réglage circulateur PAC - PC BT : variable ou fixe [RESOLU]

Répondre
Uburoy
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 2:15 am

réglage circulateur PAC - PC BT : variable ou fixe [RESOLU]

Message par Uburoy »

Bonsoir,

J'ai déjà ouvert une discussion sur le réglage loi d'eau mais je préfère en ouvrir un second sur la question de la circulation dans un plancher chauffant BT.

Je dispose sur un plancher chauffant BT couvrant 145m² en plain pied d'un circulateur Wilo électronique alimenté par un PAC Atlantic Alfea extensa duo de 6kW.
J'ai ralenti récemment le débit du PC car l'écart de température était très faible (1° à 2° max entre départ et retour), cela à bien fonctionné puisque je suis maintenant à 3° ou 4°.

En fait ma question est simple :

Le circulateur Wilo électronique possède deux modes de fonctionnement (fixe et variable).
Par défaut il était réglé sur variable et l'installateur m'a confirmé ce mode.
En lisant la doc installateur de la PAC, je vois qu'il est préconisé d'utiliser le mode fixe dans le cas de plancher chauffant BT, et variable pour des radiateurs.


Qui croire? que faire ? variable ou fixe ?
Modifié en dernier par Uburoy le jeu. janv. 22, 2015 1:50 am, modifié 2 fois.
Uburoy
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 2:15 am

Re: réglage circulateur PAC - PC BT : variable ou fixe

Message par Uburoy »

En fait cela semble encore un peu plus compliqué que ce que j'avais compris ... car on distingue pression et vitesse dans les modes de fonctionnement possible.... help ^^

Le mode « Pression Proportionnelle » change la vitesse du circulateur en fonction de la demande de chaleur dans l'habitation et correspond aux installations de radiateurs à vannes thermostatiques.
Le mode « Pression Constante » fournit la même pression tout en changeant le débit. Ce mode de régulation est principalement utilisé dans les installations de chauffage par le sol.
Le mode « Vitesse Fixe » propose trois options de vitesses fixes en fonctionnement permanent. La performance ne peut pas changer en fonction de la demande et ce mode convient aux installations sans radiateurs à vannes thermostatiques ou aux installations de réservoir d'eau chaude.
Le mode « Automatique » optimise les performances en trouvant automatiquement le point de consigne optimal de l'installation de chauffage. Cela garantit que la performance du circulateur correspond aux besoins réels. Le mode automatique peut réduire le montant des factures d'électricité de 10 % par rapport aux autres circulateurs à vitesse variable classiques.
Cet extrait de doc semble indiquer que pour un PC c'est le mode de pression constante qui est préférable... cela répond a priori à ma question!
Cela me semble le contraire de la préconisation de l'installateur par contre !
Uburoy
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 2:15 am

Re: réglage circulateur PAC - PC BT : variable ou fixe

Message par Uburoy »

Confirmation par la notice d'installation Atlantic présente sur le site belge :

Image

Sujet fermé me concernant ^^
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »