Courbe de chauffe

fredacke
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 10:52 pm
Localisation : Strasbourg

Courbe de chauffe

Message par fredacke »

Bonsoir,

Je suis l'heureux utilisateur d'une WPL18 depuis 2 ans maintenant. Je m'apprête a passer mon 3e hiver.
Au cours des deux hivers précédants j'ai peaufiné ma courbe de chauffe afin que ma température réglé sur la PAC correspond au réel dans la maison quel que soit la température extérieur (je n'ai pas de sonde intérieur).
J'en suis donc arrivé à un réglage de 0.22 sur ma courbe de chauffe.
En discutant avec un autre utilisateur de WPL18 je me suis laissé dire qu'il ne fallait pas descendre en dessous des 0.35 par crainte de mauvaise régulation ?
Est-ce vrai ?ou alors je peux rester sur mon réglage de 0.22 ?

Merci d'avance
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Page 14 de la PAC il est indiqué courbe de chauffe valeurs indicatives PC 0.4 radiateur 0.8
page 27 du module de commande écart courbe 1k a 10 k
page 9 il est indiqué courbe 0.8 et 0.2 ---> donc on peux mettre ces valeurs
demande lui d'où il tient cette info.
Je pense que si problème il y a il te sera indiqué dans la liste des défauts sans souci pour la machine.
Attention je ne suis pas installateur mais utilisateur d'une Wpl18 depuis le 4 4 2008 et en relation régulière avec mon installateur pour lui faire part de mes constats ( je l'ai rencontré la semaine dernière sur la FIM )
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

hello,
j'ai croisé des courbes plancher de 0.25
sur des maisons neuves
et ça a fonctionné tout l'hiver passé ... donc 0.22 ne devrait pas etre loin de la vérité
de plus, je pense qui s' il ne FALLAIT PAS descendre sous un certain point, ca serait écrit quelque part
non ?? :wink:
c'est l'plomb'art !
fredacke
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 10:52 pm
Localisation : Strasbourg

Message par fredacke »

OK je m'en doutais, car je n'ai eu aucuns soucis l'hiver dernier.
Pour w36xb2w : l'info viens d'un collègue dont le cousin de sa femme travail chez Stiebel en Lorraine.
Pour papyclim : je suis effectivement sur PC au RDC et au 1er étage, dans une construction de 2007.

Autre petite question : je n'ai pas de thermostat intérieur( Fe7 il me semble). Si je souhaite rajouter un poêle à bois, la PAC ne verra donc pas qu'il y une autre source de chaleur et continua à fonctionner normalement. Du coup je n'aurai aucun gain au niveau de la consommation électrique.
C'est bien ca ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Courbe de chauffe

Message par alain30 »

fredacke a écrit :Bonsoir,

Je suis l'heureux utilisateur d'une WPL18 depuis 2 ans maintenant. Je m'apprête a passer mon 3e hiver.
Au cours des deux hivers précédants j'ai peaufiné ma courbe de chauffe afin que ma température réglé sur la PAC correspond au réel dans la maison quel que soit la température extérieur (je n'ai pas de sonde intérieur).
J'en suis donc arrivé à un réglage de 0.22 sur ma courbe de chauffe.
En discutant avec un autre utilisateur de WPL18 je me suis laissé dire qu'il ne fallait pas descendre en dessous des 0.35 par crainte de mauvaise régulation ?
Est-ce vrai ?ou alors je peux rester sur mon réglage de 0.22 ?

Merci d'avance
Bonsoir,
Première question.
Ce que vous appelez "Courbe de chauffe" c'est donc une loi de chauffe et non une loi d'eau puisque vous dites que vous n'avez pas de de compensation d'ambiance :?: :?: )
Si c'est le cas : la courbe de chauffe ne tient pas compte des apports extérieurs.(cheminée etc..)

Deuxième question
Les coefficients qui vont de 0.2 à 3 représentent quoi exactement :?:
La pente de la droite ( légèrement courbe) :?: :?: ou cela n'a rien à voir :!:
Quelle relation mathématique y a t' il entre Y (T°C de l'eau), X (T°C extérieure) et les coefficients en Y' (sur la droite ) :?: :?:

Lorsque l'on regarde les courbes ci-dessous, il est écrit je cite:"ces courbes se rapportent à une consigne de Température ambiante de 20°C"
Donc il semblerait qu'il y ai une compensation ambiante sinon comment régler une consigne de 20°C.

Image :?: :?:

Troisième question:
La modification de la pente lorsque la T°C extérieure se trouve entre 5 et 15 afin d'adapter au mieux la courbe (maintenir une T°C ambiante constante) peut elle être programmée ou bien faut il modifier les paramètres manuellement. (comme sur la régulation CIAT)

Image :?:
Modifié en dernier par alain30 le mar. oct. 19, 2010 12:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

Image
la régul tiens compte de la température départ, retour, ext. et de la consigne demandée
meme sans thermostat d'ambiance (80% des cas chez stiebel, et autres dimplex ..)
attention
courbe circuit 1 ... t° de retour
circuit 2 courbe t° départ

sur la droite/ Courbe de chauffe ... les chiffres se rapportant aux t° de fonctionnement suivant la t° nécéssaire de -20 ... jusqu'a t° d'arret chauffaughe + 20 °
attention JAMAIS plus que 1.25
sauf relève de chaudire avec t° sup à 60°

question 3 .. ils conseillent une courbe un peu plus basse et jouer sur la t° de consigne (arbitraire si pas de thermostat a distance, mais en général correcte à + ou - 2 ° si c'est bien fait)

sinon: en cas d'apport "gratuits" importants, il peut etre interressant de mettre une FE7 qui agira sur la pac en fonction
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour alain30
Pour la fonction de la courbe j'ai posé cette question a mon installateur encore une foi la semaine dernière et à Steibel Metz
A ce jour je n'ai pas de réponse ,C'est donc un secret de fabrication.
J'ai essayé de la réaliser avec des coef de corrections pour approcher celle donnée sur la doc
Voir dans mon installation.
Pour Pivert
Pourquoi pas plus de 1.25 ? c'est comme pas moins de 0.35 ca n'est pas inscrit dans la doc et pas non plus dit par l'installateur.
Il est vrai que si il fallait dépasser 1.25 la pente serait telle qu'a mon avis les radiateurs sont trés largement sous dimensionnés et le compresseur fortement sollicité.
Perso la pente initiale était a 1.2 consigne retour 53 je l'ai mise a 1.03 consigne retour 50 suite à mon changement de 2 radiateurs
je vais voir si cet hiver c'est correct pour le moment c'est tout bon.
Si pas de Fe7 on peut, je pense , aussi mettre des robinets thermostatiques excepté sur au moins 1 radiateur.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

hello
pas plus d'1.25 (circuit 1)car au dessus la temp de retour est sup a la temp de défaut retour
c'est pas écrit mais un pro (qui installe .. sait ça) ne devrait pas /jamais mettre une courbe sup.
SAUF relève de chaudière
et
paramètre arret de la pac à: .xxx..° enclenché
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Pivert a écrit :hello
pas plus d'1.25 (circuit 1)car au dessus la temp de retour est sup a la temp de défaut retour
c'est pas écrit mais un pro (qui installe .. sait ça) ne devrait pas /jamais mettre une courbe sup.
SAUF relève de chaudière
et
paramètre arret de la pac à: .xxx..° enclenché
Bonjour
Je n'interpréte pas du tout comme ca le fonctionnement de la courbe,
Pour moi cette dernière est de toute manière limitée justement par la température de retour et donc déclanchent les résistances d'appoints.
maintenant je ne suis pas concepteur du logiciel du module.
As tu essayé de vérifier comme moi ,car c'est exactement ce qui se passe sur l'affichage de la courbe avec n'importe quelle courbe et c'est la temp de retour qui limite
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

w36xb2w a écrit : c'est la temp de retour qui limite
avec un risque de décalage donc coupure HP
autant mettre 2 sécurités plutot qu'1
le déclenchement des résistances n'est pas automatique
point de bivalence et coupure de la résistance qui l'empèchera de démarrer
c'est l'plomb'art !
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

papyclim a écrit :
w36xb2w a écrit : c'est la temp de retour qui limite
le déclenchement des résistances n'est pas automatique
point de bivalence et coupure de la résistance qui l'empèchera de démarrer
Bonjour
Je suis ok avec ca j'en veux pour preuve mes 25 h de résistances en 2 ans et 7 mois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Pivert a écrit :Image
la régul tiens compte de la température départ, retour, ext. et de la consigne demandée
meme sans thermostat d'ambiance (80% des cas chez stiebel, et autres dimplex ..)
attention
courbe circuit 1 ... t° de retour
circuit 2 courbe t° départ

sur la droite/ Courbe de chauffe ... les chiffres se rapportant aux t° de fonctionnement suivant la t° nécéssaire de -20 ... jusqu'a t° d'arret chauffaughe + 20 °
attention JAMAIS plus que 1.25
sauf relève de chaudire avec t° sup à 60°

question 3 .. ils conseillent une courbe un peu plus basse et jouer sur la t° de consigne (arbitraire si pas de thermostat a distance, mais en général correcte à + ou - 2 ° si c'est bien fait)

sinon: en cas d'apport "gratuits" importants, il peut etre interressant de mettre une FE7 qui agira sur la pac en fonction
Donc pas de thermostat mais il y a bien une compensation d'ambiance qui modifie la hauteur de la courbe par translation vers le haut ou vers le bas en fonction de la T°C extérieure et du point de consigne si j'ai bien compris.

Question pour w36xb2w ( Alain 57) et les autres aussi bien sur!
Pour les coefficients qui vont de 0.2 à 3 : pas de réponse :?:
Pour la fonction mathématique qui lie le tout : pas de réponse :?:
Qu'appelez vous FE7 :?:

Pour la question 3, ce que je ne comprend pas : c'est comment en baissant la courbe et en augmentant la consigne ambiante la pente se modifie :?:

Sur la régulation CIAT si tu baisses la courbe et montes la consigne T°C ambiante la courbe translate de façon // :?: et ne règle pas le problème. Pour pallier au défaut ( température trop basse en inter saison) je suis obligé de remonter le pied de courbe en changeant l'ordonnée Y ( exemple je passe de 25°C à 35°C)

Dernière question :
courbe circuit 1 ... t° de retour
circuit 2 courbe t° départ

Si je regarde le graphe par exemple à -20°C pour 0.6 ( circuit 1 T°C retour ) je suis à 40°C et pour 0.2 (circuit 2 T°C départ) je suis à environ 26°C :?: :?:
Je pense que je n'ai pas tout compris............................Help :oops: :oops:
Modifié en dernier par alain30 le mar. oct. 19, 2010 1:41 pm, modifié 1 fois.
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

désolé, je ne suis pas l'istigateur de cette régul
donc .... Je passe mon tour

hoplà :wink:
c'est l'plomb'art !
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

papyclim a écrit :désolé, je ne suis pas l'istigateur de cette régul
donc .... Je passe mon tour

hoplà :wink:
:lol: :P moi non plus..............bien incapable d'ailleurs, mais pour la dernière observation T°C retour > T°C Départ.............. :idea: :idea: :idea: aucune idée :?: :!: :?:
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

hello
oui
la courbe circuit 1 ... correspond a la t° de retour pac
la 2 = température départ pac
il faut donc en tenir compte en parametrant
c'est comme ça
c'est pas moi qui ai décidé ça ...c'est pô moi ... promis :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »