Compensation d'ambiance et plancher chauffant

Répondre
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Compensation d'ambiance et plancher chauffant

Message par Guillou »

Bonjour à tous,
Nous connaissons tous ici l'intérêt d'une loi d'eau configurée aux petits oignons pour un chauffage efficace de notre logement avec une PAC : intérêt économique, de confort, de longévité du matériel...
Les systèmes actuels disposent en complément d'une sonde d'ambiance. Sur le papier, tout est super : elle est la pour corriger la loi d'eau en fonction de paramètres comme l'apport de chaleur par le soleil, une source de chauffage d'appoint (cheminée, poêle à bois...)
Nous avons déjà commencé à débattre de son parametrage au sujet de la régulation de la PAC HITACHI Yutaki S.
La question de fond est : quelle est l'utilité de la compensation d'ambiance sur du PC ? Et quel est son parametrage le plus efficace ?
Le PC est réputé pour son inertie et il n'est pas l'ami des variations de température (pas de réduit de nuit...) donc quel va être l'impact (si il y en a un) de la correction d'ambiance sur ce type d'installation ?
Bref, comment paramètrez vous cela sur vos machines ?
Enfin il existe sur certaines machines un paramètre coupant la PAC au delà d'un certain dépassement de la consigne. Comment couplez vous ce paramètre à votre compensation d'ambiance ?
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Bonsoir,
La loi d'eau correspond à une boucle de régulation relativement lente. (évolution lente de la température extérieure, inertie importante des planchers, du bâtiment.... )
La correction d'ambiance est une boucle rapide. ( apport brutal de chaleur, solaire, four d'une cuisine .... )
Pour moi ces deux actions sont complémentaires et ne devraient pas être dissociées pour avoir une régulation fine.
C'est classique en régulation. Ce type de régulation sera bénéfique pour optimiser la consommation d'énergie .
Mais cela veut aussi dire qu'il faut placer les sondes d'ambiance aux bons endroits.
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Quel est donc le meilleur endroit pour placer la sonde d'ambiance ?
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: Compensation d'ambiance et plancher chauffant

Message par RC60 »

Guillou a écrit :

Bref, comment paramètrez vous cela sur vos machines ?
Enfin il existe sur certaines machines un paramètre coupant la PAC au delà d'un certain dépassement de la consigne. Comment couplez vous ce paramètre à votre compensation d'ambiance ?
Pour ma part je ne l'ai pas encore positionnée. Et en fait je pense que ce n'est pas aussi simple à faire qu' à dire, si on veut vraiment que ce soit efficace.
Je pense que pour la majorité d'entre nous on place la sonde d'ambiance dans la pièce à vivre.
Sauf qu' il faut peut être en placer deux. Une à l'endroit où l'on est le plus souvent, (moi je suis très souvent assis devant la table-bar de la cuisine qui fait séparation entre cuisine et salon) et une autre près des baies vitrées où il y a apport de soleil.
Aie, vous allez me dire, ça se complique puisqu'il y a deux sondes d'ambiance à intégrer. Ben oui, et ce n'est pas fini !
Pour mettre au point une telle régulation, un enregistrement des consommations électriques, et des températures est obligatoire. Donc passage par Itow
Ensuite il faut observer l'évolution des enregistrements pour définir les paramètres de régulation.
Ces paramètres sont liés aux comportement thermique du bâtiment.
C'est pour ça que je dis que la ou les sondes d'ambiance sont intéressantes , mais la mise au point ardue.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »