Conseil régulation

haboul
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 12:53 pm
Localisation : Alsace

Conseil régulation

Message par haboul »

Je possède une pompe à chaleur eau/eau avec radiateurs et plancher chauffant en remplacement d'une chaudière au gaz.

le réglage de la température d'ambiance est sur le circuit plancher chauffant.

La température départ chaudière est réglé sur 50° et celle du départ plancher chauffant sur 35°. La consigne de la température ambiante est réglée sur 21°.

Mon problème c'est que je n'arrive pas avoir une bonne température sur le circuit radiateurs. Dès que la température du PC est atteinte, la PAC est coupé. Cela donne une sensation de froid à l'étage et surtou à la salle de bain alors qu'au rez de chaussé la température est correcte.

J'ai entendu parler de la régulation maitre esclave est-ce que ce système peut régler ce problème ?

Je précise que je n'avais pas ce problème avec maon ancienne installation avec la chaudière au gaz.

J'aimerais avoir des conseil sur la manière d'avoir une température correcte des radiateurs
haboul
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 12:53 pm
Localisation : Alsace

Message par haboul »

La Pac est une HAUTEC (double pac dont une fait de l'ECS avec le retour du circuit Plancher chauffant comme source de chanleur). Pas connu sur ce site.

J'ai bien un ballon tampon de 200l sur le retour chauffage (curieusement il n'est pas sur le départ)

Les radiateurs sont directement alimenté par la PAC. Le placher chauffant passe par une vanne mélangeuse commandé par le régulateur de la pac

Que pensez vous d'une régulation maitre esclave on m'a parlé de ça mais je ne sais pas comment ça marche
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

haboul a écrit :La Pac est une HAUTEC (double pac dont une fait de l'ECS avec le retour du circuit Plancher chauffant comme source de chanleur). Pas connu sur ce site.
Double PAC (double prix) ?? pour quoi faire? Une seule peu très bien faire les 2, ECS et chauffage!

Le retour plancher chauffant doit être inf à 30°, comment chauffer l'ECS avec cette température? curieux comme principe!
haboul
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 12:53 pm
Localisation : Alsace

Message par haboul »

Elle n'est pas plus cher que les autres (13253 prix catalogue).double pac par construction. en dehors des pèriodes de chauffe, Il n'y a que le circulateur et la petite pac qui marche pour produire de l'ECS.

La température du retour du plancher chauffant (28°) est largement suffisante pour produire de l'ECS comparé à celle du puit qui est seulement de 12°.

le delta T pris sur le retour du PC est de 2 à 3°.

Voilà pour l'explication mais ce n'ai pas le sujet de mon poste.
Avec mon poste, je cherche à régler le problème de température des radiateurs. peut être en installant un deuxième régulateur ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Refroidir le pc pour chauffer l'ECS: aucun intérêt!

Une régulation digne de ce nom sait gérer un circuit radiateur et pc et ecs sans avoir à rajouter une seconde régulation.

je ne comprend pas pourquoi il faut un départ pac à 50°, fixe aparemment.
pour comprendre, il faudrait nous dessiner ton schéma hydraulique de ton install, la température PC ne doit pas piloter le fonct de la PAC
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dbercy a écrit :je ne comprend pas pourquoi il faut un départ pac à 50°, fixe aparemment.
Sur une installation mixte, si on ne veut pas avoir de radiateurs trop grands ou utiliser l'existant, il est nécessaire d'avoir une entrée d'eau en MT environ 45/50°C, ensuite, on abaisse la température PC avec une vanne 3V pour avoir une température compatible 25/35°C selon le pas de pose.

Pour que cette installation fonctionne correctement, il est nécessaire d'avoir une circulation continue de l'eau dans le circuit, une régulation en loi d'eau sur le BT et une régulation en ambiance sur le PC et radiateurs avec têtes thermo.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Une régulation sur loi d'eau module la température de la PAC (retour eau) en fonction de la température ext, le pc étant régulé via une v3v. Donc inutile de "vérouiller" à 50° la sortie pac quelque soit la temp ext.
Les thermostatiques doivent être ouverts en grand dans les zones de vie et bridés dans les chambres uniquement, favorisant ainsi le débit d'eau dans le circuit, ils ne doivent pas servir à réguler la température comme avec une chaudière ht.
haboul
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 12:53 pm
Localisation : Alsace

Message par haboul »

La PAC n'est pas verouillé sur 50° Cette température est la température maximum que la Pac ne doit pas dépasser.

Le PC est bien piloté par la V3V. et les radiateurs sont alimentés directement par la pac et les thermostatiques complètement ouvert.

Le phénomène que j'ai, c'est que la Pac n'a pas le temps de faire monter la température des radiateurs jusqu'à 50°. elle s'arrête avant parceque la consigne du plancher chauffant est atteinte

Je joint le schémaImage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

En fait, la régulation doit réguler la pac en fonction de la température retour commun (au radiateurs et pc) via une sonde retour chauffage et ainsi moduler en loi d'eau avec une hystérésis.
Mais il semble que le retour ne soit pas commun sur ton schéma. Ou se trouve la sonde retour?
haboul
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 12:53 pm
Localisation : Alsace

Message par haboul »

Tous les retours passent par le ballon Tampon pour aller ensuite vers la PAC.
le retour du PC passe d'abord vers le Ballon ECS pour rejoindre ensuite les autres retour.

La sonde du retour est dans la PAC. Justement c'est cette sonde qui coupe la PAC lorsque la température retour est presque la même que celle du départ Plancher chauffant.
J'ai également une sonde sur le départ PC
Aucune sonde sur le départ radiateurs reliés directement à la sortie PAC

Ce que j'ai réglé sur la PAC:
T° max sortie PAC: 50°
T° max départ PC: 35°
T° de consigne: 21°
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

haboul a écrit :le retour du PC passe d'abord vers le Ballon ECS pour rejoindre ensuite les autres retour.
Si ton retour pc passe en permanence par le ballon ecs avant de se "jeter" dans le retour commun, il me semble que la température sur ce retour doit être anormalement élevée du fait de la temp ecs et ainsi modifie la température retour de l'install engendrant ainsi une coupure prématurée de la PAC.

Si ce type de shéma hydraulique fonctionnait, comment se fait-il que personne sur ce forum ne l'ai adopté?
haboul
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 12:53 pm
Localisation : Alsace

Message par haboul »

Ce n'est pas facile à expliquer tout ça.

Le retour du PC ne passe pas dans le Bllon ECS, mais dans la petite PAC qui produit de l'ECS. (l'ex-croissance du Ballon ECS est une petite PAC)

Le retour du PC en passant par cette PAC perd de 2 à 4°. Il est donc plus froid que si il ne passe pas dedans.

En fait ce système est génial. En dehors des période de chauffe, je n'aurais besoin que de 900W pour produire de l'ECS. Et je n'ai pas de problème d'eau chaude

De toute façon je ne cherche pas à vendre cette solution, mais trouver la solution du problème de mes radiateurs
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je pense qu'il faudrait controler la temp retour.

Lorsqu'il fait 0° ext, ma température retour calculée par la régul est de 36° donc à 36° + 2,5° (hystérésis) soit 38,5°, ma PAC est coupée et se réenclenche à 36 - 2,5 = 33,5°.

Avec ou sans PC, la régulation intervient sur le réseau le plus chaud à savoir les radiateurs, et intervient sur la v3v pour le pc mais en aucun cas ne coupe la PAC dés la consigne atteinte du pc.
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

Bonjour,

le retour pc ne passe pas à travers le ballon ecs mais par l'évap du réchauffeur ecs.
que dit ton installateur?
haboul
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 12:53 pm
Localisation : Alsace

Message par haboul »

C'est mon cas.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »