Regulation / Gestion PAC

Répondre
glode
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 2:08 pm
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Regulation / Gestion PAC

Message par glode »

Bonjour,

J'ai donc récemment fait posé une PAC air air de marque toshiba (cf présentation de mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9106

J'aimerais pousser un peu la gestion de celle-ci mais je me heurte a un obstacle : clairement les fabriquants de PAC ne sont pas orientés particuliers et ne propose du coup pas de solution "facil" a mettre en oeuvre, non extrêmement couteuse etc.
Dans mon cas, tous les appareils sont sur un bus communs qui est propriétaire semble t-il (TCC LINK) il permets a ma télécommande de base de gérer tout un tat d'unité intèrieur / extèrieur etc.
Le hic est que cette télécommande ne permets aucune programmation horaire et je vous parle même pas de la programmation HC/HP.
Dialoguer avec elle directement semble un peu compromis, visiblement tosh aurait deux passerelle, une tcc link et une lon works, la première je sais clairement pas ce qu'elle permets exactement, la seconde, elle, permets une gestion via le lonworks qui est un format a peu près ouvert.
Mais là encore, allez trouver des tarifs là dessus, google ne trouve que très peu de site qui parler / vendent ces produits et les rares qui les vendent ne donne pas les pris ni vraiment d'explications sur le produit en lui même.
Mon revendeur n'a pas de lien direct avec tosh, il passe par un grossiste, visiblement celui-ci ne souhaite pas prendre de temps pour avoir des infos sur ces possibilitées.
Et j'ai même tenté de contacter le siège de carrier france (maison mère de tosh) par e-mail, au culot, mais sans succès.

Si au passage quelqu'un a des infos ce sujet je serais preneur.

Sinon entre temps j'ai eu l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les pac, leur fonctionnement, les divers organes de soufflage etc ainsi que les solutions qui se font.

Actuellement, il me semble que la meilleur solution serait :
Installer un ByPass (actuellement je n'en ai pas besoins puisque mes grilles salon sont fixes (ouvertes).
Remplacer les thermostats dans les chambres et ajouter dans le salon des thermomètres type DS2018 1wire (exemple)
Ajouter 3 registres motorisés sur les sorties du salon.
Asservire les 6 registres motorisés a un pc (interface a trouver).
Utiliser un logiciel pour piloter l'ouverture / fermeture des volets suivant température de la pièce / zone

Et donc la dernière idée que j'ai eu en voyant diverses bidouilles sur chauffage ECS etc.
Ma télécommande central de PAC controle totalement le démarage, l'arret et le mode de la PAC. Elle est la seule a pouvoir demander un démarrage en cas de température trop basse (les thermostats des chambres ne font qu'ouvrir le volet si la pac envoi rien, y'a rien).
Cette télécommande comporte en son sommet une sonde thermique.
j'ai vu des types remplacer cela par un composant qui simule une resistance bien précise pour berner le thermostat et lui faire croire qu'il fait xx°

L'idée c'est :
Monitorer les température de toutes les pièces, quand tout va bien, rien ne tourne et les volets de toutes les pièces sont fermés.
Si, par exemple, une des chambre passe en dessous de la temp de consigne, alors le pc ouvre le volet de la pièce, puis en parallèle il fait croire a la télécommande de la PAC que la température est x° en dessous de la température de consigne.

Et ce jusqu'a ce que toutes les pièces soient bien chauffés.

On pourra aussi s'arranger a maintenir une certaine température en donnant une valeur très proche voir égal a la temp de consigne pour que la pac abaisse son rendement et passe en maintient.

<voila, maintenant je sort du monde des bisounours et je vous demande votre avis :D
je n'ai encore jamais fait de domotique, mais je suis issu du monde de l'automatisation industriel (bon je vais quand meme pas mettre un tsx17 non plus pour gérer la clim lol)
Et comme j'ai très peu d'expèriance en electronique (j'embeterai des potes pour la realisation :D) et vraiment pas beaucoup de connaissance / expèriance dans les clims.

Tout cela me semble assez réalisable, maintenant peut-être n'ais-je pas pris en compte un ou plusieurs paramètres.
Peut-être que certains ont fait des choses mieux / plus simple / connaissent des astuces sur ce matos / peuvent avoir le prix de la passerelle de communications tosh et c pas si chère que j'imagine.

bref je suis preneur de toute aide, toutes critiques et remarques.

bonne soirée,

glode
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »