Pb inertie avec thermostat d'ambiance

Répondre
ERIC15
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 6:06 pm
Localisation : Marseille

Pb inertie avec thermostat d'ambiance

Message par ERIC15 »

Mon PC a une grande inertie. Je fonctionne en loi d'eau et thermostat d'ambiance Daikin réglé à 21.5°. Lors de belles journées, la température ambiante peut monter à 24/25° et bien entendu le TA coupe l'alimentation de la PAC. Ce n'est que vers 19h/20h que le TA ressolicite la PAC mais après 8 à 10 heure d'arrêt le plancher est à 20° d'où un inconfort et une quasi impossibilité pour la PAC à rattraper la température de consigne.
Je me pose la question sur l'utilité de ce TA, mais sans, la PAC ne risque -t-elle pas de tourner 24h/24 ?
DAIKIN EKHBH008AA3V3 + ERHQ008AD +EKRTR
en remplacement chaudière fioul
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

J'ai le même fonctionnement que toi avec le thermostat Daikin.
Si journée ensoleillée et en plus je met le four en route il m'arrive que la PAC ne tourne pas de la journée. Par contre je n'ai pas de problème pour rattraper la température demander lorsqu'elle se déclenche.
J'ai remarqué que pour monter d'un degré la pièce en température il me faut 3h de chauffe si la PAC n'a pas tourné pendant de longues heures et donc que l'eau des tuyaux a beaucoup baissé.

Tu dis que la pac n'arrive pas à rattraper la température de consigne, est ce ces jours ci où il fait froid ? Dans ce cas peut être que la résistance d'appoint devrait se déclencher et elle ne le fait pas, donc la pac ne fournit pas assez de puissance.
ERIC15
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 6:06 pm
Localisation : Marseille

Message par ERIC15 »

Il ne fait pas particulièrement froid 6/7° en fin de soirée. En fait la consigne est atteinte mais pas suffisamment tôt du à l'inertie. Mon carrelage a été posé sur 'couscous'.
J'essaie un nouveau réglage consigne 21.5° sauf de 14h à 17h à 23° (HC 2h/7h-14h/17h)
La PAC coupera s'il y a apport de chaleur le matin et la consigne à 23° permettra de faire remonter la température du PC l'après midi en HC.
Ma loi d'eau semble bien réglée:
LO_A: -5
HI_A: 20
Lo_Ti: 40
Hi_Ti: 25
De plus la programmation de la PAC fonctionne avec le TA, contrairement à ce qui est écrit dans le manuel d'utilisation. Seul l'arrêt n'est pas programmable.
J'ai donc programmé +1 de 2h à 7h et +2 de 14h à 17h pour profiter des HC.
DAIKIN EKHBH008AA3V3 + ERHQ008AD +EKRTR
en remplacement chaudière fioul
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Oui c'est ce que je viens de penser, essai de jouer avec la programmation.

Sinon ou est placé le thermostat ? Peut être vaut il mieux le placer dans une pièce qui n'est pas arrosé par le soleil l'après midi comme ça il déclenchera le chauffage car cette pièce sera plus froide.
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Message par albanco »

Bonjour
ERIC15 a écrit : Mon carrelage a été posé sur 'couscous'.
Juste pour ma culture générale, c'est quoi "posé sur couscous".

merci

alban
ERIC15
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 6:06 pm
Localisation : Marseille

Message par ERIC15 »

Les carreaux ne sont pas collés directement sur la dalle chauffante mais posé sur une mini chape de grains de riz (ou couscous) mélangé à du ciment, d'où une sur épaisseur à chauffer en plus.
DAIKIN EKHBH008AA3V3 + ERHQ008AD +EKRTR
en remplacement chaudière fioul
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Re: Pb inertie avec thermostat d'ambiance

Message par vincent »

ERIC15 a écrit :Mon PC a une grande inertie. Je fonctionne en loi d'eau et thermostat d'ambiance Daikin réglé à 21.5°. Lors de belles journées, la température ambiante peut monter à 24/25° et bien entendu le TA coupe l'alimentation de la PAC. Ce n'est que vers 19h/20h que le TA ressolicite la PAC mais après 8 à 10 heure d'arrêt le plancher est à 20° d'où un inconfort et une quasi impossibilité pour la PAC à rattraper la température de consigne.
Je me pose la question sur l'utilité de ce TA, mais sans, la PAC ne risque -t-elle pas de tourner 24h/24 ?
Actuellement, je n'ai pas de TA et la pac tourne en loi 24h/24h.

Par rapport au retour d'autres personnes (Drarik, Atsinfo ...), j'ai décidé d'installer un TA.

Aujourd'hui, j'ai coupé manuellement la pac de 9h à 17h30. A 17h30, le PC était à 17°C (20.8°C à l'intérieur), je n'ai pas eu de sensation d'inconfort. Vers 19h, le PC avait repris sa température "normale", la température intérieure stabilisé à 20.8°C (la température extérieure était de -2.5°C à ce moment là). J'ai un chape classique avec adjuvant (ce n'est pas la plus réactive).

J'installe un TA pour couper la PAC automatiquement. De plus, cela va réduire ma consommation.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Message par albanco »

ERIC15 a écrit :Les carreaux ne sont pas collés directement sur la dalle chauffante mais posé sur une mini chape de grains de riz (ou couscous) mélangé à du ciment, d'où une sur épaisseur à chauffer en plus.
Et quel est l'interet de ce type de montage?

alban
ERIC15
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 6:06 pm
Localisation : Marseille

Message par ERIC15 »

albanco a écrit : Et quel est l'interet de ce type de montage?
alban
Je ne peux pas dire si intérêt il y a. Ma construction date de 1996 et je viens de remplacer ma chaudière fioul par une PAC d'où mes petits soucis de réglage.

Pour ce qui est du TA, il est vrai que couper la PAC automatiquement lors d'apport de chaleur, qui plus est gratuite peut faire faire certainement des économies.

Comme dit plus haut par Drarik mon thermostat est peut-être mal positionné; il est à l'abri des rayonnements solaire et de la porte d'entrée mais étant en fond de couloir, la circulation d'air n'est peut-être pas suffisante pour suivre les écarts de température.
DAIKIN EKHBH008AA3V3 + ERHQ008AD +EKRTR
en remplacement chaudière fioul
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »