régulation et chape

Répondre
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

régulation et chape

Message par fredoche »

salut à tous :)

Une question sur les écarts de températures et les contraintes éventuelles que cela peut amener à la chape (traditionnelle chez moi).

J'ai un abonnement EDF tempo, mais je ne dispose pas d'appoint pour le chauffage pour le moment, à part le soleil, plutôt efficace quand il est présent.

Donc lors des journées rouges, je modifie la façon de travailler de la PAC, en la laissant réguler, mais en abaissant la courbe de 5°C en HP et en la remontant de 5°C en HP, afin d'utiliser l'inertie du PC comme stockage.

Ca me semble marcher pas trop mal, le thermostat coupe en cours de matinée en général, sachant que je souhaite conserver mon confort courant autant que possible. Je ne change pas la consigne du thermostat.

J'avais l'idée cette année de tester une autre configuration les jours rouges, en utilisant le programmateur, et en gros en utilisant la consigne haute de ma courbe (40°C) en HC, quelle que soit la température extérieure, et le mini de la chaudière en HP (30°C). Ce sont des températures départ. 2 points de consignes en fonction de l'heure.

En en discutant avec mon père, celui ci m'a évoqué l'éventuel problème des contraintes de dilatation avec un tel changement de consigne. D'un autre coté, je me dis que lorsque le TA coupe en temps normal, le circulateur est aussi coupé, et la situation me parait assez similaire.
J'ai aussi le souvenir des essais de elf qui maintenait en permanence son circulateur mais dont la chaudière ne fonctionnait qu'à certaines conditions ?
Et puis en gros c'est à peu près ce que j'ai fait l'an dernier avec mon système +5/-5.

pensez vous que ces changements de consigne soit un problème pour la chape ? notamment en terme de dilatation/rétractation.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: régulation et chape

Message par ummolae »

fredoche a écrit :pensez vous que ces changements de consigne soit un problème pour la chape ? notamment en terme de dilatation/rétractation.
Je pense que les changements de température par changement de consigne ET arrêt de la circulation PC sont préjudiciables, pas pour la chape en elle même , mais pour tous les éléments qui la constitue, tous ces composants sont de nature différente ( chape - tuyaux circulation d'eau - carrelage ou parquet collé) et se dilate de façon différentielle, plus la variation de température est rapide, plus on fait appparaître des contraintes dans l'ensemble.

Pour ces raisons, il me semble évident de ne pas modifier la consigne de température et surtout de laisser la circulation du PC en permanence afin de garder une température de la chape la plus homogène possible.

De plus, les économies réalisées sur ces variations de consigne journalière ou hebdomadaire me semble peu productive tant les bénéfices de l'abaissement de température seront re-absorbés pour la remonter en température de l'ensemble du PC et de la maison sur de longues périodes.

Si quelqu'un,possédant un labo à domicile, me prouve le contraire, je suis près a changer de point de vue afin de faire de réelle économie.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut ummolae :D

Je ne pensais plus avoir de réponse, tiens.
De plus, les économies réalisées sur ces variations de consigne journalière ou hebdomadaire me semble peu productive tant les bénéfices de l'abaissement de température seront re-absorbés pour la remonter en température de l'ensemble du PC et de la maison sur de longues périodes
Bien d'accord, ça n'a qu'un seul usage, les jours rouges. Le reste du temps, je ne m'embête pas.

A 48.33 cts le kWh en HP contre 17.28 en HC, tu comprendras que je souhaite charger ma dalle en HC. Pas besoin de labo pour te prouver que c'est économique, il y a un rapport de presque 2.8.
jpdesm
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 8:18 pm
Localisation : RA

J'ai eu quelques soucis avec un carrelage

Message par jpdesm »

posé sur une chape chauffante électrique. Effectivement, je chauffais la nuit, en hc. Et pourtant pas trop... mais au bout de quelques années le carrelage était gentiment fissuré sur le pourtour de la zone chauffée. Avec du recul je me dis qu'il aurait fallu mettre des joints de dilatation sur le pourtour de la zone pour que la chape et le carrelage puissent se dilater / rétracter sans entraîner de contraintes mécaniques. Une simple feuille de caoutchouc de 5 mm sur le pourtour aurait suffi.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

fredoche a écrit : Je ne pensais plus avoir de réponse, tiens.
J'ai laissé a d'autres, plus pointus que moi, le soin de te répondre, apparemment, cela n'a pas motivé la foule, dommage, le sujet vaut la peine d'être développé.
Ton rapport HP/HC est intéressant, je ne suis qu'en HC simple, je n'ai pas le même bénéfice qu'en Tempo sur lequel les JR sont prohibitifs. :oops:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bon de toute façon, c'est parti comme ça.

Déja eu 2 jours rouges et j'ai fait une bascule de consigne 40°HC, 30°HP.

C'est inhérent au système ces contraintes, on verra avec le temps. C'est surtout que je me disais au bout du compte que la différence n'était pas grande avec une simple coupure TA, qui du coup stoppe net circulation et apports. Et ce mode est plutôt courant.
Je pense même que c'est finalement plus doux, ce changement de consigne, dans la mesure où le circulateur favorise une bonne distribution et homogénéité.

jpdesm, j'ai cette bande en pourtour. Ce qui n'empêche pas les joints sous plinthes de craquer, mais c'est pas grave ça. Je referais au mastic acrylique.
jeanmich1
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. déc. 26, 2007 2:26 pm
Localisation : MONTPELLIER

Message par jeanmich1 »

salut je prends la discute un peu tard mais ta chappe a une innertie d'au moins 6 heures tu pourrais essayer de jouer la dessus surtout en rouge avec un delestage grace a ta sortie eau sur ton compteur edf :roll:
a voir
GABY
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 7:58 pm

Message par GABY »

j'ai aussi une chappe beton traditionnelle et je confirme le dephasage de 5 a 6 h
sur la chauffe
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut :D

Je vous confirme aussi ces 5 à 6 heures ressenties pour l'inertie.

Je joue bien là-dessus jeanmich, en forçant la chaudière en HC rouges.
bob1234
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 6:57 pm

Message par bob1234 »

Moi je lui donne une consigne de 0.5° en plus sur les heures creuses
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »