Probleme PAC chauffe moins

Répondre
Dens22
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 5:38 pm

Probleme PAC chauffe moins

Message par Dens22 »

Bonjour les forumeurs

Après 20 ans de fonctionnement optimal de ma géothermie avec zéro pépin & zéro entretien ...juste le changement des 3 electrovanne il y a 1 mois qui faisait disjoncté l'installation ... Depuis ce début d'hiver ,je constate que mon plancher chauffant chauffe moins et moins vite sur mon installation. En démontant le caisson sofath ...je constate que mon compresseur est hyper brûlant ainsi que certains bout de cuivre à l'intérieur du caisson ... Moins chaud à l'extérieur sur le cuivre vers les étoile/raccord plancher chauffant & chauffe eau ( chauffe eau qui chauffe , malgré quelques beug de bascule, passage sur réseau élect lorsque le chauffage n'est pas en fonctionnement ... Je constate également , ce qui m'inquiète quelque peu est la cristallisation de l'extrémité du détenteur flica R22 TLEX 3,0 E0343 ainsi que le cuivre vers le filtre Drier A909 & 2eme bout de cuivre vers l'extérieur (retour boucle circuit extérieur ??) ...est ce que cette cristallisation , type neige, ne serait pas la raison de la baisse de rendement ?? ...ou fuite , manque de gaz dans le circuit ?

Auriez vous des explications, manip d'expert à réaliser ?

Descriptif de l'installation

Circuit en provenance de l'extérieur -> cuivre vers entré tube acier diamètre75 fermé (???) Sortie de ce tube acier vers compresseur ( entré froide ... & Compresseur , sortie cuivre brûlante vers 2eme petit tube acier diamètre50 puis vers l'entré des 2 électrovannes ....

Vanne1 (entré brûlante ,sortie froide) vers le chauffe eau .

Vanne2 ( entré brûlante , sortie brûlante jusqu'au raccord cuivre étoilé ( raccord cristallisé ) ainsi que sur les circuits de ce raccord , le cuivre vers l'extérieur, cuivre vers le détendeur ... extrémités de ce détendeur, bouchon d'une purge gaz à proximité puis le cuivre vers le filtre Drier puis cuivre plus cristallisé mais froid vers un tube fermé en PVC diamètre 75 puis vers circuit plancher chauffant (retour??) ....
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Probleme PAC chauffe moins

Message par jeanloup »

Bonjour,
Sans prétendre que ton dysfonctionnement est à la hauteur et de même nature que celui que j’ai rencontré ces dernières semaines, j’y trouve quelque similitude...
http://jeanloup.pizon.free.fr/bilans/interventions.htm
Le fonctionnement du detendeur ?
J-Loup
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Charlotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. févr. 05, 2024 6:09 am

Re: Probleme PAC chauffe moins

Message par Charlotte »

Bonjour,

Effectivement, la découverte de similitudes dans nos expériences peut parfois être surprenante et enrichissante. En parlant de fonctionnement, cela me rappelle les principes subtils mais efficaces du jardin en permaculture pour les nuls, où chaque élément interagit harmonieusement pour créer un équilibre durable. Dans le jardin de la vie, il est fascinant de voir comment les différents systèmes, comme celui du détendeur que tu mentionnes, peuvent être comparés à des écosystèmes permaculturels, où la compréhension et l'adaptation sont clés.
Répondre

Retourner vers « Gestion des énergies - Réchauffement climatique - Discussions et analyses »