Regulation Hitachi Yutaki S

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Guillou a écrit :Voici ce qui est dit.

https://www.dropbox.com/s/8i01ub4tuxdmm ... 20%230.pdf

Désole pour la qualité. C'etait pour ça aussi que je demandais le pdf. Hitachi ne répond pas a mes sollicitations sur ce point.
Attention car ce qui est marqué dans la doc ne correspond pas tout à fait a la réalité des menus de la PAC.
Bonjour Guillou,
Ayant contacté par mail Hitachi, aujourd'hui le service technique m'a téléphoné et doit envoyer la doc: par mail............... j'attends :!:
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

on peut trouver différentes doc HITACHI pdf dont les doc installation et operation yutaki ici:
http://www.hitachiaircon.com/argws/cate ... rangeId=21

de plus il y a un autre forumeur avec semble t'il même pac et même souci de réglage:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14618

salut
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Merci bubus pour le lien. Je l'avais déjà mais le pdf de ma pac renvoie vers un lien mort.
Alain30, peut être auras tu plus de chance que moi pour la doc.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

re

mais pas celui noté
PMML0208A_rev0_01-11_SCREEN/2012-01-20/Yutaki-S 8-10HP I&O Manual

salut
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec quelques infos complémentaires. Grâce aux conseils de bubus j'ai pu désactiver la compensation d'ambiance sur la sonde d'ambiance. Désormais, je suis donc sensé fonctionner uniquement en loi d'eau.
Ce matin, à 7h, il fait 0° extérieur. Dans la maison, il fait 22°. C'est 1° de trop par rapport à la température de confort que je me suis fixé (21°).
Nous sommes donc encore dans des températures douces. C'est donc sur le pied de la courbe que je dois agir pour réguler ? Ou sur mon coefficient en général pour aplatir ma courbe ?
Pour rappel, celle-ci est paramétré comme suit : pour une température extérieure de 20°, la température de départ du PC est de 20°. Le coefficient est à 0,4.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Guillou a écrit :Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec quelques infos complémentaires. Grâce aux conseils de bubus j'ai pu désactiver la compensation d'ambiance sur la sonde d'ambiance. Désormais, je suis donc sensé fonctionner uniquement en loi d'eau.
Ce matin, à 7h, il fait 0° extérieur. Dans la maison, il fait 22°. C'est 1° de trop par rapport à la température de confort que je me suis fixé (21°).
Nous sommes donc encore dans des températures douces. C'est donc sur le pied de la courbe que je dois agir pour réguler ? Ou sur mon coefficient en général pour aplatir ma courbe ?
Pour rappel, celle-ci est paramétré comme suit : pour une température extérieure de 20°, la température de départ du PC est de 20°. Le coefficient est à 0,4.
Dans un post précédent:
Guillou a écrit : Mathématiquement, cela nous donne 28° à 0° extérieure et 32° à -10° extérieur.
Avec 0°C extérieur, tu as 22°C en ambiance OK ..................et combien en sortie PAC :?:
Toujours en attente de la doc :idea:
Tu peux descendre la pente à 0.38 si c'est possible :!: mais là......... tu n'es pas loin d'un réglage correct, du moins à 0°C pour -10°C ou +10°C ......:lol: il faudra tester lorsque ces T°C se présenteront.
As tu fait des relevés de cycle (temps de marche, temps d'arrêt) car l'étude thermique réalisée est vraiment trop "confortable".
8.4 Kw de déperditions annoncées............ avec l'isolation que tu as (il ont pris une marge de 20 à 30%) avec une PAC de 12 KW à +7°C soit autour de 9Kw à -7°C
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Bonjour et merci pour ton message. La température De départ est actuellement de 27°.
Je n'ai pas la possibilité d'abaisser aussi finement le coefficient. Je peux juste le baisser ou l'augmenter par pallier de 0,1. Je suis donc contraint de repasser sur un réglage avec des points fixes.
Partant sur la base de coefficient, J'ai donc défini les valeurs suivantes.
Pour le pied de la courbe, j'ai donc une température de départ d'eau de 20° lorsqu'il fait 20° à l'extérieur.
Pour le sommet de la courbe, j'ai fixé la température extérieure de base à -10° ce qui est la référence pour mon lieu d'habitation. A cette température extérieure, j'ai fixé la température de départ à 32°.
Ces paramètres correspondent à une courbe dont le coefficient est 0,4, pas très loin de l'équilibre souhaité.
Dès lors, pour faire descendre ma température intérieure de 22 à 21° (température souhaitée) sur quels paramètres dois-je jouer ? Dois-je par exemple baisser à 31° la température de départ lorsqu'il fait -10 extérieur ? Ou alors, dois- je abaisser la température extérieure du pied de ma courbe et la passer de 20 à 19° par exemple ?
Concernant les cycles de ma pompe à chaleur, il est très difficile de te répondre. En effet, je suis très rarement présent la journée chez moi. D'autre part, le module externe est sur mon toit. Il est très peu bruyant sauf quand il doit faire par exemple de l'eau chaude sanitaire. Ça va être très difficile de relever tout ça.
Je n'ai pas bien compris ta remarque au sujet de l'étude thermique. Veux-tu dire que la pompe à chaleur est surdimensionnée par an en besoin de la maison ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Guillou a écrit :Bonjour et merci pour ton message. La température De départ est actuellement de 27°.
Je n'ai pas la possibilité d'abaisser aussi finement le coefficient. Je peux juste le baisser ou l'augmenter par pallier de 0,1. Je suis donc contraint de repasser sur un réglage avec des points fixes.
Partant sur la base de coefficient, J'ai donc défini les valeurs suivantes.
Pour le pied de la courbe, j'ai donc une température de départ d'eau de 20° lorsqu'il fait 20° à l'extérieur.
Pour le sommet de la courbe, j'ai fixé la température extérieure de base à -10° ce qui est la référence pour mon lieu d'habitation. A cette température extérieure, j'ai fixé la température de départ à 32°.
Ces paramètres correspondent à une courbe dont le coefficient est 0,4, pas très loin de l'équilibre souhaité.
Dès lors, pour faire descendre ma température intérieure de 22 à 21° (température souhaitée) sur quels paramètres dois-je jouer ? Dois-je par exemple baisser à 31° la température de départ lorsqu'il fait -10 extérieur ? Ou alors, dois- je abaisser la température extérieure du pied de ma courbe et la passer de 20 à 19° par exemple ?
Ben.............. difficile de répondre tant que la T°C de -10 ou de +20°C avec ces réglages ne seront testés :?:
En supposant que la loi d'eau soit réglée un peu haute à -10, 0 et +20°C...........ce qui n'est pas sur.Je serais tenté de descendre de façon // c'est à dire 31 et 19°C.
Pardonne moi d'insister, mais as tu fais les contrôles de cycles :?:
La longévité de ta PAC est conditionnée par un fonctionnement correct sans court_cycle et au vu du rapport Déperditions/Puissance, j'ai quelques doutes.
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Je vais donc essayer de baisser les valeurs parallèlement.
Pour ce qui est de la longueur du cycle, j'ai bien compris que c'était très important. À ce propos, les nouvelles machines ne sont-elles pas configurées pour éviter les cycles courts ? Définition d'un temps minimum pour lequel la pac doit tourner, définition d'un temps minimum pendant lequel la pac doit être en repos ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Guillou a écrit : Concernant les cycles de ma pompe à chaleur, il est très difficile de te répondre. En effet, je suis très rarement présent la journée chez moi. D'autre part, le module externe est sur mon toit. Il est très peu bruyant sauf quand il doit faire par exemple de l'eau chaude sanitaire. Ça va être très difficile de relever tout ça.
Je n'ai pas bien compris ta remarque au sujet de l'étude thermique. Veux-tu dire que la pompe à chaleur est surdimensionnée par an en besoin de la maison ?
Bon plusieurs solutions pour le contrôle:
1 Tu mets ton lit sur le toit et tu chronomètres :lol:
2 Tu mets un dictaphone pendant 24 H à côté de la PAC et ensuite tu l'écoutes sur ton PC en notant les temps de marche et d'arrêt.
3 Tu "monitores" avec Itow par exemple (Le T0P pour faire un suivi) ICI:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1255552644
4 Si tu as un compteur électronique EDF dédié à la PAC , tu surveilles le clignotement de la "loupiote" qui indique la marche de la PAC et tu notes les temps de clignotement et les temps ou la "loupiote" est en "stand by"
5 Je ne sais pas, mais peut être d'autres auront des idées :lol:

Effectivement la PAC est très certainement surdimensionnée :evil: et la durée des cycles te renseigneront sur le dimensionnement.
Modifié en dernier par alain30 le jeu. nov. 08, 2012 10:49 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Guillou a écrit :Je vais donc essayer de baisser les valeurs parallèlement.
Pour ce qui est de la longueur du cycle, j'ai bien compris que c'était très important. À ce propos, les nouvelles machines ne sont-elles pas configurées pour éviter les cycles courts ? Définition d'un temps minimum pour lequel la pac doit tourner, définition d'un temps minimum pendant lequel la pac doit être en repos ?
Quelques exemples d'enregistrement sur Itow :

Une inverter Pas TOP
Image
Une inverter TIP TOP
Image

Une TOR TOP
Image
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour
Guillou a écrit :.. j'ai pu désactiver la compensation d'ambiance sur la sonde d'ambiance. Désormais, je suis donc sensé fonctionner uniquement en loi d'eau..
avez-vous modifié 3-003 dans contrôleur Hitachi ?
pour être sûr d'avoir désactivé correction d'ambiance, j'aurai aussi mis 3-003 à 0 pour période réglage loi d'eau.

avez vous une expli sur ces valeurs possibles de coef en 3-003 ? comment agit' il sur la correction ?

pour votre réglage, perso j'aurai déplacé le point de T°ext ( de non chauffage ) de 20 à 18° et augmenter à 0.5 la pente en attente des T° plus basses.

quelle est la T° ext la plus basse calculée par régul pour ces réglages (20°,20°) et pente 0.4 ?

il y a ce lien avec loi d'eau excel (plus facile à visualiser effets)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=loi+h2o

salut
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

bubus a écrit :bonjour

avez-vous modifié 3-003 dans contrôleur Hitachi ?
pour être sûr d'avoir désactivé correction d'ambiance, j'aurai aussi mis 3-003 à 0 pour période réglage loi d'eau.

avez vous une expli sur ces valeurs possibles de coef en 3-003 ? comment agit' il sur la correction ?

pour votre réglage, perso j'aurai déplacé le point de T°ext ( de non chauffage ) de 20 à 18° et augmenter à 0.5 la pente en attente des T° plus basses.

quelle est la T° ext la plus basse calculée par régul pour ces réglages (20°,20°) et pente 0.4 ?

il y a ce lien avec loi d'eau excel (plus facile à visualiser effets)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=loi+h2o

salut
Bonjour,
Non, j'ai laissé la valeur par défaut pour 3 – 003. Pour être certain qu'il n'y aura aucune perturbation de ce mécanisme je vais, sur vos conseils la ramener à 0.
Après demande auprès de mon chauffagiste, ce dernier n'a pas été en mesure de m'expliquer l'incidence d'une valeur positive de ce paramètre.

Concernant la configuration précise de la loi d'eau, nous avons deux possibilités : soit nous définissons les points, Soit nous définissons un coefficient. Dans ce dernier cas, le coefficient est appliqué à la pente mais il est impossible de modifier la température extérieure minimales et maximale. En mode pente, si la température extérieure maximale est fixée à 20°, il est impossible de la baisser. La température de départ pour cette température extérieure ne peut être abaissée non plus. Si on veut des réglages précis, il n'y a pas d'autres solutions que de passer en mode point.
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

alain30 a écrit :
Guillou a écrit : Concernant les cycles de ma pompe à chaleur, il est très difficile de te répondre. En effet, je suis très rarement présent la journée chez moi. D'autre part, le module externe est sur mon toit. Il est très peu bruyant sauf quand il doit faire par exemple de l'eau chaude sanitaire. Ça va être très difficile de relever tout ça.
Je n'ai pas bien compris ta remarque au sujet de l'étude thermique. Veux-tu dire que la pompe à chaleur est surdimensionnée par an en besoin de la maison ?
Bon plusieurs solutions pour le contrôle:
1 Tu mets ton lit sur le toit et tu chronomètres :lol:
2 Tu mets un dictaphone pendant 24 H à côté de la PAC et ensuite tu l'écoutes sur ton PC en notant les temps de marche et d'arrêt.
3 Tu "monitores" avec Itow par exemple (Le T0P pour faire un suivi) ICI:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1255552644
4 Si tu as un compteur électronique EDF dédié à la PAC , tu surveilles le clignotement de la "loupiote" qui indique la marche de la PAC et tu notes les temps de clignotement et les temps ou la "loupiote" est en "stand by"
5 Je ne sais pas, mais peut être d'autres auront des idées :lol:

Effectivement la PAC est très certainement surdimensionnée :evil: et la durée des cycles te renseigneront sur le dimensionnement.
La solution du monitoring de la PAC avec un sous compteur interfacé par exemple en USB me paraît être une alternative très intéressante. Cependant, quel matériel faut-il et surtout, quel est l'investissement pour un tel système. Est-ce facilement réalisable électriquement ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Guillou a écrit : La solution du monitoring de la PAC avec un sous compteur interfacé par exemple en USB me paraît être une alternative très intéressante. Cependant, quel matériel faut-il et surtout, quel est l'investissement pour un tel système. Est-ce facilement réalisable électriquement ?
Le lit sur le toit.......................non :?:
Pour le monitoring ICI:

http://itow.fr/itow/index.php?r=TabDeBord&u=1255552644

Sur liens externes: tu fais "ton marché"
Un abonnement à itow de 1an 18 Euros, 6 mois 10 euros, 2 mois 4 Euros.
Un sous compteur sur Ebay entre 30 et 50 Euros.
Une téléinfo USB sans souris folle 36.39 Euros.
Cela est suffisant pour suivre la PAC.
Maintenant tu peux ajouter le réseau 1-wire pour les T°C.

Pour savoir comment procéder, faire un essai de 1 mois gratuit et s'abonner Ici:

http://itow.fr/site/comment/index.html
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »