circulateurs on/off

arthus2
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circulateurs on/off

Message par arthus2 »

Bonjour,

Ma wpl 16s est en route désormais après pas mal de soucis, mais le pricipale c'est qu'elle fonctionne très bien. Ma question est la suivant, quand la PAC se met en route, les 2 circulateurs fonctionnent, celui du ballon tampon et celui du circuit de chauffage.

Mon problème, c'est que je souhaiterais laisser le circulateur de chauffage fonctionner durant un certain temps après que la pac se soit arretée, afin de profiter de la chaleur accumuler dans le ballon tampon.

J'ai regarder sur la notice de wpms, et dans la fonction "cycles des pompes", si je mets "off", le circulateur tourne en permanence (pas trop d'interet car consommation excessive et si ballon tampon froid, ça enverra du froid), et si je mets sur "on", le circulateur s'arrête et ne tourne que 5mn toutes les heures.

Y'aurais t-il une astuce dont je ne serais pas au fait pour que le circulateur tourne 1 ou 2 heures seulement quand la pac est à l'arrêt.

Merci pour vos éclaircissements par avance et bonne continuation sur le forum.

Arthus.
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dbercy
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Message par dbercy »

bonjour

je ne connais pas la programmation de la stiebel, mais la logique veut qu'en continu, les circulateurs fonctionnent effectivement en permanence, mais à aucun moment n'envoient du froid, puisque la pac doit se remettre en route en fonction de l'hystérésis!

concernant les cycles de fonctionnement des circulateurs, il est curieux qu'ils ne fonctionnent que 5mn par heure en mode on!! sur ma dimplex, il se coupent env 10 à 20mn par heure en fonction de la température retour chauffage (détectée pendant le cycle de fonct des circulateurs).

le fait de tourner pendant 5mn par heure ne sert apparemment que pour une prise de température du retour chauffage mais en aucun cas pour chauffer le circuit chauffage via le BT! il doit donc y avoir un autre mode.
la parole est aux stiebelistes! :wink:
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w36xb2w
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Re: circulateurs on/off

Message par w36xb2w »

arthus2 a écrit :Bonjour,

Ma wpl 16s est en route désormais après pas mal de soucis, mais le pricipale c'est qu'elle fonctionne très bien. Ma question est la suivant, quand la PAC se met en route, les 2 circulateurs fonctionnent, celui du ballon tampon et celui du circuit de chauffage.

Mon problème, c'est que je souhaiterais laisser le circulateur de chauffage fonctionner durant un certain temps après que la pac se soit arretée, afin de profiter de la chaleur accumuler dans le ballon tampon.

J'ai regarder sur la notice de wpms, et dans la fonction "cycles des pompes", si je mets "off", le circulateur tourne en permanence (pas trop d'interet car consommation excessive et si ballon tampon froid, ça enverra du froid), et si je mets sur "on", le circulateur s'arrête et ne tourne que 5mn toutes les heures.

Y'aurais t-il une astuce dont je ne serais pas au fait pour que le circulateur tourne 1 ou 2 heures seulement quand la pac est à l'arrêt.

Merci pour vos éclaircissements par avance et bonne continuation sur le forum.

Arthus.
Bonjour
J'ai le circulateur sur off et jamais il n'envoie de froid car le ballon tampon et justement là pour lui ne jamais etre froid
Donc mes radiateurs sont toujours en température du bas en haut et non qu'en haut comme avec le fioul.
Rien ne t'empeche de faire une programmation de chauffage qui dans ce cas réglera je pense ton problème de recherche d'économie de circulateur. Mais je ne ferai jamais ca car les circulateurs se grippent plus facilement en cas de non fonctionnement
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Message par arthus2 »

Bonjour et merci pour ces premiers éclaircissements.

Je me suis peut-être mal exprimé quand je disais que la PAC envoyait du froid, j'aurais plutôt du dire qu'elle n'envoyait plus de chaud (la température du ballon tampon étant inferieur à celle de la maison).

Pour le moment ces retours d'experiences sont réalisés durant des périodes plutôt douces, car température exterieure entre 10 et 20° pour le moment.

C'est pour cette raison que j'aurais préfèré que le circulateur du circuit de chauffage se coupe quand la commande à distance FE7 atteint la température de consigne demandée, et redemarre quand la température baisse à nouveau, sans pour autant faire redemarrer la PAC si la temperature du ballon tampon est suffisante.

Pour ce qui concerne les cycles de 5 mn, ce sont les valeurs standards des PAC stiebel mises en place par le constructeur pour justement éviter le blocage des pompes et pour lesqelles on ne peut pas interagir dans le module de contôle. En mode "été", c'est 10 secondes toutes les 24 heures par exemple.

Voilà, si quelqu'un à quelques experiences sur le réglage de ces cycles de pompes, qu'il n'hésite pas à me laisser un message, ça m'aidra certainement. En vous remerçiant encore.
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Message par w36xb2w »

arthus2 a écrit :Bonjour et merci pour ces premiers éclaircissements.

Je me suis peut-être mal exprimé quand je disais que la PAC envoyait du froid, j'aurais plutôt du dire qu'elle n'envoyait plus de chaud (la température du ballon tampon étant inferieur à celle de la maison).

Pour le moment ces retours d'experiences sont réalisés durant des périodes plutôt douces, car température exterieure entre 10 et 20° pour le moment.

C'est pour cette raison que j'aurais préfèré que le circulateur du circuit de chauffage se coupe quand la commande à distance FE7 atteint la température de consigne demandée, et redemarre quand la température baisse à nouveau, sans pour autant faire redemarrer la PAC si la temperature du ballon tampon est suffisante.

Pour ce qui concerne les cycles de 5 mn, ce sont les valeurs standards des PAC stiebel mises en place par le constructeur pour justement éviter le blocage des pompes et pour lesqelles on ne peut pas interagir dans le module de contôle. En mode "été", c'est 10 secondes toutes les 24 heures par exemple.

Voilà, si quelqu'un à quelques experiences sur le réglage de ces cycles de pompes, qu'il n'hésite pas à me laisser un message, ça m'aidra certainement. En vous remerçiant encore.
Bonjour
J'ajoute que je n'ai pas de FE7 car pas recommandé par mon installateur si on utilise une loi d'eau.
Constat T exter=16.5° T inter=21° T ballon tampon= 32° comme tu vois le ballon n'est pas froid.
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Message par dbercy »

arthus2 a écrit : Je me suis peut-être mal exprimé quand je disais que la PAC envoyait du froid, j'aurais plutôt du dire qu'elle n'envoyait plus de chaud (la température du ballon tampon étant inferieur à celle de la maison).
?? température inf à celle de la maison, très curieux!! :oops: comment c'est possible?
une régulation "normale" sur loi d'eau donne une consigne d'eau de chauffage toujours supérieure à la température ambiante avec une certaine amplitude appelée "hystérésis" et plus la température ext chute, plus la température de l'eau monte proportionnellement avec cette hystérésis qui évite ainsi les cycles courts!

donc en mode chauffage, il n'y a aucun danger de refroidir sauf en pleine été! :wink:
es tu sur d'être bien sur loi d'eau (avec sonde ext), parce que l'histoire de la commande à distance m'intrigue!
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Message par arthus2 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, effectivement je suis bien en loi d'eau (du moins je suppose), j'ai bien une sonde exterieure à 2 m de haut et posée sur un mur situé plein nord. Par ailleurs, la régulation est en automatique avec la commande en distance FE7 en mode programme.

Pour info, la commande à distance FE7 est dans mon cas conseillée puisqu'elle se situe dans mon séjour qui possède 2 grandes baies vitrées souvent ensolleillées.

Mes valeurs de consigne sont t° ambiante : mode confort 22° et mode réduit 19°.

J'ajouterais qu'en mode chauffage, effectivement la PAC ne produit pas de froid, la témperature ne descend jamais en dessous de 21° mode confort. Ce que j'ai voulu dire par là, c'est qu'en saison intermédiaire comme maintenant, pour éviter que mes radiateurs soient froids, la seule solution que j'ai trouvée c'est de programmer les pompes sur "off" pour qu'elles tournent en permanence et envoyent ainsi l'eau chaude accumuler dans le ballon tampon vers mes radiateurs.

Le souci c'est que du coup je dépense de l'energie pour rien car quand la température de consigne de 22° est atteinte, les circulateurs continuent tout de même à tourner, et je me retrouve avec une temperature de 23° voir plus.

Au contraire quand je programmes les pompes sur "on", ces dernières tournent trop peu (environ 5 mn par heure), et c'est insuffisant pour maintenir un température ambiante à 22°. Du coup j'ai peur que la pac se mette en route plus souvent puisque la temperature de consigne n'est plus atteinte.

J'epère que cette fois j'ai été complet dans mes explications, je reste à l'écoute de vos suggestions.
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w36xb2w
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Message par w36xb2w »

arthus2 a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, effectivement je suis bien en loi d'eau (du moins je suppose), j'ai bien une sonde exterieure à 2 m de haut et posée sur un mur situé plein nord. Par ailleurs, la régulation est en automatique avec la commande en distance FE7 en mode programme.

Pour info, la commande à distance FE7 est dans mon cas conseillée puisqu'elle se situe dans mon séjour qui possède 2 grandes baies vitrées souvent ensolleillées.

Mes valeurs de consigne sont t° ambiante : mode confort 22° et mode réduit 19°.

J'ajouterais qu'en mode chauffage, effectivement la PAC ne produit pas de froid, la témperature ne descend jamais en dessous de 21° mode confort. Ce que j'ai voulu dire par là, c'est qu'en saison intermédiaire comme maintenant, pour éviter que mes radiateurs soient froids, la seule solution que j'ai trouvée c'est de programmer les pompes sur "off" pour qu'elles tournent en permanence et envoyent ainsi l'eau chaude accumuler dans le ballon tampon vers mes radiateurs.

Le souci c'est que du coup je dépense de l'energie pour rien car quand la température de consigne de 22° est atteinte, les circulateurs continuent tout de même à tourner, et je me retrouve avec une temperature de 23° voir plus.

Au contraire quand je programmes les pompes sur "on", ces dernières tournent trop peu (environ 5 mn par heure), et c'est insuffisant pour maintenir un température ambiante à 22°. Du coup j'ai peur que la pac se mette en route plus souvent puisque la temperature de consigne n'est plus atteinte.

J'epère que cette fois j'ai été complet dans mes explications, je reste à l'écoute de vos suggestions.
Bonjour
Je pense que c'est la courbe de chauffe qui n'est pas correcte.
le mienne était au départ de 1.2 pour t max départ 58° retour 53°
aujourd hui je suis à 1.03 pour t max départ 55° retour 50° car j'ai changé 2 radiateurs simples par des doubles.Consigne demandée en ce moment 20° et 21° à 22° réel
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Message par papyclim »

bonjour
tout a fait d'accord avec w36xb2w
revoir la copie
courbe de chauffe
type de batiment
consignes confort

si il y a une FE 7la calibrer par rapport a la t° véritable de la pièce 'avec un VRAI thermomètre

avec un "problème" quand meme, les apports solaire ... "nuisant" aux pièces sans apport
c'est l'plomb'art !
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Message par landtd57 »

Bonjour,
A mon avis, je ne remettrais pas forcément de suite la courbe de chauffe en cuase, mais simplement le fait qu'il y ait une FE7. Elle est surement paramètré de façon a coupé le circulateur quand la consigne est atteinte. Le faite de mettre le mode circulateur permanent sur "on", inibe la commande de la FE7.
Comme dit papyclim, le souci est que dans ton cas, tu défavorise les pièces "sans apport".
Pour ma part, j'aurais opté pour des robinets thermostatiques sur les radiateurs de ta pièces où est placé la FE7, et simplement laissé tourné le reste sur la courbe de chauffe.
Il est également normal qu'avec les T° ext que l'on a en ce moment, les radiateurs peuvent paraitre froid, mais un fonctionnement permanent du circulateur va permettre une T° de confort dans toutes les pièces bien plus régulière.
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Message par arthus2 »

Bonsoir,

Merci à tous pour toutes vos réponses. Je pense que je ne toucherais pas à ma courbe de chauffe (0,95) pour le moment car les radiateurs chauffent bien et ma température interrieure et correcte à 22°.

Pour votre information, les radiateurs du séjour où se trouve la FE7, sont tous pourvu de robinets thermostatiques réglés à 23°. Par ailleurs, j'ai calibrer aussi la FE7 en mettant un thermometre digital juste au dessus et j'ai effectué la correction dans le menu "correction FE" du module de controle, même si c'était négligeable car il y a avait 0.2 ° d'écart.

Donc si j'ai bien compris l'idée c'est qu'il vaut mieux laisser tourner les circulateurs jour et nuit, plutôt que de les arrêter. Je trouve ça un peu étrange du fait que l'on fait tourner de l'eau dans les radiateurs qui ne donne rien de plus hormis de garder les radiateurs légerement tiède le temps d'user toute la chaleur accumuler dans le ballon tampon. A moins que je me trompe et que ça ne fonctonne pas tout à fait comme çà.

Je reste à votre écoute si d'autres suggestions possibles.
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Message par VincentN »

Bonsoir,
arthus2 a écrit :Donc si j'ai bien compris l'idée c'est qu'il vaut mieux laisser tourner les circulateurs jour et nuit, plutôt que de les arrêter. Je trouve ça un peu étrange du fait que l'on fait tourner de l'eau dans les radiateurs qui ne donne rien de plus hormis de garder les radiateurs légerement tiède le temps d'user toute la chaleur accumuler dans le ballon tampon. A moins que je me trompe et que ça ne fonctonne pas tout à fait comme çà.
Il vaut mieux avoir des radiateurs qui "fonctionnent" continuellement avec une eau tiède que par intermittence avec une eau plus chaude : meilleur confort, meilleur COP > pls économique.
Sans compter que la régulation par loi d'eau ne peut fonctionner que sous cette condition.
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Message par arthus2 »

Merci pour toutes vos remarques et suggestions, donc vous m'avez convaincu, je vais laisser tourner les circulateurs en permanence.

Par contre j'aimerais savoir combien consomme un circulateur de ce type si on laisse tourner en permanence ?

Et par ailleurs, je sais qu'il existe une possibilité de changer la vitesse du circulateur, petit bouton à tourner, est ce qu'il est souhaitable de le faire tourner à la plus grande vitesse, ou au contraire la vitesse intermédiaire voire la plus petite ?

Y a t'il un changement synifiatif sur la montée en chauffe, sinon je suppose que je consommerais moins d'énergie en abaissant la vitesse ?
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Message par VincentN »

Re,
L'déal est d'avoir les vitesses les plus basses tout en veillant à garder :
- un delta T° entrée/sortie PAC de ±5°
- un delat T° radiateur de ±10°

De toute manière, tu ne risque rien à essayer.
Au pire, si la PAC n'a pas le débit suffisant, tu auras une alarme genre "défaut débit" et tout rentrera dans l'ordre en remontant la vitesse du circulateur de la PAC.
Côté radiateur il n'y aura pas d'alarme mais si les radiateurs ne sont chaud qu'en haut ce n'est pas bon non plus car tu n'exploite pas toute leur surface.
Autre problème possible, en fonction de la configuration de ton réseau, certaines pièces seront moins chauffées que d'autre…

Mais, qui ne tente rien n'a rien ! :wink:
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Message par w36xb2w »

Bonjour
Perso j'ai le circulateur de chauffage a petite vitesse et ca fonctionne parfaitement même a trés basses températures.

http://www.grundfos.com/web/homeFR.nsf/ ... SH2010.pdf
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