Erreur AA sur PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3

Répondre
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Erreur AA sur PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3

Message par junior76 »

Bonjour,

j'ai une PAC DAIKIN depuis 2007. J'avais plusieurs fois par an le code erreur AA. En règle générale, il suffisait d'ouvrir le capot du ballon d'ECS et de ré-armer le protection de surchauffe.
Re-armement.png
D’ailleurs, j'avais fini par ne pas remettre le capot. De ce fait, la protection ne s'activait pratiquement plus.
Cette fois ci, rien n'y fait. Malgré le fait d’activer le réarmement, de couper l'alimentation de la PAC et de la rallumer, rien n'y fait.

J'ai ensuite essayer en coupant ou l'eau chaude sanitaire, où le chauffage.
* quand l'ECS est activée, le message apparaît après 3-4 minutes (que le chauffage soit allumé ou non)
* quand l'ECS est coupé, le massage apparaît immédiatement

J'ai photographié le plan de la PAC qui est dans la capot :
Plan electrique.jpg

AA signifie, d'après le manuel : "Protection thermique du surchauffage ouverte" ou "Protection thermique secondaire ouverte" ou "Protection thermique du chauffage d'appoint ouverte".

De ce fait, j'ai tenté également les manipulations suivantes (avec redémarrage de la PAC à chaque fois) :
* Court-circuité les 2 câbles 3/4 dans Q2L (Sanitary tank, en haut à droite sur le plan) en pensant que c'était la protection thermique qui était HS. Ça n'a rien résolu.
* Court-circuité 24/25 dans X1M en pensant que c'était Q1L qui était HS, ça n'a rien résolu.
* N'attendant jamais la pompe tourné, alimenté en direct la pompe avec du 230V, la pompe fonctionne bien.
* Vérifier que F1B et F2B était bien "ON", c'était le cas.

A priori, le défaut pourrait provenir de :
Vforce a écrit : ven. juin 26, 2020 6:30 pm Regarde l'alimentation et la continuité des contacts des relais Km1 Km2 Km3 et notamment le thermique Q1L en priorité.
mais je ne sais pas comment faire. J'ai un multimètre pour réaliser les tests.

Quelqu'un aurait-il la compétence et la gentillesse de bien vouloir m'aider ?

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Re: Erreur AA sur PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3

Message par junior76 »

Bonjour,

mon chauffagiste est passé. Il a passé 2 heures. Testé R1T à R5T, vérifier ce que j'avais déjà testé hier. Il reste bloqué comme moi.

Il a appelé Daikin au bout de 15 minutes pour avoir une info sur une résistance d'un thermistor -> il n'ont jamais rappelé. Le support n'est pas au niveau.

Suite au prochain épisode.

Cordialement
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Montcornet
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 01, 2020 3:01 pm

Re: Erreur AA sur PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3

Message par Montcornet »

Bonjour est merci de ton retour
Intéressant
👍
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Re: Erreur AA sur PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3

Message par junior76 »

Daikin à fini par appeler le chauffagiste. D'après eux, si le message d'erreur "AA" apparait, il suffit de :
  • Débrancher X3A et de vérifier sur le connecteur coté fils si il y a un bien continuité (pour vérifier Q1L).
  • Débrancher X21A et de vérifier sur le connecteur coté fils si il y a un bien continuité (pour vérifier Q2L).
Ce que l'on avait déjà fait. Du coup, j'attends le devis pour changer la carte electronique de l'unité intérieure. :(

Je vous tiens informé en espérant que cela permettra d'aider d'autres personnes dans ma situation dans le futur.

Cordialement
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Re: Erreur AA sur PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3

Message par junior76 »

Bonsoir,

on me demande 875€ HT (965 € TTC) pour changer le carte que je peux trouver https://www.gus-astuces.com/carte-elect ... ac6v3.html à 259€ TTC. J'ai bien conscience qu'il faut payer la main d’œuvre mais je ne pense pas qu'il faille plus que 2 à 3 heures pour un pro.

Est ce moi où ce tarif est vraiment exagéré ? (sachant que j'ai déjà eu une facture de 220€ pour la recherche de panne).

Ça me parait vraiment pas compliqué à changer. Pensez-vous que ce soit accessible ? Y a t'il un piège ?

Cordialement
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Erreur AA sur PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3

Message par Vforce »

Salut

Effectivement le tarif demander est excessif.

Tu peux le faire sans problème, il n'y a rien de compliqué.
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Re: Erreur AA sur PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3

Message par junior76 »

Bonsoir à tous,

la finalité de l'histoire :
  1. J'ai payé 220€ pour l'expertise. Le technicien (très sympathique au demeurant) à appelé Daikin au bout de 10 minutes pour avoir plus d'info sur le code erreur. Il a attendu presque 2 heures que Daikin rappelle et à testé toutes les sondes de températures (du coup, j'ai des Wago partout car il a coupé les fils pour tester). Ils n'ont jamais rappelé, c'est pour ma pomme.
  2. J'ai reçu un devis pour la réparation d'un montant de 950€ TTC pour le remplacement de la carte électronique.
  3. Donc plan B, j'ai commandé la carte électronique 3PW33159-3 à 259€ + FDP (j'avais une 3PW33159-1 que j'ai remplacé par une 3PW33159-3 après échange de mail avec le revendeur) chez GUS (que je recommande vivement pour les réponses, le délai et le prix).
  4. Démontage et re-montage en moins de 30 minutes (sans exagérer) sachant que j'ai pris plus de 10 minutes à recopié tous les paramètres de l'unité intérieur ce qui ne servait à rien vu qu'il semble être stockés dans le boîtier avec l'écran et le clavier.
Voila, en espérant que ça pourra aider certaines personnes. Bonne année. :wink:
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Re: Erreur AA sur PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3

Message par rr1 »

vérifier sil manque un cable entre X1M:21-22 et le ballon,
votre problème de défaut surgit une fois par semaine au moment de la désinfection des salmonelles, où la température doit atteindre 63° mini, donc rien n’arrête la résistance sauf la sonde R5T (X9A ), jusqu'à ce que la protection vienne à sauter :?
alim ballon par fusible F2B contacteur K3M sur X1M:7-8-terre (option ecs non schématisée)
7kw interne.JPG
7 kw pcb.JPG
rr1 a écrit :exemple pour un pac 11kw,
s'il manque un cable entre 13 et 14 sur X2M et le ballon, la régulation n'aurait donc pas le retour d'info !! faire le même branchement que sur la photo

ImageImage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par rr1 le jeu. déc. 31, 2020 1:30 pm, modifié 9 fois.
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Re: Erreur AA sur PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3

Message par junior76 »

rr1 a écrit : jeu. déc. 31, 2020 12:20 pm vérifier sil manque un cable entre 13 et 14 sur X2M et le ballon,
votre problème de défaut surgit une fois par semaine au moment de la désinfection des salmonelles, où la température doit atteindre 63° mini, donc rien n’arrête la résistance, jusqu'à ce que la protection vienne à sauter :?
rr1 a écrit :s'il manque un cable entre 13 et 14 sur X2M et le ballon, la régulation n'aurait donc pas le retour d'info !! faire le même branchement que sur la photo

ImageImage
Bonjour, non, le défaut surgissait pas pendant les 5 premières années. Puis de temps en temps, mais pas de façon périodique. Depuis le changement de carte, 0 défaut. Mais je vais jeter un œil pour vérifier mon câblage.

Cordialement
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »