Réglages loi d'eau : PAC + PC BT

Uburoy
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 2:15 am

Re: Réglages loi d'eau : PAC + PC BT

Message par Uburoy »

Bon, j'ai tout faux avec mes modifications intempestives, chute de 1° de la température intérieure en 24H sans que je sache d'où cela vient bien sûr ...

En conséquence retour à une modification plus raisonnable et maitrisée:
- retour de la translation à -4°
- retour à la circulation d'eau en mode pression variable
- modification de la pente à 0,48 (0.50 jusqu'à hier)

En voulant aller trop vite .... :twisted:
Uburoy
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 2:15 am

Re: Réglages loi d'eau : PAC + PC BT

Message par Uburoy »

Stabilisation complète de la température ambiante (22.4°) avec les réglages suivants :
- pente : 0.48
- translation : -4°

J'ai remis la valeur par défaut (50%) pour l'influence de la sonde d'ambiance réglée sur 22° ... et aussitôt la consigne de température de départ a baissé de 1.5° environ ... suivi par une chute de la température d'ambiance intérieure ... j’attends la stabilisation ...
Uburoy
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 2:15 am

Re: Réglages loi d'eau : PAC + PC BT

Message par Uburoy »

Bon, j'étais très content de mon réglage sur :
- pente = 0.48
- translation = -4

mais voilà le temps a changé avec beaucoup d'humidité et une température extérieure qui est montée jusqu'à 8° ... et patatras! le température intérieure a eu tendance à baisser de pratiquement 0.5° à 0.7°.

Je tente de maitriser mon impulsivité qui me conseille (en regardant les courbes d'eau) de baisser fortement la pente (0.3 au lieu de 0.48) et d'augmenter la translation (-2° au lieu de -4°) ^^

Patience et progressivité :lol: les réglages vont s'étaler sur toute la saison j'en ai bien peur !
Uburoy
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 2:15 am

Re: Réglages loi d'eau : PAC + PC BT

Message par Uburoy »

Un nouveau retour :

Suite constat :
- froid par température entre 5° et 9°
- chaud par température autour de 0°

le 31 janvier 12H00 : changement réglages
- pente : 0.34
- translation : -1.5°
avec une température intérieure descendue à 22.5° (ouverture fenêtres), pas d’influence de la sonde et résistance électrique bloquée jusqu'à -5°

le 31 janvier 18H00 :
- température intérieure : 23° avec extérieure entre 4° et 7°

le 01er février 08H00 :
- température intérieure : 23.3° avec extérieure entre 1° et 3°
ouverture fenêtres ... jusqu'à 22.5° ( :shock: )

le 01 février 12H00
- température intérieure : 23° avec temp. extérieure 3°

La modulation compresseur tourne en moyenne à 60° (pointe à 90%) alors que cette dernière était plutôt autour de 20% à 30% ces derniers jours.

Les nuits de cette semaine sont annoncées froides (temp. négatives jusqu'à -4° prévu mardi) ... à suivre
Uburoy
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 2:15 am

Re: Réglages loi d'eau : PAC + PC BT

Message par Uburoy »

Depuis 3 jours parfaite stabilité des températures intérieures entre 22.5° et 22.8° :
- la température extérieure varie entre -3° et +3°
- la température de consigne de départ de l'eau de la PAC vers le PC oscille entre 26.7° et 27.3°
- la consommation électrique pour chauffage + eau chaude est en moyenne de 26.5 kWh par 24H
- la modulation inverter est entre 40% et 80%
...sans influence de la sonde intérieure, ni aucun apport d'appoint via résistance électrique.

Pente : 0.32
Translation : - 2°

... je suis rassuré sur mon interrogation de départ concernant un sous dimensionnement de la PAC ... le réglage reste toujours à affiner lorsqu'il fera plus chaud ou plus froid ... et à vérifier, avec les prochaines factures EDF l'impact des réglages ^^
Uburoy
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 2:15 am

Re: Réglages loi d'eau : PAC + PC BT

Message par Uburoy »

Un petit bilan que je considère comme final (pente = 0.30, translation = -2.5°) avec le récapitulatif des consommations constatées :

- 27/28 kWh par tranche de 24H pour une température entre -3° et +1°
- 20/21 kWh par tranche de 24H pour une température entre +3° et +11°
- 15/16 kWh par tranche de 24H pour une température entre +3° et +11° sans chauffage de l'eau chaude sanitaire
avec une température intérieure stabilisée juste au dessus de 22° sur la plage -4° à +13°

A partir de ce soir sonde d'ambiance réglée pour prise en compte à 50%, résistance d'appoint autorisée à partir de -3° (je ne pense pas qu'elle se déclenche effectivement avant -5°), eau chaude en fonctionnement en heures creuses seulement ...

Merci à tous, en particulier à popeye89 pour sa patience et sans qui je n'étais pas prêt d'avoir un compteur opérationnel ... et à Gexman pour son oeil de lynx
... j'ai surtout appris beaucoup de chose sur le fonctionnement des PAC et des planchers chauffants.
Gexman
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 12, 2014 11:03 pm

Re: Réglages loi d'eau : PAC + PC BT

Message par Gexman »

;) . Content que tu ais réussie a régler ta PAC . En plus tu as partagé tes réglages , c est sympa . Moi j aimerais avoir plus de doc pour mieux paramétrer la mienne , mais pas facile d en trouver .... :-(
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Réglages loi d'eau : PAC + PC BT

Message par Popeye68 »

Salut Gilles,

Bien content d'avoir pu te donner un coup de main.
Si seulement cet esprit d'entraide était plus présent dans la vie courante et pas seulement sur le forums :!:
Cordialement

Laurent
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »