Optimisation réglage loi d'eau sur PAC LG ThermaV

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

thermasept a écrit :Bonsoir
Nouveau sur le forum, j'ai installé une therma V grâce aux sujets la concernant et sa régulation.
Monitorée par Itow sur une très grande maison :P
Salut thermasept,

Et ben peut être tu as la réponse aux possesseurs de LG (et de toutes les inverters d'ailleurs) qui confirme aussi ma façon d'aborder une install inverter
Cela me semble pas mal comme fonctionnement, actuellement 19H43 le 05/01/2013 tu tournes dans quelle configuration hydraulique :?:
Met nous les vannes ouvertes et fermées sur le schéma :!:

Cordialement,

Alain30.

PS
Quel département es tu :?:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

thermasept a écrit :Bonsoir
Nouveau sur le forum, j'ai installé une therma V grâce aux sujets la concernant et sa régulation.
Monitorée par Itow sur une très grande maison :P
salut

SUPER! une LG sur itow
mince!! comment as tu fait pour que ta LG invertérise de la sorte?? :shock: :shock:
comment régules tu? sur loi d'eau,loi d'air? as tu activé le mode réduit (silence)? as tu connecté la sonde d'ambiance? dans quelle config hydro tournes tu, en série, en //? vitesse des circulateurs, primaires et secondaires?
As tu modifié la position de la sonde départ comme picotsec?
ON VEUT TOUT SAVOIR!

il nous manque comme infos la température départ et retour pac (primaire) et éventuellement tempé gaz! :idea:

petite précision: ton cop noté sur ton schéma hydro n'est pas bon, c'est celui donné par le constructeur pour attirer le chalant!, le bon est celui de CERTITA qui est de 3,86 à 7/35
BYE
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : ON VEUT TOUT SAVOIR!
Oui tout, mais nous avons quand même quelques éléments de réponses me semble t'il:

Très certainement une configuration série (à améliorer quelque peu toutefois)
Un fort volume d'eau.
Un Delta T50 des émetteurs "presque" correct.
Un débit échangeur et émetteurs assez important (avec toutefois deux circulateurs en série pas trop Top mais cela peut facilement se modifier.
Et SURTOUT pas de SURDIMENSIONNEMENT.

Attendons malgré tout les réponses de Thermasept.
thermasept
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 9:02 pm

Message par thermasept »

Alors

Configuration série oui

les deux circulateurs sont en marche permanente

celui de la Pac est sur deux celui après le ballon est sur 3 mais vu sa consommation c'est un petit

je fonctionne en Loi d'eau

je suis sur le mode nuit

j'ai utilisé le ballon tampon pour choisir la puissance de la Pac

au dessus de 10-11 degrés la Pac a un fonctionnement intermittent(avec des arrêts)
comme cet après midi
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

merci pour ces précisions.
tu n'a donc pas eu besoin de modifier l'emplacement de la sonde de départ pac (pour éviter les cycles courts)!
as tu essayé le mode // et si oui, as tu remarqué une modif dans la durée des cycles?

il est vrai que tu chauffes une maison de 370m² avec cette 16kw, picotsec avec la même pac chauffe 160m², le sur-dimensionnement est évident dans son cas! :cry:
thermasept
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 9:02 pm

Message par thermasept »

l'ordi de la pac est entré en veille en début de soirée désolé de ce petit contretemps
thermasept
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 9:02 pm

Message par thermasept »

effectivement j'ai déplacé une sonde comme indiqué sur le forum (merci CT) la sonde de départ est placée après le circulateur en sortie de ballon
j'ai particulièrement soigné la mise en place des sondes (dans un doigt de gant collé a l'araldite sur le tuyau métal + isolation enroulée autour) car je me suis aperçu de grandes différences de mesures suivant la façon de faire
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

thermasept a écrit :l'ordi de la pac est entré en veille en début de soirée désolé de ce petit contretemps
OK mais peux tu préciser le N° des vannes ouvertes et fermées lorsque la PAC fonctionnait.
Es ce:
N°1 fermée
N°2 ouverte
N°3 fermée
N°4 ouverte
N°5 fermée
N°6 ouverte
L'eau ne passe pas par la chaudière lorsque seule la PAC fonctionne :?:
Tu confirmes donc que les deux circulateurs de puissance différente sont en série :?:
Quel est la section du réseau :?:
Merci de ta réponse.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

thermasept a écrit : j'ai particulièrement soigné la mise en place des sondes (dans un doigt de gant collé a l'araldite sur le tuyau métal + isolation enroulée autour) car je me suis aperçu de grandes différences de mesures suivant la façon de faire
C'est effectivement un paramètre fondamental si l'on veut quelque chose d'exploitable et tu pourras remarquer sur itow qu'il y a beaucoup d'install avec des sondes donnant un résultat plutôt fantaisiste.
thermasept
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 9:02 pm

Message par thermasept »

vanne 1 fermée
vanne 2,4,6 ouvertes
vanne 1, 3 ,5 fermée
thermasept
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 9:02 pm

Message par thermasept »

l'eau ne passe pas par la chaudière quand la vanne trois voies est fermée
thermasept
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 9:02 pm

Message par thermasept »

les deux circulateurs sont en série (j'ai lu sur le forum que cela n'avait pas d'importance)

Quand j'ai fait faire le désembouage par un copain équipé, le volume d'eau mesuré à la vidange de l'installation était de 170 litres.

la section des tuyaux est un poême: des petits des gros du cuivre de l'acier etc

il faut équilibrer!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Puisque le montage série fonctionne bien, pourquoi ne pas utiliser totalement le volume Tampon du BT :?: en rentrant le plus bas possible dans le BT et en sortant le plus haut possible de façon opposé.
sortie PAC- N°3
N°2 inutile
N°1 inutile
N°5 inutile
Dans cette config tu exploiteras au maxi le montage série.
Pour les deux circulateurs en série qui n'est pas vraiment bon pour le rendement
Quelques explications utiles:

Image

Image

As tu essayé de déconnecter électriquement le circulateur aprés le BT pour voir si ton delta T augmentait :?:

C'est donc un mauvais poème :lol: et malgré tout avec des tuyaux de différentes sections cela fonctionne plutôt bien, mais avec une section si possible importante (au moins 32 et plutôt plus) le circulateur N°2 serait inutile.
thermasept
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 9:02 pm

Message par thermasept »

Bien sur que le circulateur ne sert pas a grand chose mais en le gardant je me laisse la possibilité en cas de panne de la pac de redémarrer la chaudière. Je peux aussi expérimenter le fonctionnement intermittent du circulateur de la pac

En outre les vannes que tu trouves inutile me permettent d'expérimenter un fonctionnement en parallèle .
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

thermasept a écrit :Bien sur que le circulateur ne sert pas a grand chose mais en le gardant je me laisse la possibilité en cas de panne de la pac de redémarrer la chaudière. Je peux aussi expérimenter le fonctionnement intermittent du circulateur de la pac

En outre les vannes que tu trouves inutile me permettent d'expérimenter un fonctionnement en parallèle .
C'est surtout si le circulateur de la PAC est "nase", car la PAC arrêtée (ou en panne) normalement tu dois pouvoir fonctionner avec la chaudière :idea: et le seul circulateur de la PAC.

Je suis passé par là aussi dans un premier temps mais pour optimiser au maxi j'ai supprimé tout ce qui devenait inutile à partir du moment où les différents essais confirmaient le branchement série plutôt que //. qui devenait sans intérêt.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »