Soyons factuel

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Cela fait presque UN an jour pour jour qu'on attend quelque chose sur cette ligne de post "ç'a va chauffer", cela tombe bien les premiers froids vont arriver :D :D :D :D faut aller voir là -->http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5056 :shock: :shock:
Modifié en dernier par ummolae le lun. nov. 24, 2008 7:44 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

J'attends que tu te penches aussi sur la théorie et les simulations, mais tu t'en tiens à de vagues explications pseudo-scientifiques et analyses truffées d'erreurs, et je ne suis pas en retraite. Je fais concrètement marcher des choses aussi.
Si tu veux que ça tourne au pugilat, on va reprendre tes schémas électroniques tout faux, mis au premier plan. Bon, je laisse tomber, j'ai mieux à faire.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bon, c'est un jour anniversaire, le dernier message de ce post date du 24 novembre 2008, tout juste un an et avec ce recul, je remets une petite couche sur la régulation pilotée par une sonde d'ambiance UNIQUE sans autre mesure, le tout en couleur grace à notre collègue ELF a qui je rends hommage pour son travail pour nous aider à voir comment cela fonctionne dans nos petites PAC.

Voila comment fonctionne une machine pilotée selon les règles décrites plus haut :
Image

Les 6 h suivantes
Image

La PAC fonctionne 5h par jour (en HC) en 1 seul cycle, pas de soleil, la température interne est stable, 6 h après l'arrêt de la PAC, le PC est toujours à 1,6°C au dessus de la température ambiante, la décharge continuera au ralenti, jusqu'au prochain redémarrage lorsque le PC ne sera plus capable de maintenir la consigne.

Il est à noté que le fonctionnement en cette saison se fait uniquement sur les HC, on peut constater que la surcharge du PC ne produit pas d'élévation de température ambiante sensible.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

J'ai enfin après modifs de ma MODULO un fonctionnement sensiblement identique :

Image

La Pac démarre progressivement puis va rapidement invertérisé en fonction des déperditions de la maison. Le compresseur oscille tranquilement entre 27hz et 40Hz (Au lieu de 95Hz perpétuellement à fond avant); la conso est de 2 à 4 Ampère et le cycle dure lontemps.

On peut voir que la PAC n'a pas tourné de la journée, et vas surement tourner cette nuit en HC.

Stéphane
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

STEPH26 a écrit :On peut voir que la PAC n'a pas tourné de la journée, et vas surement tourner cette nuit en HC.
Bonjour STEPH26

Je suis heureux de constater qu'il y a au moins 2 machines inverter qui fonctionne en mode proportionnel sur des cycles de longues durées, ta PAC régule sur ambiance ou sur l'air extérieur ??
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Ma machine régule sur sonde d' ambiance.
J'ai ce fonctionnement depuis que j'ai trompé mes 2 sondes de températures de l'échangeur intérieur en couplant un résistance en // de 5.7K.

L'explication ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10810

Stéphane
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour STEPH26

Les machines dites INVERTER, ne sont pas seulement des machines issues de la CLIM pour expliquer leur fonctionnement, ce sont principalement des machines qui utilisent des compresseurs à vitesse variable.

Pour fonctionner dans des conditions optimales, ces machines Inverter basse température ont besoin de fonctionner sur une température de CONDENSATION comprise entre 42/51 °C, voila les termes de la documentation DAIKIN :

The compressor operation frequency is controlled in order to keep a constant evaporation temperature in cooling and a constant condensing temperature in heating.

In heating, the target operation frequency will be determined by the indoor ∆t and the condensing temperature. ∆t heat = Indoor return air temperature - Remote controller set temperature.

Depending on the heating load, the target condensing temperature (Tc) will be a value between 42°C ≤ Tc ≤ 51°C.

Si cette temperature de condensation 42/51°C est maintenue, cela aura pour corollaire d’avoir une température sortie d’eau condenseur moyenne autour de 40/42°C.

Dans le cas de fonctionnement sur une installation mixte, radiateur et PC, il n’y aura pas de problème particulier, cette température pourra être maintenue pour les radiateurs, le PC sera alimenté par l’intermédiaire d’une bouteille de découplage (casse pression) qui maintiendra la température de l’eau de circulation à la température adéquate pour un PC. C’est ce fonctionnement que j’obtiens chez moi, la PAC fonctionne dans des conditions optimales et régule sur des cycles de grandes amplitudes.

Dans le cas d’un fonctionnement sur un PC en direct, la régulation sera beaucoup plus instable de part le fait qu’il y aura une grande différence entre la température de sortie eau échangeur et la température d’entrée du PC, la régulation interne de la PAC et la régulation externe seront toujours en concurrence entre elle pour maintenir leur valeur de consigne, 42/51°C pour la condensation et environ 25/30°C pour le PC, cette différence occasionnera les courts cycles que l’on constate.

Pour faire fonctionner ces PAC inverter sur PC seul, il sera nécessaire de faire un découplage thermique entre la PAC et le PC par l’utilisation d’un BT qui sera maintenu à la température de 42°C et ensuite alimenter le PC par l’intermédiaire d’une vanne 3 voies motorisée afin d’assurer la régulation de température de la maison.

On peut, comme certains l’on réaliser, modifier l’impédance de la sonde de mesure placée sur le retour FRIGO afin de réduire la température de condensation de l’échangeur et ainsi diminuer la différence de température entre la condensation et la sortie eau échangeur et de ce fait réduire la vitesse du compresseur et allonger les temps de cycle.

Sous réserve de contrôle, je pense que cette solution réduira le potentiel thermique de la PAC si son dimensionnement a été calculé au plus juste.
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm

Message par Stephane_BZH »

Bonjour,

Moi j'ai obtenu un fonctionnement pratiquement identique.
Ajtech MOD125 Rad + PC avec regulation sur sonde d'ambiance.
Ma courbe est moins lisse que la votre par contre, mais cela varie.
On remaque bien que la puissance absorbée diminue au cours du temps.
Ici, on visualise la première mise en chauffe de la saison.

Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Stephane_BZH a écrit : On remaque bien que la puissance absorbée diminue au cours du temps.
Ici, on visualise la première mise en chauffe de la saison.
Bonjour Stephane

Votre PAC fonctionne bien en régulation Inverter, cependant il y a une oscillation importante sur la vitesse du compresseur, avez vous une carte de limitation de puissance installée sur votre machine ??
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm

Message par Stephane_BZH »

Bonjour,

Il y a eu une carte de limitation au début, mais lors de la difficile mise au point de l'installation, l'installateur l'a enlevée en m'expliquant qu'elle était incompatible avec une configuration Rad + PC.
Donc depuis plus de carte de limitation de puissance.

J'ai aussi remarqué qu'à la fin du cycle cycle de chauffe de 4h30à 9h30 sur le graphique, les oscillations disparaissent...étrange....
La température extérieure est restée stable à +12° pendant toute la nuit.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »