PROBLEME ECS ET FONCTION SECOURS WPL16S

Répondre
HYPPOGRIS
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 2:21 pm

PROBLEME ECS ET FONCTION SECOURS WPL16S

Message par HYPPOGRIS »

Bonjour
Je chauffe mes radiateurs et produit l'eau chaude sanitaire avec une
Pompe à Chaleur Stiebel Eltron WPL16S .Cette pompe à chaleur est
démarrée depuis 1 mois.
J'ai un problème lors de la Production d'ECS. En effet,quand la Pac est en production d'ECS, elle démarre normalement,
mais après quelques minutes ( 5 à 10 min environ), la Pac s'arrête,et elle passe en mode secours, sans qu'aucun défaut ne soit affiché...

Ci-dessous, un exemple de relevé de t°au moment du basculement en mode secours :
Après une dizaine de minutes, le compresseur s'arrête, et le générateur
secondaire reste en service.
- T° ext = 7.5 °c
- T° ECS réelle : 54.2°c
- consigne T° ECS : 55°c
- Consigne retour eau : 44.5°c
- T° retour eau = 24.5°c
- T° de départ PAC = 51.3 °c



Ci-dessous le relevé paramètres :
Fonct secours = OFF
Prog Mont Temp = OFF
Mode été = OFF
Cycle Pompe = OFF
Circ Temp Perm = OFF
Consigne Fixe = OFF
Source = eau glycolée
Temp Max Ret O = 55 °c
Dep Max Chfge = 60 °c
Hors Gel = 4 °c
Limite Chfge = OFF
Bivale Chfge = -3 °c
Limite ECS = OFF
Bival ECS = -3 °c
ECS Mode = ECS Priorite
ECS Eco = OFF
ECS Palier = 1
ECS Hystérésis = 3 °c
Anti Legionnel = OFF
Tps Degiv-Mini = OFF
Dynamiq - Regul = 10
Durée d'arrêt = 20

Courbe de chauffe = 1.80 (20 - 55 - 55)
Cons Amb Conf = 20 °c
Fluide Ballon Tampon = eau

D'avance merci pour vos réponses et vos suggestions.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

bonjour
Qui a fait les réglages ? les as tu modifiés ?
Je vois une pente de 1.8 c'est énorme j'ai 1.1 avec des radiateurs
Départ maxi 60° c'est déja trop j'ai 56°
retour maxi 55° j'ai 51°
bivalence ECS -3° j'ai -10
Je pense que ton problème vient de la bivalence identique sur chauffage et ECS

Regarde ta courbe ci dessous tu te rends compte que la bivalence devrait etre à +2°
et qu'a partie de cette température tu es au max de la production Eau chaude retour a 55°
Image
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
HYPPOGRIS
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 2:21 pm

Message par HYPPOGRIS »

Bonjour w36xb2w,
Les réglages initiaux ont été faits par l'installateur. Au début de Février, il faisait un peu froid dans la maison avec une courbe de chauffe à 1, l'installateur m'a conseillé d'augmenter à 1.2.
Avec le redoux, je trouve que la Pac fait des cycles court (15 à 20 min), ce qui lui fait faire un démarrage toutes les 40 min env.
Alors j'ai voulu voir l'influence de la courbe de chauffe sur les temps de cycle, d'où le 1.8 que j'ai programmé. Mais je vais revenir à 1.2.
Je n'ai pas bien compris tes courbes .Pourquoi la bivalence devrait-elle être à +2°c?
Je n'ai pas bien compris non plus ce qu'est la bivalence? Je pensais qu'il s'agissait de la T° en dessous de laquelle s'enclenche la résistance de secours.
Je vais abaisser la bivalence ECS à - 10°c pour vérifier si la production ECS se déroule normalement jusqu'à la fin (soit 55°c) sans sollicitation du secours puis je te tiens informé du résultat.
A+
Merci
HYPPOGRIS
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 2:21 pm

Message par HYPPOGRIS »

Re-bonjour w36xb2w,
J'ai donc baissé le point de bivalence sur ECS à - 10°c, puis ai lancé la production d'eau chaude en augmentant le point de consigne (t° réelle : 51.2°c au départ, consigne montée de 52 à 55°c).
La Pac était en chauffage et a basculé sur ECS prioritaire. Fonctionnement normal pendant 15 min,puis arrêt PAC et basculement sur la résistance de secours.
Le relevé de t° à ce moment là :
t° ext : 6.5°c
réel ECS : 53 °c
cons ECS : 55 °c
t° retour eau : 43.4 °c
cons ret eau : 39.6°c ( car j'ai aussi baissé la courbe de chauffe à 1.20.)

Donc,à priori,ce n'est pas les bivalence identiques sur chauffage et ECS qui posent problème .
Si tu as une autre suggestion, je suis preneur.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
La bivalence est le niveau de température à partir de laquelle les résistances se mettent en route,pour celà il faut tenir compte de la température de retour d'eau max que te donne ta PAC ( dans ton cas tu as mis 55° de consigne mais la température réelle retour est variable en vérité voir ton constat ) et de la température minimum extérieure.
Donc si je t'ai dit +2 c'est à cause de ta courbe 1.8 elle fait plafonner la PAC à 55° sur mon graphique à partir de cette température
Aussi avec ces diagrammes qui confirme mon diagramme retour d'eau
Image
Image
Regarde le nombre d'heures des résistances il n'est peut etre pas si important que ça.
Il vaut mieux par températures trés froide quelles fonctionnent plutot que faire peiner la PAC surtout une monophasée.
Il me semble aussi que ta pac ne devrait pas dépasser 50° en retour mais je ne sais plus ou je l'ai lu.
L'installateur m'a déconseillé de mettre 60° en aller.
Dans ton cas le compresseur s'arrete sans défaut car elle est au maxi des performances du compresseur ce qui est tout a fait normal.
Si tu n'as pas assez chaud il va te falloir changer des radiateurs car ton installateur n'a pas bien évalué leurs puissance.
Perso lorsqu'il fait -15° je n'atteint que 20° dans mon salon cette année car j'ai ouvert les couloir en abatant des cloisons et de ce fait je n'arrive plus a avoir les 22°
je vais changer un radiateur si je trouve celui qui va bien car on ne fabrique plus ceux que j'ai, surtout les dimensions L 630 H 1000 E 65.
HYPPOGRIS a écrit :Bonjour w36xb2w,
Les réglages initiaux ont été faits par l'installateur. Au début de Février, il faisait un peu froid dans la maison avec une courbe de chauffe à 1, l'installateur m'a conseillé d'augmenter à 1.2.
Avec le redoux, je trouve que la Pac fait des cycles court (15 à 20 min), ce qui lui fait faire un démarrage toutes les 40 min env.
Alors j'ai voulu voir l'influence de la courbe de chauffe sur les temps de cycle, d'où le 1.8 que j'ai programmé. Mais je vais revenir à 1.2.
Je n'ai pas bien compris tes courbes .Pourquoi la bivalence devrait-elle être à +2°c?
Je n'ai pas bien compris non plus ce qu'est la bivalence? Je pensais qu'il s'agissait de la T° en dessous de laquelle s'enclenche la résistance de secours.
Je vais abaisser la bivalence ECS à - 10°c pour vérifier si la production ECS se déroule normalement jusqu'à la fin (soit 55°c) sans sollicitation du secours puis je te tiens informé du résultat.
A+
Merci
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonjour,
Ton souci provient de ta consigne ECS. Elle est régler a 55°c.
Les pompes a chaleur STIEBEL ELTRON font de l'ECS a 50°c.
il faut donc impérativement que tu diminue ta consigne.
Attention, y a t'il eu une mise en service par STIEBEL ELTRON de faite, car au vu des consignes réglées par ton installateur, il ne doit pas vraiment être au courant des normes du constructeur.
Faire faire une mise en service officiel rapidement, sinon pas de garantie.
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

HYPPOGRIS
Temp Max Ret O = 55 °c
Dep Max Chfge = 60 °c


la temp maxi retour doit etre à 50, maxi 51
depart jamais plus haut que 58,59°
la 16s ne fait plus de 60 dès +2°
ensuite, elle descend progressivement
55
50
etc
si tu as besoin de 58 °, il te faut la résistance d'appoint à partir de + 2°
donc bivalence +2
attention aux mises en service "sauvages", tous les instalateurs ne savent dimensionner, mettre en service correctement les pac (hélas)
c'est l'plomb'art !
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

pour la consigne ecs, jamais plus haut que 50°c
courbe 1.2

coupure en sécurité, si ce n'est pas bien programmé

comme écrit plus haut :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
HYPPOGRIS
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 2:21 pm

Message par HYPPOGRIS »

Bonjour w36xb2w,landtd57, papyclim et pivert,
Je vois que vous connaissez bien ce genre de machine, ....
En effet, j'ai contacté Stiebel et le technicien m'a confirmé vos diagnostics, à savoir que je demandais plus à la machine que ce qu'elle pouvait donner. J'ai donc modifié quelques paramètres, dont un qu'il est sans doute utile de connaître : ECS ECO.
Dans le paramétrage initial, ECS ECO était sur OFF, et le technicien de Stiebel m'a demandé de passer sur ON, en me garantissant que le problème de mise en route de la résistance serait réglés.
Donc voici les modif.effectuées :
ECS ECO = ON
Consigne ECS : 48°c ( 45°c la nuit)
T° max retour eau = 50°c
Dep max = 58°c.
Ajustement de la courbe = 1.3
Depuis, plus de résistance, et des cycles plus long, alors qu'avant ils ne duraient que 20 à 30 minutes.
J'ai encore 2 petites questions, mais si j'ai bien compris la règle du forum, il faut relancer un sujet, donc à bientôt.
Merci encore à tout le monde.
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »