Thermostat sans fil et contacteur

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Bon, toujours des suppositions car je ne connais pas la régulation… (si t'as un PDF je suis preneur : e: )

CM5 : délai de mise en route du circulateur du circuit de chauffage (celui entre le BT et les radiateurs)

SF4 : oui, ça peut être ça… comme ça peut aussi être un paramètre de prise en compte de la T° intérieur pour ajuster la loi d'eau en fonction des apports ponctuels (cheminée, soleil, four,…)

Pour ST5 et ST6 je ne peux te donner de valeurs optimales car elles dépendent de ton habitations, de ses déperditions et de tes envies de confort.
Je pense que, dans un premier temps, tu peux garder ST5 à 20 et bouger (par petit pas et patiemment) moduler ST6 pour voir comment se comporte la T° intérieur.
Attention, il faut parfois plusieurs jours (de T° différentes) pour se rendre réellement compte des effets.
Mais, si tu en avais besoin, voici des explications un peu plus claires de ces paramètres :
ST5 : T° extérieure à partir de laquelle la PAC va se mettre à chauffer.
ST6 : inclinaison de la pente. Plus ST6 est élevée, plus la PAC va vite monter en T° en fonction de la T° ext.

Pour être concret :
Quand ST6 = 1 (si toutefois cette valeur est possible)
- à 20° ext, la consigne calculée par la loi d'eau est de 20°
- à 10° ext, la consigne calculée par la loi d'eau est de 21°
- à 00° ext, la consigne calculée par la loi d'eau est de 22°


Quand ST6 = 5
- à 20° ext, la consigne calculée par la loi d'eau est de 20°
- à 10° ext, la consigne calculée par la loi d'eau est de 25°
- à 00° ext, la consigne calculée par la loi d'eau est de 30°


Quand ST6 = 10
- à 20° ext, la consigne calculée par la loi d'eau est de 20°
- à 10° ext, la consigne calculée par la loi d'eau est de 30°
- à 00° ext, la consigne calculée par la loi d'eau est de 40°


Sinon, concernant la photo de ton installation, difficile de comprendre comment tout ça fonctionne vu la taille de l'image… et le joli foutoir ! :lol:
Peux-tu m'envoyer une photo plus grande par mail ?
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

Merci Vincent, un foutoir ç'est un faible mot...mais depuis j'ai fait le ménage. Il faut dire que dans la maison l'électricité a été entièrement refaite.

Je t'envoie tous ça par mail. En attendant tu peux directement télécharger la doc à l'url

http://lionel.carmont.perso.sfr.fr/Phot ... nnexe2.pdf

Merci encore

Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
J'ai bien reçu ton mail.
Je vais prendre le temps de lire la doc de la régulation pour r"pondre à tes questions mais voici déjà mes remarques sur l'installation :

Je sais pas qui t'as fait ça mais c'est du grand n'importe quoi !!! :shock:
Ton ballon ECS est piqué sur le BT. Conclusion, avant de pouvoir chauffer le ballon ECS il faut d'abord chauffer tout le volume du BT (perte de temps et dépense énergétique).
Ensuite, une fois que le cycle ECS est fini, tu te retrouves avec un BT chauffé au maxi… soit bien trop pour le chauffage en inter-saison et à 95% du temps.
De plus, avec le retour de l'échangeur ECS en plein milieu du BT tu force refroidi le départ vers l'ECS.

Ensuite, la sonde de retour au niveau de l'arrivée de la PAC, ça aussi ça peut pas marcher.
La sonde de retour doit être SUR le retour et pas ailleurs.
Dans un BT il y a de la stratification : l'eau chaude est en haut, la froide en bas.
Tel que la sonde est placée sa mesure trompe la régulation.

Quite à avoir l'arrivée de la PAC sur un piquage latéral du BT, utilise au moins celui du haut pour ton départ radiateur. Tu sera ainsi certain d'envoyer l'eau la plus chaude possible dans ton circuit, ce qui n'est pas le cas actuellement et qui t'oblige à travailler avec une loi d'eau plus haute, inutilement (plus la PAC doit monter en T°, plus son COP chute).

La résistance de l'ECS devrait être plus basse, pour pouvoir chauffer tout le ballon si besoin.

Bref, y'a tout à revoir.
Le plus simple et de faire un montage traditionnel avec une V3V qui "commute" la PAC, soit sur le BT (pour le chauffage), soit sur le ballon ECS.
Je pense que ta régulation peut gérer une V3V, je vais essayer de trouver ça dans la doc.
En attendant, tu peux aller voir dans ma présentation (lien en signature) pour voir à quoi ça ressemble (schéma hydraulique en 3D).
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

Bonsoir,

Par quoi démarrer ?

Mon installation est réalisée avec des raccords à compression multi-couche.
Dans un premier temps en tenant compte de tes remarques que faut-il faire
-mettre la sortie d'eau chaude de la PAC en bas et le retour d'eau foide vers la PAC en haut sachant qu'il me faut rajouter en haut le filtre à tamis (que j'ai mis en bas).
Mais l'emplacement du circulateur a t-il une importance ?
- ou bien changer la sonde de place (la mettre dans la vanne du bas).


Ensuite je me pose une question concernant l'échangeur ECS. J'ai vu que tu avais mis une vanne 3 voies avec réchauffeur de boucle avant d'entrée dans le ballon ECS. Kesako ? Est-ce que ça coûte chère ? Je suis en monophasé 40A



Il faut que je me dépêche car dans les Yvelines comme tu as pu le constater il commence à faire froid.
http://itow.fr/itow/compteurGraph.php?u=1287399280


Merci

olivier


Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
yseorosiere a écrit :-mettre la sortie d'eau chaude de la PAC en bas et le retour d'eau foide vers la PAC en haut sachant qu'il me faut rajouter en haut le filtre à tamis (que j'ai mis en bas).
SURTOUT PAS !
Comme je te l'ai expliqué, un ballon tampon utilisé en parallèle (ton cas) joue sur la stratification. C'est à dire que l'eau chaude est en haut, la froide en bas.
Voila pourquoi ton départ radiateur est en haut et le retour en bas.
Pour bien faire il faudrait :
- Mettre ton arrivée PAC (la sortie de la PAC) sur le piquage supérieur de ton BT (celui qui a le purgeur automatique)
- Mettre ton départ chauffage sur le piquage latéral le plus haut
- Mettre ton retour PAC (ce qui repart vers la PAC) sur le piquage latéral le plus bas
- Mettre ton retour Chauffage sur un piquage juste au -dessus du retour PAC.
Ainsi, en éloignant au maximum le Depart et le Retour de la PAC tu profitera au maximum de la capacité et de la stratification du ballon tampon.

yseorosiere a écrit :Mais l'emplacement du circulateur a t-il une importance ?
On préfère généralement le mettre sur le retour pour lui éviter de chauffer inutilement.
Mais si ça n'est pas possible il peut être mis sur le départ PAC et "pousser" l'eau dans le BT.

yseorosiere a écrit :ou bien changer la sonde de place (la mettre dans la vanne du bas).
En rapport à ce que je t'ai dis plus haut, c'est LA solution si tu veux réguler sur la T° retour.
Mais en fait, le plus simple est de changer ta régulation puisqu'elle t'offre la possibilité de réguler sur la T° de départ (Paramètre EV2 = 1).
Mais ce point reste à vérifier car je n'ai pas encore épluché ta doc.
yseorosiere a écrit :Ensuite je me pose une question concernant l'échangeur ECS. J'ai vu que tu avais mis une vanne 3 voies avec réchauffeur de boucle avant d'entrée dans le ballon ECS. Kesako ? Est-ce que ça coûte chère ? Je suis en monophasé 40A
Non, le réchauffeur de boucle est sur le circuit chauffage, en amont du BT.
Dans ton cas, vu que tu as une chaudière en relève, ça n'a aucun intérêt.
Moi je n'ai plus de chaudière, le réchauffeur (résistances électriques) vient épauler la PAC lors des grands froids.
Ceci est fait pour éviter d'avoir une PAC capable de couvrir seule les déperditions aux T° les plus extrême mais qui serait sur-dimensionnée à 95% du temps.

Pour en revenir à ton cas, il faut mettre une V3V, pilotée par la régulation, entre le départ PAC et le BT. Cette V3V pouvant aiguiller le flux soit vers le BT pour le chauffage, soit vers l'échangeur du ballon ECS lors des cycles ECS.
Le retour du ballon ECS se fera en commun avec le retour du BT (via un T).
Enfin, pour éviter tout problème de mauvaise circulation, on met généralement un clapet anti-retour en sortie de l'échangeur du ballon ECS (pour toute remontée du BT dans l'échangeur ECS).

Dans cette configuration, tu pourras supprimer un circulateur. Seul un suffit entre la PAC et le BT ou l'ECS si il est bien placé : soit après la "réunification" des retours ECS et BT, soit avant la V3V.

Bon, faut que je déchiffre la doc de la régul… @ plus.
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

Mais ç'est ce qui est fait
- l'arrivée PAC (chaud) en haut
- le retour vers la PAC (froid) en bas
- idem pour le départ et le retour chauffage (voir le sens des flèches )

Pour le circulateur il est mis sur le départ

seule la sonde est mal placée
Quoique...
tu as raison pour EV2 je n'y avais même pas pensé !!!!!

Sinon je m'en suis rendu compte après que le rechauffeur de boucle était sur le ballon tampon , mais en lisant ton installation j'ai vu que tu avais commencé dabord par utiliser ta PAC pour l'ECS

Moi je n'ai plus de chaudière non plus (cf photo) mais je ne savais pas que ç'était comme une résistance électrique. Moi j'ai un thermoplongeur.

Pour la solution V3V j'ai gardé l'ancienne V3V de la chaudiere au fioul. C'est une siemens. Le problème de cette solution ç'est par rapport à la PAC car si je redirige le flux de la PAC vers l'échangeur (serpentin) de l'ECS, je risque de fusiller ma PAC a cause du manque d'eau (débit) disponible dans le serpentin. J'ai cru comprendre que ç'était aussi le rôle du BT de pallier ce problème de débit.



ImageImage
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bon, je viens de survoler la doc en anglais et, si j'ai bien tout pigé, voici mes remarques :

1 - Qui t'as installé cette PAC ??? :twisted:
La régulation ne permet pas de gérer l'ECS… du moins, pas dignement.
Je sais pas combien cette installation à coûtée mais je suis sûr que c'était de trop.
Je pense qu'à l'haure actuelle, l'ECS se fait via la résistance électrique et non par cycle thermodynamique. L'eau est tout juste un peu préchauffée par le circuit qui lie le BT au ballon ECS (ce qui explique d'ailleurs le montage fantaisiste que je dénoncé plus haut).

2 - Comme je le présentais, cette régulation est conçue pour gérer plusieurs type de PAC, Air/eau ou Eau/Eau, du moment qu'elles sont au R407C semble-t-il.
Ce qui explique le fameux paramètre CM5 qui sert en fait à enclencher une pompe de forage dans le cas d'une installation Eau/Eau par exemple. Dans ton cas, il ne sert à rien.

3 - Il faut faire EXTREMEMENT attention a ce que tu fais avec cette régulation.
Vu sa polyvalence, beaucoup de paramètres sont "ouverts", notamment ceux-qui gère toute la partie frigorifique et les sécurité.
J'espère que tu comprends bien l'anglais et que tu n'as pas peur de tout lire car c'est important de bien comprendre avant d'y toucher.

4 - Pour en revenir à ton montage, je pense que l'installateur savait ce qu'il faisait en pontant le ballon ECS sur le BT : il ne s'en servait que pour préchauffé l'ECS. Ça peut paraître intéressant sauf que quand l'ECS est plus chaude que le BT (quand le complément est fait par la résistance), c'est le ballon ECS qui réchauffe le BT. D'où la présence de l'Aquastat qui doit gérer le circulateur qui lie le ballon ECS au BT… tout ça commence à se compliquer. Ça peut avoir un intérêt, tout dépend du prix qu'a coûté cette option ECS sur PAC car elle n'est guère plus avantageuse qu'un simple ballon électrique à quelques centaines d'euros.

5 - Je pense que tu peux garder ta sonde où elle est, en mettant EV2 à 1.
C'est moins optimum qu'une régulation sur le retour mais je ne suis pas certain que le changement vaut le coup.
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

Merci Vincent

1- L'installateur comme je l'ai dit dans mon 1er Post ç'est moi...mais en suivant les conseils du fournisseurs que je cite
Bonjour Olivier,
Le schéma est bon dans son ensemble.
- Il manque un purgeur automatique sur le départ du ballon tampon au sanitaire. (Schéma joint)
- Les deux clapets entre le la PAC et ballon tampon sont inutiles (Il ne sont nécessaire qu'en cas d'un jumelage de deux PAC)
Je ne sais pas de quelle tuyauterie vous parlez pour votre raccordement, merci de me préciser et nous trouverons la solution.
Cordialement
Le fabricant de la PAC ç'est Europe Geothermie que je cite
Bonjour,
Dans l'ensemble c'est correct,je vous propose quelques rajout .
Le purgeur vaut mieux le piquer sur le dessus du ballon tampon.
Au remplissage en eau froide vaut mieux mettre un clapet anti retour pour
éviter que l'eau de chauffage et le réseau ne se mélange en cas d'incident.
Avez vous vu avec X pour les tuyaux ,car on devait mettre en place un
service pour ceux qui installe eux même. ?
Cordialement,
Best regards
Mais je ne vais pas me plaindre ça marche pour l'instant :shock:

2 CM5 ne sert à rien.. en fait je crois que ç'est CN2 et CN1 qui jouent un rôle sur le circulateur, mais j'ai l'impression qu'il y a une inversion dans la doc siemens

3 moyen moyen ?? Au vu des cycles ç'est bon ou pas? ça fait trop ?
T°ext -1°C -2°C
Image
http://itow.fr/itow/histo.php?u=1287399 ... &m=10&a=10

4 Oui tu as tout a fait raison, la PAC maintient le ballon ECS à 25/30°, un aquastat mais en route le circulateur pour l'échangeur ECS, pour le reste 2h par jour une horloge enclenche une resistance électrique. Malheureusement je n'ai pas d'emplacement pour mettre la resistance tout en bas du ballon ECS
D'ailleurs A1/A2 au niveau du bornier ne sont pas relié entre eux (mon schéma électrique plus haut n'est pas corrigé)

5 Je vais faire un essai. Sinon je pensais rebranché la sonde initiale qui se trouvait dans la PAC (sonde de retour d'eau initiale X1) En gros j'avais débranché X1 et utilisée celle qui se trouve sur X4 pour la branchée à la place sur X1 et j'avais tiré la sonde dans le ballon tampon (schéma actuel).

Je pense que dans un premier temps je vais


1- Branché le circulateur chauffage en permanence (comme préconisé par hd31)
2- faire un essai en loi d'eau (SF4=1) avec les paramètres que tu m'as fourni
3- Faire varier progressivement ST6 de 5 en 5 (jusqu'à 30)

Qu'en penses-tu ?
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

Des nouvelles Vincent ???

Bon voilà ce qui est fait :

1- le circulateur chauffage a été remis en fonctionnement continu
2- le contacteur commande juste par l'intermédiaire du thermostat IP la mise en marche de la PAC (PAC qui fait fonctionner le circulateur PAC/BT en continue EV1=0 et non plu seulement avec les compresseurs)
3- la sonde sur le retour d'eau a été rebranchée sur le retour d'eau et non plus dans le ballon tampon sur l'arrivée d'eau
4- je suis passé en loi d'eau avec une pente de 16 (ST6=16)
(0<ST6<30)

Image

Maintenant il faut voir ce que ça donne sur itow ?
http://www.itow.fr/itow/energieJJ.php?u ... =Fixe&m=10
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

yseorosiere a écrit :Bon voilà ce qui est fait :

1- le circulateur chauffage a été remis en fonctionnement continu
2- le contacteur commande juste par l'intermédiaire du thermostat IP la mise en marche de la PAC (PAC qui fait fonctionner le circulateur PAC/BT en continue EV1=0 et non plu seulement avec les compresseurs)
3- la sonde sur le retour d'eau a été rebranchée sur le retour d'eau et non plus dans le ballon tampon sur l'arrivée d'eau
4- je suis passé en loi d'eau avec une pente de 16 (ST6=16)
(0<ST6<30)
:shock: Ben dis-donc… ça traine pas avec toi ! :lol:
Bravo !

Bon, ce qu'on peut déjà voir sur iTow c'est que tes cycles sont plus longs… mais la baisse des T° et les changements sour la loi d'eau y sont aussi pour quelque chose.
De toute façon, en matière de PAC, la patience est règle d'or pour observer les conséquences de tout changements.
Pour autant je pense que tu es sur la bonne voie.

Reste à améliorer la stratification du BT en éloignant au maximum l'arrivée et le retour PAC.
Voir même envisager un fonctionnement avec le BT monté en série sur le retour des radiateurs. Après tout, vu le diamètre de tes liaisons PAC-BT je ne suis pas certain que ton réseau apporte beaucoup plus de perte de charge. En plus, si tu laisse les 2 circulateurs ça poussera fort.
Vu que tu sais manier la pince à sertir et le PE, le mieux serait de faire un montage "série-parallèle" à la Alain30 ( http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 7478#67478 ) pour en tester le fonctionnement.
Mettre le BT en série sur le retour te permettrai de descendre ta loi d'eau, d'où un gain de COP et les économies qui en découlent.
Ton ballon ECS pourrait lui toujours être piqué sur le BT mais il bénéficierai d'une eau un peu plus froide puisque le BT serait alimenté par le retour des radiateurs.
Mais je pense tout de même que ça serait plus économique car la production de l'ECS représente généralement moins que la production de chauffage. Donc c'est cette dernière qu'il faut chercher à optimiser.

Sur ce coup là, attends d'autres avis avant de tout démonter :wink:
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

:D Merci Vincent, mais ç'est grace à toi et à vous car toi et les autres me rendez un sacré coup de pouce!

En fait j'utilise des raccords à compression (on serre seulement) et du multi-couche ç'est comme le PER mais avec une couche en aluminium et en plastique en plus

Je vais regarder ce qu'à fait Alain30. :!:

A quoi correspondent les PICS :?: Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

yseorosiere a écrit ::D Merci Vincent, mais ç'est grace à toi et à vous car toi et les autres me rendez un sacré coup de pouce!
Ben c'est tout le but de ce forum.
Ce qui est cool, c'est quand tout le monde y va de ses compétences.
Par exemple toi, qui va devenir le pro de la régul Siemens :lol:, tu pourras aussi dépanner les futurs possesseurs de régul du même ganre :wink:
yseorosiere a écrit :En fait j'utilise des raccords à compression (on serre seulement) et du multi-couche ç'est comme le PER mais avec une couche en aluminium et en plastique en plus.
Je connais un peu… mais je doute de la longévité des raccords.
Toutefois ça coûte certainement moins cher de les refaire tous les 10 ans que de faire venir un plombar'.
yseorosiere a écrit :Je vais regarder ce qu'à fait Alain30. :!:
Regardes le principe de son montage "série //". Il a mis une vanne qui lui permet de transiter aisément entre le mode "découplage" (mode que tu utilise en ce moment) et le mode "tampon". À ce titre d'ailleurs, on utilise toujours le mot BT mais c'est un peut faut. Il faudrait plutôt dire "Bouteille de mélange" sauf que généralement, une bouteille de mélange n'a que peu de contenance. Bref, c'est une (mauvaise) habitude du forum et de la profession.
yseorosiere a écrit :A quoi correspondent les PICS :?: Image
Ne connaissant pas toutes les spécificité de ta régulation je ne peux l'affirmer mais voici mon idée :
- le premier et petit PIC : La PAC s'est mise en route mais c'est très vite arrêter pour passer en mode dégivrage. La téléinfo ne relevant que toute les minutes la moyenne des conso de la minute, cela à fait un petit PIC.
- les grands PIC suivants : cela pourrait être due à l'enclenchement d'une de tes résistances (BT ou ECS) en plus du fonctionnement de la PAC. Mais à voir si celle-ci sont prise en compte par ton compteur ou est-il uniquement branché sur l'alimentation de la PAC ???
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

Bonjour Vincent,
Par exemple toi, qui va devenir le pro de la régul Siemens, tu pourras aussi dépanner les futurs possesseurs de régul du même ganre
Une fois que j'aurais compris cette régulation SIEMENS!!!

Pour les raccords à compression et leur longuevité je n'en sais rien pour l'instant, mai ç'est ce qui a de plus simple et il n'y a pas de soucis particulier pour l'instant.

Sinon j'ai regardé ce qu'a fait ALain30 (synoptique sur itow), le problème ç'est qu'il utilise le circuit sur l'aller PAC (soit ça va sur le BT soit sur la chaudière!!!). Moi je n'ai pas de chaudière et sinon si ç'est sur le ballon ECS cela ne résout pas le problème de volume (l'échangeur du ballon ECS est limité en volume).

Sinon mon compteur d'énergie s'applique à toute la maison...donc les PICS ça peut sans doute venir de là (machine à laver la vaisselle ou le linge...)

Pour ce qui est de la loi d'eau et du circulateur là je suis coincé. Par exemple hier j'ai mis le poële dans la maison. Résultat l'eau dans les radiateurs est descendu et continuait à circuler (voir graphe, j'ai rajouter des sondes)...
Que faire ??

Autre chose l'eau dans le ballon ECS est paradoxalement plus chaude dans le BT quand la température extérieure augmente.


Autre chose encore . Je me rends compte que la température dans le ballon ECS ne dépasse pas les 46° qd je mets la résistance électrique . Pblm avec la légionellose ???

Merci

Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
yseorosiere a écrit :Une fois que j'aurais compris cette régulation SIEMENS!!!
Ça va viendre :lol: patience !
yseorosiere a écrit :Sinon j'ai regardé ce qu'a fait ALain30 (synoptique sur itow), le problème ç'est qu'il utilise le circuit sur l'aller PAC (soit ça va sur le BT soit sur la chaudière!!!). Moi je n'ai pas de chaudière et sinon si ç'est sur le ballon ECS cela ne résout pas le problème de volume (l'échangeur du ballon ECS est limité en volume).
Tout n'est pas à reprendre dans le schéma d'Alain car notamment, ta PAC ne gère pas l'ECS de la même manière.
Ce qui est intéressant ces le raccordement de la PAC au BT et aux radiateurs.
En gros, il a mis des vannes qui permettent d'envoyer directement le flux sortant de la PAC dans les radiateurs, tout en gardant la possibilité de revenir au montage traditionnel PAC <> BT <> Radiateur (appelé montage //) si la PAC n'a pas assez de débit.
Quand la PAC envoie directement dans les radiateurs, le BT devient un volume d'eau supplémentaire (branché sur le retour des radiateurs) qui permet d'allonger les cycles.
De plus, ce montage permet de baisser la loi d'eau car on constate que dans un montage en // la T° de départ radiateur est inférieur à la T° de sortie de la PAC, ce qui est normal puisque la sortie de la PAC se mélange au retour des radiateurs dans le BT.
yseorosiere a écrit :Sinon mon compteur d'énergie s'applique à toute la maison...donc les PICS ça peut sans doute venir de là (machine à laver la vaisselle ou le linge...)
Dans ces conditions, aucun diagnostique fiable ne peut être fait à partir de ces courbes.
Comme tu le dis, les pics peuvent être dus à d'autres consommations domestiques.
Le mieux serait d'installer un compteur dédié à ton installation. Tu en trouves pour ±40€ sur e-bay, un peu plus cher si tri-phasé.
yseorosiere a écrit :Pour ce qui est de la loi d'eau et du circulateur là je suis coincé. Par exemple hier j'ai mis le poële dans la maison. Résultat l'eau dans les radiateurs est descendu et continuait à circuler (voir graphe, j'ai rajouter des sondes)...
Que faire ??
Si tu as une sonde d'ambiance, rien d'anormal. La sonde, détectant une chaleur "anormale", bloque le fonctionnement de la PAC. Mais la circulation continue car maintenant que tu as changé le paramètre, celle-ci est indépendante du fonctionnement du compresseur.
Je te rassure, c'est pas ce qui va plomber ta facture en comparaison au mode de gestion de l'ECS et du fonctionnement global de ton installation.
C'est facilement calculable en fonction de la puissance de ton circulateur.
yseorosiere a écrit :Autre chose l'eau dans le ballon ECS est paradoxalement plus chaude dans le BT quand la température extérieure augmente.
:? là aussi je comprend pas trop ta phrase. Du moins, on peut l'interpréter de 2 façons, voir plus…
1 - L'ECS est plus chaude que le BT
2 - Le BT est plus chaud que l'ECS
3 - lECS et le BT sont plus chaud quand la T° ext augmente
Quelle est la bonne ?
yseorosiere a écrit :Autre chose encore . Je me rends compte que la température dans le ballon ECS ne dépasse pas les 46° qd je mets la résistance électrique . Pblm avec la légionellose ???
Normalement il faut au moins atteindre 51°, voir 65° pour être NF. Maintenant, les risques de légionéllose dans une installation privée sont assez rares.
Personnellement, j'ai réglé pour avoir 55°, soit presque le maxi que peux me fournir la PAC. L'appoint électrique ne fonctionne donc jamais.
Pour en revenir à ton cas, il doit y avoir un thermostat que tu peux régler sur la résistance pour qu'elle se coupe un peu à une T° plus élevée. À voir.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

moi ce qui me surprend, c'est la température de 45° dans le BT pour une température ext de 7°! je viens de regarder ma tempé avec une température ext équivalente et je suis à 33° dans le BT soit 12° de moins!!
Quand il va faire -10°, tu aura besoin de 60° ! :?
et les variations de températures dans le BT peut varier de 13°!! normalement il doit y avoir une hystérésis de 2k soit une variation de 4° max aux extrêmes sinon risque d'inconfort!
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »