installation pac wpf16

fred55
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 3:15 pm
Localisation : 55

installation pac wpf16

Message par fred55 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, donc je fais une présentation rapide...

Je viens de faire l'autoconstruction de ma maison et il ne me reste plus qu'a installer le système de chauffage pour pouvoir y habiter....

Je suis parti sur de la géothermie (ayant un puit avec de l'eau toute l'année), et j'ai donc acheter une wpf 16 avec ballon tampon, échangeur.....etc....

Le problème est que je n'ai encore jamais installé de pac et donc je suis un peu perdu...Je lis un peu de tout et n'importe quoi sur le net, et le magasin ou j'ai acheter mon matos de chauffage ne sait pas trop me renseigner.....

Voici donc mes différentes questions:
- est ce que le pot a boue se situe bien entre le retour pc et le ballon tampon?
- le filtre a tamis doit etre entre le puit et échangeur? (pour limiter l'encrassement de l'echangeur)
- est ce qu'un seul vase d'expension suffit sur toute l'installation? (entre ballon tampon et pac)
- est ce normal que les 4 sorties du ballon tampon communique entre elles?

Voilà, pour mes premiers doutes......

Si quelqu'un s'y connait bien dans ce domaine, merci bien.....
autoconstructeur......
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonjour,
Juste un petit rappel, qui a son importance. Le fabriquant garantie le produit lorsqu'il est installé par un pro du metier. Dans le cas contraire, aucune garantie.

Bon courage
fred55
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 3:15 pm
Localisation : 55

Message par fred55 »

landtd57 a écrit :Bonjour,
Juste un petit rappel, qui a son importance. Le fabriquant garantie le produit lorsqu'il est installé par un pro du metier. Dans le cas contraire, aucune garantie.

Bon courage
Bonjour, oui c'est vrai que j'ai vu ça, maintenant quand on voit le tarif de certains installateurs (qui font toute l'installation et fournissent le matos) et le prix du matériel seul, en ce qui me concerne ça aller quand meme du simple au double pour un devis......Donc pour moi c'est vite vu......
autoconstructeur......
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Il est stipulé dans les conditions de garantie STIEBEL ELTRON :

"Conditions d’applications de la garantie deux ans pour la
France
La garantie de deux ans ne s’applique qu’à la double
condition :
- d’une part que l’installation et que la mise en service
soit réalisée par un professionnel selon les règles de l’art
et les normes en vigueur à cette date et dans le respect
des préconisations figurant dans la notice de montage et
d’utilisation relatives à l’installation, aux raccordements
électriques et hydrauliques, à l’utilisation et à l’entretien
de l’appareil.
- d’autre part, étant expressément rappelé que STIEBEL
ELTRON ne procédant pas à l’installation des produits,
au recours impératif de l’acheteur, pour la mise en
service des appareils, à un « technicien usine » ou à un
opérateur agréé ou mandaté par STIEBEL ELTRON, lequel
se conformera strictement aux règles de l’art et aux
spécifications du fabricant."

Je penses que tt est dit.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

RV45 a écrit :Et oui la pratique de très nombreux installateurs me semble innaproprier. En effet, un chauffagiste qui prenait 40% de remise sur une chaudière gaz à 3000 € pouvait en partie se comprendre mais sur une pac 10000€ cela commence a devenir scandaleuxEt c'est bien cela la réalité. Quelques fois la remise sur le matériel est souvent supérieur a la MO facturé!

Chercher l'erreur!

Il faut pas s'étonner de voir de plus en plus de personne installer eux même un grand nombre de matériel pac ou autres.
Je suis d'accord avec toi, mais il fait bien rappeler que c'est a leur risque et péril.
Si demain tu achètes un véhicule neuf, et que tu procède aux entretien toi même, la garantie constructeur saute...
J'insite sur le cas de garantie, car, on en a tous un jour ou l'autre besoin, pour quoi que se soit...
fred55
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 3:15 pm
Localisation : 55

Message par fred55 »

landtd57 a écrit :
RV45 a écrit :Et oui la pratique de très nombreux installateurs me semble innaproprier. En effet, un chauffagiste qui prenait 40% de remise sur une chaudière gaz à 3000 € pouvait en partie se comprendre mais sur une pac 10000€ cela commence a devenir scandaleuxEt c'est bien cela la réalité. Quelques fois la remise sur le matériel est souvent supérieur a la MO facturé!

Chercher l'erreur!

Il faut pas s'étonner de voir de plus en plus de personne installer eux même un grand nombre de matériel pac ou autres.
Je suis d'accord avec toi, mais il fait bien rappeler que c'est a leur risque et péril.
Si demain tu achètes un véhicule neuf, et que tu procède aux entretien toi même, la garantie constructeur saute...
J'insite sur le cas de garantie, car, on en a tous un jour ou l'autre besoin, pour quoi que se soit...

A part la garantie les gars vous sauriez me dire a votre avis quel circulateur il me faut pour envoyer du ballon tampon au pc?
Sachant que je dois alimenter 3 collecteurs, vaut-il mieux 3 petits ou 1 seul plus gros?

merci
autoconstructeur......
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Tout dépend comment tu gères tes températures, et comment est fait ton réseau. Sachant que le gestionnaire de la PAC WPF 16 ne gère qu'une vanne 3 voies, et 2 circulateur, 1 sur le circuit mélangé, et l'autre sur le départ direct.
Le mieux est de mettre les zones nuits sur la vanne mélangée, et les parties jour sur le direct.
fred55
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 3:15 pm
Localisation : 55

Message par fred55 »

landtd57 a écrit :Tout dépend comment tu gères tes températures, et comment est fait ton réseau. Sachant que le gestionnaire de la PAC WPF 16 ne gère qu'une vanne 3 voies, et 2 circulateur, 1 sur le circuit mélangé, et l'autre sur le départ direct.
Le mieux est de mettre les zones nuits sur la vanne mélangée, et les parties jour sur le direct.

Qu'appelle-tu circuit mélangé et départ direct?
Je compter mettre aussi un thermostat sans fil dans le coin jour, puis-je mettre n'importe quel thermostat ou me faut-il un stiebel?
autoconstructeur......
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Alors, déjà, le départ direct est comme son nom l'indique, DIRECT, le second est gérer par une vanne 3 voies. Le premier fonctionne par rapport a la température retour, et le second la température départ.
Pour le thermostat d'ambiance, il faut obligatoirement mettre celui compatible avec la régulation de la PAC. et il n'est pas sans fils...

Je penses qu'il serait judicieux de contacter un pro...
fred55
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 3:15 pm
Localisation : 55

Message par fred55 »

landtd57 a écrit :Alors, déjà, le départ direct est comme son nom l'indique, DIRECT, le second est gérer par une vanne 3 voies. Le premier fonctionne par rapport a la température retour, et le second la température départ.
Pour le thermostat d'ambiance, il faut obligatoirement mettre celui compatible avec la régulation de la PAC. et il n'est pas sans fils...

Je penses qu'il serait judicieux de contacter un pro...

Le gros soucis c'est qu'a mon avis déjà il me manque des pièces (car moi g pas de vanne 3 voies fournie avec)....
Mais de toute façon c'est sur qu'au niveau des réglages va falloir que je voie avec quelqu'un car sinon g pas fini de ramer......

Sait-tu comment fonctionne le ballon tampon de chez stiebel? Car sur les 4 sorties du ballon, en fait 2 vont a la pac et 2 vont au pc mais quand je souffle dans une, je m'apercois qu'en fait elles communiques toutes et ça me parait bizarre.....
autoconstructeur......
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

fred55 a écrit :
landtd57 a écrit :Alors, déjà, le départ direct est comme son nom l'indique, DIRECT, le second est gérer par une vanne 3 voies. Le premier fonctionne par rapport a la température retour, et le second la température départ.
Pour le thermostat d'ambiance, il faut obligatoirement mettre celui compatible avec la régulation de la PAC. et il n'est pas sans fils...

Je penses qu'il serait judicieux de contacter un pro...

Le gros soucis c'est qu'a mon avis déjà il me manque des pièces (car moi g pas de vanne 3 voies fournie avec)....
Mais de toute façon c'est sur qu'au niveau des réglages va falloir que je voie avec quelqu'un car sinon g pas fini de ramer......

Sait-tu comment fonctionne le ballon tampon de chez stiebel? Car sur les 4 sorties du ballon, en fait 2 vont a la pac et 2 vont au pc mais quand je souffle dans une, je m'apercois qu'en fait elles communiques toutes et ça me parait bizarre.....

Le tout est déjà de savoir si tu souhaites chauffer la zone nuit a la même température que la zone jour. Si tel est le cas, alors tu peux tout brancher sur le circuit 1, en départ direct, sans vannes 3 voies.

Pour une WPF 16, sur nappe, tu dois obligatoirement avoir un échangeur intermédiaire.
Le ballon tampon est là pour faire tampon. c'est donc tt a fait normal que les 4 orifice communique. L'orifice le plus haut est le départ vers ton plancher. celui juste en desous, et le départ PAC, l'eau chaude qui provient de la PAC.
L'avant dernier sera le retour de ton plancher, et celui le plus bas, le retour PAC.
Pot a boue a installer sur le retour plancher, avant le ballon tampon, filtre a tami a installer sur le retour PAC, entre la PAC et le balon tampon.

Bon courage
fred55
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 3:15 pm
Localisation : 55

Message par fred55 »

En ce qui concerne les circuits de chauffage, oui normalement dans le coin nuit on chauffe moins et si on bride au nourrices peut etre que ça siffle un peu.....

En ce qui concerne le filtre a tamis, a quoi sert-il entre le ballon et pac sachant qu'on filtre deja avec le pot a boue.....Je pensais que c'était avant l'échangeur primaire pour filtrer l'eau du puit.......
autoconstructeur......
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

fred55 a écrit :En ce qui concerne les circuits de chauffage, oui normalement dans le coin nuit on chauffe moins et si on bride au nourrices peut etre que ça siffle un peu.....

En ce qui concerne le filtre a tamis, a quoi sert-il entre le ballon et pac sachant qu'on filtre deja avec le pot a boue.....Je pensais que c'était avant l'échangeur primaire pour filtrer l'eau du puit.......
Le mieux serait donc de faire 2 zones.

Pour le filtre a tamis, il protège l'échangeur secondaire.
Il faut en effet encore un filtre a tamis avant l'échangeur intermediaire, et un entre l'echangeur intermediaire et la PAC.
Mais encore une fois, fait appel a un pro, il y a une liste sur le site stiebel.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonsoir Fred55,
Alors, où en es tu dans l'installation de ta PAC?
fred55
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 3:15 pm
Localisation : 55

Message par fred55 »

landtd57 a écrit :Bonsoir Fred55,
Alors, où en es tu dans l'installation de ta PAC?
J'ai donc fait appel a un chauffagiste de mon village....Il est venu m'expliquer et du coup il va me faire les branchements car il a dit qu'un montage en cuivre serait plus approprié plutot que du PER......

Cependant il doit contacter un technicien de chez stiebel pour avoir 2 ou 3 renseignements.....

On a aussi parler de la pompe de puit, je voulais opter pour une grundfos (suite a plusieurs conseils), je voulais donc choisir la SPO 5-45 tri, mais elle a une puissance de 0.75 et cela me parait bcq comparer a certaines installations du forum (notamment RV 45)...
Je pompe l'eau a 6m, j'ai 30m de linéaire (pour acheminer du puit a la maison) et je remonte de 1 a 2 dans la chaufferie.....

Qu'en penses tu?
autoconstructeur......
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »