Comment fonctionne la regulation de ma Stiebel WPL18E ?

Répondre
Yves
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 4:41 pm
Localisation : Bas Rhin

Comment fonctionne la regulation de ma Stiebel WPL18E ?

Message par Yves »

Bonjour,

Depuis bientot deux ans nous habitons notre maison, dans laquelle nous avons fait installer une PAC Stiebel avec les caracteristiques suivantes:
PAC WPL 18E,
Ballon tampon de 200 litres
surface de plancher chauffant de 100m2 divisé en trois circuits avec chacun son thermostat.
la courbe de chauffe est réglé sur 0,45, la temperature demandé est de 23°
et nous n'utilisons la pac que pour le chauffage.
Nous n'avons passé qu'un hiver dans notre maison, et pour l'instant
nous sommes satisfait de l'installation.
j'aimerais maintenant un peu mieux comprendre comment fonctionne la régulation de la PAC. je trouve que la doc stiebel est tres insufisante.
quand je lis cette doc et que j'observe le fonctionnement de la PAC je ne retrouve pas mes petits...
d'apres ma courbe de chauffe (0,45) , à 0° la consigne temperature de retour est de 34 °. Mais quand j'observe la PAC en fonctionnement, lorqu'elle démarre elle reste systematiquement en marche jusqu'a ce que la temperature de départ atteigne 50°, et ce meme si la consigne temperature de retour est atteinte.
j'ai fait differentes observations, je me suis rendu compte que quelque soit la temperature exterieur la PAC chauffait jusqu'a une temperature de départ de 50° avant de s'arrêter.
Si j'ai bien compris le fonctionnement décrit dans la doc, la pac devrait "réguler", c'est à dire que plus la temperature exterieur est élevé, moins elle dervrait " chauffer" or d'après ce que j'observe, elle chauffe le ballon tampon jusqu'a ce que la temperature de départ atteigne 50°, puis elle s'arrête jusqu'à ce que la température retombe.
Donc voila ma question:
comment fonctionne la régulation de ma PAC ?
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

hellooo
la régulation et la pac travaillent sur la température maxi de la courbe de chauffe
et régulent par rapport a la t° de retour
j'ai bon ??
c'est l'plomb'art !
Yves
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 4:41 pm
Localisation : Bas Rhin

consigne de retour est le minimum ou le maximum ?

Message par Yves »

En fait, j'ai l'impression que la consigne temperature de retour est en fait une consigne minimum, c'est a dire que la pac chauffe jusqu'a la temperature max 50°, puis s'arrête jusqu'a ce que la "mesure" temperature de retour retombe en dessous de la "consigne" temperature de retour 34° (pour 0° exterieur).
est ce que c'est cohérent?
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: consigne de retour est le minimum ou le maximum ?

Message par w36xb2w »

Yves a écrit :En fait, j'ai l'impression que la consigne temperature de retour est en fait une consigne minimum, c'est a dire que la pac chauffe jusqu'a la temperature max 50°, puis s'arrête jusqu'a ce que la "mesure" temperature de retour retombe en dessous de la "consigne" temperature de retour 34° (pour 0° exterieur).
est ce que c'est cohérent?
Bonjour
Voici ce que je comprends

la température départ eau est la température maxi que doit tenir le compresseur
avec ou sans résistances pour alimenter le ballon tampon.

La température retour est le maxi que le compresseur avec ou sans résistances doit tenir en fonction des déperditions du ballon tampon.

La véritable valeur de retour est calculée en fonction de la consigne demandée , la température extérieure et la pente de la courbe.

Ce qui signifie que si la courbe n'est pas bien établie il y a une sur ou sous chauffe des pièces.

j'ai consigne départ 55° retour 50° pente 1.03
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »