Court cycle ou pas ?

Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Court cycle ou pas ?

Message par Bernardenduro »

Merci pour cette réponse rapide !!

je vais voir dans la documentation si je trouve un truc dans ce sens.
maintenant il y a t il une régulation sur la T°? car si besoin de peut elle tourne toujours durant 20mn

J ai un ballon tampon de 200 l donc pour limiter les marche arrêt j ai mis en heures creuses deux plages d 'une heure avec un décalage de 12 h mais là la pac fonctionne à valeur fixe de t° de 50°C ai je bien fait ? (en basse température plancher chauffant et géothermie verticale)

très passionnant dommage que les installateurs (dans mon secteur du gard) soient pas très volontaires :(
et viessamnn ne répond pas vraiment.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Court cycle ou pas ?

Message par dbercy »

Bernardenduro a écrit : mer. déc. 28, 2022 5:54 pm maintenant il y a t il une régulation sur la T°? car si besoin de peut elle tourne toujours durant 20mn
normalement, elle doit réguler en fonction de la température extérieure, éventuellement avec un thermostat d'ambiance.
Bernardenduro a écrit : mer. déc. 28, 2022 5:54 pm J ai un ballon tampon de 200 l donc pour limiter les marche arrêt j ai mis en heures creuses deux plages d 'une heure avec un décalage de 12 h mais là la pac fonctionne à valeur fixe de t° de 50°C ai je bien fait ? (en basse température plancher chauffant et géothermie verticale)
oups!! je crois qu'il y a un souci! comme dit plus haut, une pac doit réguler avec une courbe loi d'eau en fonction de la température extérieure et jamais en température fixe, cela fait perdre du COP et donc un rendement nettement détérioré!, c'est comme si on conduisait une voiture avec le moteur constamment à plein régime et l'on régule la vitesse avec les freins!

il faut tourner le plus bas possible en température avec une pac surtout avec un plancher chauffant, la température d'eau de chauffage de la pac avec un plancher chauffant devrait tourner entre 20° et 35° max. un ballon tampon est toujours un plus pour allonger les cycles de fonctionnement de la pac.
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Court cycle ou pas ?

Message par Bernardenduro »

je vais voir avec mon installateur (du moins le technicien de la marque qui doit qualifier mon installation toujours pas finie !!)
pour mettre éventuellement la valeur fixe à 35°C ou à partir des valeurs de DJU vers 29°C avec loi d'eau pour 10
voir si cela est possible !! Cela te semble pertinent ?

Température moyenne (moy) an 9,4 °C (uniquement < 15°C)
Température moyenne (min) an 7,2 °C (uniquement < 15°C)
Température moyenne mini an 4,4 °C Février
Température moyenne max an 13,2 °C Avril

concernant le COP je suis au max :lol:
il ne fait que monter depuis la mise en service de ma PAC début 5,2 puis 8 et à ce jour je dois être le seul à avoir un COPS de 15 !!!
L entreprise est HS pour me répondre et rester poli et la marque ne répond plus à mes questions
COP 14,9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Court cycle ou pas ?

Message par dbercy »

Bernardenduro a écrit : mer. déc. 28, 2022 6:51 pm je vais voir avec mon installateur (du moins le technicien de la marque qui doit qualifier mon installation toujours pas finie !!)
pour mettre éventuellement la valeur fixe à 35°C ou à partir des valeurs de DJU vers 29°C avec loi d'eau pour 10
voir si cela est possible !! Cela te semble pertinent ?

Température moyenne (moy) an 9,4 °C (uniquement < 15°C)
Température moyenne (min) an 7,2 °C (uniquement < 15°C)
Température moyenne mini an 4,4 °C Février
Température moyenne max an 13,2 °C Avril

concernant le COP je suis au max :lol:
il ne fait que monter depuis la mise en service de ma PAC début 5,2 puis 8 et à ce jour je dois être le seul à avoir un COPS de 15 !!!
L entreprise est HS pour me répondre et rester poli et la marque ne répond plus à mes questions

COP 14,9.jpg
le but n'est pas de mettre une température fixe (que ce soit 35 ou 50°) mais une température qui varie en fonction de la température extérieure guidée par une courbe de la loi d'eau.
avec un réseau de radiateurs, normalement 1° de baisse sur la température extérieure occasionne une montée de 1° sur la température de l'eau de chauffage, c'est le principe de la loi d'eau. et un plancher chauffant variant de 20°(pour 15° extérieur par ex) à 35° (pour -10° extérieur par ex).

quant au cop affiché, je ne vois pas à quoi il peut correspondre. même a la mise en service, 5,2 de cop me semble déjà très optimiste!
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Court cycle ou pas ?

Message par Bernardenduro »

Effectivement optimiste et même exceptionnel faut mettre mon installation en expertise :lol:
mais impossible d’avoir une réponse sur le calcul et les résultats donnés par ma PAC. (installateur et SAV marque)

j ai trouvé effectivement le paramétrage pour les cycles de 20 mn mini tel que tu me l'avais dit !!! on peut monter à 30 mn ? intérêt ?

en fait l idée c est pour chauffer un peu le ballon de 200 l en heures creuses à priori cela te semble pas judicieux sur une heure je n’arrive jamais à plus de 40 °C cela correspond pour mon installation à - 10 °C ext.

j ai un peu galéré pour mon installation (forage etc....) et sujet pas fini car toujours pas réceptionnée avec ballon surdimensionné (pour moi 100 l suffisant).....natural cooling pas testé car à priori le circuit hydraulique non conforme bref ....... entre installateur et commercial et le technicien de la marque pas en phase............

donc je me débrouille pour essayer de comprendre les grandes lignes pour ne pas subir ou au moins le moins possible et avoir une installation dans les règles de l art !!!
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Court cycle ou pas ?

Message par Bernardenduro »

et de fait te remercie pour tes explications
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »