Régulation journalière : Mode Confort / Eco / Automatique

Répondre
geonoob
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 11:57 pm

Régulation journalière : Mode Confort / Eco / Automatique

Message par geonoob »

Bonjour

Le propriétaire précédant de notre maison utilisait uniquement le mode confort permanent.

Depuis peu je me suis penché sur le mode automatique et j'ai réglé la température de confort et d'éco. ( 20° en confort et 18 en éco pour le moment )

Avant de connaitre au mieux l'inertie du plancher, je le fais tourner le plus possible la nuit et le midi.

A ce jour, j'arrive à peu près à avoir la température désirée mais l'hiver n'est pas encore la ;)

Avant de pousser plus loin, j'ai besoin de vos avis et retours sur la régulation ( votre inertie, la durée de chauffe ). Bien sur il n'y a pas de valeurs typiques. tout dépend de l'isolation de la surface à chauffer et d'autres critères mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si vous régulez ou si vous avez par expérience laissé une température de confort permanente.

Autre GROS point. la doc de stiebel conseille de mettre la même température en mode confort ET en mode Eco. La je ne vois plus trop l'intérêt de programmer des plages !!!
Sauf si en interne, le régulateur décale totu seul la courbe de chauffe, mais j'ai un doute.

Vous avez de l'expérience la dessus ?

merci par avance pour vos réponses et expériences.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Je suis en mode auto mais avec des radiateurs.
J'ai aussi réglé la consigne à 20° et 18° en réduit.
Les 2 années j'avais 21° constant mais trop chaud dans les chambres c'était pour tester la PAC.
j'ai réglé à 18° la nuit mais le constat est qu'en fait il ne doit pas y avoir énormément d'économies puisque si le tarif est moins élevé le cop lui est réduit.
J'ai même supprimé ECS la nuit et l'ai mis vers 10h et le soir vers 18 h c'est suffisant pour avoir de l'eau à 48° toute la journée.
Avec un Plancher Chauffant et sont inertie il est fort probable que les 18° ne te servent à rien.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
geonoob
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 11:57 pm

Message par geonoob »

Bonsoir

merci pour votre retour.
d'accord avec vous pour les 18 la nuit.
mais je procède autrement, c'est justement la nuit pendant les heures creuses que je demande le confort à 20.

avec l'inertie et les premiers lots de températures, le matin et dans la matinée la température continue de grimper.
le soir, je réactive de 16H à 21H.

ces réglages seront affinés au fil de l'eau et surtout suivant le comportement de la température lorsque celles ci seront négatives dehors .

Par contre, que pensez vous des recommandations de Stiebel pour régler la température de confort identique à celle de l'eco ?
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Perso je pense qu'ils ont raison , mais il faudrait connaitre le COP de nuit pour voir si effectivement la différence de cout compense la perte de COP .
Si il n'y a pas de différence de cout entre les deux il vaut mieux privilégier le tarif HP seul c'est ce que m'avait dit mon installateur et il semble avoir raison suite a mes constats HP par rapport a HP/HC sur mon tableau excel des consos totales de la maison et pour les années:
2008
HP=1171 E HP/HC= 1271 E écart 100 E au bénéfice HP
2009
HP=1465 E HP/HC =1537 E écart 72 E au bénéfice HP
2010
HP=1265 E HP/HC =1215 E écart 50 E au bénéfice HP/HC

Prévisions
2011
HP=1081 E HP/HC= 1141 E écart 60 E au bénéfice HP
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
geonoob
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 11:57 pm

Message par geonoob »

w36xb2w a écrit :Perso je pense qu'ils ont raison , mais il faudrait connaitre le COP de nuit pour voir si effectivement la différence de cout compense la perte de COP .
Pas facile à le savoir, d'autant plus que je n'ai aucun document suite à l'étude lors de la construction.

Seuls des tests et de relevés journaliers pourront parler .. encore faut t'il réussir à faire des tests dans des conditions climatiques relativement proches.

Pour ce qui est des heures pleines et creuses, il faudra jouer serré car le tarif des pleines est désormais plus cher que sur l'abonnement de base... si il s'avère que la pompe tourne plus en pleine qu'en creuse, l'abonnement HP/HC serait peut être à revoir
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Sur du planchzer chauffant, il n'est pas judicieux de faire un réduit.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour moi aussi, l'abaissement jour/nuit n'a aucun intérêt et doit être évité avec une pompe à chaleur, que ce soit sur pc ou radiateurs.
geonoob
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 11:57 pm

Message par geonoob »

Merci pour vos interventions.
Mais alors à quoi sert cette zone de confort / eco programmable sur ma pompe à chaleur ?
une WPF 18M

en gros je règle ma température de confort et je force en confort permanent ?
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

ce réglage sera plus destiné a une installation de radiateur, même si perso je rejoint HD31. Perso, je suis sur radiateur et je ne fais pas d'abaissement. Le mieux est de caller une consigne ambiante et mettre en mode confort.
geonoob
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 11:57 pm

Message par geonoob »

OK.
Je testerai les 2 cas. ( avec ou sans abaissement)
Je suis en train de mettre en place un système de mesure de température et de relevé de conso électrique.
Une fois finalisé, les courbes parleront et m'aideront à valider la solution qui sera la plus adaptée dans mon cas.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Le mode éco est sur on dans les paramètres par défaut et n'a pas été modifié par l'installateur
http://i38.tinypic.com/64p2r5.jpg
Mes radiateurs dans les chambres étant muni de thermostatiques il m'est facile de régler la température à 18° sans agir sur le module de commande et donc quelque soit le mode.
Depuis le 4 4 2008 je n'ai pratiquement touché qu'a la courbe et la consigne pour le chauffage mais j'ai programmé ECS pour justement quelle travaille la journée et non la nuit pour gagner sur le COP
Pour infos mes cons ECS été
2008 juin 133 juillet 155 aout 131 HP
2009 juin 160 juillet 107 aout 71 HP
2010 Juin 97 juillet 69 aout 78 HP/HC
2011 juin 66 juillet 74 aout 66 HP /HC réglage ECS de jour
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

hd31 a écrit :Pour moi aussi, l'abaissement jour/nuit n'a aucun intérêt et doit être évité avec une pompe à chaleur, que ce soit sur pc ou radiateurs.
Bon ok. Mais pourquoi ?

Je vois un intérêt au mode réduit de nuit ET de jour (je suis sur radiateur) :
Demander moins de chauffage quand le cop est moins bon et qu'on est sous les couvertures. Par contre, effectivement c'est le moment où le prix kwh est le moins cher (tempo chez moi). Mais chauffer pas cher quand on n'en pas besoin , c'est toujours trop cher. Ce serait comme chauffer quand je suis absent sous prétexte que ça ne coute pas cher.

Entre 8h00 et 16h00 je suis aussi en mode réduit en semaine : gros apport solaire par une verrière + je ne suis pas là. En résumé : 0 conso Kwh entre 8h et 16h dès qu'il fait du soleil dehors. A 5°C dehors, avec le soleil, j'atteint le 18°C à l'intérieur sans chauffage (donc au-dessus de ma température de consigne réduite). En mode réduit, la PAC ne fait donc rien, en mode confort, elle essayerait de monter de 2°C, pour rien, je ne suis toujours pas là durant la journée.
Modifié en dernier par jack2lombre le jeu. nov. 10, 2011 6:12 pm, modifié 1 fois.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

et c'est au moment où il fait le plus froid dehors, le matin, quand le COP est le plus défavorable, qu'il va falloir remonter la maison en T°..... où est l'économie...
Avatar du membre
jack2lombre
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 7:32 pm

Message par jack2lombre »

landtd57 a écrit :et c'est au moment où il fait le plus froid dehors, le matin, quand le COP est le plus défavorable, qu'il va falloir remonter la maison en T°..... où est l'économie...
Maintenir pendant 6h ces 3°C (réduit 17°C, confort 20°C) superflus ou les remonter en 2h ... il faudra que je mesure.

Reste que pendant la journée, cela me semble très utile, mesure à l'appuis. J'ai constaté (sur peu de recul il est vrai) une différence énorme entre les jours ou je suis à la maison en mode confort forcé et les jours ou je suis absent en mode programme (réduit durant la journée).
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »