Question sur cycle d'une WPL10

Répondre
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Question sur cycle d'une WPL10

Message par Armor »

Bonsoir à tous,

Certains vont certainement me reconnaitre car j'ai beaucoup participé sur ce forum il y a quelques années, mais ayant quitté le monde de la PAC il y a 1 an 1/2, j'ai perdu ce milieu de vue.

Fervant amateur des produits S.B, j'ai installé une WPL10 avec BT200L + ECS300L dans ma construction neuve (brique TH+, 40cm de ouate de cellulose en plafond, 14cm de fibre de bois dans les parois verticales, 10cm de TMS) de 140m2 (environ 100/100m2 en pc et 2 radiateurs BT à l'étage dans les chambres) mais sur un seul circuit pour les 2 réseaux, choix confirmé par le technicien Stiebel que je connaissais très bien à l'époque.

La mise en service a été faîte en Novembre 2010, il y a donc 1 an.

Conso à ce jour < 3000kwh au total avec une consigne ambiante à 19° (pour 21° réel dans la maison voir parfois 25° avec les apports solaires même en plein Janvier avec 40cm de neige dehors :lol: ) et une courbe de chauffe à 0,45 8)

Autant dire que je suis pleinement satisfait.

J'ai remis en service pour l'hiver 2011/2012 aujourd'hui même car 18° dans la maison.
On a tenu jusque là, mais ça devient limite quand même surtout le soir quand on ne bouge pas.

Je m'interrogeais par contre sur les cycles de fonctionnement.
Il fait actuellement 12° extérieur, consigne à 20° et courbe de chauffe à 0,5
La PAC fait des cycles de 15/20min toutes les 40min environ, je trouve celà "très" fréquent au vue des 12° extérieur...
Je m'étais déjà fait la remarque l'hiver dernier, mais je m'étais dit qu'au vue de la conso ce n'était donc pas anormal
J'aimerais donc avoir l'avis des fins connaisseurs 8)

Bon hiver à tous ! :D

Armor
Modifié en dernier par Armor le lun. nov. 07, 2011 8:59 am, modifié 1 fois.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonjour,

As tu fait contrôler ta PAC comme le veut la loi? seule la pose de mano sur ta PAC pourrais répondre a t question...
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Non pas encore
Mais quel est le rapport ?
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Comme dis, seule la pose de mano sur ta PAC pourra définir si elle tourne bien. Si la surchauffe est bonne.
Mais vu la capacité du ballon tampon, cela me parait normal.
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Le BT serait sur dimensionné ? :?

Mais je viens de me faire la remarque que depuis 8h ce matin, elle ne s'est pas encore déclenché.
Ce rythme de fonctionnement hier soir était peut être du à la remontée en température du plancher chauffant :oops:
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

non, pas surdimensionné, il est normal pour ce modèle de PAC. Et le fonctionnement parait normal.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Bonjour

les cycles sont plus fréquents lors de températures externes clémentes et un à deux démarrages par heure est tout a fait normal actuellement.

il est possible (mais je ne connais pas la prog stiebel) d'allonger les cycles de marche et d'arrêt en augmentant l'hystérésis tout en restant dans une amplitude de température d'eau acceptable.
je laisse donc, sur ce point, la main à ceux qui maitrisent cette programmation! :wink:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Des cycles de marche de 15/20 min à 12°c exterieur est très correct.
Par contre 40' de temps d'arrets est peu, celà veut dire que ta maison est mal isolé :lol: , je blaque, c'est certainement le delta ou l'hystérésis sur la consigne du retour d'eau qui est un peu faible, par contre il me semble que cette variable est dynamique dans la programmation stiebel, bref il faudrait la doc pour en dire plus.
Modifié en dernier par stephk le mar. nov. 08, 2011 12:05 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Salut Steph !

Merci à tous pour vos avis.

Depuis ce matin, les cycles sont bien plus espacés, je n'ai pas mesuré mais maxi 1 demarrage de 15/20min par heure.

Je pense donc que les démarrages fréquent d'hier soir étaient dus à la remontée en température du plancher.

Comme vous l'avez vu j'ai du mettre la courbe de chauffe très bas, 0,45, sinon il fait trop chaud.
Est-ce problématique ou pas ?
c'est certainement le delta ou l'hystérisie sur la consigne du retour d'eau qui est un peu faible, par contre il me semble que cette variable est dynamique dans la programmation stiebel, bref il faudrait la doc pour en dire plus.

Oui on peut régler la valeur de l'hystérisie mais là par contre je suis largué...si quelqu'un a plus d'explications :?
les cycles sont plus fréquents lors de températures externes clémentes
Pourquoi :shock: :?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Armor a écrit : Oui on peut régler la valeur de l'hystérisie mais là par contre je suis largué...si quelqu'un a plus d'explications :?
l'hystérésis est l'amplitude de marche et arrêt de la pac autour de la valeur cible calculée par la pente.
par ex pour 10° ext, ta courbe détermine 30° de retour d'eau avec une hystérésis de 2k (-2°/+2°) alors cela veut dire que tu vas "naviguer" entre 28° et 32° (on/off).
généralement pour un plancher chauffant, on règle 1K soit 2° d'amplitude totale.
Donc en augmentant cette valeur, tu allonges les cycles de marche et d'arrêt.
Armor a écrit : les cycles sont plus fréquents lors de températures externes clémentes
Pourquoi :shock: :?
logique! plus la température externe est douce, plus la température d'eau demandée est rapidement atteinte(puisqu'il y a moins de déperditions) et ta pac est plus puissante aux températures douces ext donc les cycles sont beaucoup plus courts! CQFD :wink:
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »