Bruit Stiebel WPL 23

Répondre
nse6713
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 8:30 am

Bruit Stiebel WPL 23

Message par nse6713 »

Bonjour

J'ai acquis en 2009 une PAC Air Eau Stiebel Eltron WPL23E pour ma maison totalement équipée en plancher chauffant.
L'installation s'est bien passé, l'hiver 2009-2010 aussi :o)
Je tombe à peu près dans les consommations annoncées par mon installateur.

Je remarque cependant, depuis la fin de l'hiver, une evolution du bruit de la PAC.
Je m'explique: au début, la PAC faisait le bruit d'une soufflerie, qu'on n'entendait plus dès qu'on s'éloignait à 10-15m. Depuis peu, un bruit buit de vibration sourd est apparu, bruit qu'on n'entend pas lorsqu'on se positionne a côté de la PAC, vu qu'il est caché par le bruit de la soufflerie. Par contre dès qu'on s'éloigne (et ce jusqu'à 30-40m) ou à l'intérieur de la maison on perçoit ce bruit sourd.

J'avoue que j'habite dans un village très calme, en bordure de forêt... mais bon, le bruit initial de la Stiebel me donnait entière satisfaction !

J'ai ouvert la bête et je ne trouve aucune pièce vibrant à la source de se bruit...
Je n'ai pas encore sollicité mon installateur a ce sujet.

Avez-vous remarqué un bruit similaire sur vos Stiebel ? Est-il ausi apparu après mise en service ?

Merci pour vos retours d'experiences.

Nicolas
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

hello
les flexibles anti vibratiles sont montés ?
la dalle aurait travaillé ?
en quoi est la tuyauterie de liaison?
silent bloc hs sur compresseur?
balord sur ventilo ?

pour moi, faire revenir le plombier, qu'il voie un peu le pb.
c'est l'plomb'art !
nse6713
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 8:30 am

Message par nse6713 »

Ouh la...
Comment pourrais-je voir si les flexibles anti vibratiles sont montés ?
La dalle avait été montée en décembre 2008, la PAC installée en juillet 2009. Elle a eu un hiver complet pour travailler avant pose de la PAC. La dalle fait 25 - 30 cm d'epaisseur
La tuyauterie de liaison est en plastique isolé par une mousse, protégé par une gaine.

Puis je voir moi meme si le silent bloc est hs ?
Qu'est ce qu'un balord sur ventilo ? J'ai regardé le ventilo, il semble propre...

Je vais faire revenir mon installateur preféré, mais avant ca, j'aimerai avoir quelques pistes histoire de ne pas me faire balader...

Merci d'avance !

Nicolas
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

nse6713 a écrit :Ouh la...
Comment pourrais-je voir si les flexibles anti vibratiles sont montés ?
La dalle avait été montée en décembre 2008, la PAC installée en juillet 2009. Elle a eu un hiver complet pour travailler avant pose de la PAC. La dalle fait 25 - 30 cm d'epaisseur
La tuyauterie de liaison est en plastique isolé par une mousse, protégé par une gaine.

Puis je voir moi meme si le silent bloc est hs ?
Qu'est ce qu'un balord sur ventilo ? J'ai regardé le ventilo, il semble propre...

Je vais faire revenir mon installateur preféré, mais avant ca, j'aimerai avoir quelques pistes histoire de ne pas me faire balader...

Merci d'avance !

Nicolas
Bonjour
Démonte la paroi coté ventilo et regarde soit en marche forcée ou lorsqu'elle se met en route pour voir.Il suffit d'enlever la vis inférieur et lever pour enlever l'encliquetage
Je démonte tous les ans pour nettoyer le peu de déchet qu'il y à.et aussi pour vérifier les éventuelles anomalies
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonjour,
Il faut impérativement faire venir l'installateur , ne rien faire soit même, au risque de faire annuler la garantie.
Les pro sont la pour ça.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

landtd57 a écrit :Bonjour,
Il faut impérativement faire venir l'installateur , ne rien faire soit même, au risque de faire annuler la garantie.
Les pro sont la pour ça.
Bonjour
Il me semble que d'ouvrir les panneaux pour voir sans toucher bien évidemment au matériel n'exclue pas de faire fonctionner la garantie si elle l'est encore.
J'en avais parlé à mon installateur et il m'avait dit que je pouvais ouvrir pour éventuellement enlever des feuilles ou autre si nécessaire.
Si maintenant on ne peut même pas regarder pour constater ou va t' on.
Ma voiture est garantie 5 ans et je peux ouvrir le capot pour voir si tout ce passe bien.
J'ai aussi un pc qui pendant la garantie a fait du bruit et ne s'allumait plus au bout d'une semaine, je l'ai ouvert et regardé la connectique pour voir si elle n'était pas déconnectée puis l'ai emmené au SAV qui a fait exactement ce que j'ai fait devant moi et leur ai fait remarquer ,la garantie a fonctionnée.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Je ne parlais pas d'ouverture de panneaux, mais bien d'une intervention sur le ventilateur ou autre.
Et puis je pense que quand on achete du matériel et qu'il est encore sous garantie, il est normal que ce ne soit pas encore a nous mm de le dépanner.
martial78
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 3:51 pm
Localisation : PARIS

bruit sourd

Message par martial78 »

Bonjour,
J'ai une wpl 16s depuis 2 années (très content)dans le 78 et sans relève , je viens tout juste également de remarquer le même bruit sourd que vous décrivez.
Je vais surement décapoter ce week end pour vérifier le ventilateur, soit il est déséquilibré, soit c'est le roulement , soit un cylindre blok.
Mais je ne ferais qu'un constat, la PAC étant encore sous garantie je vais faire venir mon installateur.
Martial
tili67
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 10:32 pm

Message par tili67 »

Idem sur ma WPL 33, elle fait un poil plus de bruit apres 5 ans (installation a l'interieur)

je pense que les silent block font un peu moins office.


Toute facon mon installateur vient debut de semaine pour un probleme sur un de mes compresseur :cry: qui je l'espère n'est pas entrain de rende l'ame
martial78
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 3:51 pm
Localisation : PARIS

roulement ventilo

Message par martial78 »

Alerte, le bruit sourd est devenu un bruit caractérisé d'un roulement qui est en train de lâcher. Seulement 2 hivers de service grrrrrrrrrrrrrrrr
Je préviens mon installateur ce soir et vous tient au courant..
Martial
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Rien de grave alors tu es sous garantie ! Ils sont très compétents les techniciens Stiebel !

Il te changerons ton ventilo (je suppose que c'est ça) et hop repartit pour un bon bout de temps !

Tiens nous au jus !

Bye
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
martial78
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 3:51 pm
Localisation : PARIS

bruit de roulement

Message par martial78 »

Bonjour a tous et meilleurs vœux.

Alors ce bruit est bien un bruit de roulement.....et il s'aggrave du fait que STIEBEL ne peux pas faire changer le ventilo sous prétexte qu'il me faut passer par mon installateur.. Installateur qui n'existe plus......je m'oriente vesr d'autres installateurs qui eux me répondent'( En cette période de froid nous traitons en priorité nos clients c'est a dire les pompes que nous avons installé).
J'écris donc au Responsable technique de chez STIEBEL en recommandé et aprés réception du récépissé, je téléphone a ce même directeur technique.

je lui explique mes soucis et me promet de faire intervenir un technicien STIEBEL (cela fait 3 semaines déjà et toujours rien)D"autant plus qu'il ma expliqué que la destruction d'un roulement est très rare et souvent la conséquence d'un autre soucis comme le mauvais fonctionnement de la carte IWS (mauvais dégivrage avec peut être de la glace qui est venue déséquilibrer la turbine)
La pompe fonctionne mais heureusement que je n'ai pas de voisin.......j'ai l'impression d'avoir une locomotive sous mes fenêtres.....

Alors que faire ? est ce que quelqu'un aurait les coordonnées d'un technicien STIEBEL ? Je pense qu'il faut faire un bilan de ma pompe , parceque en deux années j'ai déjà fait changer bcp de pièces . Carte IWS, sonde de dégivrage , relais de démarrage du ventilo.....! STOP
j'en ai marre.
Merci Martial
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

explication bizarre
si le roulement est abimé par la glace, c'est la plupart du temps du a un mauvais écoulement des condensats ( +ou- bouché ? pas de niveau ?) avec reprise en glace dès le redemmarage

maintenant, stiebel (et les autres) ne s'adressent qu'a des pros, logique non ?? on ne fait pas tripoter une machine qui peut etre dangeureuse par un particulier .. à cause du risque et de la perte de garantie si on fausse qque chose
ou bien ?
pour ce qui est des pro .. ils ont une liste de gens par departements (enfin, pas tous)

hoplà :wink:
c'est l'plomb'art !
martial78
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 3:51 pm
Localisation : PARIS

bruit

Message par martial78 »

Meilleurs voeux papy Clim.
Bien sure, je suis entièrement d accord avec toi pour ce qui concerne les intervenants il faut laisser faire les PROS.........mais c'est long!

Pour ce qui est de du soucis , j'ai justement particulièrement soigné l'écoulement des condensats et calorifugé l'évacuation jusque en terre 60cm de profondeur et ensuite dans un regard aussi calorifugé. D'où mon doute sur la carte IWS qui gère le dégivrage non ?
De plus ,au moment de l'installation, le temps de dégivrage est de 1 mn..je l'ai poussé a 2 mn ......quel est le risque ? a part de refroidir un peu plus mon ballon tampon ?
Merci
Martial
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Re: bruit

Message par papyclim »

martial78 a écrit : le temps de dégivrage est de 1 mn..je l'ai poussé a 2 mn ......quel est le risque ? a part de refroidir un peu plus mon ballon tampon ?
l
attention, il est inutile de modifier le temps de dégivrage 1Minute et basta
c'est un MINIMUM, pas un temps de fonctionnement, qui est géré par une sonde de fin de dégivrage
de plus modifier les parametres dans la partie instalateur est sujet (souvent) à problèmes, si on ne maitrise pas la logique du régulateur

tchuss :wink:
c'est l'plomb'art !
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »