Régulation sur nourrice PC

Répondre
lolo42
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 11:47 pm
Localisation : Loire

Régulation sur nourrice PC

Message par lolo42 »

Bonjour,
Quelle est la bonne régulation a faire sur les vannes (robinnets) et les débitmètres des nourrices pour pc ? (alimenter par une PAC)
Mon plombier m'a donné comme consigne d'ouvrir à fond les robinets sur la nourrice d'arrivée et d'ouvrir aussi à fonds les débitmètres sur la nourrice de retour, ensuite de fermer au fur et à mesure les débitmètres sur chaque boucle (retour) afin d'avoir la température souhaitée dans chaque pièce.
Quelle est la bonne manip ??

Merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Régulation sur nourrice PC

Message par ummolae »

lolo42 a écrit :Mon plombier m'a donné comme consigne d'ouvrir à fond les robinets sur la nourrice d'arrivée et d'ouvrir aussi à fonds les débitmètres sur la nourrice de retour, ensuite de fermer au fur et à mesure les débitmètres sur chaque boucle (retour) afin d'avoir la température souhaitée dans chaque pièce. Quelle est la bonne manip ??
Ton plombier a raison, c'est la bonne manip !!
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

je rebondis un peu sur ce post, car j'essaye de régler mon PC en jouant sur les nappes, mais je n'y arrive pas...
J'ai toujours deux nappes, les plus éloignées qui sont plus froides, même en les laissant ouvertes à fond et en fermant un peu les autres...

Le PC a été nettoyé il y a trois ans lors de l'installation de la PAC.
D'autre part je joue uniquement sur les nourrices d'entrées grace à une clé 6 pans et je laisse les robinets sur la nourrice de sortie ouverts à fond.
Malgré tous ces réglages, que je fais vraiment très lentement pour attendre l'inertie du PC, pas de résultat probants.. en plus le delta entre entrée PC et sortie PC relevé sur les thermomètres des nourrices est toujours en moyenne de 8 degrés ...

Bref il y a un problème mais je ne sais pas lequel ...
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit : en plus le delta entre entrée PC et sortie PC relevé sur les thermomètres des nourrices est toujours en moyenne de 8 degrés ...
Bref il y a un problème mais je ne sais pas lequel ...
Je pense qu'il y a un réel problème de débit dans ce PC, le delta T°C devrait être de 4/5°C maximum.

La seule solution pour le contrôler, il sera de mettre le circulateur au maximum, installer un compteur d'eau sur l'alimentation du PC et noter boucle par boucle (ouvertes au maximum) les différents débits et températures E/S.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

ummolae a écrit :
comax38 a écrit : en plus le delta entre entrée PC et sortie PC relevé sur les thermomètres des nourrices est toujours en moyenne de 8 degrés ...
Bref il y a un problème mais je ne sais pas lequel ...
Je pense qu'il y a un réel problème de débit dans ce PC, le delta T°C devrait être de 4/5°C maximum.

La seule solution pour le contrôler, il sera de mettre le circulateur au maximum, installer un compteur d'eau sur l'alimentation du PC et noter boucle par boucle (ouvertes au maximum) les différents débits et températures E/S.
Effectivement j'ai bien pensé à augmenter le circulateur au maximum ( je vais le passer en position 3 , il est en 2 actuellement), par contre je ne me sens pas capable d'installer un compteur d'eau sur les tuyaux des nourrices...
Une question en plus, actuellement la pression est de 1.7 sur le mano du module ajtech, et ce que le fait de l'augmenter un peu (1.9 par exemple) pourrait changer quelquechose ??
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit :[Une question en plus, actuellement la pression est de 1.7 sur le mano du module ajtech, et ce que le fait de l'augmenter un peu (1.9 par exemple) pourrait changer quelquechose ??
Non, la pression hydrostatique du circuit n'y changera rien, seul le débit est important, si tu ne te sens pas d'installer un compteur d'eau, il serait intéressant de contrôler les températures E/S pour chaque boucles lorsque les températures externes seront d'environ 0°C..

L'augmentation du débit du circulateur peut améliorer la dynamique de l'ensemble.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »