Optimisation réglage loi d'eau sur PAC LG ThermaV

ncedric
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. avr. 29, 2012 9:57 am

Optimisation réglage loi d'eau sur PAC LG ThermaV

Message par ncedric »

Bonjour,


Alors pour ceux qui n'ont pas suivi mes differents messages, voilà le topo :


J'ai un plancher chauffant de 140m2 , chauffé par une PAC LG ThermaV 12Kw.
Lorsque j'ai récéptionné l'installation, l'installateur m'a fait voir comment changer la température de sortie d'eau, mais il ne m'a pas parlé du fonctionnement loi d'eau.

J'ai essayer cette régulation mais j'avais toujours des cours cycles environs 16 par heures.

Après mettre renseigné sur le forum, j'ai pris contact avec tigrou et hd31 , qui connaissent bien le problême des LG , et j'ai acheté une de leur fameuse régulation, la PVBOX (ou REGULPAC plutot).

Donc j'ai monté cette régulation avec des sondes onewire et j'ai ajouté un circulateur en série sur le circuit qui tourne en permanence.

A ce jour, je me suis aperçu que :

pour une température ext de 13°C, je fais à peut prés 1 cycle par heure la nuit
pour une température ext de 8°C, je fais à peut prés 2 cycle par heure

Là ou je m’inquiète c'est que les températures vont continué à baisser et je souhaiterais obtenir de l'aide pour régler comme il faut ma loi d'eau afin de maintenir une température stable dans la maison et ne pas augmenter le nombre de cycle.


Au niveau des réglages j'ai :


pente loi d'eau : 0.30
Température ambiance : 20.00
Décalage parallèle : 0.00
Hystérésis : 2.00



Le circulateur de la PAC est en vitesse MAX et le 2nd circulateur je viens de le passer en vitesse moyenne à la place de la vitesse max.

Mon graphique en temps réel : ( rajouter 2 degrés à la température d'ambiance car elle est derrière un enjoliveur de prise de courant et capte mal la température de la pièce)

http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... 5&nbjour=1



Pensez vous qu'il est possible d'améliorer le fonctionnement ?

Qu'elles réglages me conseillez vous ?

J'aimerais éviter d'investir dans un ballon tampon pour le moment et trouver éventuellement une solution avec l'installation actuelle.


En tout cas je suis déjà ravis du fonctionnement actuel avec la RégulPAC mais je voudrais savoir si on peux optimiser le fonctionnement.


Merci
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Optimisation réglage loi d'eau sur PAC LG ThermaV

Message par dbercy »

ncedric a écrit : Lorsque j'ai récéptionné l'installation, l'installateur m'a fait voir comment changer la température de sortie d'eau, mais il ne m'a pas parlé du fonctionnement loi d'eau.

J'ai essayer cette régulation mais j'avais toujours des cours cycles environs 16 par heures.
rassure toi, l'installateur de picotsec ne sait même pas ce qu'est une loi d'eau et s'est barré en laissant sur tempé fixe de 45° en laissant la pac tournée avec 13 cycles par h.

il est vrai que cette régul a du mal a inverteriser en l'état!
même chez LG au siège à ROISSY, ils n'ont aucune solution et le contact avec leur service technique est plus que difficile!
ncedric a écrit : Pensez vous qu'il est possible d'améliorer le fonctionnement ?
Qu'elles réglages me conseillez vous ?
as tu passé en mode "éco" qui permet de limiter la puissance de la pac et allonger les cycles.

as tu essayé de baisser la vitesse du circulateur de la pac?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonsoir,

ne plus rien toucher à la LG, de toute façon, ça ne sert à rien, d'autant plus pilotée de cette façon. Pas d'affolement non plus, 2 cycles par heure ne posent aucun problème. Mais on peut en effet les réduire encore, il suffit d'augmenter l'hystérésis (3°C par exemple).
On voit aussi une légère perturbation de la sonde externe par le fonctionnement de la pac, mais ce n'est pas très grave.

Exemple sur une autre LG, fait à l'instant :
Image

Et la pac de Ncedric :

Image

D'habitude, la température ambiante est très stable, avec une brève perturbation dans la journée due au soleil, et peut-être hier soir à cause d'une flambée. Aujourd'hui, ça a bougé un peu plus, mais l'échelle amplifie l'impression.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hd31 a écrit : ne plus rien toucher à la LG, de toute façon, ça ne sert à rien, d'autant plus pilotée de cette façon
bonsoir

je n'ai pas la même analyse que toi hd!
la pac LG ne doit pas être réglée n'importe comment sous prétexte que la régul fera le boulot!

il faut d'abord régler la pac correctement et ensuite paramétrer la régul!
le fait de tourner en vitesse max avec le circ primaire n'est pas indispensable (bonjour la conso élec), picotsec actuellement tourne en vitesse 1!

et secondo, la puissance de la pac peut être bridée avec l'aide du mode "silence" et permet d'allonger notablement les cycles! cet essai peut être fait en deux secondes, pourquoi s'en priver??
actuellement, picotsec tourne sur 2 cycles max par h, il est vrai avec un BT de 500l (c'est déjà mieux que les 13 cycles du départ!)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Les cycles sont plus longs suite à l'augmentation de l'hystérésis cette nuit.
Cela fonctionne en basse température, très bien à mes yeux, et le circulateur ne fonctionne que lorsque le compresseur tourne. Que demander de plus ? A moins de chercher la petite bête... ou de nouveaux problèmes.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hd31 a écrit : le circulateur ne fonctionne que lorsque le compresseur tourne.
certes, mais il tête grave! pourquoi tourner plein pôt?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Parce qu'avoir un débit plus faible augmente le delta T et dégrade le cop, annulant le gain espéré. Si le circulateur tournait en permanence, ce serait différent.
Tu devrais t'acheter une LG pour faire tous les essais que tu veux :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

hd31 a écrit : Tu devrais t'acheter une LG pour faire tous les essais que tu veux :wink:
Ouai Pascal comme ça je pourrai récupérer ta Dimplex pour l'euro symbolique :lol: en quelque sorte une nationalisation de ta PAC :!:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hd31 a écrit :Parce qu'avoir un débit plus faible augmente le delta T et dégrade le cop
AH !? C'est pourtant l'inverse que l'on constate sur itow: delta T faible= cop faible
sur la LG le delta T est déjà super faible (2° env)

concernant une pac en test, nous en avons une:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1323190545
Modifié en dernier par dbercy le ven. nov. 30, 2012 7:47 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Si tu veux...
On connait bien une installation configurée à notre sauce, et je t'assure que le bilan est très bon, la LG fait partie des meilleures machines que nous ayons installées, avec un excellent cop annuel. Et la thermodynamique étant incontournable, réduire trop le débit ne m'inspire guère.
Je laisse ce genre de manip à ceux qui dorment à côté de leur machine !
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
hd31 a écrit :Parce qu'avoir un débit plus faible augmente le delta T et dégrade le cop
AH !? C'est pourtant l'inverse que l'on constate sur itow: delta T faible= cop faible
sur la LG le delta T est déjà super faible (2° env)
:lol: Tu sais que tu as déjà perdu une Alpha ( que je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu :twisted: ) en tenant ce genre de raisonnement :!:..............pourtant ce n'est pas faute d'insister et même très lourdement.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hd31 a écrit :Et la thermodynamique étant incontournable, réduire trop le débit ne m'inspire guère.
laisser un delta T de 2° ne me semble pas judicieux, entre 4 et 5° actuellement est correct, à mon avis!
mon raisonnement est valable aussi pour alain! :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
hd31 a écrit :Et la thermodynamique étant incontournable, réduire trop le débit ne m'inspire guère.
laisser un delta T de 2° ne me semble pas judicieux, entre 4 et 5° actuellement est correct, à mon avis!
mon raisonnement est valable aussi pour alain! :wink:
On ne peut pas raisonner aussi simplement.
Tu sais très bien que le Delta dépend de nombreux paramètres:
Débit
T°C extérieure
Type d'émetteur radiateur ou PC
Puissance absorbée
Type de PAC air/eau ou eau/eau par exemple.
Mono ou bi compresseurs
etc etc.

Et si tu observes bien tu peux voir que le Delta T de Nelly30 varie de 1.5 environ à presque 5°C suivant les conditions.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Et si tu observes bien tu peux voir que le Delta T de Nelly30 varie de 1.5 environ à presque 5°C suivant les conditions.
sur la LG, très peu de variation de delta, elle invertérise que dal donc facile de régler le delta T et se rapprocher des caractéristiques constructeur :
avec le circulateur au mini, la LG de picotsec a un cop proche de celui annoncé donc on suppose que le dépit est correct avec un delta T de 3~4°
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

Bonjour,j ai une installation avec une lg 12 k avec une regulpac aussi
Reglage :
Pente 0,12
Histyresie 2
Temperature ambiante 22
Decalage 0
2 circulateur
Ce matin la pac a degivre une foi et le module hydrolique envoyer de l eau a 17 degres dans le plancher es ce normale?
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »