TH Ambiance de Daikin

bastidon
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 1:07 am

TH Ambiance de Daikin

Message par bastidon »

Bonsoir
Les thermostats ambiance EKRTR ou EKRTW de Daikin semblent avoir plusieurs boutons de programmation il ne doit pas servir seulement à limiter les chauffes si des apports de chauffage sont faits
Peut t on programmer des plages de fonctionnement avec différentes T° « Nuit. Jour » ou HC
ne risque t’il pas de nuire au bon fonctionnement de la PAC merci si possible de me donner toutes ses fonctions et votre avis de son utilitée
J’ai un PC . MERCI
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Le thermostat permet bien de faire des abaissements de température. Dans ton cas ca ne sera pas vraiment utile car un plancher chauffant est une émetteur à forte inertie, il devient donc très dur à réguler et ton abaissement prendra effet plusieurs heures après la consigne. Idem pour la remise en chauffe, en gros ton abaissement sera constaté au milieu de la nuit et il faudra déjà repartir en chauffe pour avoir une dalle chaude le lendemain. Une petite analogie, ton plancher va réagir comme un super tanker rentrant au port, il va couper ces machines plusieurs heures avant d'arriver et même faire machine arrière. Pour repartir il sera obliger de mettre les gaz pendant plusieurs heures pour retrouver ca vitesse de croisière.

Laisse une consihne fixe et utilise ce thermostat uniquement en tant que limitateur de surchauffe.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
bastidon
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 1:07 am

Message par bastidon »

Bonsoir
Donc dans le cas d’un PC avec une programmation TH ambiance
EX : 21° le jour 18° la nuit de 22H à 6H
Arrêt de la PAC à 22H et maintien de 18° durant cette période
Pour obtenir 21° à 6H il faudrait programmer 2H avant les 21° et la, la PAC va fonctionner
Moduler la T° permet de faire des économies avec une PAC sur PC et avoir uneT° inférieur la nuit est plus agréable
Si c’est une question d’inertie du PC décaler de 2H la programmation 20H. 4H
Ne serais t il pas la solution pour avoir autour de 18° la nuit
Merci de votre avis
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

L'inertie de la dalle va dépendre de son épaisseur donc son inertie peut être beaucoup plus importante que ca. Certains ont essayé sur le forum, résultat peu concluant mais tu peux toujours essayer, ca ne coute rien!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il n'y a pas que la dalle qui joue, mais aussi l'isolation de la maison et son inertie globale. Une maison bien isolée verra sa température baisser très lentement, sauf s'il fait vraiment très froid la nuit. Passer de 21 à 18°C demandera plus de temps que la plage horaire réellement programmée et risque de générer de l'inconfort. A utiliser donc avec modération, à moins d'ouvrir les fenêtres ou de réduire l'isolation :D
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui c'est vrai que ca dépend de l'isolation et même du type d'isolation mise en oeuvre!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
bastidon
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 1:07 am

Message par bastidon »

Bonjour
Suite à vos avis ce que l’on peut retenir
Au mieux, programmer 18° la nuit 22H à 4H la température va baisser très lentement la PAC ne fonctionnera pas grande inertie bonne isolation
A 4H remise en marche pour maintenir les 21°
Au pire, mauvaises inertie et isolation , la PAC fonctionnera en cours de nuit pour maintenir les 18° puis 21° à 4h
Sans TH ambiance je suis condamner à avoir 21° jour et nuit
Qu’elle solution utilise les gens ayant une PAC avec PC
J’envisage de prendre une Daikin alterma reversible
bastidon
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 1:07 am

Message par bastidon »

Personne pour me dire si mon raisonnement et bon

Sans TH ambiance je suis condamner à avoir 21° jour et nuit ?
ou sur le programmateur du kit hydraulique on peu programmer une T° de sortie pour une période donnée
Qu’elle solution utilise les gens ayant une PAC avec PC. Merci
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour bastidon,

Tu vas t'apercevoir toi même qu'une différence de 3° entre le jour et la nuit n'est pas envisageable.
En effet, un plancher chauffant a une inertie qui est d'environ 3..4 heures pour un plancher anhydrite et 5..6 heures pour un plancher béton. Dans ces conditions, le fait de chauffer après un arrêt de 6h (22h à 04h) en laissant tomber la température à 18° et pour avoir 21° à 07h est une utopie. La PAC va ramer dur pour monter de 3° et pour moi, elle n'y arrivera pas. Es-tu vraiment sûr que la T° ambiante descendra de 3° ?
De plus chauffer jusqu'à 22h est un non sens car, toujours grâce à l'inertie, le plancher diffusera encore pendant 3..4h.

Chez moi, avec un plancher anhydrite, la PAC fonctionne :
- L'après midi jusqu'à 17h (utilisation des heures creuses de 14 à 17h), avec l'inertie il fait bon jusqu'à 22..23h. Si le temps est très froid, elle redonnera un petit coup vers 20..21h.
- Le matin à partir de 4..5h jusqu'à 7h (utilisation des heures creuses de 02h à 07h. Si le temps est très froid et couvert, elle redonnera un petit coup vers 11..12h.
La différence de T° ambiante est inférieure à 1° (0,6..0,7°).
Attention : chaque cas est un cas particulier, à toi de définir la bonne régulation.

Je ne connais pas le programmateur de ton kit hydro, mais en principe on doit pouvoir lui donner des tranches horaires et des consignes de T° c'est déjà le cas sur les RZQxxx de Daikin.

En espérant t'avoir apporté quelques réponses.
Cordialement.
bastidon
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 1:07 am

Message par bastidon »

Bonjour elf
Merci pour toutes les infos
Je viens de faire faire une demande de devis installation d’une PAC, concernant le TH d’ambiance il n’avait pas l’air de maîtriser le sujet
Dans ton cas tu donnes une consigne de X° (eau chaude) pendant les HC pour avoir la T° souhaitée. Et une autre consigne en dehors des HC pour maintenir une T° minimum en cas de temps très froid,tu dis elle redonne un petit coup
J’ai téléphone au SAV de Daikin pour leur demander si le réglage des plages horaires avec consigne pouvais se faire a partir de kit hydraulique il a dis que oui ils y en a 5
Chez moi les HC sont de 1h à 7.30h et de 12h à 13.30h
Je pense que je peu me dispenser du TH d’ambiance dans mon cas
Et tu de mon avis merci
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

bastidon a écrit :Bonjour elf
J’ai téléphone au SAV de Daikin pour leur demander si le réglage des plages horaires avec consigne pouvais se faire a partir de kit hydraulique il a dis que oui ils y en a 5
Chez moi les HC sont de 1h à 7.30h et de 12h à 13.30h
tu as appelé quel numéro, STP ?

j'ai envoyé un mail pour mon problème de mise à jour ... toujours pas de réponse :evil:
Modifié en dernier par vincent le mer. sept. 24, 2008 4:08 pm, modifié 1 fois.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Je ne maitrise pas mais voila ce que dit babar sur un autre post :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ght=#62739

Le thermostat semble donc être là uniquement pour limiter la T° ambiante haute.

Son utilité n'est, pour moi, pas vraiment prouvée car si je prend mon install :
- l'après midi ma PAC fonctionne même s'il fait 24° ambiant grâce au soleil, la chaleur produite par la PAC ne sera disponible que 3..4 heures plus tard (inertie du plancher), à ce moment là le soleil aura disparu et la T° ambiante sera redevenue normale. Si la PAC n'avait pas chauffée l'après midi nous aurions eu une sensation de froid après la disparition du soleil.

Donc, sans le certifier, je dirai que le TH ambiant n'est pas une obligation sur ce type de machine, la loi d'eau doit suffire amplement pour une meilleure régulation.

Cordialement.
bastidon
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 1:07 am

Message par bastidon »

vincent a écrit :
bastidon a écrit :Bonjour elf
J’ai téléphone au SAV de Daikin pour leur demander si le réglage des plages horaires avec consigne pouvais se faire a partir de kit hydraulique il a dis que oui ils y en a 5
Chez moi les HC sont de 1h à 7.30h et de 12h à 13.30h
tu as appelé quel numéro, STP ?

j'ai envoyé un mail pour mon problème de mise à jour ... toujours pas de réponse :evil:
DAIKIN SAV

0820 820 121

Cdt bastidon
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

bastidon a écrit :
vincent a écrit :
bastidon a écrit :Bonjour elf
J’ai téléphone au SAV de Daikin pour leur demander si le réglage des plages horaires avec consigne pouvais se faire a partir de kit hydraulique il a dis que oui ils y en a 5
Chez moi les HC sont de 1h à 7.30h et de 12h à 13.30h
tu as appelé quel numéro, STP ?

j'ai envoyé un mail pour mon problème de mise à jour ... toujours pas de réponse :evil:
DAIKIN SAV

0820 820 121

Cdt bastidon
merci !!!

c'est confirmé, on me doit une mise à jour !! :twisted:
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

et ils te mettent quoi à jour ?

toujours ces n° de série ?
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »