Régulation de deux 2 zones à partir d'un ballon tampon

Répondre
coala
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:57 am

Régulation de deux 2 zones à partir d'un ballon tampon

Message par coala »

Bonsoir,

Il n'est pas facile de choisir une solution PAC (à priori je m'oriente vers une géothermie) et je découvre que c'est tout aussi compliqué de choisir une solution
d'intégration hydraulique et de régulation.

J'ai un projet avec deux planchers chauffants (rdc et étage), d'après
les qq installateurs et info glanées sur le net notamment sur ce forum,
il semble y avoir un consensus dans ce contexte pour le découplage primaire / secondaire par un ballon tampon (monté donc en parallèle)

Se pose alors le problème de régulation : je souhaite pouvoir réguler
et programmer les deux zones séparemment
(rdc = espace jour, etage = espace nuit).
Même si l'inertie d'un plancher ne permet pas tout, je pense en effet qu'en jouant un peu sur les consignes il doit être possible d'optimiser la consommation et favoriser le fonctionnement en heures creuses.

Le problème c'est que peu de PAC semblent pouvoir réguler 3 "circuits"
( ballon tampon + les 2 zones), de plus celle que j'envisageais jusqu'à présent (une Waterkotte DS5014.3) semble vraiment très très limitée sur ce plan (une seule zone réglable, programmation se limitant à définir une et une seule plage horaire,
qui plus est plage horaire de fonctionnement !)

La seule proposition claire que j'ai eu à ce sujet consiste en l'installation d'un régulateur Honeywell Smile 12-31WC capable de réguler/programmer séparemment et selon une loi d"eau mes deux circuits, en pilotant la vanne 3 voies et le circulateur de chacun des deux circuits.
1296€ HT le régulateur, n'est ce pas l'artillerie lourde ?

Y'a t'il des alternatives ?

De plus d'après l'installateur, ce type de régulateur prend en compte la température
extérieure + la température de ** départ ** d'eau + éventuellement une température d'ambiance : je pensais qu'avec une loi d'eau on prenait plutôt en compte la température de ** retour ** ?

D'avance merci de vos avis ou retours d'expérience.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Il y'a nettement plus simple,
Il suffit d'installer un ballon tampon en serie pour combler le manque de volume d'eau lorsque un niveau sera férmé et de poser une electrovanne par zone commandé par un thermostat.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Toto38
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 7:53 pm

Message par Toto38 »

Dans ton cas, deux lois d'eau doivent suffire: tu établis la lois la loi la plus chaude pour ton plancher qui doit chauffer le plus et tu charges ton ballon selon cette loi. Tu as ensuite une seconde loi, plus froide, pour ton autre plancher.
Une remarque au passage: si ton plancher chauffant le plus chaud est suffisamment grand, tu dois pouvoir supprimer le ballon tampon, car tu as rapidement quelques tonnes de béton et carrelage, qui valent bien les 300 litres du ballon en termes de capacité calorifique.

Quand je cherchais encore récemment une PAC, il me semblait que toutes celles que j'ai comparé pouvaient piloter au moins deux circuits indépendants: Viessmann, Dimplex, Nibe, Waterkotte Ai1, Buderus, Alpha Innotec et Vaillant.

Si tu veux un plus grand nombre de circuits, certaines PAC permettent de les réguler indépendamment les uns des autres.
Par exemple, la Vaillant Geotherm Exclusiv (celle que j'ai finalement retenu): D'après la docu, elle pilote en propre 1 circuit et peut recevoir jusqu'à 6 modules de regulation, chacun d'eux pilotants 2 circuits, soit un maximum possible de 13 circuits independants. A moins d'avoir un château ou un immeuble, c'est largement excessif.

Chaque module de regulation VR60 coute environ 180 EurosHT.
Tu peux ainsi définir une loi d'eau différente pour chaque circuit.
Ainsi, tu peux avoir:
- une température constante par circuit,
- ou mieux, une température suivant une loi d'eau (fonction de la temp extérieure).

Si tu souhaites qu'il y ait en plus une correction en fonction de la température de la piece, tu peux rajouter autant de télécommandes/thermostats VR90 qu'il y a de circuits (150 EurosHT pièce).

Tout cela communique par un bus (système eBUS utilisé par Siemens, Vaillant, Weishaupt, etc...), donc câblage très simple (tout passe par un câble à deux conducteurs: la commande et la puissance, et il n'y a même pas de polarités à respecter). Tu branches tous les modules en série, les uns après les autres, sans ordre particulier. Il suffit de régler l'adresse de chaque élément avec un commutateur rotatif numéroté.

Pour mes radiateurs et mon plancher j'ai donc:
- la PAC qui régule la température du ballon tampon (et donc des radiateurs) selon une première loi d'eau,
- un module VR60 qui pilote la V3V du plancher chauffant (seconde loi d'eau, plus froide),
- un module VR90 qui limite la chauffe du PC lorsqu'il y a du soleil ou le poêle qui tourne.
Tout se contrôle depuis la PAC ou le VR90 (qui n'est qu'un tableau déporté de celui de la PAC intégrant une sonde de température).

Ceux de ce forum qui ont pas mal d'expérience dans les installations de PAC pourront répondre à cette question, mais il me semble qu'on peut également faire quelque chose de très simple:
- une loi d'eau sur le ballon et donc les radiateurs,
- une V3V que tu règles à la main pour le plancher (positions printemps & automne, début et fin d'hiver, milieu d'hiver),
- un bon thermostat dans ta pièce principale qui allume ou éteint le circulateur du plancher.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »