PAC haute T° Stiebel versus PAC Mitsubishi

Répondre
sejalla
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 10:55 pm

PAC haute T° Stiebel versus PAC Mitsubishi

Message par sejalla »

Bonsoir,

Je supprime mon installation de chauffage GPL (60 KW) à cause d'une chaudière non conforme car fournisseur ayant fondu les plombs (PORCHER) pour passer sur un système de PAC mais j'hésite entre 2 systèmes très différents que je ne sais pas départager sur le plan technique. Merci de vos conseils avisés.
Besoin : PCEBT de 200 m2 + chauffage piscine couverte 9 mois de l'année + déshumidificateur avec circuits froid et chaud sur région Avignon.

Stiebel me propose une WPL 23 E de 17 KW pour tout faire avec une vanne 3 voies de mélange pour le PCEBT et un raccordement sur un échangeur titane de Zodiac PSA déjà existant.
Mitsubishi me propose une PAC BT GENUS 60 de 17 KW pour le PCEBT et une PAC HT type split hydroclim PUHZRP100VKA de 3 KW avec échangeur titane intégré pour la piscine

A priori je vais conserver le GPL pour l'ECS + cheminée pour chauffage d'appoint.

1- Je ne sais quelle solution choisir entre les 2 : des experts me conseillent de séparer les 2 fonctions pisicne et PCEBT alors que Stiebel me certifie que ce n'est pas la peine ?
2- J'ai eur dans les 2 cas d'avoir une puissance installée insuffisante peut-être limitée par mon compteur 24 KVA avec abonnement 40 A ou par ma section de cable vers la chaufferie ?
3- Puis-je tout de même rester en tarif tempo ou vaut-il mieux abandonner pour ne pas tout perdre lors des jours rouge ?
4- Sachant que je garde le GPL, devrais-je maintenir ma chaudière en place pour ces jours rouge uniquement ?
5- Avez-vous des prix indicatifs sur ces matériels car la facture est salée de 20 à 23.000 € fourni posé hors avoir fiscal, je voudrai savoir combien je pourrai négocier sur une telle installation ?

Cordialement
Sébastien
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonsoir,

le Tempo ne peut se concevoir que si une source alternative est gardée les jours rouges, sinon, ça n'a strictement aucun intérêt. A voir avec le reste de l'installation et de la consommation annuelle si le tarif Tempo se justifie, c'est très loin d'être évident. Sinon, un tarif HP/HC est souvent plus intéressant. Voir aussi l'abonnement.
Pour assurer les deux fonctions avec la même pac, ce n'est pas forcément un problème, mais il faut faire attention à la puissance si le chauffage maison et piscine seront utilisés en même temps, à pondérer avec la saison et les températures extérieuresconcernées. On peut supposer que ce n'est pas le cas par -10°C.
Enfin, je ne connais pas le matériel Mitsubishi envisagé, mais si c'est de l'inverter, ça n'a rien à voir avec du Stiebel.
Mais pour la piscine, une pompe de 27kW sera largement plus à l'aise qu'une de 10kW.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir et bienvenu sur le forum,
hd31 a écrit :le Tempo ne peut se concevoir que si une source alternative est gardée les jours rouges, sinon, ça n'a strictement aucun intérêt. A voir avec le reste de l'installation et de la consommation annuelle si le tarif Tempo se justifie, c'est très loin d'être évident. Sinon, un tarif HP/HC est souvent plus intéressant. Voir aussi l'abonnement.
Pour assurer les deux fonctions avec la même pac, ce n'est pas forcément un problème, mais il faut faire attention à la puissance si le chauffage maison et piscine seront utilisés en même temps, à pondérer avec la saison et les températures extérieuresconcernées. On peut supposer que ce n'est pas le cas par -10°C.
Enfin, je ne connais pas le matériel Mitsubishi envisagé, mais si c'est de l'inverter, ça n'a rien à voir avec du Stiebel.
Mais pour la piscine, une pompe de 27kW sera largement plus à l'aise qu'une de 10kW.
+1
mais je me pose une question. Tu dis :
Je supprime mon installation de chauffage GPL (60 KW) à cause d'une chaudière non conforme
et
A priori je vais conserver le GPL pour l'ECS
Je comprends pas bien la situation.
Actuellement, tu as une chaudière GPL + un chauffe-eau GPL ou est-ce la chaudière qui sera conservée pour assurer l'ECS ???

Aucun ne t'a proposé l'ECS via la PAC ?
Conserver un abonnement GPL pour uniquement produire l'ECS, je ne suis vraiment pas certain de l'intérêt financier. Vu le prix du GPL et de l'abonnement… mieux vaut encore un "simple" ballon électrique.
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

bonjour
la stiebel peut te faire chauffage, ecs et piscine sans aucun problème (si c'est calculé et POSE correctement )
il suffit d'adjoindre 1 vanne 3 voies sur chauffage
1 régulateur esclave pour la piscine (MSMW)

par contre ..... chauffer la piscine en faisant du rafraichissement t'obligera a parametrer de façon pointue l'installation ... personne n'arrive encore a aire du chaud et du froid simultanément en materiel grand public .. et de toute façon sur materiel pro, c'est une "usine à gaz"

ce qui a té ecrit sur le tempo ... est vrai ... il te faut un chauffage de substitution pour les jours rouges

picétou :wink:
c'est l'plomb'art !
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

papyclim a écrit : par contre ..... chauffer la piscine en faisant du rafraichissement t'obligera a parametrer de façon pointue l'installation ... personne n'arrive encore a aire du chaud et du froid simultanément en materiel grand public .. et de toute façon sur materiel pro, c'est une "usine à gaz"
FAUX ! Papyclim,

Dimplex : LA 35 TUR + / LA 16 ASR / LA 11 ASR / LI 11 TER+ / LI 16 TER+

Gestion en simultané du chauffage et rafraichissement avec récupération calorifique.

En gros lorsque l'on fait du froid, l'énergie chaude qui est extrait, sert pour le chauffage. Lors d'une installation en 4 tubes c'est très pratique et surtout économique puisque l'on additionne le EER avec le COP.

Et c'est du matériel grand public si on veut, le prix est un peu plus excessif qu'une PAC réversible inverter, mais les fonctions sont quand même probantes !

Sinon, l'ensemble des PAC en géothermie sur sondes verticales savent gérer le chauffage coté condenseur, et du rafraichissement coté évaporateur, le tout en free cooling, avec ECS etc ...

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Schéma hydraulique de ce type de solution :

Attention, si on utilise une V4V pour utiliser la chaudière en bivalence, on ne peut pas avoir 3 circuits de chauffage distincts.

Cette solution hydraulique intègre :

Pompe à chaleur Air/Eau réversible
3 circuits de chauffage
Chauffage Piscine
Préparation de l'eau chaude sanitaire (accumulée ou instantanée)
Récupération d'énergie pendant le rafraichissement

Image
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

Heeuuuu
je ne la connaissais pô


je file me documnter sur l'"usine à gaz" :wink:
c'est l'plomb'art !
sejalla
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 10:55 pm

Stiebel Hte T° versus Mitsubishi

Message par sejalla »

Merci à tous pour vos réponses qui vont toutes dans le même sens !

- Tarif tempo à abandonner et HC/HP à conserver après avoir réalisé une ou deux simulations

- PAC Hte T° Stiebel Eltron peux tout faire donc pas besoin de 2 PAC séparées (vanne 3 voies sur PCEBT et régulateur esclave sur pisicne) ... alors que beaucoup d'avis non experts m'avaient jusqu'à présent conseiller de séparer les 2

- concernant l'ECS : je compte rester pour l'instant sur le propane car premièrement mon chauffe-eau est récent, deuxièmement j'ai une cheminéee au gaz et une plaque en cuisine, et troisièmement j'ai négocié un contrat il y a 6 mois avec Total sans abonnement et tarif fixe pour 3 ans, donc cela ne me coute rien de garder ma cuve pleine. Je pourrais toujours migrer vers de l'ECS via ma pompe à châleur ultérieurement.

Questions complémentaires pour un béotien :

- c'est quoi une V4V ?

- Dimplex : c'est une marque et donc il faudrai que je passer de Stiebel à Dimplex ?

- L'installateur Stiebel m'a déconseillé le raffraîchissant pour cause de faible performance (-2-3°C) et risque condensation en surface que je connaissais déjà ... il m'a dit qu'il vallait mieux installer une petite clim dans les chambres par exemple ... qu'en pensez-vous ?

- En cas d'utilisation de la PAC pour l'ECS, le commercial de Stiebel m'a indiqué que le ballon tampon était aussi cher qu'un ballon thermodynamique (PAC) dédié àl'ECS, cela ne me paraît pas logique ?

A bientôt
Sébastien
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Stiebel Hte T° versus Mitsubishi

Message par VincentN »

Bonjour,
sejalla a écrit :- c'est quoi une V4V ?
C'est une vanne 4 voies.
Voici les différences :
Image
sejalla a écrit :- Dimplex : c'est une marque et donc il faudrai que je passer de Stiebel à Dimplex ?
Oui, Dimplex est une marque… concurrente de Stiebel.
Les 2 jouent dans la même cour côté perfs, tarifs et qualité.
sejalla a écrit :- L'installateur Stiebel m'a déconseillé le raffraîchissant pour cause de faible performance (-2-3°C) et risque condensation en surface que je connaissais déjà ... il m'a dit qu'il vallait mieux installer une petite clim dans les chambres par exemple ... qu'en pensez-vous ?
Contrairement à une clim, le PC n'est que rafraichissant. La T° mini de circulation n'est que de 18°, sans quoi les problèmes de condensations apparaissent (et sur un carrelage ça peut être dangereux car glissant).
L'installation d'une clim sera plus efficace mais est totalement anti-nomique puisque, par ailleurs, tu dispose déjà d'une PAC qui peut également faire Clim si on lui ajoute des cassettes ou des ventiloconvecteurs.
Toutefois, cela complique encore un peu la régulation est il faut être certain que l'installateur sache gérer tout cela (avec la piscine en sus).
Mais, le mieux est de limiter la surchauffe en isolant au max et cela offrira le meilleur RQP.
sejalla a écrit :- En cas d'utilisation de la PAC pour l'ECS, le commercial de Stiebel m'a indiqué que le ballon tampon était aussi cher qu'un ballon thermodynamique (PAC) dédié àl'ECS, cela ne me paraît pas logique ?
Hélas, les ballons ECS sur PAC sont vendus très (trop) chers par les fabricants de PAC.
Cependant, il existe des fabricants de ballons indépendant qui offrent des solutions moins onéreuse.
Reste à ajouter une V3V et, parfois, une carte de régulation supplémentaire (cf doc constructeurs).
Souvent débattus sur le forum, la question "vaut-il mieux faire l'ECS avec la PAC ou indépendamment" n'est pas vraiment tranchée car elle dépend de nombreux paramètres.
Mais tout le monde s'accorde à dire qu'un ballon thermodynamique en plus d'une PAC n'est pas rentable.
Le coût d'investissement est généralement équivalent à celui d'un ballon sur PAC mais offre le désavantage d'avoir 2 machines à entretenir et 2x plus de risque de panne.
De plus, n'oublions pas qu'en hiver l'énergie que puisera le ballon thermodynamique sera à fournir par la PAC.
Dans une pure logique économique, le ballon ECS conventionnel (100% électrique) est généralement la solution retenue car le prix des autres solutions rendent le RSI (presque) impossible.
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »