Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

Répondre
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

Message par Ludo67 »

Bonjour à tous ,

J'ouvre ce post afin de pouvoir échanger diverses informations concernant le principe de régulation sur Pac Ajtech/Zuran qui pour moi est totalement inaboutie de la part d'Ajtech dans la conception du produit en question.

Bienvenue à toutes et à tous, pour je pense pouvoir échanger bon nombres d'éléments qui ne pourront êtres que dans un but constructif dans le sujet de ce post.
:D(espérons le :idea: :idea: )

Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Je vais essayer de synthétiser au mieux le sujet de ce post :

-Le principe de régulation de la Zuran est définie par une "loi de puissance" qui module la puissance du groupe extérieur Inverter en fonction d'une température extérieur par le biais d'un thermostat d'ambiance à fonctionnement "tout ou rien" équipé d'un contact sec pour la mise en marche et l'arrêt de la Pac.

-Le problème est que sur ce principe la, personnellement je ne vois pas l'intérêt de disposer de l'Inverter si c'est pour le faire travailler en fonctionnement tout ou rien, pour ainsi dire ,autant installer une pac TOR qui travaillera de façon quasi identique (Marche/Arrêt) le plus simplement du monde ...

-Ensuite, un des problèmes majeurs que j'ai pu rencontré sur ce modèle , réside sur le fait que la fonction "Relève de chaudière" est effectivement livrées de série sur le module intérieur mais complètement inexploitée par la régulation du module pour la simple est bonne raison que lorsque c'est le second générateur qui assure la relève , et bien aucunes et je dis bien aucunes prises en compte de l'énergie produite par celui-ci n'est assurée ni par le module,ni par peu importe quelle sonde l'on pourrait disposé afin de réguler la température de départ des différents circuits radiateurs ou autres . Le seul et unique point de commande qui validera l'arrêt définitif du générateur assurant la relève sera uniquement le thermostat d'ambiance.

-Imaginons tout simplement une chaudière commandée par un simple thermostat (fonction On/Off) sans loi d'eau ... je vous laisse imaginer la suite en terme de confort :?

-Pour pallier à ce problème rencontré sans à en avoir besoin d'effectuer de savantes modifications point de vue régulation , je lui ai tout simplement "greffer" une régulation par loi d'eau pour qu'il y est une prise en compte de la température de départ(sonde de départ d'eau) en fonction de la température extérieur(sonde extérieur) et que cette prise en compte soit effective pour quelque soit le générateur (Pac ou chaudière).

-De ce fait, ma régulation est depuis nettement plus homogène qu'auparavant suite à la prise en compte comme cité plus haut de ma température de départ d'eau.

-Il est clair que ce n'est pas ce que j'attendais d'une régulation Inverter(On/Off) , d'autre fabricant propose une réelle régulation du groupe Inverter ,c'est à dire une régulation qui en approche d'une consigne de température d'eau ou d'air influera sur la fréquence du compresseur afin de ne pas l'arrêter le plus simplement du monde comme le ferait une pac TOR mais plutôt abaissera la fréquence du compresseur afin de le laisser en fonction pour qu'il est une puissance fournie proportionnelle au déperditions de l'habitation.

-Il en est de même pour le thermostat livré d'origine :

-Je m'explique: imaginez réguler une pac sans loi d'eau et juste avec un thermostat d'ambiance avec une simple fonction marche/arret, basique quoi.
Totalement inadapté pourquoi ? Et bien tout simplement que lorsque la pac à finie de travailler pour atteindre l'ambiance et bien c'est tout le réseau d'eau qui va se décharger vers les émetteurs jusqu'à ce que le thermostat d'ambiance atteigne sa consigne de ré enclenchement pour devoir remonté à nouveau la température du réseau de chauffage( parfois supérieur à 20° de remontée en température à chaques arrêt/redémarrage) .
Je vous laisse imaginer de ce fait les fluctuations au niveau de la température d'ambiance.Chose que plusieurs forumeurs équipé de ce modèle on constatés également.

-Voilà pour ce qui de cette brève synthèse qui regroupe je pense les principales problème rencontrés sur ce produit, ou je dirais peut être mieux , sur ce fabricant qu'est Ajtech car le groupe en lui même n'est peut être pas forcément mauvais,mais mal exploité par le fabricant qu'est Ajtech!!! , le temps nous le dira...

Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
jc61
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 12:58 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par jc61 »

On reprend ce qui a été dit sur un autre post si des personnes n'ont pas suivis:

Les PAC Alezio De Dietrich utilisent également un groupe Mitsubishi, donc la question : Comment est réalisée la régulation ?

Contrairement à Ajtech qui utilise un TOR, la régule De Dietrich est apparemment une régulation sur loi d'eau avec régulation du régime de la PAC suivant la consigne de température d'eau. Super c'est ce que l'on cherche à faire :lol:

On examine la notice installateur de la PAC Alezio : très très très intéressante.....
http://www.routhiau.fr/cms/base-documen ... ion-alezio

Page 39 du document, on trouve le schéma électrique du module hydro, et là c'est instructif.
En fait la carte Mitsu reçoit un ordre de marche et une consigne analogique (entrée verte en haut de la carte) qui vient du boitier de régul, et rien d'autre.
Cà veut dire que l'on doit pouvoir facilement commander la PAC par autre chose que la carte Ajtech.
Je pense que ce boitier est uniquement un boitier de régulation loi d'eau. à vérifier.

En examinant les switchs des 2 cartes Mistu, on s'aperçoit qu'elles ne sont pas du tout paramétrées de la même manière et qu'elles n'utilisent pas les mêmes connecteurs.
Donc à suivre.
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour LUDO67 et JC61

Quand je regarde les borniers des modules hydro Zuran et De Dietrich, qui commandent le même groupe extérieur Mitsubishi, je vois à peu près les mêmes possibilités de régulation.

Image

On constate sur Zuran une entrée thermostat d'ambiance en I1 et une sonde de température externe sur S2, pour de Dietrich, un thermostat sur les bornes 5-6 et une sonde de température externe sur 7-8.

Sur les 2 systèmes, en shuntant les entrées "thermostat" on peut certainement réguler en proportionnelle sur les sondes de températures extrenes ?? Avez vous fait cet essai ?? :?
jc61
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 12:58 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par jc61 »

Salut ummolae,

Le seul problème c'est que a mon avis la carte de régulation de la Zuran n'est pas prévue pour le moment pour ce type de fonctionnement.
En fait sur les deux machines tu retrouve une carte de commande Mitsu qui est commandée par une entrée marche et une consigne de régulation :
- Sur la Zuran: la carte de régulation Ajtech commande une sortie marche, et la consigne de régulation est donnée par 3 relais qui suivant leur état donne une vitesse de régulation pour la carte Mitsu.

- Sur la De Dietrich : les infos sont données par le petit boitier de régulation, tu retrouve deux sorties pour la commande chaud/froid et la consigne de régulation est une consigne analogique donnée par le petit boitier de régulation.

La grosse différence entre les deux machines, c'est que
De dietrich a prévu de réguler la PAC en proportionnel suivant la température d'eau avec son petit boitier de régul (çà pourrait être une température d'ambiance, n'est-ce pas ummolae...)
alors que
Ajtech ne fait pas de régulation proportionnelle suivant une température.
Ajtech tient compte de la température extérieure, uniquement pour fait démarrer le groupe à plus ou moins gros régime et c'est tout.

Je serais surpris qu'Ajtech ne gère pas un vrai mode proportionnel avec leur carte, car certains switchs permettent de choisir le mode de marche.
Problème : Seuls les techniciens Ajtech doivent savoir comment paramétrer tel ou tel mode de marche.
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

jc61 a écrit :- Sur la Zuran: la carte de régulation Ajtech commande une sortie marche, et la consigne de régulation est donnée par 3 relais qui suivant leur état donne une vitesse de régulation pour la carte Mitsu.
Avec 3 relais modulants, on peut avoir 7 allures différentes de chauffe, avez vous essayer de la faire fonctionner en shuntant l'entrée thermostat et en générant une valeur sonde avec un potentiomètre (pour simuler la sonde de température) pour voir comment la PAC va réguler ?
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour à tous ,

Ummolae , actuellement je suis effectivement avec un potentiomètre branché en parralele non pas sur l'entrée thermostat comme l'est ta question mais sur l'emplacement de la sonde extérieur afin de leurrer la valeur ohmique obtenue par la sonde extérieur d'origine et pouvoir moduler par exemples comme aujourd'hui(température clémente avoisinant les 10°) à seulement 10% de la puissance du groupe extérieur qui m'est amplement suffisante afin d'obtenir un maintien de ma température d'eau définie par mon régulateur loi d'eau,certes pas équivalent à du proportionnel mais s'en rapprochent afin de limiter mes arrêts redémarrages, alors qu'en temps normale sur la base de la régulation d'origine la puissance déservie à l'Ue serait de l'ordre de 50% !! avec un réglage du switch de puissance compris entre 3 et 6.

Je ne sais pas si de ce fait l'action d'un potentiomètre sur l'entrée thermostat servira à grand chose du fait que la modulation du groupe ne se commande qu'à partir de la température extérieur(du moins je pense) . C'est pour cela que mon potentiomètre actuellement est sur la sonde extérieur et non pas sur l'entrée thermostat.

Qu'en penses-tu ?
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
jc61
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 12:58 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par jc61 »

Ludo67,
Je pense que tu a mal compris l'explication car c'est exactement ce que tu a fait que ummolae demandait de tester:
1) Forcer le fonctionnement de la PAC en schuntant l'entrée thermostat
2) Essayer de moduler la PAC en mettant un potar sur l'entrée sonde.
Donc çà marche, mais le problème est de savoir comment faire varier cette résistance en fonction d'une température ???
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Absolument JC :!: :!: , cela fonctionne car je régule comme ça actuellement mais la seule différence est que mes cycles sont interrompus par le régulateur si ma température d'eau définie par celui-ci en est parvenue d'où l'intérêt de ne pas lui fournir les 50% afin d'être le plus possible en proportionnel qu'en marche/arrêt.

Pour info ma sonde de température extérieur est leurée de 10°précisément en étant sur la position de puissance 6 afin de pouvoir bénéficier de la modulation à 10% minimum car en dessous de 6 la puissance mini n'est plus que de 20% mini .
jc61 a écrit :Ludo67,
Je pense que tu a mal compris l'explication car c'est exactement ce que tu a fait que ummolae demandait de tester:
1) Forcer le fonctionnement de la PAC en schuntant l'entrée thermostat
2) Essayer de moduler la PAC en mettant un potar sur l'entrée sonde.
Autant pour moi, je me suis un peu empressé de répondre :lol: :oops: :oops:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Merci JC61, c'est bien cela que je proposais et qui semble fonctionner, théoriquement uniquement avec la sonde externe et en shuntant l'entrée thermostat, le groupe devrait pouvoir réguler en loi de chauffe proportionnellement à la température extérieure.

Pour fonctionner en ambiance, il suffira de modifier le pied d'impédance pour déporter la droite de fonctionnement. Le mieux serait de pouvoir réaliser un montage de correction style carte amplificatrice de chez AJTECH
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Par contre, je n'ai pas encore relevé la valeur ohmique obtenue par le potentiomètre afin de pouvoir vous la communiquée. , je vous tiens informé au plus vite de cette valeur dès que j'ai cinq minutes pour la mesurée avec l'ohmmètre .
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour LUDO67

En même temps que la mesure d'impédance du potentiomêtre, pourrais tu également mesurer la valeur de la tension à ses bornes, si possible, pour différentes valeurs de puissance, si tu peux faire cette mesure ??

Ma PAC vient de redémarrer par cet après-midi pluvieux et venteux , température externe 8°C:
Image

On constate que le rattrapage thermique se fait en environ 40 minutes, ensuite la PAC se stabilise en ajustant sa production sur les pertes thermiques de la maison.

Les modes de régulation inverter sur Daikin et Mitsubishi doivent être très voisin, j'ai une régulation AJTECH rudimentaire (3 ans) qui donne de bons résultats après modification.

Je trouve que la couche de régulation réalisée par les concepteurs se complexifie sérieusement, je pense qu'ils souhaitent répondre à un marché qui veut tout faire avec une PAC et surtout s'adapter en toutes circonstances au détriment de la simplicité de base. Pour comparer voila le modéle Daikin/Ajtech et ensuite Mitsubishi/Ajtech, on voit nettement la différence. PLus compliqué, plus couteux, plus chers à la vente, plus de bénéfice financier pour un bénéfice technique égale à -1
ImageImage
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Voilà c'est fait,
Je peu dire maintenant que pour leurré la sonde de température extérieur de 10° supplémentaires il faut appliqué en parallèle à la sonde extérieur une valeur ohmique équivalente à 43,8ohms . :idea:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Oups :oops: je viens juste de rentrer et j'ai louper ta demande ummolae concernant la tension , tu parles bien de la tension relevée aux bornes du potar ? En fonctionnement de la pac ? Peux-tu me donner un petit peu plus de précision concernant ce relevé stp ?
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit : Peux-tu me donner un petit peu plus de précision concernant ce relevé stp ?
Le potentiomètre permet de faire varier le fonctionnement de la PAC, e serait bien de faire un relevé des mesures pour différentes valeurs de puissance restituée en relation avec l'impédance Potar et tension à ses bornes de façon à pouvoir faire un tableau de marche, cela permettrait de voir comment la PAC répond face à une tension de commande.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »