Altherma R HT - Conseils

Répondre
nico34
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. sept. 26, 2023 9:30 am

Altherma R HT - Conseils

Message par nico34 »

Hello à tous,

Nouveau possesseur d'un altherma R HT et venant du fioul, j'ai appris beaucoup en trouvant le forum mais certaines questions restent sans réponses claires, aussi je souhaite vous les exposer et si vous avez les réponses ça serait top.

Donc installation d'une PAC triphasé 16Kw (EKHBRD016ADY17) sans ECS (ballon thermo dédié séparé) en remplacement d'une chaudière Riello de 1996, pas de ballon tampon (inutile selon mon installateur), 13 radiateurs au total dans la maison.

J'ai compris les grandes lignes, qu'il vaut mieux passer en loi d'eau qu'en T° d'eau fixe (comme la chaudiere fioul précédente) et ça dans un but d'optimisation du système et énergétique.

Je suis pour l'instant avec la loi d'eau par défaut 15/-10 // 45/70), dans le sud de la France (Montpellier), maison de 1972, surface 163m²,volume 434 M3, pour l'instant les température sont clémentes et la PAC fait le job facilement.

J'utilise la télécommande fourni avec la PAC mais qui ne me convient pas pour la gestion de la T°, je suis en attente d'un TA EKRTR et la carte qui va avec pour la connexion à la PAC.

Mes radiateurs sont des aciers Lamella, désemboués, décapés et thermolaqués de cet été, j'ai refais tout l'équilibrage hydraulique pour avoir un différentiel de 10° entre l'entrée et la sortie des radiateurs.


Mes questions sont :

Pour un fonctionnement optimal, il faut, de ce que je comprends, que la PAC fasse le moins de cycle démarrage/arret, donc est ce que cela veut dire que je dois garder la loi d'eau avec la température d'eau la plus basse possible pour conserver la température de consigne que je souhaite chez moi (en l'occurence entre 20° et 20.5°) et donc que la PAC fonctionne continuellement et mes radiateurs soient toujours chaud ?

Actuellement je lui demande 20° elle ne se mets en fonction que le soir mais dois repartir d'une eau relativement froide, quand je contrôle elle est à un peu plus de 20° donc conso électrique pour rechauffer ça mais j'attribue cela à la saison, il fait pas encore assez froid je pense.

Comment je peux monitorer les cycles de la PAC ? j'ai trouvé ESPAltherma mais qui ne semble pas compatible avec mon modèle.

J'ai en projet d'écouter ce que me dit le linky en me branchant sur la prise téléinformation avec un ESP pour avoir au moins la consommation temps réel.

Excusez moi si je n'emploi pas les bons termes mais je découvre vraiment ce monde de la PAC.

Merci d'avance et à bientôt :)

Nico.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »