère

Régulation pompe FG isara 9kw

Message par chris29 »

bonjour,
je me permet de vous écrire car j'ai le meme probleme que vous concernant ma pompe a chaleur france geothermie,il s'agit d'une isara 9kw installée en 2011, donc il s'agit de mon premier hiver avec or pour l'instant mon installation fonctionne avec un thermostat d'ambiance,ce qui je trouve n'est pas très judicieux et m'engendre de gros ecart de température du plancher ,j'ai cru comprendre que certain d'entre vous aviez modié le fonctionnement pour passer en loi d'eau,pourriez vous me communiquer vos réglages?
D'autre part j'ai réalisé un relevé complet des parametre du régulateur mais n'ayant pas la doc je ne sais a quoi il corresponde tous quelqu'un pourrait'il me renseigner?(J'ai pourtant essayé de m'en procuré une avec l'installateur mais impossible)
voici mes relevés de réglages:
T1=1
T2=15
T3=33
T4=28
CC=5
CCC=5
Set=28
Hys=2.0
Pts==25.7
Pis=28
Res=15
Cr1=10
Cr2=5
Aoc=33
Eco=off
Tof=1
ton=15
tfi=30
nbh=240
Sa1=1
pro=off
tin=10
tl2=65
app=on

Merci d'avance
cordialement christophe
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Régulation pompe FG isara 9kw

Message par dbercy »

chris29 a écrit :J'ai pourtant essayé de m'en procuré une avec l'installateur mais impossible
AILLE! avec la maison mère qui est en liquidation judiciaire, ça va pas facilité le sav! :cry:
alexandre229
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 4:29 pm

Message par alexandre229 »

Salut,

Pour moi la régul en thermostat d'ambiance est une connerie avec un plancher chauffant, je ne sait même pas pourquoi ils installent çà par défaut .

Mais heureusement la régulation qui va avec, FX05 de chez johnson controls, permet de réguler en loi d'eau.

La seule chose à faire est de trouver ta courbe et tu la trouveras en testant différents paramètres.

Donc les valeurs importantes sont:

T1 Température extérieur minimum pour la régul
T2 Température extérieur maximum pour la régul
T3 Température retour plancher pour T1
T4 Température retour plancher pour T2

Je te conseil de faire une courbe réél sur une feuille A4 milimètré, voici mes réglages, ne te base pas dessus, ils dépendent de ta déperdition thermique:

T1 -15
T2 15
T3 33
T4 23

Je résume, si il fait -15°C dehors, la consigne retour plancher sera de 33°C, si il fait 15°C, la consigne retour plancher sera de 23°C. En consultant ma courbe sur mon graphe, je peut te dire que par exemple tout de suite il fait 7°C dehors, ma PAC devrait avoir une consigne de 25.6°C et si je regarde sur la PAC elle indique 25° (elle n'indique pas les dixièmes mais elle les prend en compte).

Pour ce qui est du TA, moi je l'utilise en "sécurité", j'ai trois coulissants exposés sud qui m'apporte beaucoup quand le soleil se montre, j'ai donc configuré mon TA à 22° comme çà quand dans la maison on arrive à cette température la PAC est coupé.

J'ai la doc de l'isara mais qui date de 2009 et il n'y a pas de 9Kw dans cette doc. Mais les paramètres du régulateur sont les même pour toute les puissance, çà peut quand même t'intéresser ?

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Cordialement.

Alex
chris29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:36 pm
Localisation : Finistère

Régulation pompe FG isara 9kw

Message par chris29 »

Merci alexandre229,pour tous ces renseignements par contre je ne comprend pas bien comment réaliser ma courbe pourrais tu m'éclairé la dessus?
Pour info j'habite au bord de mer et la température ne descend que quelques jour dans l'hiver en dessous de 0°c et ne dépasse que très rarement 15°c (au nord a l'ombre)
Je pensais aussi garder le TA en sécurité car moi aussi j'ai 3 baies vitrés exposé plein sud donc ca chauffe pas mal quand ya du soleil.
Concernant la doc je serai très intérreser pourrai tu me la scanner?,et je te confirme que tous les parametres sont les memes car l'installateur qui était intervenu me l'avait dit lors de la mise en service car lui meme n'avait meme pas la bonne doc pour ma PAC!
Un autre détail pour info pourrais tu me communiqué les réglages de tes débimetres de nourcisse et la position de ton circulateur?Car perso j'ai beaucoup de mal a avoir la meme température partout dans la maison les miens son réglé entre environ 1.5l/min et 2.2l/min

Merci d'avance

Cordialement Christophe
alexandre229
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 4:29 pm

Message par alexandre229 »

Ci joint mon graphe (celle du haut est la courbe finale):

http://www.megaupload.com/?d=01QL8DLB

Donc tu bypass ton TA pour l'instant (tout le temps en demande), tu choisis deux températures actuelles, sur mon graphe j'avais choisi -3/0 (température extérieur le jour ou j'ai fait mon graphe).

Tu assignes deux valeurs de retour plancher et tu traces ta droite.

Après à l'usage tu adaptes, si tu as trop froid a n'importe quelle température extérieur tu relève toute ta droite, si tu as trop froid que quand la temp ext est très basse tu remontes que le haut de ta droite et si tu as trop froid que quand la temp ext est moyenne tu remontes que le bas de ta droite.

Si tu as trop chaud tu baisses.

Pas facile à expliquer ...

Moi par exemple j'augmente mon retour plancher de 1° tous les 3° extérieur.

Pour la doc, je vais regarder si je l'avais pas déjà scanner sinon je te la scannerais la semaine prochaine au taf.

Pour les débimètres, ils sont tous ouverts à fond, ils sont entre 2.5 et 3.
Au début j'ai essayé d'affiner le réglage mais c'était pire, je crois que la nourrice qu'ils m'ont installés est pas terrible et elle n'est pas assez précise, du coup je faisait un réglage et le lendemain il n'était plus le même souvent il fermait encore plus, du coup le circulateur forçais et il y avais une mauvaise circulation.

Depuis il fait toujours un peu plus froid dans la chambre mais ce n'est pas génant.

Pour le circulateur il est placé sur le retour en entrée de PAC.

Cordialement.

Alex
chris29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:36 pm
Localisation : Finistère

Régulation pompe FG isara 9kw

Message par chris29 »

Merci alexandre pour toutes tes explications c'est beaucoup plus clair!J'essaye au plus vite.

Par contre je me posais une question ce mode de fonctionnement va t'il avoir une grosse influence sur ma facture edf?car actuellement ma pac tourne uniquement en heure creuse la nuit de 23h30 à 7h30 j'ai programmé le TA a 20.5°en heures creuse et 19° en heures pleines la pac fonctionne ainsi environ 3heures par nuit parfois 4heures en 1cycle de chauffe ou parfois 2 (montage de compteur de cycles et d'heures de fonctionement)ce qui est donc tres economique j'arrive a un cout de 35euro par mois environ,perso je pert environ 1.5° entre l'arret de la pompe donc vers 3h du matin et son redemarrage le lendemain a 23h30.

A tu un retour de ton cout de revient de fonctionnement de ton chauffage,du nombre de cycles par jour et de leurs durée?

Quand je te parlais de la position du circulateur je voulais dire en fait le réglage de la vitesse en effet il y a 3 viesse dessus,le mien est réglé sur vitesse 1.

Encore merci pour tous tes renseignements,et tes recherche de doc.

Cordialement

Christophe
alexandre229
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 4:29 pm

Message par alexandre229 »

C'est sur que tu ne vas plus pouvoir la faire tourner qu'en HC, en loi d'eau, aussitôt que ton retour chauffage va être inférieur à la consigne moins l'hysterisis, le compresseur va être demarré.

C'est un choix, tu peux profiter de l'inertie du PC la journée => economique
Ou fonctionner en loi d'eau tout le temps => confort

Pour ma part, ma consomation est difficile à définir car je suis en travaux depuis 1 an (étage) et que j'ai pas mal de fuite d'air. Cette année, j'ai monté un sous compteur, et aujourd'hui j'en suis a 40€ de conso pour deux mois en début de saison (pas tres representatif).

J'ai aussi augmenté l'hysterisis, pour avoir des cycles plus long, pour l'instant, je ne perçois pas de variation de température.

Mon circulateur plancher est un RS25/6-3 et il est réglé a 2.

Cordialement.

Alex
chris29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:36 pm
Localisation : Finistère

Message par chris29 »

bonjour,

Suite a nos discution j'ai donc passer ma pac en loi d'eau,seulement depuis la modif elle fait plus de 30 démarrage/arret par jour contre 2 auparavant avez vous aussi tant de démarrage sur vos pac? (j'ai un hytéréris de 2,peut être j'aurai du changer se dernier?)

Ces nombreux démarrage ne vont t'il pas engendrer une usure prématuré du compresseur et des différents composant électriques?

Cordialement

Christophe
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »