Régulation PAC SDEEC 65°

Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ca ressemble à un manque de débit, si tu as la possibilité de mesure la température en entrée et en sortie de radiateurs ca serait intéressant.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Vincent26
Assidu
Assidu
Messages : 76
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 11:19 am
Localisation : Drôme

Message par Vincent26 »

Comment je peux faire j'ai besoin de thermomètre avec des sondes particulières ?
Sinon effectivement l'entrée est beaucoup plus chaude que la sortie (presque froide), mais ça c'est normal non ?
D'où pourrait provenir ce problème de débit ?

Merci
Vince
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

D'où pourrait provenir ce problème de débit ?
Circulateur pas assez puissant, réseau hydraulique mal fait (obligeant à surdimensionner le circulateur).
Pour estimer la température départ retour on peut utiliser nos mains. On ne peut laisser plus de quelques secondes la mains sur une surface à plus de 50°C et une surface à 32°C doit laisser une sensation d'indifférence (ni chaud ni froid) donc avec ca on pourra déjà se situer sachant qu'une différence de température départ /retour commence à être important à 20°C, l'idéal c'est 10°C (rapport débit / puissance interessant).
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Bonsoir à tous,
Un technicien de chez "SAVELYS" est passé à la maison pour contrôler le fonctionnement de la pac,en autre la sonde de t°extérieure. Il a pu constater la différence de t°indiquée et la réalité, il a isolé la sonde de T°extérieure avec une mousse pour qu'elle ne soit pas faussée par le dégivrage, les vents dominants etc...
il a aussi enrobé la sonde de l'évaporateur d'une patte pour améliorer le contact.
De meme,i l a confirmé les conseisl de hd31, savoir thermostatiques a fond,pas de programmation horaire pour le pc, mais par contre aucun problème pour les radiateurs. Loi d'eau réglée à 33° de départ pour 15° ext, différentiel à 10°et pente à -1,à affiner avec le temps...
Il devrait se renseigner pour le déblocage de la valeur maxi de l'augmentation de t°,bloquée à 20°,ainsi de la disponibilité d'une sonde de t°ext pour la positionner ailleurs (à l'abri du soleil, des vents et de la pac).
Il avait l'air de dire que c'était de la bonne pac!
Roquel
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:49 am
Localisation : var

Message par Roquel »

Bonjour à tous,

j'ai repris rendez vous avec l'installateur et en attendant j'ai repris les mêmes réglages que cedro35, j'étais partie sur 35° à 17 pour contrer la sonde ext et avec une pente à 0.7 et un différentiel à 10

pour cedro. combien avez vous entre T° entrée et sortie car j'ai tout de même l'impression que la PAC à franchement du mal à atteindre ne serait-ce que 45°.
ils ont l'air d'avoir respecté les préconisation de SDEEC concernant le DIAM. des tuyaux entre la PAC et le ballon
j'attends avec impatience la venu de savelys

a+
fred
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Bonjour !
La différence entre T° de sortie et d'entrée était de 6,9° (b02-b01) il y a deux jours (bien compris entre 6,5 et 8 comme préconisé page17) ; donc débit correct.On n'a pas recontrôler depuis... Notre souci actuel est de trouver la loi d'eau adaptée pour une température suffisante pour les radiateurs en haut tout en tenant compte du pc et aussi de vérifier si la sonde continue d'être influencée par les dégivrages..
Roquel
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:49 am
Localisation : var

Message par Roquel »

Pouvez vous m'en dire plus sur votre installation (raccord entre pac et ballon) distance diam et circulateur. pour ma part flexible inox en sortie pac puis multicouches diam 26 longueur entre pac et ballon env 3.8; circulateur imppumps ghn 25/70 3vit (81/125/140) 6m3/h si j'ai bien lu.

je viens de bidouiller une protection autour de la sonde avec une chut d'isolant tuyaux de chauffage (pas collé à la sonde pour ne pas l'isoler de l'air ambiant) très efficace semble t il car la T° est passé de 19 à 16 en un rien de temps

a+
fred
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Pour ce qui est de la sortie PAC : flexibles inox également, ensuite "tuyaux" diamètre 32, à vue de nez, au moins 8 m de long entre la pac et le ballon (de 500L), le circulateur est un Salmson 32-45 qui fonctionne actuellement en vitesse 2 (sur 3) (1480 tr/min, 200W, 1A), et le débit serait de 4m3/h (à confirmer..). Cédric vient de rentrer et va vous donner plus de précisions..
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Correction : Le débit max du circulateur Salmson 32-45 serait de 10 m3/h.
Roquel
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:49 am
Localisation : var

Message par Roquel »

je pense que la stratification ne se fait pas correctement peut être du au faible Diam, je verrais ça lundi en les incitants à téléphoner à SDEEC
en tous cas merci pour les infos

a+
fred
Roquel
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:49 am
Localisation : var

Message par Roquel »

bonjour,
bonjour cedro35
où en êtes vous des réglages, ceux proposés par savelys vous conviennent t ils.
j'ai adopté la même chose 33° pour 15
j'ai également envoyé un msg à SDEEC pour le delta à 20°, et le Diam des tuyaux à utiliser car elle a du mal (il me semble) à monter en température.
j'ai isolé la sonde mais cela ne fait pas trop chouette, avez vous une photo pour voir se qu'a fait savelys, si c'est mieux sur suis preneur. pour info SDEEC m'a dit que l'on pouvait mettre la sonde ailleurs sans problème

a+
fred
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Salut Roquel, j'ai augmenté la t° de départ à 35° pour 15°ext,pour toujours obtenir ma t° de consigne intérieur à 20,5°.
Pour l'isolation de la sonde, rien de grandiose, de la mousse autour de la sonde tenue par un collier,mais il y a toujour une différence de t°avec la réalitée :cry: .
J'attends des nouvelles de savelys concernant les possibles modifications.
Par contre, depuis plus d'une semaine,ca caille, et là,je trouve que ca consomme dur,je tourne autour de 70 kw par jour !
Est-ce que ca parait énorme comme conso?
Merci à +
cedric
Vincent26
Assidu
Assidu
Messages : 76
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 11:19 am
Localisation : Drôme

Message par Vincent26 »

SLt Cedro

ici aussi ça caille(-1 la nuit, 3° le jour) et pour la conso depuis 7 jours je tourne à 83 Kwh/jour de moyenne donc tu vois tu n'est pas mal lotis.
Vince
Roquel
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:49 am
Localisation : var

Message par Roquel »

bonsoir,

avec les réglages à 33° pour 15 j'ai fait deux jours à 31kw mais je n'est pas pu confirmer car 3 jours de rouges et aujourd'hui pas d'électricité. cela viens juste de revenir.

moi aussi j'ai repris les réglages ce matin et passé à 35 pour 17 et un delta à 8 ( car la t° est un peu limite - 19.5/20)je me baserais avec la conso de la nuit
j'ai eu quelqu'un de sdeec, et malgré mon insistance ils ne semblent pas prés à modifier le R18.

avec le bricolage d'isolation, j'ai remarqué une différence de T° (-2) entre le moment où la pac est en fonction et où elle est arrêté. je m'explique :
T° ext 5° donc T° consigne 43°; aprés démarrage T° ext 3 donc consigne 45°.
je pense que les ventilos provoque un courant d'air qui fait chuter la T° ext malgré l'isolation

concernant la conso je pense que 80kw c'est beaucoup et qu'il faudrait comparer avec une caleo ou autre pour avoir une idée. qu'elle est le cycle de fonctionnement, un exemple hier elle a tourné de 11h10 à 11h40, puis de 14h58 à 15h33 avec le r04 = 10

je vous tiendrez au courant de la conso avec les nouveaux réglages, quoiqu'il en soit ils doivent revenir me changer les tuyaux entre la pac et le ballon donc cela va encore changer sur la conso.

a+
fred
Vincent26
Assidu
Assidu
Messages : 76
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 11:19 am
Localisation : Drôme

Message par Vincent26 »

C'est si cata que ça ma conso?
J'ai quand même 180m2 à chauffer avec une 18kwh, Roquel toi t'as une 13 c'est ça ?
Vince
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »