il fait froid 16° dans lamaison

Répondre
martial78
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 3:51 pm
Localisation : PARIS

il fait froid 16° dans lamaison

Message par martial78 »

Bonjour, ça caille, avec -13 dehors hier matin, je n'avais que 16° a l'intérieur......je me demande si la wpl6S a la puissance necess aire pour chauffer ma maison.Et pourtant, les radiateurs sont chaud...
!


j'aimerais avoir le retour d'expèrience de possesseur de WPL16 S avec les températures actuelles.


Martial
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonjour
A -13, il est vrai que la WPL 16S ne sort plus 60°c d'eau, tout juste 52°cenviron.
Quel est la surface de votre habitation, et surtout sont isolation?
Qui a fait le dimentionnement de la PAC? Qui est l'installateur, et surtout dans quel département êtes vous?
martial78
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 3:51 pm
Localisation : PARIS

wpll 16 s

Message par martial78 »

Et bien je suis dans les yvelines , la maison fait 170m carré, le calcul de la puissance necessaire a été fait par plusieurs installateurs(plusieurs devis et tous etaient daccord ), l'isolation est bonne (double vitrage et doublage cloisons exposé Nord) radia acier récent .
L'eau en sortie de ballon est a 42° , je n'arrive pas a monter plus que ça.
ma consigne chauffage est a 58°, le retour a 47 ° la bivalence a 0 ° et la courbe de chauffe a 1.20 . Voila!

merci pour les infos a venir.
martial
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

voila le liens pour la notice de votre PAC: http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... 3-2-13.pdf

A -13, votre PAC ne développe plus que 6.5kw. et une T° max de départ de 45°c.
il faut lui autoriser le fonctionnement des résistances, seul moyen d'avoir plus chaud.
mais j'ai quand même un gros doute sur l'etude thermique.
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

landtd57 a écrit :voila le liens pour la notice de votre PAC: http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... 3-2-13.pdf

A -13, votre PAC ne développe plus que 6.5kw. et une T° max de départ de 45°c.
il faut lui autoriser le fonctionnement des résistances, seul moyen d'avoir plus chaud.
mais j'ai quand même un gros doute sur l'etude thermique.
tout a fait d'accord :?
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

RV45 a écrit :Bonjour,

Il est bien difficile de demander a une pac sur air d'avoir de la puissance par -13°C certaine arretent même de chauffer a partir de -15°C. Alors il faut une relève resistance ,cheminée, chaufière ... ou accepter d'avoir une température plus faible dans certaines pièces. on en meurt pas!

ou alors on prend une pac géothermique. Mais on ne peut pas raisonablement surdimentionner une pac sur pour quelle soit capable de fonctionner par -13° là c'est les courts cycles assurées et la mort du compresseur.

Pac sur air = relève pour les grands froids.
Désolé de te contredire, mais quand une PAC est bien dimentionné, pas besoin d'une relève chaudière.
Si on dimensionne mal une géothermie, elle sera aussi trop courte.
Les PAC Stiebel sont prévu pour fonctionner jusqua -20°,
la mienne tourne depuis septembre, et on a eu -18 avant noël, ben pas de souci, elle a tourné, 23° dans le salon, et sans appoint....
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: wpll 16 s

Message par w36xb2w »

Bonjour
la temp de retour delta entre aller retour trop important est trop basse Rectificatif du 13 1 2010 suite a étude plus approfondie de la doc

met le retour à 50° et départ reste à 58°
Image

circulateur radiateur sur 2 circulateur ballon sur 2
tu devrais faire comme moi noter tous les parametres sur un fichier excel pendant tes essais.
Maintenant il se peut que tes radiateurs soient trop faibles.connais tu leurs delta t et puissances ?
Calcul ici en haut a droite
http://www.abchauffageconfort.com/techn ... rs_dim.htm
martial78 a écrit :Et bien je suis dans les yvelines , la maison fait 170m carré, le calcul de la puissance necessaire a été fait par plusieurs installateurs(plusieurs devis et tous etaient daccord ), l'isolation est bonne (double vitrage et doublage cloisons exposé Nord) radia acier récent .
L'eau en sortie de ballon est a 42° , je n'arrive pas a monter plus que ça.
ma consigne chauffage est a 58°, le retour a 47 ° la bivalence a 0 ° et la courbe de chauffe a 1.20 . Voila!

merci pour les infos a venir.
martial
Modifié en dernier par w36xb2w le mer. janv. 13, 2010 5:47 pm, modifié 3 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
martial78
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 3:51 pm
Localisation : PARIS

wpl 16 S

Message par martial78 »

Bonjour, je vois que mon post fait des remous.

J'ai trouvé différentes anomalies que je vais vous faire partager..
J'ai de nouveau 19.5° avec -5° dehors.
1) Je me suis aperçu que l'évacuation de mes condensats avait gelé, de ce fait, la batterie était pleine d'eau (non gelée) et je pense que cela nuit a l'échange thermique.

D'autres part, avant ,dans le local ou se trouve le ballon et ou se trouve la tuyauterie une chaudière maintenait une température au dessus de zéro . J'ai donc calorifugé la tuyauterie cuivre et je pense avoir gagné quelques degrés.
Je vais essayer tes réglages w36xb2w et noté sous excel mes essais bonne idée!

merci
martial
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

désolé, tous
j'ai purgé, ça tournait au baston


TEMP MAXI D2PART 58
TEMP RETOUR MAXI 50
Sous certaines conditions, 53 MAXI

Maintenant les installateurs bricoleurs font ce qu'ils veulent (sous leur responsabilité) mais évitez vous de faire des trucs pénalisannts

merci :wink:
c'est l'plomb'art !
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »