Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Discutons REGULATION

probleme de zones

probleme de zones

Messagepar polix » Dim Oct 16, 2016 7:32 pm

Bonjours a tous.
Mon premier message dans ce forum :)

Voila, je fini une maison de plein pied de 200m² dans le sud ouest avec un PC sur toute la surface.
Isolation ++ (ITE bien épaisse de partout, R10 au toit, un bouteille thermos :( )
La RT2012 m’impose deux zone ( nuit et jour par exemple).
Le PC aura une grosse inertie ( béton 8 cm) et la maison itou.
Le mec de l'étude thermique me dit gentiment que vu la maison, avec la zone jour réglée sur 20° et la zone nuit à 0 je risque d'avoir au pire 18° dans la zone nuit. Bref les zones imposée par la RT2012 sont visiblement inutile ou inadaptée dans ce cas.
pour la plomberie on me dit de faire au plus simple, une sonde extérieure et le PC direct au cul d'une PAC moderne( pas de ballon comme j'ai actuellement) le volume et l'inertie fera le reste. Mais les deux zones .... elles me font chier :)

Vu que la régulation ne marchera pas ou peu mais qu'elle est obligatoire je pense que faire au plus simple, voir m'en passer au bout de quelques mois ( démonter le bouzin pour retrouver un truc simple ?).
Des idée ?
polix
Nouveau
Nouveau

Re: probleme de zones

Messagepar den54 » Dim Oct 16, 2016 7:50 pm

Je ne suis pas thermicien, mais de mon expérience perso, maison de 2000 isolée au standard 2005 sur 2 niveaux (100 m2 en bas, 70 m2 en haut), chambres en haut, en Lorraine, je n'ouvre manuellement les PC des chambres qu'en dessous de -10 extérieur. Le bas chauffe le haut par convection naturelle via le vide sur séjour et la cage d'escalier. Et pourtant les ados passent leur vie dans leurs chambres.
Sur un même niveau c'est un peu moins simple, mais le sud-ouest ce n'est pas non plus la Lorraine :lol: Tout dépend de la frilosité des tiens :wink:
den54
Assidu
Assidu

Messagepar den54 » Dim Oct 16, 2016 7:54 pm

Par contre l'absence de ballon me laisse perplexe :roll: Tu risques les court-cycles, surtout si ta zone nuit n'est pas irriguée la plupart du temps. A moins que de sous-dimensionner fortement ta PAC, il est préférable de poser un ballon tampon.
den54
Assidu
Assidu

Messagepar polix » Dim Oct 16, 2016 9:00 pm

pour le ballon ça semble bizarre mais le mec avait l'air serein :)
perso c'est pas pour le prix et l'encombrement du truc que je m'en passe si il y a un doute.

Ce qui m’embête plus c'est cette régulation 2 zone qui coute un bras, qui ne sert strictement à rien, et qui est une source de panne supplémentaire :(

Je cherche donc un truc ultra simplifié (même si ça fonctionne mal) pour pouvoir le virer au plus vite
polix
Nouveau
Nouveau

Messagepar MHz » Lun Oct 17, 2016 1:10 am

polix a écrit:Je cherche donc un truc ultra simplifié (même si ça fonctionne mal) pour pouvoir le virer au plus vite

bonsoir,
mettre un ballon tampon avec 1 circuit par zone. La Pac debite dasn le ballon et est régulée par sa regulation et loi d'eau interne. Chaque circuit de zone est regulé par un circulateur+ thermostat.
Dernière édition par MHz le Mar Oct 18, 2016 11:36 pm, édité 1 fois.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar polix » Mar Oct 18, 2016 10:38 pm

merci pour ta réponse. effectivement deux circulateur ça va :)

je commence à fatiguer de cette RT2012
le ballon thermodynamique me saoule déja, je peut pas faire installer ma pac comme je veux...
Je pense de plus en plus à faire venir le contrôleur avec des trucs qui correspondent pas à l'étude et à transmettre son avis négatif avec la DAACT.
Je risque quoi ? Je suis particulier..... au pire je leurs mettrai le deuxième circuit si ils pleurent 2 ans plus tard.

Limite j'ai les glande d'avoir payer un test intermédiaire :)
polix
Nouveau
Nouveau

Messagepar Vforce » Mer Oct 19, 2016 12:04 am

Salut

Si les travaux ne sont pas conformes à l’autorisation, l’administration vous mettra en demeure soit de déposer un permis modificatif, soit de mettre en conformité les travaux.

Et le délai est de 3ans, pas 2, et acte de vente.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bardal » Mer Oct 19, 2016 9:40 am

Effectivement, c'est soûlant...

Mais on peut aisément sortir de l'impasse:

- ton thermicien a raison de dire que le chauffage à l'étage ne servira à rien, ou presque

- la rt impose une régulation pièce par pièce, ou, par dérogation pour certains types de chauffage, par zones de 100 m2 maxi. Mais elle n'indique ni le type de régulation, ni la nature des moyens techniques pour la mettre en œuvre.

- une régulation possible est un TA, même si c'est inefficace avec un pc.

Concrètement, tu peux:

- soit installer 2 ou 3 convecteurs, officiellement en lieu et place du pc à l'étage (si c'est réellement aussi, ça fera quelques économies).
- soit installer une régul simplifiée (tor avec thermostat d'ambiance) à l'étage, sur le même réseau que le rdc...

Il est clair que l'administration n'a aucune compétence pour contrôler la technique mise en œuvre; le seul problème réside, peut-être, entre ton installateur et toi; passer aux convecteurs règle tous les problèmes.
bardal
Accro
Accro

Messagepar bubus » Mer Oct 19, 2016 1:54 pm

bonjour
bardal a écrit:...passer aux convecteurs règle tous les problèmes.
surtout si les déperditions sont faibles
on peut aussi travailler sur air avec réseau aéraulique avec registre et régul par zone
choix à faire dés conception en fonction région (idéal pour réversibilité) et faire travailler des pros compétents.

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar polix » Mer Oct 19, 2016 11:05 pm

Un (futur :) ) plombier me propose une PAC + un kit à rajouter dans la PAC ( surement un circulateur en plus et une v3v )
Deux circuits régulés par la PAC qui sortent directement jusqu'au nourrices du PC + un ballon tampon sur l'un des deux circuit.
ça marche ce truc ?
Il me dit que j'ai même pas de fil à tirer pour le second thermostat, le boitier en sans fil.
Le ballon tampon est vraiment rikiki ( 50l de mémoire)...
polix
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Discutons REGULATION