Utilité du limiteur d'intensité ?

HYPPOGRIS
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 2:21 pm

Utilité du limiteur d'intensité ?

Message par HYPPOGRIS »

Bonsoir,
A la mise en route de ma WPL16S (monophasée),le compresseur a "grogné",mais n'a pas démarré.
Mon installateur,avec appui de la hot line Stiebel, a incriminé le limiteur d'intensité. Il l'a donc débranché . Là, le compresseur a démarré du premier coup...Un peu plus tard dans la soirée du même jour, j'ai constaté que le compresseur s'y reprenait à plusieurs fois( jusqu'à 7 à 8 fois parfois) avant de se lancer. Je rappelle l'installateur qui incrimine plutôt le condensateur. Puis lorsqu'il a fait bien froid, le compresseur s'est mis à fonctionner normalement.
Le condensateur a été remplacé hier, et le limiteur d'intensité reconnecté. Là, le compresseur n'a encore pas démarré, donc, re-belote, limiteur d'intensité sur la touche...
Aujourd'hui,la PAC semble fonctionner correctement.
Que pensez-vous des caprices du compresseurs au démarrage avec ou sans limiteur, mais avec le vieux condensateur?
Quelle est réellement l'utilité du limiteur d'intensité?
merci
techfou
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 11:12 pm
Localisation : En bretagne

Message par techfou »

Le limiteur a deux fonctions chez stiebel

1°) il limite l'intensité du compresseur au démarrage ( evite le phénomène d'ampoule qui veule s'éteindre )

2°) il coupe le fonctionnement du compresseur si la tension est inférieur à 185 V ( protège le compresseur ).

Ensuite, il doit se trouver dans la machine, en général, il est fixé sur le tableau électrique de la machine à l'intérieur.
La section de cable d'alimentation de la machine doit être de 4mm² ou 6mm².
Si le limiteur d'intensité est cablé en 2.5 mm², on crée une chute de tension et le compresseur ne démarre pas ou il aura du mal.

Fait vérifier le cablage du limiteur ( section des cables, vérification du branchement R et RC), où est-il placé ?
HYPPOGRIS
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 2:21 pm

Message par HYPPOGRIS »

Bonjour techfou,
Le limiteur est bien situé où tu l'as décrit, c'est à dire qu'il est accroché sous le boitier électrique dans la machine.
Il est (était...) câblé en 6 mm².
Actuellement, il y a un pont entre R et RC.
techfou
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 11:12 pm
Localisation : En bretagne

Limiteur d'intensité

Message par techfou »

Si le pont entre R et RC est là, c'est que le limiteur n'est plus branché.
Il est important qu'il soit branché, appellez votre installateur pour qu'il remidie au problème
HYPPOGRIS
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 2:21 pm

Message par HYPPOGRIS »

Bonjour Techfou,
Effectivement, il y a le pont entre R et RC car le limiteur d'intensité est débranché par l'installateur, sinon, lorsqu'il est branché, le compresseur ne démarre pas.
La PAC semble pour autant fonctionner normalement sans limiteur, c'est pourquoi je m'interroge sur son utilité. ???
Est ce qu'il y a d'autres PAC Stiebel qui fonctionnent sans limiteur d'intensité? L'installateur me dit que c'est une option qui a été ajouté par Stiebel depuis peu, mais son branchement n'est pas obligatoire.
Alors qu'en penser...?
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Ici shéma avec ou sans limiteur
Image
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

HYPPOGRIS a écrit : Est ce qu'il y a d'autres PAC Stiebel qui fonctionnent sans limiteur d'intensité? L'installateur me dit que c'est une option qui a été ajouté par Stiebel depuis peu, mais son branchement n'est pas obligatoire.
Alors qu'en penser...?
- oui on peut fonctionner sans
mais "baisse de tension sur toute la maison" ..; expliqué plus haut
- nouveau ... ah ??? depuis près de 4 ans que ça existe :lol: car edf ne fournuit pas un courant stable en mono (entre autre)
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
HYPPOGRIS
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 2:21 pm

Message par HYPPOGRIS »

Bonsoir Pivert,
Comment expliquer que le compresseur ne démarre pas lorsque le limiteur est branché?
Ya-t-il d'autres installations sans limiteur?
Quelle conséquences, à part l'intensité lumineuse de l'éclairage qui baisse à chaque démarrage? (remarque, ça permet de connaitre le temps de cycle à distance, mais que le soir... :lol: )
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

helloooooo
petites questions en passant
le raccordement tensions est il correct (phase vraiment sur phase, neutre sur neutre)
- section des cables de raccordement
- le limiteur est il bien raccordé
- controle des clignotements .. voir sur notice
- la tension est elle correcte
- si il est hs, le changer sous garantie et ne plus stresser ensuite (a condition de le raccorder correctement et avoir une tension correcte)

tout ceci influe sur le limiteur
- fonctionner sans limiteur ne veux pas dire qu'il soit forcément hs
--- sauf créer des baisses de tensions au démarrage , travailler sans limiteur n'est pas génant
:wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
HYPPOGRIS
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 2:21 pm

Message par HYPPOGRIS »

Bonjour Pivert,
le limiteur est bien raccordé ( section 6mm2 ). Je dois contrôler si le câblage est bien phase sur phase et neutre sur neutre, ainsi que faire une mesure de tension.
Le clignotement de la LED rouge sur le boitier du limiteur est très rapide (plusieurs fois par seconde).
La PAC fonctionne correctement sans lui, alors je pense que je ne vais pas le faire rebrancher.
Merci et à bientôt.
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

clignotements du limiteur ....
défaut: 1 clignot. ttes les 5 sec.
manque de tension : 10 par secondes
tempo en cours: 1 par seconde
pret: double flash ttes les 5 sec. :wink:


petit oubli ...

si moins de 108 Volts, coupure sans défaut affiché :oops:
Modifié en dernier par Pivert le mer. mars 17, 2010 4:23 pm, modifié 1 fois.
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

HYPPOGRIS a écrit :Bonjour Pivert,
le limiteur est bien raccordé ( section 6mm2 ). Je dois contrôler si le câblage est bien phase sur phase et neutre sur neutre, ainsi que faire une mesure de tension.
Le clignotement de la LED rouge sur le boitier du limiteur est très rapide (plusieurs fois par seconde).
La PAC fonctionne correctement sans lui, alors je pense que je ne vais pas le faire rebrancher.
Merci et à bientôt.
Bonjour,
Le limiteur d'intensité est obligatoire sur les PAC mono en France.
De plus, si tu as besoin de la garantie STIEBEL, et qu'ils ce rendent compte qu'il n'est pas branché, la garantie saute.
HYPPOGRIS
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 2:21 pm

Message par HYPPOGRIS »

Bonjour landtd57,
Ce n'est pas moi qui l'ai débranché, mais mon installateur qui est est aussi agréé par Stiebel pour faire les mises en route. Ça serait quand même un comble qu'ils n'assurent pas la garantie si toutefois il y avait un problème. Surtout qu'on la inscrit sur les feuillets de mise en route qu'il faut renvoyer à stiebel pour obtenir la garantie.
J'ai envoyé un mail à Stiebel il y a quelques jours pour expliquer ce problème de limiteur, mais ils ne m'ont pas encore répondu.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

HYPPOGRIS a écrit :Bonjour landtd57,
Ce n'est pas moi qui l'ai débranché, mais mon installateur qui est est aussi agréé par Stiebel pour faire les mises en route. Ça serait quand même un comble qu'ils n'assurent pas la garantie si toutefois il y avait un problème. Surtout qu'on la inscrit sur les feuillets de mise en route qu'il faut renvoyer à stiebel pour obtenir la garantie.
J'ai envoyé un mail à Stiebel il y a quelques jours pour expliquer ce problème de limiteur, mais ils ne m'ont pas encore répondu.
Bonsoir HYPPOGRIS,

Je m'en doute bien que ce n'est pas vous qui avez débranché le limiteur, mais d'prés leur clause de garantie, la PAC doit être installé conformément a leur prescription. Si vous avez noté sur le certificat de garantie que le limiteur n'est pas branché, je ne pense pas qu'ils vont valider celui-ci.
Je ne comprend pas pourquoi votre installateur n'a pas cherché a remédier au problème. Il aurait du demander son remplacement si il ne fonctionne pas.
Si il est agréé, il devrait savoir cela.
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

agréé ???
hélas, les fabricants font faire des stages de qualification ... qui sont suivis par 1 ou plusieurs techniciens, mais ce qui est agréé c'est l'entreprise
le problème vient souvent de là
on envoie un "charcutier, plombier.. 1° année c.a.p. " faire le montage et la mise en route ...
on retrouve ensuite des clients insatisfaits après la marque XYZ, alors que la société faisant le pose n'a pas joué le jeu en envoyant le 'vrai' technicien
il faudrait presque demander lors des devis, les diplomes et agréments de ceux qui interviennent ... et encore :?
c'est l'plomb'art !
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »