Siemens RVP331 et pompe de circulation

Répondre
murrey
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 1:18 pm

Siemens RVP331 et pompe de circulation

Message par murrey »

Bonjour
Après 5 ans d'utilisation de ma PAC Lemasson qui chauffe un BT qui ouvre sur 2 boucles d'émissions. (RDC + ETG). La régulation est pilotée par un RVP331 et deux QAW70. La PAC chauffe aussi en direct le ballon d'ECS. Mais après 5 ans je m'aperçois que j'ai quelque chose qui me parait très curieux.

Je vous explique. J'ai un Tiwatt 30 pour compter ma consommation. J'ai 3 circuits qui sont comptés : celui de la PAC, celui de la VMC double Flux (puisqu'elle participe à l'effort de non déperdition), et celui de la resistance du ballon d'ECS. tous les jours ou presque je pointe ma consommation. J'ia donc 5 ans d'historique de consommation que j'ai donc dépcoupé en 3 catégories :
- ECS : Les Kws qui sont utilisé pour produire de la l'eau chaude sanitaire, sachant que j'ai désactivé la résistance après 3 ans, l'eau étant suffisemment chaude rien qu'avec la PAC. Ma consommation est de 0.3 Kw/j (HC) et 0.9 Kw/j (HP)
- VMC double flux: Les Kws qui servent à faire fonctionner la VMC. sachant qu'elle ne tourne que 6 mois de l'année, mes chiffres sont de 0.8 Kw/j (HC) et 1.3 Kw/j (HP)
- Chauffage : les KWs qui servent pour chauffer le ballon tampon uniquement et fonctionner les pompe de circulation des émetteurs. Les chiffres sont de 7.4 Kw/j (HC) et 6.4 Kw/j (HP). Je ne sais pas si c'est comparable avec d'autres, car c'est forcément lié à la température extérieur, l'isolation, le type de maison etc.

Le calcul est assez simple. Mon année commence au 1er juillet. A ce moment le production de chaleur est arrêté (donc pas de chauffage). La VMC également puisque les fenetres peuvent être ouvertes. Les kw compté par le Tiwatt sont forcément les kws d'ECS. Cette année approximativement 0.3 kw/j (HC) et 1.0 (HP). Ensuite vers le 1er Octobre je démarre la VMC. La consommation comptée par le Tiwatt est donc celle de l'ECS (déjà calculé) + celles de la VMC. Il suffit de soustraire la consommation totale Tiwatt - celle de l'ECS). peu plus importante dont je soustrait mes valeurs d'ECS. Ce qui me donne 0.6 kw/j (HC) et 0.7 kw/j (HP). Ensuite je démarre le chauffage (quand il commence à faire froid vers le 1/11 en général), et pour calculer, il suffit de soustraire aux valeurs du compteur Tiwatt, celles calculées de l'ECS et de la VMC.

Voilà pour mon installation. Ce week end je suis parti 5 jours, comme je fais toujours, je coupe la production d'ECS par la PAC, ainsi que la VMC. car il n'y a personne dans la maison. Normalement donc je n'aurait du avoir de consommation. Or j'ai eu 6 kw en HP en 4 Kw en HC. Je me suis dit, et si vous êtes encore là à me lire, vous aussi : Mais d'ou ca vient ? qui pompe alors que cela devait pas !!!

Hier j'ai donc cherché et trouvé en resettant mon Tiwatt, et désactivant la VMC et la production d'ECS par la PAC. Précisement voici le compte. Il s'agit de 0.767 Kw pour les HC (8h) et 1.534 Kw pour les HP (16h). Cette consommation est produite par les pompes de circulation des emetteurs RDC et ETG. Voici les questions que je me pose :
- pourquoi quand la PAC produit uniquement de la chaleur pour l'ECS (du 1/07 au 1/10) les valeurs comptés par le tiwatt sont inférieurs à ce que je vois actuellement. Pour rappel ECS HP 0.3 kw/j
Circulateur 0.767 kw/j (8h des HC) ?
- la seule explication logique, puisque mon calcul semble simple et correct), serait que les circulateurs se sont allumés récemment. Or ce qui pilote leur alimentation est le régulateur Siemens RVP331. Est ce que quelqu'un sur ce forum connait cette régulation pour me permettre de savoir quel paramêtre permet de définir la date de mise en marche des pompe de circulation.

Merci d'avance
murrey
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 1:18 pm

Re: Siemens RVP331 et pompe de circulation

Message par murrey »

Visiblement mon post ne plait pas. Je vais donner quelques informations supplémentaires. Car depuis vendredi un miracle est apparue. Le circulateur est désormais arrêté sans que j'ai modifié quoi que ce soit dans le RVP331.

Bref c'est tombé en marche. Sur le panneau d'affichage il y a un affichage du genre _|. Dans la notice c'est indiqué : "une limitation est active". Cela a le mérite d'être clair non ?

Bon voilà c'est résolu mais je ne sais pas pourquoi.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »