WPL16S

Répondre
DOM77
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 9:27 am
Localisation : MELUN 77

WPL16S

Message par DOM77 »

Bonjour; je suis confronté à un probléme assez curieux. Fin novembre, début décembre, en fin d'apm voir début de soirée je constate que les radiateurs refroidissent. Je regard le boitier de contrôle, le logo signalant le compresseur en marche est bien là. L'aiguille sur le ballon tempon est en butée au plus bas. A l'extérieur la partie ventilation fonctionne. Le compresseur ne fonctionne pas. Je décide d'utiliser la touche reset. La machine démarre, fin du probléme. Cela se reproduit une autre fois un autre jour. Même manipulation, résultat idem. A nouveau lundi soir ça remet ça, le technicien Stiebel passe et change le smart starter limiteur d'intensité. Et hier au soir rebelotte ça recommence... Précision : le compresseur dans ces circonstances ne part pas mais à la fois si l'on est proche on entend à intervals de quelques minutes qu'il effectue une tentative et cela se traduit par une chute d'intensité au niveau des lampes de la maison. Hier au soir sur conseil du technicien je suis d'abord passé en mode secours mais j'ai l'impression que cela ne chauffait rien, ensuite j'ai coupé tous les disjoncteurs machine avant de les remettre et c'est reparti.. Une piste ??? (ps dans le limiteur usagé que j'ai ouvert le fusible était grillé).
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Quand on soupçonne un limiteur d'intensité, le minimum est de tester la tension du réseau !
Est ce que cela a été fait ?

J'ai eu le cas avec un limiteur qui coupait en sécurité très souvent. Le réseau EDF était à 181 V !
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

pareil que tigrou
il faut savoir qu'on peut cabler sans le limiteur
mais .... avec les problèmes liés aux démarrages (baisse des intensités lumineuses, par exemple) et autres pb liés aux sous tensions pour le compresseur
c'est l'plomb'art !
DOM77
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 9:27 am
Localisation : MELUN 77

WPL 16S

Message par DOM77 »

Merci pour l'intéret que vous portez à mes interrogations. Avec un multimètre hier au soir sur une prise je trouvais 220 tout rond. Le cablage entre tableau principal (calibré 60A) et le tableau dédié à la PAC est en 10 mm carré sur environ 10 m de long. Je me demande si c'est assez mais d'un autre côté depuis 2 ans il n'y avait pas de probléme...
DOM77
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 9:27 am
Localisation : MELUN 77

Probleme démarrage wpl 16 s

Message par DOM77 »

Santé à tous pour 2011 car la santé c'est déterminant pour profiter du reste...
--- Ceci étant dit mes difficultés de démarrage perdurent. J'ai effectué les mesures de tension suivantes : 1) au branchement dans la rue avant compteur, 2) au tableau dans la maison distant d'environ 25 mètres, 3) au tableau dédié à la PAC, en sous-sol disant d'environ 1o mètres.
--- Pour le 1) variations de 223 à 217 v. ( des mesures à plusieurs moments de la journée). Pour le 2) en amont du disjoncteur 60a courbe D des valeurs inférieures de 1 à 2 v ( mais à ces instants je ne peux savoir si en 1 il y a eu baisse identique), en 3) valeurs identiques à 2.
--- Lorsque la PAC tente de démarrer sans succés, je me suis branché sur une prise cuisine, la tension était de 216 v (ce matin). A la tentative de démarrage suivante mon mètrix indique 193 v et la machine est en rideau.
--- Je coupe l'alimentation PAC au disjoncteur 60A. ( ou au tableau dans le sous-sol). J'attend 1 minute environ. Je branche pendant ce temps mon mètrix. 216, 217 v. Je réarme le disjoncteur et quelques instant mon mètrix m'indique une chute limitée à 204 v et la PAC fonctionne... Surprenant non ??? Et je peux le faire à chaque fois.
--- Il y a-t-il un condensateur électrique sur ce type de machine ?
--- Mon installateur avait changé le limiteur d'intensité car le voyant ne fonctionnait pas. Je l'ai ouvert, le fusible 10a était mort. Assurément cela ne vient pas de ça puisque de toutes les façons le probléme existait avant et qu'il est encore là après.
Merci à vous d'éclairer mes lanternes, de m'indiquer des pistes...
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

C'est assez délicat.
Par intuition je penserai a un problème de serrage de borne ou de reprise de câble quelque part.
Quand vous mesurez 204V au point 3 .. quelle est la tension au point 1 ?

Quelle est la distance de 1 à 2 et 2 à 3 ?
DOM77
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 9:27 am
Localisation : MELUN 77

wpl 16s

Message par DOM77 »

Bonsoir et merci, entre le compteur EDF implanté dans la rue (point 1) et le tableau principal dans la maison (point 2) environ 25 mètres, entre ce point2 et le tableau dédié à la PAC en sous-sol environ 10 mètres. Entre ce tableau et la PAC à l'extérieur disons 4 m.
--- Il ne m'est pas possible matériellement de voir au même moment la chute de tension en plusieurs points.
--- Ce qui m'interroge c'est le fait qu'elle redémarre sans difficulté si je remet le courant après l'avoir coupé une minute. Il y a bien à ce moment chute de tension ( 204 v) mais moindre que lorsque systéme essaie en vain (193 v).
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

A 204 V il est probable qu'il n'y ait pas de soucis. Par contre a 194 !!!!
Il faut vérifier sur la doc de votre limiteur d'intensité.

Il faudrait en fait vérifier le point 1 quand la PAC n'a que 194v et ne démarre donc pas.
Je sait que ce n'est pas facile.
Je pense qu'il faudra faire intervenir un électricien qui déplombera et verra ensuite avec EDF.


Sinon un essai possible est de mettre une grande charge (style 6KW) en route à la PAC et mesures les tensions au points 1,2 et 3 ?
Est ce que vous avez des résistances d'appoint a mettre en route ?
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

RAPPEL

caracteristiques du "limiteur"
230 v, +10, - 15%
led
flash toutes 5 sec ok
tempo en cours: 1flash par seconde
défaut: 1 flash ttes 5 sec
insuffisance de tension: 10 flash par seconde

hoplà :wink:
c'est l'plomb'art !
DOM77
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 9:27 am
Localisation : MELUN 77

WPL 16 S

Message par DOM77 »

Merci de l'intérêt porté à la situation.
--- Nouvel exemple, je rentre du travail, machine arrêtée mais radiateurs bien tiédes. Dehors, 4°, pluie. Je contrôle une prise, 224v, bonne surprise ! :D
--- Tentative de mise marche que je repère à la chute d'intensité lumineuse. Je vérifie à l'extérieur si la PAC fonctionne. Le ventilo oui, le compresseur non. :cry:
Je branche illico le volmètre et j'attend la prochaine tentative de départ. J'ai 221 v et à l'instant où elle essaie, chute à 197 v. Je vais vérifier, elle est toujours à l'arrêt. Au bout de trois ou quatre tentatives je bascule le disjoncteur, je laisse passer 2 à 3 minutes et je réarme et là comme à chaque fois que l'on procéde de cette façon elle démarre. Pour moi c'est à rien y comprendre. Qu'est-ce qu'une coupure de 2 à 3 minutes peut bien avoir comme incidence technique pour permettre ainsi le bon fonctionnement ??? Là est la question ! :?:
Bonne soirée.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Pour que la tension chute autant au démarrage, je pense a 2 problèmes potentiels:
- 1) Un segment de câble est mal dimensionné quelque part. Plus le courant consommé est important plus la chute de tension est importante.

- 2) Un bornier est desserré quelque part. Comme le contact est mauvais .. il y a une grande chute de tension.

Au vu des premier échanges, le câble entre la PAC et le compteur semble OK.
L'hypothèse 2 semble plus probable, même si il ne faut pas écarter la 1.
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

cablage tension ... 4mm2
2.5 mm2 sur l'auxilliaire du limiteur
c'est l'plomb'art !
DOM77
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 9:27 am
Localisation : MELUN 77

Problème résolu

Message par DOM77 »

Jeudi soir avec environ 8° je constate en voyant les baisses d'intensité de l'éclairage que ma PAC tente en vain de démarrer. Les radiateurs refroidissent, j'ouvre le panneau et le limiteur d'intensité est éteint. Hier je constate que le fusible interne de 10A du limiteur est grillé. J'en viens à me dire que cet appareil n'est pas bien efficace puisque j'ai des baisses de tension sur le réseau domestique avant de me demander si le problème n'est pas autre :?: ... Je me saisi de la notice, je consulte attentivement le schéma et je constate que le branchement n'est pas conforme à ce dernier :!: . La ligne abouti au bon endroit sur le boitier mais avec un shunt vers le R du bornier. J'ai remis le cablage conforme au schéma et depuis plus de baisse d'intensité ni de difficulté de démarrage. Bien entendu je prépare un courrier pour l'installateur... :roll:
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Attention, sur la notice, il y a un schunt en place, sans limiteur. Ce schunt est a enlever lors du branchement du limiteur, bien vérifier que vous regardez le schéma avec le cablage du smart starter avant d'envoyer votre courrier.

Cdl
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »