Problème d'echangeur encrassé

Répondre
Samuel22
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 10:38 am

Problème d'echangeur encrassé

Message par Samuel22 »

Bonjour,

J'ai installé une PAC WPL18 (en triphasé) pour le chauffage et l'ECS en Septembre 2007.
A l'époque Stiebel ne demandait pas d'installer de filtre nid d'abeille mais juste un pot à boue.

Aucun problème le premier hiver, on a 21 degrés dans la maison et une facture de 850 Euros d'électricité pour une année. L'ECS a du mal a monter au dessus de 47 degrés mais mon installateur me dit que c'est normal...
Pas de problème non plus le second hiver. Enfin jusqu'à l'arrivée de la facture... 1200 Euros pour une année soit 50% d'augmentation :shock:
C'est à l'arrivée de cette facture en aout 2009 que j'ai fait intervenir le responsable de l'entretien.

Et la il me dit qu'il faut ajouter un filtre et que mon échangeur doit être encrassé après 2 ans de fonctionnement sans filtre. :cry:
Et depuis c'est la galère... j'ai minimum 2 "erreur generale" par jour dans les logs. et la PAC s'arrête régulièrement. Pour la relancer il faut couper le courant.
Elle refonctionne ensuite pour une période comprise entre 2 heures et 3 jours max.

Pour nettoyer l'échangeur mon plombier a fait circuler de l'eau en sens inverse. La première fois on a sorti pas mal de saleté, la seconde fois beaucoup moins et la troisième presque rien (une fois par semaine).

Aujourd'hui malgré ces nettoyages, j'ai toujours autant de problèmes. Le gars de l'entretien me dit d'être patient, que ça va s'arranger avec le temps. Mais relancer la PAC toutes les deux heures c'est juste insupportable.

J'ai un delta entre la température de retour et de départ de 8 degrés. On me dit que c'est trop et que ça montre que l'échangeur est encore un peu bouché.
Je remarque aussi une montée en pression importante. Ce matin au lancement la température de retour était de 16 degrés pour 2 bars de pression. Peu de temps après, j'avais 27 degrés pour 2.8 bars. j'ai baissé la pression à 2 bars, et elle est remonté à 2.6 bars au moment d'arriver à 35 degrés.
Cette montée en pression est-elle "normale" ??

Avez vous déjà eu affaire à des problèmes d'échangeur encrassé ?
Avez vous une solution pour le nettoyer ?

Merci

Samuel

PS : je suis en Bretagne collé à la mer, il fait très rarement en dessous de zéro (5 ce matin).
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonjour,
Plusieur chose différentes dans ce que tu dis.
Tou d'abord, un filtre a boues et plus éfficasse qu'un filtre a tamis, maintenat tout dépend où il est palcé, il devrait être sur le retour PAC.
8°c est trop, tu devrait avoir 6 °c max de delta a la PAC.
Ensuite, défaut général n'a rien a voir avec un souci hydraulique. C'est un souci éléctrique au niveau des contacteurs du compresseur.
Et pi pour info, Stiebel n'obligeais pas de mettre un filtre, mais le recommandait vivement.
Pour ton ECS, tu devrais arrivé a faire un stockage de 50°c, mais aprés, tout dépend du ballon ECS installé, et surtout du delta a la PAC quand tu fais ton eau chaude, ne doit pas exeder 6°c.
Pour ta différence de pression dans le circuit d'eau d'aprés la monté en T° du ballon, cela est dû a un vase d'expantion trop petit pour le volume d'eau de ton instal.
Pour terminer, ton n'échangeur a bien l'air un peu encrassé. Le nettoyé n'est pas chose facile. Il faut bien faire circuler de l'eau a l'envers dedans avec un produit de rinçage. Perso, je mettrais du produit de rinçage, laisse agir une nuit ou 2 , et aprés un bon coup d'eau clair pour faire sortir toutes les merdes.
Et mes un filtre a tamis sur le retour PAC, si ton pot a boues est sur le retour chauffages.
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Multipliez sa facture EDF par 2 ne s'explique pas que par un échangeur encrassé.
Ca joue certe mais pas à ce point !

Quel installateur vous a dit A l'époque Stiebel ne demandait pas d'installer de filtre nid d'abeille mais juste un pot à boue. alors que c'est tout le contraire!
C'est écrit noir sur blanc et ça l'a toujours été que le filtre à tamis sur le retour PAC est OBLIGATOIRE :x

Vous dites que l'hiver 2007/2008 vous avez eu 850€ de facture puis sur 2008/2009 1250€...vous oubliez (volontairement ??) que l'hiver en question fût beaucoup beaucoup plus rude en Bretagne que le 2007/2008 :wink:
Logique donc que la facture augmente.....

L'ECS qui ne dépasse pas 47° NON ce n'est pas normal ! on doit être quelque soit la température ext. à 49/50°.....à 47° celà signifie que votre PAC a un probleme :?

Quel modele de PAC avez vous et quel ballon ECS ?
Samuel22
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 10:38 am

Message par Samuel22 »

Merci pour vos retours :)

Alors oui l'hiver a été plus rude en 2008/2009, mais de la expliquer 400 Euros de plus ca me parait beaucoup.
Mais ce n'est pas mon plus gros problème en ce moment... :)

Le pot à boues a toujours été placé sur le retour PAC. Maintenant on a ajouté un filtre à tamis juste après. Ils sont donc en série. Et mine de rien j'ai nettoyé le tamis plusieurs fois et j'y ai trouvé pas mal de particules qui n'avaient donc pas été filtré par le pot à boues.

Et moi aussi je suis étonné que le technicien de l'entretien ne regarde pas plus du coté électrique pour les "erreur generale".. J'ai aussi quelques erreurs HP BP, mais moins (10% en gros). Vendredi il est repassé et a fait un reset de la carte embarquée dans la PAC.. Resultat j'ai encore eu une coupure pares 4 "erreur generale" hier soir.

Pour le pb de pression, le vase d'expansion n'a pas changé depuis deux ans et je n'avais pas constaté de problème (mais je regardais moins souvent la PAC avant mes pb..). De l'air dans le système ne peut pas expliquer cela ?
On a vérifié les purgeurs de la PAC et du ballon tampon ils ne sont pas bouchés.


Armor si ton nom a un lien avec ta localisation, je suis près de Lannion. Si tu es dans le coin je te paye un verre pour une consultation ;)
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Le filtre à tamis se met sur le retour PAC
Le pot à boue se met sur le retour chauffage pour proteger le ballon tampon
Samuel22
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 10:38 am

Message par Samuel22 »

Suite de l'histoire :)

J'ai contacté Stiebel en direct. J'ai rempli le formulaire en ligne "nous contacter" sans conviction, mais j'ai eu une réponse dans la journée ! (un dimanche soir à 22h :shock: )
Réponse très pertinente en plus.

Le technicien Stiebel soupçonne des micros coupures sur la ligne EDF et me conseil de mettre un onduleur sur la partie commande.
Par contre comme les circulateurs sont sur le meme disjoncteur que la commande, il faut mini 270W. Et un onduleur "On Line Double Conversion" c'est pas donné...

Bref je vais essayer de faire ce test.

A suivre donc :)
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

le défaut général est provoqué par les contacteurs et contacts auxilliaires.
Je pense que la plus judicieux compte tenu du coût d'un onduleur, ce serai déjà de remplacer ceux-ci avant toute chose
Samuel22
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 10:38 am

Message par Samuel22 »

Suite de l'aventure :)

Après un hivers 2009-2010 catastrophique avec des coupures sans arrêt nous avons enfin réussit à faire nettoyer notre échangeur.

Et la miracle plus aucun problème !

Il ne me reste plus qu'a régler mes questions sur la consommation.
En effet aujourd'hui je suis à 1500 Euros par an d’électricité. Soit autant que dans mon ancienne maison (gaz+elec) qui avait la même taille mais moins bien isolée.
Donc on est loin des économies annoncées :(

Je me demande si mes réglages sont bons.
Pour obtenir 20 Degrés j'ai les réglages suivant :
Consigne : 18.3
Courbe de chauffe : 1.08

Pour vous donner une idée j'ai relevé le nombre d'heure d'utilisation du compresseur :
Novembre : 133 h
Décembre : 220 h
Aujourd'hui nous sommes à une utilisation totale de 3 235 h en un peu plus de 3 ans

Ne faut-il pas augmenter la consigne et descendre la courbe de chauffe ?
220h pour décembre ca fait 7h de marche par jour... c'est pas énorme ?
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
J'ai la Wpl18 et voici mes données.
conso totales depuis le 4 4 2008 16917+3413 pour 4129 heures et 25h de résistances
J'ai eu comme toi de erreurs Hp Bp et autres au total 15 toutes survenues principalement suite a des micro coupures sauf 1 ou il fallut changer les protections K1 R2 et modifier les réglages de consignes trop élevé au dire du technicien
Depuis plus d'erreurs.
Je pense que tu devrais regarder mes réglages qui sont pratiquement au minima possible pour la Moselle.
pente actuelle 1 avec radiateurs 20 de consigne et 21° dans toute la maison, bivalence -7.
ECS réglée à 48° bivalence -10°
Une facture Edf ne veux rien dire il te faut juste regarder les Kw de ta pac le reste c'est du divers.
regarde par exemple en 1981 je consommais un total 19500 Kw puis les autres années 16500 kw de moyenne puis 2450 L de fioul et 4000 Kw de divers puis maintenant 7700 Kw de PAC et 4000 de divers fait l'analyse.
Modifié en dernier par w36xb2w le lun. janv. 24, 2011 10:47 am, modifié 2 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

bonjour
il y a des choses bizarres sur ces posts
conso en hausse à ce point ?? .. habitudes de chauffage changées ??
voyez les compteurs horaires .. c'est parlant, car si la conso augmente à cause d'éléments extérieurs facile d'etre blouzé .. plaques induction ? 3 télé de + etc
Stiebel n'obligeait pas a mettre des filtres MAIS les "règles de l'art" et le DTU l'imposent .. depuis des lustres .. les "monteurs" devraient apprendre les bases de leur métier avant de critiquer le matériel et les notices
dans votre voiture, il n'est pas écrit sur la notice qu'il faille ou pas lacher le volant a 120 en courbe ... pourtant personne ne le fait :lol:
c'est l'plomb'art !
Samuel22
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 10:38 am

Message par Samuel22 »

Bon je ne vais pas revenir sur le pb du filtre...
Ce que je reproche à Stiebel c'est quand 2007 on va validé mon installation : aucun pb. Il était même noté noir sur blanc de mettre un pot à boue sur le retour PAC (pas sur le retour chauffage).
Et en 2009 quand je rencontre des problèmes on reproche à mon installateur de ne pas avoir mis de filtre à tamis...
Bref, le nettoyage à l'air d'avoir fonctionné... meme si mon delta entre la temp de retour et de départ est toujours autour de 7 degrés, je n'ai plus de coupure.


Maintenant oui vous avez raison, il faut regarder la conso de la PAC... mais comme je n'ai pas de compteur spécifique (pas donné pour du triphasé) c'est dur de l'estimer.
Mais j'ai peut-etre une consommation "normale" pour une famille de 4 dans une maison de 110m2.
Moi je la trouve importante, c'est pour ça que je pose la question. Après si on me dit que d'autre payent 3000 Euros par ans, ok ma PAC me fait gagner pas mal.

Après si ta PAC à fonctionné 4129h depuis 2008, je suis pas si mal avec mes 3235h au total avec 1 an de plus.
Bon j'habite en Bretagne au bord de la mer, il fait rarement moins de zero.


On ne peut pas déduire la consommation de la PAC par rapport aux nombres d'heures de fonctionnement ?
Je vais regarder pour la bivalence..mais pour le moment je n'y ai pas touché.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Samuel22 a écrit :Bon je ne vais pas revenir sur le pb du filtre...
Ce que je reproche à Stiebel c'est quand 2007 on va validé mon installation : aucun pb. Il était même noté noir sur blanc de mettre un pot à boue sur le retour PAC (pas sur le retour chauffage).
Et en 2009 quand je rencontre des problèmes on reproche à mon installateur de ne pas avoir mis de filtre à tamis...
Bref, le nettoyage à l'air d'avoir fonctionné... meme si mon delta entre la temp de retour et de départ est toujours autour de 7 degrés, je n'ai plus de coupure.


Maintenant oui vous avez raison, il faut regarder la conso de la PAC... mais comme je n'ai pas de compteur spécifique (pas donné pour du triphasé) c'est dur de l'estimer.
Mais j'ai peut-etre une consommation "normale" pour une famille de 4 dans une maison de 110m2.
Moi je la trouve importante, c'est pour ça que je pose la question. Après si on me dit que d'autre payent 3000 Euros par ans, ok ma PAC me fait gagner pas mal.

Après si ta PAC à fonctionné 4129h depuis 2008, je suis pas si mal avec mes 3235h au total avec 1 an de plus.
Bon j'habite en Bretagne au bord de la mer, il fait rarement moins de zero.


On ne peut pas déduire la consommation de la PAC par rapport aux nombres d'heures de fonctionnement ?
Je vais regarder pour la bivalence..mais pour le moment je n'y ai pas touché.
Bonjour
Prix tywatt tri
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... icite.html
En général si tu as tout électrique il faut compter 3500 à 4500 Kw de divers donc ta conso pac et la différence.
Je ne coupe jamais la PAC .
Je chauffe toute la surface des pièces de la maison ( 107 m2) sans exception sauf les degrés différentes dans les chambres a partir de cette année soit 18° au lieu de 21°, car je voulais voir si la PAC était capable d'assurer les 100% comme annoncé par le vendeur.
mes conso moyennes ECS comprise par mois /jours depuis l'installation
Janvier 55 Kw
Fevrier 44 Kw
Mars 37 Kw
Avril 17 Kw

Mai 10 Kw
juin 10 Kw
Juillet 5 Kw
Aout 3 Kw
Septembre 6 Kw
Octobre 21 Kw
Novembre 23 KW
Décembre 47 Kw

Moyenne Kw/j 20.27 kw
Moyenne H/j 4h
Max PAC+ECS+circulateurs+résistances 13950 W constaté sur tywatt
Je ne sais pas si j'ai un filtre quelconque sur la PAC
Modifié en dernier par w36xb2w le mar. janv. 25, 2011 12:53 pm, modifié 2 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Samuel22
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 20, 2009 10:38 am

Message par Samuel22 »

Je suis d'accord sur ton estimation électrique.
Dans mon autre maison j’étais à 3000 Kw par an sans le chauffage et sans plaque induction.
Donc entre 3500 et 4500 c'est pas délirant.

Par contre y a pas un pb dans tes calculs de conso ?
Si on additionne tes consos par moi on arrive à 278 Kw, mais si on multipli ta conso moyenne par jour on a un total de 7400 Kw.

En fait dans ton post tu parle de 7700 Kw pour ta PAC :)
Donc dans ce cas je suis pas si loin de ta conso, j'ai une conso totale de 11 000 Kw par an.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Samuel22 a écrit :Je suis d'accord sur ton estimation électrique.
Dans mon autre maison j’étais à 3000 Kw par an sans le chauffage et sans plaque induction.
Donc entre 3500 et 4500 c'est pas délirant.

Par contre y a pas un pb dans tes calculs de conso ?
Si on additionne tes consos par moi on arrive à 278 Kw, mais si on multipli ta conso moyenne par jour on a un total de 7400 Kw.

En fait dans ton post tu parle de 7700 Kw pour ta PAC :)
Donc dans ce cas je suis pas si loin de ta conso, j'ai une conso totale de 11 000 Kw par an.
Bonjour
effectivement j'ai oublié par mois/j
je rectifie le message
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »