Vitesse du ventilateur

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

papyclim a écrit : vive les charcutiers plombiers option coiffure cannine :twisted:
:P combien d'années d'étude pour avoir le diplôme :idea: :lol: et évidemment les compétences :!:
martial78
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 3:51 pm
Localisation : PARIS

impressionnant...........

Message par martial78 »

Par contre, j'ai l'impression que l'aube est en aluminium???? est ce pour cette raison que maintenant les aubes sont en (plastique)ou équivalent, ce qui fait qu'il y a moins d'adhérence possible sur la matière ?


Pour mon cas, j'ai déjà vu quelques glaçons au pied du ventilateur mais a peine plus gros que ceux que l'on met dans le Pastis......Donc rien a voire avec ce cas de figure impressionnant !


Merci Richard pour ces documents
Martial
martial78
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 3:51 pm
Localisation : PARIS

relation de cause à effet

Message par martial78 »

Papy clim sait que j'ai eu bcp de déboires avec ma PAC, or, depuis le remplacement du ventilateur(roulement) et surtout la diminution de la vitesse de ce même ventilateur, j'ai aujourd'hui"hui un fonctionnement normal et très très satisfaisant de la PAC.

Cette nuit -2° et 21° ce matin dans la maison (sans résistance électrique)...!

alors .....je me demande encore une fois "quel est le rôle de la vitesse de rotation du ventilateur"?

martial
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Vitesse du ventilateur

Message par ummolae »

martial78 a écrit :Sur la platine technique de la PAC il y a un petit potentiomètre qui règle la vitesse du ventilateur.
Ma question est la suivante : le réglage de la vitesse est lié a quoi ?
au débit surement , mais .....(humour)
Bonjour Martial

C'est bien de faire de l'humour, cependant en thermodynamique, il y a un principe simple, si on veut avoir 16 kW thermique pour se chauffer, il faut bien les prendre quelque part, sur une PAC aérothermique, cette énergie sera prise sur l'évaporateur.

La quantité d'énergie en sortie doit être au moins égale à la quantité d'énergie prélevée à l'entrée et la quantité d'énergie prélevée sera proportionnelle au Delta E/S par le volume d'air brassé --> d'ou réglage possible de la vitesse ventilateur.

On comprend ainsi que la vitesse du ventilateur est d'une importance primordiale sur la production d'énergie thermique.
martial78
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 3:51 pm
Localisation : PARIS

Message par martial78 »

Bonjour ummolae

Vous dites :
a quantité d'énergie prélevée sera proportionnelle au Delta E/S par le volume d'air brassé --> d'ou réglage possible de la vitesse ..

Ok ça je l'avais bien compris.... mais, pourquoi ne pas avoir une vitesse fixe ?
le constructeur donne la possibilité de régler la vitesse, mais sur quel critères ?
La vitesse est réglée d'usine , alors que en fonction de la localisation de la pac (murs ,vents turbulent) (c'est mon cas) la quantité d'air en Entrée varie non ?

il y a quand même des choses qui m'échappent !

merci
martial
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

martial78 a écrit :il y a quand même des choses qui m'échappent !
Moi aussi :? je ne vois pas l'intérêt de faire varier la vitesse sur ce type de groupe, généralement la vitesse est adaptée à la puissance calorique de la PAC, la variation n'est qu'une complication supplémentaire.
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

Bonjour
la vitesse du ventilateur sert a gérér la surchauffe
ce ventilateur peut se retrouver sur plusieurs machines ayant des puissances differentes .... donc vitesses differentes du ventilo
voli, voilà :!:
http://www.technifroid-services.fr/v2/z ... S_NULS.pdf
c'est l'plomb'art !
martial78
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 3:51 pm
Localisation : PARIS

quel est la vitesse préconisée pour la wpl 16s

Message par martial78 »

Ok bien foutu le schéma papy clim.

Tout est clair.........alors la question qui tue. quel est la vitesse préconisée pour une wpl 16 s ?

Forcément a force de toucher a la vitesse..........!

Si quelqu'un a la réponse MERCI
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

http://www.vlol.tv/videos/560/fernand-r ... anier.html


j'ai pas trouvé "le fut du canon"


environ 90/95 % de la vitesse maxi
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »