Petits soucis ou défauts de la régulation CD60 de Viessmann

Répondre
Avatar du membre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:11 pm
Localisation : Belgique, Liège, Esneux.

Petits soucis ou défauts de la régulation CD60 de Viessmann

Message par Seb, le p'tit Belge »

Bonjour à tous,

Mon message est un peu long, mais si vous possédez une PAC Viessmann ou encore si vous avez quelques connaissances techniques, cela vaut peut-être la peine de lire jusqu’au bout.

Ma PAC Viessmann Vitocal 300 BW108 est équipée de la régulation électronique CD60. Ce matériel est (je pense) conçu par Satag Thermotechnik (Suisse). J'ai signalé les problèmes à l'installateur officiel (mon frère), à Viessmann Belgique et Satag en Suisse par mail, mais aucun résultat à ce jour (si ce n'est un déni par Viessmann Belgique de l'existence de problèmes pour toutes les régulations CD 60). Voici donc mon exposé... A vous de juger... ou d'essayer sur votre régulation CD 60 configurée en français.

1. Soucis mineurs de traduction et d'affichage : l'écran qui permet de voir (INFO) la situation de la régulation PAC (t° départ, retour, consigne actuelle) comporte en bas une indication du status actuel de la PAC. Si le compresseur tourne, l'indication est ACTIEF. Quand le couvercle de la régulation est fermé, si la PAC tourne, le nombre d'heures depuis le démarrage est indiqué. Le mot minutes est coupé. Une fois la PAC arrêtée à la fin du cycle, la fin du mot minute qui avait "sauté" à la ligne suivante reste affichée.

2. Soucis spécifique aux schémas d’installation sans ballon tampon parallèle et vanne mélangeuse (le plus simple des schéma : départ direct vers plancher chauffant seul et retour à la PAC via la pompe de circulation avec ou sans ballon tampon en série). Dans cette configuration, la t° qui est régulée est celle de la sonde de RETOUR d'eau à la PAC. Une CONSIGNE est élaborée selon les réglages et la t° extérieure. La PAC tourne si le RETOUR est plus froid que la CONSIGNE moins l'ECART réglé. Elle s'arrête quand le RETOUR est plus chaud que la CONSIGNE + ECART. La pompe de circulation côté chauffage tourne tout le temps sauf :
- Si une période ARRET est dans le programmateur (NORMAL, REDUIT, ARRET) pendant cette période.
- Si une sonde d'ambiance avec seuil de limitation arrête le circulateur tant que l'ambiance est "trop chaude".
- Si la t° extérieure moyenne 6 heures dépasse le seuil du mode ETE et ce jusqu'au retour en mode HIVER (t° ext moyenne 3 heures sous le seuil).
- Si le commutateur est mis sur arrêt ou pendant une panne du réseau électrique.
Pendant cette période d’arrêt, la CONSIGNE élaborée par la régulation est forcée à ZERO. Dès la remise en route du circulateur, la consigne est à nouveau élaborée par la régulation immédiatement. Or, la sonde RETOUR, en l’absence de circulation de l’eau, mesure non plus la température du retour d’eau mais bien l’ambiance dans le local de la PAC… Pour mon exemple, ma cave à 16°C. Il fait doux et la CONSIGNE est fixée à 24°C pour le retour. L’écart de commutation est fixé à 3°. CONSIGNE (24°) – ECART (3°) = 21°C. RETOUR à 16°C inférieur à ces 21C°. La PAC démarre (parfois pour rien). L’eau de mon plancher chauffant était à 22°C et le démarrage de la PAC n’était pas nécessaire. Si l’eau du plancher chauffant était à 27°C ou plus (ce qui m’est arrivé plusieurs fois), la PAC s’arrête dès que l’eau commence à revenir vers la PAC et que la sonde RETOUR retrouve une valeur normale. Soit 1 ou 2 minutes de marche et un démarrage pour rien… (J’ai pu constater ce problème car je relevais les différents paramètres heures de marche et nombre de marche chaque jour les premiers mois).
Pour réduire le problème, j’ai tout d’abord enlevé les périodes ARRET de ma programmation pour ne garder que NORMAL et REDUIT. Par contre, pour les commutations ETE / HIVER, il n’y a pas de solution « facile ». J’ai placé un enregistreur électronique avec 4 sondes de t° sur ma PAC pendant quelques jours pour mettre le problème en évidence. On pouvait clairement voir la mise en route de la PAC pour 1 ou 2 minutes après remise en route du circulateur.

Selon Viessmann via mon installateur, rien d’anormal, et pour éviter un démarrage inutile si la t° d’ambiance est suffisante, il faut employer une sonde optionnelle d’ambiance (qui comporte aussi une commande à distance.)

J’ai donc commandé et placé la sonde… ici débute le problème suivant…

3. La limitation de t° d’ambiance avec sonde optionnelle. Une fois placée et raccordée, j’ai vérifié la mesure de ma sonde par l’écran « information » et « sondes » sur la régulation de ma PAC. Toutes les valeurs sont en °C avec une indication au 1/10°C. Toutes les valeurs oscillent sans cesse de 0,1°C ou 0,2°C. J’ai réglé le seuil de limitation à 18°C pour essayer. Résultat : arrêt complet de la PAC y compris de la pompe de circulation. Ensuite, j’ai réglé à 23°C. Quelques jours plus tard, alors que le temps était doux et qu’un rayon de soleil donnait dans le séjour, j’ai remarqué dans ma cave près de ma PAC un bruit étrange. TIC TAC….TIC TAC TIC TAC….. TIC…..TAC…..TIC..TAC……TIC TAC. J’ai alors remarqué que c’était le relais de commande du circulateur chauffage qui jouait ainsi. Selon le compteur de la régulation, le circulateur avait démarré et s’était ensuite arrêté 800 fois depuis les 3 derniers jours ! En effet, le seuil de limitation d’ambiance est réglable, mais ne comporte pas d’hystérésis ou différentiel. Et comme la valeur analogique convertie en numérique de la mesure de la sonde d’ambiance varie sans cesse de 0,1 ou 0,2 °C, une fois l’ambiance au niveau du seuil de la limitation, la mesure oscille sans cesse entre juste au-dessus et juste en-dessous du seuil… Le relais et le circulateur vont apprécier… Bref, le sonde d’ambiance acquise pour plus de 100 EUROS est mise hors service aussi tôt…

4. Le dernier petit soucis est située au niveau de la protection antigel de l’installation par la régulation. Un seuil réglable sur la moyenne des 3 dernières heures de t° extérieure active ou désactive la protection antigel. La fonction n’est pas très documentée mais il semble que l’antigel laisse en route le circulateur de chauffage même si la PAC est sur arrêt au niveau du choix de mode. (Pas si le courant est coupé bien sur). Ce mode antigel est signalé par le symbole d’un flocon de neige sur l’écran de repos de la régulation. J’ai constaté qu’en période de gel, le symbole du flocon apparaît bien mais disparaît après quelques dizaines de minutes alors que la t° est bien sous zéro. J’ai laissé la régulation sur ARRET pour voir et je constate que le passage en mode antigel met en route le circulateur mais il s’arrête ensuite (probablement au même moment que le symbole du flocon disparaît). Si je coupe puis remet le courant à ce moment, le flocon revient pour repartir à nouveau un peu plus tard. Je ne peux le certifier, mais je crains bien que la protection antigel soit inopérante.

Dans un prochain message, je vous indiquerai comment j’ai résolu de mon côté le problème numéro 1.

J’attends vos observations et vos réactions.
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bonjour et merci pour ton analyse

Mon install (Rappel)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=

Maison 100 m² sous sol + 100 m² rez de chaussé + 40 m² mezzaninne
Altiltude 500 m ( vers Saint etienne )
année 1993 , plancher chauffant 100 m² + 40 m²

Forage 2 x 94m eau glycolé
PAC viessman BW110 tri ( 10,8 kw) + ballon tampon 400l + V3V + pot anti boue ( eau chaude sanitaire par cumulus 250 l )

EN service depuis le 2/11/2007

Fonctionne bien , BT 400l + vanne melangeuse et regul sur T° depart + T° ext

Quelques petites question qd meme

Rappel :3 circulateurs ( 1 pour eau glycolé , 1 PAC -> BT , 1 pour BT -> plancher )

J'ai moi aussi constaté la marche du circulateur PAC -> BT alors que la PAC ne tournait pas sans pouvoir analysé d'ou ça venait ( tu dit que ça vient de la protection antigel ?)

J'ai aussi , comme me l'a fait remarqué essine57
T° F4 : evaporateur sur les indications T° ( une idée de ce que ça peut vouloir dire ? )

Sinon idem toi pour l'affichage ( point 1 )


a+
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

rebonjour

Sur ton install , qd tu dit durée de marche moyenne de 1.8 h , c'est la durée pendant laquelle la PAC chauffe . Peut tu me dire le nb de demarrage du compresseur sur l'année.
Si c'est çà , moi qui avait peur d'avoir des court cycles sans BT !!

a+
Avatar du membre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:11 pm
Localisation : Belgique, Liège, Esneux.

Nombre de démarrages - pour dede

Message par Seb, le p'tit Belge »

Bonjour,

Le problème des cycles courts concerne le cas de plus de 3 démarrages sur une heure. Donc on peut dire que 10 minutes marche, 10 arrêt,... n'est pas encore un cycle court. Le cycle court serait donc moins de 10 minutes de marche et moins de 10 minutes d'arrêt.

Dans mon installation en 2007, le compresseur n'a tourné que 1471 h contre 1900 h en 2006. En 2006, j'étais un peu au delà de la valeur limite donnée par les ingénieurs Suisses sur le bon dimensionnement pour un capteur horizontal, soit 1800 h. Toutefois, j'ai retrouvé en entrée de PAC une eau glycolée à la même température en 2007 qu'en 2006. Le sol a donc bien retrouvé sa température naturelle, régénéré par le soleil et la pluie.

En 2007, le compresseur a démarré 816 fois, ce qui donne une durée moyenne de marche de 1,8 h (1h48). Cette durée de marche était réellement de plus de 8h les jours froids contre 20 à 30 minutes les jours doux. Toutefois, il faut noter que la durée de ces cycles est influencée fortement par le réglage du différentiel ou hystérèse. Un différentiel grand (2,5° et plus) entraine moins de démarrages et des cycles plus long, mais aussi une variation de température d'ambiance plus grande, donc un possible inconfort. Un différentiel plus faible (2° et moins) augmente le confort mais réduit la durée des cycles. Toutefois, dans le cas du ballon tampon en parallèle avec 3 circulateurs en tout et une vanne 3 voies, le réglage du différentiel de la PAC ne joue pas sur le confort.

Dans votre installation vu le ballon tampon en parallèle, vous ne rencontrerez pas le problème 2 de ma liste. Par contre si vous placez une sonde d’ambiance pour utiliser la limitation en cas de soleil, vous rencontrerez le problème 3. Donc, je vous recommande dans ce cas d’employer un thermostat d’ambiance qui coupe l’entrée « délestage heure de pointe » de la PAC.
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
Avatar du membre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:11 pm
Localisation : Belgique, Liège, Esneux.

La protection antigel... foireuse...

Message par Seb, le p'tit Belge »

Salut à tous, mes craintes quand au non fonctionnement correct de la protection antigel semblent fondée selon la notice :

Extrait de la notice de montage :

La protection de l’installation contre le gel est active dès que la valeur moyenne sur 6 heures de la température extérieure est inférieure à la consigne réglée.
Comportement de l’installation en cas de protection contre le gel :
La pompe secondaire et/ou les circulateurs chauffage démarrent.
Si la température de départ chute en dessous de 20°C, les vannes mélangeuses des circuits de chauffage s’ouvrent.

Or l'indicateur ANTIGEL disparait après quelques dizaines de minutes et la POMPE SECONDAIRE s'arrête aussi... Cherchez l'erreur... La notice indique bien que cette protection est active quand la PAC est sur ARRET au niveau régulation (commutateur rotatif ou programmation ou commande à distance).

Quand à l'affichage de la température F4 il semble qu'il s'agit d'un bug que je n'avais pas encore répertorié. Cette sonde n'existe normalement pas dans les configuration BW et WW sauf si le NATURAL COOLING est activé : c'est réservé à la sonde de point de rosée. Mais l'indication température d'évaporateur ne devrait concerné que les PAC AIR/EAU pour le dégivrage... selon la notice. Donc voici le 5ème défaut de la régulation CD60... pas aussi parfaite que Viessmann ne veut nous le faire croire...
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
Avatar du membre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:11 pm
Localisation : Belgique, Liège, Esneux.

La protection antigel... vue d'un peu plus près...

Message par Seb, le p'tit Belge »

Bonsoir RV45 et tous les autres,

L'antigel de la régulation CD60 n'est pas lié à la source d'énergie.
C'est une protection antigel de l'installation de chauffage, radiateurs ou plancher chauffant.
Cette protection est seulement utilisée quand le régulateur est en arrêt : soit le bouton tournant sur arret, soit une phase arrêt dans le programme horaire, soit le bouton d'une sonde/télécommande sur arrêt.

Dans ce cas, le chauffage est hors service. Si le gel arrive, il y a un risque de gel de l'installation. Un seuil antigel pour la température extérieure est donc réglé. Si la moyenne (3h) de la t° extérieur est sous ce seuil la protection antigel s'active.

- Le symbole avec le flocon de neige apparait sur l'écran.
- Le circulateur vers le circuit de chauffage est mis en marche.
- Si la t° de l'eau de chauffage tombe sous 20°C, la vanne mélangeuse s'ouvre.
(si elle existe bien sur).

Pas d'information sur le compresseur de la PAC qui se mettrait en service ou non...

En pratique, chez moi, le symbole antigel disparait et la pompe de circuit secondaire s'arrête après quelques dizaines de minutes.

Pour l'observer, il faut qu'il gèle et que la PAC soit sur ARRET au niveau du mode de fonctionnement de la régulation, je le répète.

Remarque pour RV45 : la version du logiciel de ma CD60 est aussi la 3.15.
Modifié en dernier par Seb, le p'tit Belge le lun. janv. 07, 2008 11:54 am, modifié 1 fois.
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bonjour

merci seb , je ragarde ça dès qu'il gèle
a+
Avatar du membre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:11 pm
Localisation : Belgique, Liège, Esneux.

Réponse... à venir...

Message par Seb, le p'tit Belge »

Bonsoir,

Je viens d'avoir une réponse à mes mails de demande de contact et une personne du groupe Viessmann en Suisse m'a demandé de lui préciser mes "soucis"...

Je viens de cloturer mon mail... et si j'ai une réponse, je vous tiendrai au courant.
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut à tous.
Meilleurs voeux encore pour 2008.Je suis content que Seb ai ouvrert cette session car je pense que beaucoups de possésseurs de pacs Viessmann ne connaissent pas le fonctionnement de leur régul car ils font confiance à leur chauffagiste qui n'y connais rien.C'est mon cas ,il est vrai qu'elle n'est pas simple cette CD 60 ;il m'est également apparu sur l'écran, le symbole "antigel" et j'ai aussi constaté le démarage de mon circulateur .J'ai controlé à combien est réglé ma limite de protection contre le gel et bien c'est :4° qui est affiché.Maintenant la modifier ou pas ,je sais pas ,qu'en pensez-vous ,cela doit etre une valeur standard ou d'usine ??????? :shock:.Des démarages pour rien ,j'en ai aussi constasté ,ils se sont produits malgré que les valeurs de consigne (démarage) de la pac ou de l'ecs ne soit attente et je dirai meme malgré une production solaire conséquente (65°).Les soucis actuels portent sur les réglages de la vanne 3V,que mon chauffagiste n'a meme pas controlé ,j'ai constaté que ma vanne restait un certain temps en positoin "tout ouvert". :roll: .J'espère pour Seb ,que les techniciens de Viessmann Suisse sont à la hauteur ce qui n'est pas le cas chez nous à Fauquemont pour Viessmann France.Le technicien qui est venu sur ma demande et vu que mon chauffagiste ne s'en sortait pas ,n'a pas pu nous aider plus .Voyant que personne ne maitrise totalement le sujet alors tu pose des questions sur les réglages de ton install.@+
ludoviq01
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 2:03 pm
Localisation : 01

Message par ludoviq01 »

Bonjour,

J’ai une installation Vitocal 300 depuis une petite semaine et je me pose quelques questions concernant la regul.

Tout d’abord, j’ai effectivement le même « petit souci » que vous quand a l’affichage du mot minute qui s’affiche sur 2 lignes et qui reste a l’écran même quand la PAC est en attente, et apparemment vous avez résolu ce problème, j’aurais voulus savoir comment ?

Le deuxième point concernait « la consigne », j’ai pu lire que vous modifier l’écart de commutation. L’écart dont vous parlez correspond bien a l’écart ambiante de consigne et la température actuelle ? ou bien je me trompe.

Et ma dernière question ; que dois je faire si je veux modifier les temps de cycle de PAC, car a l’heure actuelle est a des cycles tres longs (me semble t’il) de 2h30 a 3h00 environ avec une variation de 0.7à 0.8 degré a l’intérieur.

Bien évidemment avant de modifié tels ou tels paramètres, je vais attendre d’habité dans la maison et que cette dernière est prise sa température normal, car il s’agit d’une rénovation et que la maison n’a pas chauffé depuis 2ans !!!! Mais j’aime bien me renseigné et comprendre tous ces différents paramètres ainsi que leurs influences.

Merci d'avance de vos reponse.
ludoviq01
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 2:03 pm
Localisation : 01

Message par ludoviq01 »

Hello,

Alors personnes pour m'eclairer!! :(

Je pense avoir trouver l'explication des temps de chauffe "trop "longs et donc des variation de temperature, si j'ai bien compris il faut modifier "la courbe de chauffe de la pompe"?
Est ce que c'est bien cette courbe qui agit sur l'ecart entre consigne et la temperature de retour de chauffage?

Suis je sur la bonne voie!

Merci
Ludoviq01
Avatar du membre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:11 pm
Localisation : Belgique, Liège, Esneux.

Bon j'peux faire ma p'tite grippe en paix ? ;-)

Message par Seb, le p'tit Belge »

Bonjour,

Voila je sors de mon lit enfin...

Pour te donner des réponses claires, j'ai besoin de connaitre ton installation : shéma mis en oeuvre, modèle de PAC, type d'installation,...

Sans ces informations, je risque d'écrire des choses non adaptées à ton installation.
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »