Page 1 sur 2

Court cycle ou pas ?

Posté : jeu. déc. 04, 2014 5:31 pm
par Guillou
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous afin de vous demander votre avis au sujet du fonctionnement de ma PAC.
Pour rappel, je vis depuis juillet 2012 dans une maison de plain pied (120m2) dans le Beaujolais. Il s'agit d'une maison labellisée BBC Effinergie. Cette dernière est chauffée par du PC avec une PAC Air/eau inverter Hitachi Yutaki S qui assure le chauffage et la production d'ECS.
La PAC est surdimensionnée au regard des déperditions de la maison.
La régulation se fait par loi d'eau avec une pente de 0,4 et compensation d'ambiance par TA.
La température de consigne de chauffage demandée est de 21° et la loi d'eau est adaptée à cette demande. En cas d'apport solaire externe (baies vitrées orientées sud et ouest), le TA joue bien son rôle et limite la montée en température malgré l'inertie du PC.

Je vous joins une illustration du fonctionnent de ma PAC. Actuellement nous avons 4° la nuit et 7° le jour. Je dispose d'itow mais pas d'un compteur dédié à la PAC. J'ai donc pris quelques heures de fonctionnement nocturne pour ne pas avoir d'autres perturbations qu'une consommation de base : VMC, box...

Image

Pensez-vous que ce fonctionnement est normal en inverter et pensez vous qu'il puisse être optimisé ?
J'ai souvent entendu dire qu'une loi d'eau trop basse donnait des courts cycles ? pourtant la température intérieure est bonne...

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : jeu. déc. 04, 2014 5:51 pm
par ummolae
Ce graphique est caractéristique du fonctionnement d'une machine TOR et pas d'une machine Inverter qui doit fonctionner en compensation d'ambiance sur de longues périodes même avec un machine surdimensionnée.

Votre température intérieure est correcte et fonction de la consigne, mais le compresseur n'est pas à la fête, le nombre de redémarrage aura une conséquence sur sa longévité, votre compresseur fait environ 3 redémarrage par heure, sachant que l'huile n'aura pas eu le temps de retourner au carter sur des durées si courtes et des vitesses de rotation relativement basses, il y pourra y avoir à terme une déficience de lubrification.

Si la régulation est bien faite, ce fonctionnement devrait pouvoir être optimisé, votre installateur aura toutes connaissances pour y parvenir :? :?

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : jeu. déc. 04, 2014 6:10 pm
par Guillou
Bonjour et merci pour votre réponse très rapide.
Si je viens vers vous c'est tout simplement car je n'ai pas eu de réponse convaincante de la part de mon installateur. Selon lui, ce fonctionnement est tout à fait normal. D'ailleurs, toutes les machines de la résidence fonctionnent pareil. La seule solution proposée consisterait selon lui à augmenter la loi d'eau à 0,5 voire 0,6. Cela aurait pour conséquence des cycles plus long et un temps de repos plus important car on dépasserait largement la consigne.

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : jeu. déc. 04, 2014 6:38 pm
par ummolae
C'est un peu ce que je pensais, votre installateur trouve cela "normal" c'est bien là le problème car une fois la garantie dépassée, tout le monde s'en "lave les mains" et c'est extrêmement dommageable pour ces machines et leurs propriétaires.

Le gros problème, c'est que l'on a transposé un type de régulation valable pour des chaudières ou des PAC classiques à compresseur à vitesse constante mais certainement pas pour des PAC à vitesse variable.

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : jeu. déc. 04, 2014 6:54 pm
par Guillou
C'est pour cela que je compte sur l'expertise de ce forum qui, il faut bien le dire, ne m'a jamais déçu jusqu'à présent.
N'étant jamais aussi bien servi que par soi-même et la seule vérité étant celle issue du fruit d'un raisonnement argumenté, quelles pistes me conseilleriez-vous d'exploiter ?

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : sam. déc. 06, 2014 8:05 pm
par Guillou
Je viens de tester avec une loi d'eau à 0,6. La PAC me fait un gros cycle d'une heure, inverterise puis des que la consigne est dépassée, la compensation d'ambiance rentre en jeu et on repart sur des court cycles car la loi d'eau est revue à la baisse.
Bref, je ne sais pas trop quoi faire...
Mon installateur me dit qu'il n'y a pas de solution car ce comportement est typique des habitations type BBC et RT 2012. Il me dit également que les PAC inverter sont faites pour tourner comme ça et qu'il n'y a pas de casse compresseur à craindre.

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : mer. déc. 31, 2014 5:54 pm
par divad
Salut guillou
J'ai une installation indentique, Yutaki S sur Pc avec TA. Je l'utilise depuis 4 hivers.
J'ai controlé les cycles de mon compresseur. Si cela peut de rassurer il s'arrête aussi. J'ai tout essayé différentes courbes, appoint électrique plus présent, réglage du débit d'eau du Pc...
Rien a faire trop aléatoire.
Sinon je suis très content car je n'ai pas froid et je consomme environ 2200kwh/An.

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : jeu. janv. 01, 2015 9:57 am
par dbercy
bonjour

effectivement, comme le dit ummo, aucune inverterisation dans cette régul, elle varie seulement de 1,8 à 1,6kw.
je vois la meme plus puissance (Hitachi Yukati M 15kw) sur itow avec des cycles ultra courts, ça me rappelle les thermaV LG:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1406122550
Curieusement, celle-ci inverterise par moment!
hitachi.JPG

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : jeu. janv. 01, 2015 10:14 am
par Guillou
Effectivement. Le graphique ci dessus est très parlant. Je suis rassuré de ne pas être le seul. Mais je ne suis pas du tout rassuré pour la longévité de ma PAC.
En insistant auprès de mon installateur, ce dernier a reçu une série de mesures à faire lors de mon entretien annuel de janvier et à transmettre à Hitachi. Bien sur je vous tiens au courant.

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : jeu. janv. 01, 2015 11:57 am
par dbercy
Guillou a écrit : En insistant auprès de mon installateur, ce dernier a reçu une série de mesures à faire lors de mon entretien annuel de janvier et à transmettre à Hitachi. Bien sur je vous tiens au courant.
imprime lui les graphes, ça te mettra en position d'interlocuteur sérieux!

c'est déjà bien que hitachi veut bien regarder le probleme! chez LG, c'est un non catégorique, pour eux tout est normal même avec plus de 200 démarrages par jour! :evil:

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : jeu. janv. 01, 2015 12:05 pm
par Guillou
Oui, c'est parce que j'ai envoyé les graphiques qu'ils ont décidé de se bouger.

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : jeu. janv. 01, 2015 12:08 pm
par dbercy
Guillou a écrit :Oui, c'est parce que j'ai envoyé les graphiques qu'ils ont décidé de se bouger.
encore une fois: merci itow
les fabricants devraient prendre exemple sur itow, c'est un formidable outil statistique pour vérifier le fonctionnement de leurs pacs et éventuellement permettre de modifier et optimiser les réglages.

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : jeu. janv. 01, 2015 12:35 pm
par Guillou
C'est en effet un outil fantastique mais qui est aussi révélateur des dysfonctionnements d'un matériel. L'intégrer d'office dans des machines permettrait à tout un chacun, sans effort, de se rendre compte des éventuels défauts de sa machine. Aujourd'hui, j'ai bien impression que les constructeurs se foutent un peu du SAV. Combien d'utilisateurs n'utilisent pas cet outil et ont des machines qui ne fonctionne pas correctement. Le constructeur s'en fout et l'installateur aussi. Temps que les deux ont encaissé l'argent….

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : mer. déc. 28, 2022 5:01 pm
par Bernardenduro
Bonjour,
vos messages sont de 2012 hé oui déjà donc possible de n'avoir pas de réponse à ma question

cela correspondant à quoi un cycle court de fonctionnement : 1 mn 10 mn .... ?

merci

Re: Court cycle ou pas ?

Posté : mer. déc. 28, 2022 5:03 pm
par dbercy
Bernardenduro a écrit : mer. déc. 28, 2022 5:01 pm Bonjour,
vos messages sont de 2012 hé oui déjà donc possible de n'avoir pas de réponse à ma question

cela correspondant à quoi un cycle court de fonctionnement : 1 mn 10 mn .... ?

merci
sur certaines pac, les cycles sont bloqués à 20mn minimum de fonctionnement donc on peux considérer que 20mn est un temps de fonctionnement "raisonnable".
au dessus c'est encore mieux, bien évidemment.