courts cycles sur LG ThermaV avec plancher chauffant

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ummolae a écrit : Tigrou et hd31 nous démontre qu'il y a bien un problème à vouloir réguler une PAC Inverter selon les principes de la loi d'eau avec ou sans ballon tampon (ce qui ne change pas grand chose) alors que cette PAC LG fonctionne très bien avec une simple régulation externe.
non, non, cette pac ne fonctionne pas avec la régulation externe proposée par LG!
avec la sonde d'ambiance ou th, on annule le mode inverter et l'on tourne plein pot, comme une TOR avec une hystérésis sur l'air de 3° ce qui est le comble de la connerie!
moins de cycles courts effectivement mais un inconfort dans la maison avec de grosses fluctuations de température!! :evil:

seule une régulation externe sur loi d'eau (de conception différente de LG) pourra remédier au défaut de jeunesse de cette pac!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

tigrou a écrit :Avec une régulation simple et efficace comme une loi d'eau il n'y a aucun soucis et les courbes de fonctionnement en témoignent !
Sur les courbes présentées, j'ai une PAC inverter fonctionnant en TOR par l'intermédiaire d'une fonction loi d'eau externe, c'est simple et efficace, mais la PAC fonctionne sur un mode qui ne lui est pas naturel.
tigrou a écrit :Si je regarde la courbe de variation de puissance d'un PANASONIC ou DIMPLEX LIA, j'ai

Modèle 12 KW
10 °ext = 87% à 100%
-5° ext = 48% à 100%

Modèle 16 KW
10 °ext = 56% à 100%
-5° ext = 43% à 100%

1) On est loin des chiffres annoncés style 30% à 100%
2) Moins on a besoin de moduler, plus la plage de l'Inverter est grande ..... :evil:

Je suis preneur de courbe équivalentes chez d'autres constructeurs (Daikin, Mitsubishi,, LG, Sanyo, ..)
Désolé de te contredire, la mienne une DAIKIN module correctement de 26 à 100%, le graphe est un peu plus haut.
tigrou a écrit :No comment ! Chacun fait comme il veut !
Même si cela peut fonctionner dans quelques cas particuliers, ce n'est pas adaptable partout (comme la loi d'eau).
Moi je préfère réguler sur la cause que sur la conséquence, c'est plus simple, logique, et fiable.
Oui, effectivement chacun fait comme il veut ou plutôt comme il peut car il s'adapte à une situation prédéfinie comme avoir des émetteurs PC ou radiateurs.
tigrou a écrit :Moi je trouve que leur système ne marche pas très bien et ressemble plus à un proto de bricolage mal abouti.
C'est exact, mais il y a quelques cas "particuliers" ou cela fonctionne plutôt bien, même mal aboutie, cela signifie qu'il y a peut être quelque chose à voir, jouer sur la cause plutôt que la conséquence me semble bien une vue de l'esprit, pour moi comme pour des milliers d'utilisateurs, c'est l'efficacité qui prédomine, car mettre un thermostat sur une loi d'eau comme le fait Altherma ne me semble pas très aboutie comme raisonnement.
tigrou a écrit :On viens juste de reprendre une mécatherm béta source d'inconfort permanente pour les propriétaires. Maintenant pilotée en TOR, le proprio retrouve un confort jamais connu avec un bête thermostat.
Je comprends tout à fait la joie de ces propriétaires qui ont enfin une température de confort inconnue auparavant.

Pour conclure, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un groupe Inverter pour faire du chauffage ne me semble être plus un produit marketing qu'un produit efficace, la complexité du système n'apporte rien en terme de confort et le coût d'exploitation de ces systèmes risquent d'être très élevé à terme de leur brève existence.

Un système Inverter ne se justifie QUE pour réaliser un ensemble de climatisation car un froid régulé coûtait auparavant très cher, il fallait faire du froid et ensuite le réchauffer pour obtenir une régulation précise de température.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dbercy a écrit :non, non, cette pac ne fonctionne pas avec la régulation externe proposée par LG!
Bonjour

Excuses moi de ne pas avoir précisé, je voulais parler de la régulation externe proposée et utilisée par hd31 et Tigrou, qui elle semble fonctionner correctement sur ce type de matériel
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

ummolae a écrit : Désolé de te contredire, la mienne une DAIKIN module correctement de 26 à 100%, le graphe est un peu plus haut.
Tu me me contredit pas car je n'ai pas inventé les caractéristiques de la Panasonic.
Par contre tu m'apprends que Daikin arrive à moduler beaucoup plus qu'eux et c'est très bien!
C'est dommage qu'ils ne communiquent pas (en général) sur ces données qu'ils refusent de donner.

Je réitère que j'aimerai trouver ces courbes pour toutes les marques
C'est exact, mais il y a quelques cas "particuliers" ou cela fonctionne plutôt bien, même mal aboutie, cela signifie qu'il y a peut être quelque chose à voir, jouer sur la cause plutôt que la conséquence me semble bien une vue de l'esprit, pour moi comme pour des milliers d'utilisateurs, c'est l'efficacité qui prédomine, car mettre un thermostat sur une loi d'eau comme le fait Altherma ne me semble pas très aboutie comme raisonnement.
C'est pas parce qu'aucun constructeur ne sait gérer une loi d'eau que c'est inefficace.
Ils sont bridés par le bricolage de la platine de commande air/air.
Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que cela peut marcher dans certains cas.

Pour ce qui est de l'efficacité, des millions d'utilisateurs ont un bête thermostat pilotant le chaudière ... et en sont content car il n'ont rien essayé d'autre.
Pour conclure, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un groupe Inverter pour faire du chauffage ne me semble être plus un produit marketing qu'un produit efficace, la complexité du système n'apporte rien en terme de confort et le coût d'exploitation de ces systèmes risquent d'être très élevé à terme de leur brève existence.

Un système Inverter ne se justifie QUE pour réaliser un ensemble de climatisation car un froid régulé coûtait auparavant très cher, il fallait faire du froid et ensuite le réchauffer pour obtenir une régulation précise de température.
On est presque d'accord :D

Pour ma part je pense que l'Inverter (piloté en loi d'eau TOR) apporte un plus sur 4 points:
- Montée progressive en puissance (bien en mono)
- Puissance élevée en mono (16KW) comparativement aux TOR classiques
- Bonne tenue en puissance dans les température négatives
- Circuit frigo aux petits oignons (mais faut qu'il tombe en panne)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ummolae a écrit :
dbercy a écrit :non, non, cette pac ne fonctionne pas avec la régulation externe proposée par LG!
Bonjour

Excuses moi de ne pas avoir précisé, je voulais parler de la régulation externe proposée et utilisée par hd31 et Tigrou, qui elle semble fonctionner correctement sur ce type de matériel
ok! de plus régul consultable et réglable de n'importe quel PC avec alerte mail ou sms............le top!! Image HD ET TIGROU
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour Picotsec

Que voila une bien belle nouvelle régulation Tor/inverter dernier modèle, j'espère que cela t'apportera le confort que tu souhaites lorsque les frimas seront là ??

Image
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonjour ummolae,

Je n'ai pas de nouvelle régulation si c'est ce que tu penses, le seul changement que j'ai effectué c'est de remplacer mon ballon tampon par une capacité de 500l , réglé la vitesse de mes circulateurs et corriger ma courbe de loi d'eau et depuis 2 démarrages par heure par rapport aux 6 à 8 avec mon ancien ballon, la semaine dernière nous avions -4° le matin et la pac à réagit correctement en maintenant mes 21° dans le salon.

Merci pour tous les conseils que tu as donnés, j'ai beaucoup appris grace à chaleur terre.
Bonnes fêtes à tous .
Cordialement.
Picotsec.
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Une précision que j'ai oublié ce matin , j'ai également déplacé les sondes de la pac départ et retours sur départ et retour radiateurs voilà je fais le test depuis une semaine et cela à l'air de bien fonctionner, nous avions une crainte concernant le cycle des dégivrages, la semaine dernière -4° le matin et pas de soucis de dégivrage. . :lol:
cordialement Picotsec.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

la réaction des démarrages pac par rapport à la température de départ (telle qu'est située la sonde d'origine) est beaucoup trop restreinte! donc le fait de déplacer les sondes en sortie de ballon tampon (départ et retour pac) fait profiter d'une inertie plus grande et d'une variation de température plus faible ce qui permet de pondérer les réactions "violentes" des accoups de démarrage d’où la durée plus longue du fonctionnement et surtout de temps d'arrêt beaucoup plus longs!

de plus, on visualise une invertérisation plus prononcée des cycles quasi inexistante auparavant!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

picotsec a écrit : voilà je fais le test depuis une semaine et cela à l'air de bien fonctionner, nous avions une crainte concernant le cycle des dégivrages, la semaine dernière -4° le matin et pas de soucis de dégivrage.
Bon, ba c'est beaucoup mieux qu'avant, mais il a fallu un ballon de 500 litres pour avoir un ballast thermique qui permette ce type de fonctionnement, avec un PC tu n'aurais jamais eu ce problème.

Concernant les dégivrages, cela ne devrait avoir aucune influence, la machine s'en chargera sans problème si nécessaire.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ummolae a écrit : Bon, ba c'est beaucoup mieux qu'avant, mais il a fallu un ballon de 500 litres pour avoir un ballast thermique qui permette ce type de fonctionnement
LG ne préconise pas de BT avec leurs pacs therma V!!
de plus, sans déplacer les sondes, le problème des cycles court reste le même, seul le déplacement des sondes en sortie de BT (départ et retour chauffage) permet d'espacer les cycles et invertériser correctement!! :idea:
10mn de fonctionnement et souvent 20 à 30mn d'arrêt!
moins de cycles que cricri qui a pourtant un PC!

Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

comparatif cricri et picotsec sur la même heure:

cricri avec pc sans BT:

Image

picotsec avec radiateurs et BT:

Image

l'echelle de puissance n'est bien sur pas la même puisque la puissance de celle de cricri est de 9kw et celle de picotsec de 16kw!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonsoir

Grâce à notre ami Elf et son réseau Itow, j'ai été voir le fonctionnement de quelques pac, et ben y'en a pas beaucoup qui fonctionne vraiment en mode Inverter, il y a comme qui dirait un problème de régulation sur ces machines.

Ce petit comparatif me laisse dubitatif et peu convaincu que loi d'eau/ inverter soit une bonne solution.

PAC de Picotsec qui fonctionne en TOR/loi d'eau, à voir quand il fera plus froid.
Image

PAC de Cricri06 qui doit être un peu surdimensionnée vue qu'elle ne décolle pas de 1,3 kW électrique consommée, elle fonctionne en TOR/loi d'eau également, peut être qu'elle montera en puissance lorsqu'il fera plus froid.
Image

PAC de Yoghwen2000 qui fonctionne également en TOR/loi d'eau quasi tout le temps à 1,4 kW sans monter en puissance, y a un problème de réglage.
Image

PAC de Kaya qui fonctionne correctement en modulation Inverter, dommage qu'elle n'exploite pas mieux les HC.
Image

PAC de Raoul qui fait beaucoup de court cycles et qui risque d'avoir des problèmes , va falloir lui faire un réglage, il y a aussi quelques problèmes de transmission de la téléinfo ?
Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

une info du site de LG ! voici le message sur leur blog:
"J’ai chez moi une pompe MECATHERM de 14 KW (en fait une ThermaV de 14KW) depuis le 02/02/2010, en révèle d’une chaudière au fuel, qui me donne entière satisfaction sur le plan du rendement.
J’ai remarqué depuis le début que les appels de puissance électrique via l’INVERTER sont très violents, au point d’augmenter le nombre de cycles de marche-arrêt.
J’ai provisoirement résolu cette difficulté en sélectionnant de fonctionnement de nuit, qui a pour effet de limiter le débit des ventilateurs, donc la puissance appelée du compresseur.
La personne chargé de l’entretien m’a indiqué qu’une nouvelle EPROM serait disponible avec une programmation plus progressive du compresseur.
Le confirmez-vous ?
Bonne réception"


quid de cette eprom?? quelqu'un a t'il une info?
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Salut Pascal,

Peu être une solution pour soulager encore un peu plus la pac? je peux essayer avec la fonction nuit pour voir la réaction de la pac tu en penses quoi ? a+
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »