Pourquoi un Module Nexa XS12 après la PAC ?

Répondre
Avatar du membre
yoyobike
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 10:02 pm
Localisation : Isère

Pourquoi un Module Nexa XS12 après la PAC ?

Message par yoyobike »

Qui peux m'expliquer qu'elles sont les avantages ou les inconvénients d'un module NEXA XS12 après ma PAC sachant que j'ai une PAC réversible, un PC et 3 radiateurs BT plus ESC 300l. Est ce que ça joue sur la consommation de la PAC ? Qui peux m'éclaircir ?
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

slt,
ton ballon ecs est de quelle marque?
Comment est-il branché (sur pac ou pas)?
Ton grpe ext. est de quelle marque ?
comment sont gérer les réseaux plancher et radiateurs?bi-zone ou pas?
ballon tampon ou pas?

Après on verras...
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
Avatar du membre
yoyobike
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 10:02 pm
Localisation : Isère

Message par yoyobike »

OKOCA38 a écrit :slt,
ton ballon ecs est de quelle marque?
Comment est-il branché (sur pac ou pas)?
Ton grpe ext. est de quelle marque ?
comment sont gérer les réseaux plancher et radiateurs?bi-zone ou pas?
ballon tampon ou pas?

Après on verras...
C'est une PAC complètement DAIKIN ALTHERMA avec ESC DAIKIN 300L.
En sortie de l'Altherma (intérieur) le départ eau chaude (35° ou 45° pour info les radiateurs sont dimensionnés pour une eau à 35°) rentre sur une vanne trois voies, qui va ensuite sur le module Nexa d'un côté et sur l'esc de l'autre. Ensuite le module distribue sur deux zones, une PC et une Radiateur.
C'est assez clair ? je suis pas un pro ...
De ce que je comprendre, c'est le Nexa XS12 qui régule le chauffage et pas la PAC, les sondes (int et ext) sont raccordées dessus.
Je me pose une question, Est ce que cela peu altérer les performances en terme de consommation ?
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

le xs12 sert à gérer les 2 zones pc/rad, cependant je ne suis pas sur que le mettre en laisons avec une Daikin soit utile.

Il me semble que la daikin gère les deux zones non?
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
Avatar du membre
yoyobike
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 10:02 pm
Localisation : Isère

Message par yoyobike »

OKOCA38 a écrit :le xs12 sert à gérer les 2 zones pc/rad, cependant je ne suis pas sur que le mettre en laisons avec une Daikin soit utile.

Il me semble que la daikin gère les deux zones non?
Je ne voudrai pas dire de bêtises mais je ne crois pas qu'elle gère deux zones car il y a qu'un seul départ eau chaude ou alors c'est un sacré mic-mac. Sur mon devis initial le module n'était pas prévu ( on faisait tout à 35°) et le technico-commercial m'a dit que ce module allait permettre de tout gérer plus facilement notamment la réversibilité de la PAC pour le rafraichissement du plancher (pas de supplément tarifaire). Bon pourquoi pas ! C'est vrais que ce module a l'air simple et performant. Qu'en penses tu ?
Avatar du membre
OKOCA38
Accro
Accro
Messages : 264
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 12:31 am
Localisation : ISERE

Message par OKOCA38 »

Effectivement pour gerer le froid sur le plancher c'est la solution.
Le module xs est performant. Il régule par loi d'eau mais je ne pense pas qu'il soit en liaison "direct" avec ta pac.
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
Avatar du membre
yoyobike
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 10:02 pm
Localisation : Isère

Message par yoyobike »

Je te confirme que le module et l'ESC DAIKIN sont reliés à une vanne trois voies qui est elle même reliée directement à la PAC. Tu l'aurais pas fait comme ça ?
Avatar du membre
yoyobike
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 10:02 pm
Localisation : Isère

Message par yoyobike »

Un petit retour et encore quelques interrogations ???
Comme je l'ai décri précédemment, j'ai un module nexa xs12 qui régule la température de mon PC (le circuit radiateur BT est pris en amont du module), donc la sonde ambiante et la sonde extérieur sont pris sur le nexa xs12.
Jusque là c'est nickel !
Nickel .... presque car pour que ce soit efficace, il faut que ma PAC Altherma soit en mode manuel avec une production d'eau fixe (exemple 35°).
Le Hic c'est en mode automatique, je pense que la PAC ne peut pas gérer correctement la production d'eau chaude par loi d'eau car elle n'a que sa sonde extérieure et n'a pas de sonde ambiante. En conséquence, lorsque la température extérieure est négative (T° Ext -5) elle fait une production d'eau plus importante (ex production à 32, 33°)qu'en température extérieure positive (T° Ext 2°), (ex production à 24, 26°). Cela implique des difficultés à atteindre la consigne de température ambiante (toujour géré par le module). Y aurait il une astuce pour corriger ?
Avatar du membre
yoyobike
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 10:02 pm
Localisation : Isère

Message par yoyobike »

Un petit retour et encore quelques interrogations ???
Comme je l'ai décri précédemment, j'ai un module nexa xs12 qui régule la température de mon PC (le circuit radiateur BT est pris en amont du module), donc la sonde ambiante et la sonde extérieur sont pris sur le nexa xs12.
Jusque là c'est nickel !
Nickel .... presque car pour que ce soit efficace, il faut que ma PAC Altherma soit en mode manuel avec une production d'eau fixe (exemple 35°).
Le Hic c'est en mode automatique, je pense que la PAC ne peut pas gérer correctement la production d'eau chaude par loi d'eau car elle n'a que sa sonde extérieure et n'a pas de sonde ambiante. En conséquence, lorsque la température extérieure est négative (T° Ext -5) elle fait une production d'eau plus importante (ex production à 32, 33°)qu'en température extérieure positive (T° Ext 2°), (ex production à 24, 26°). Cela implique des difficultés à atteindre la consigne de température ambiante (toujour géré par le module). Y aurait il une astuce pour corriger ?
champion33
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:50 pm

Message par champion33 »

Tu dois laisser l 'altherma en mode manuel ,ensuite sur le module xs tu modifie ta loi d'eau si elle te semble pas assez elevé pour le plancher chauffant.

Par contre coté radiateur il te faut combien de temperature minimum ? C dommage d'avoir ce module la .. Chez ce constructeur il existait un module plus adapté.
Sur la region bordelaise je peut vous conseiller en planchant chauffant depannage et entretien.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »