Arrêt de la pompe - erreur 'Collage Contact'

Répondre
Avatar du membre
Sophie
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:33 am
Localisation : Alsace

Arrêt de la pompe - erreur 'Collage Contact'

Message par Sophie »

Bonjour,

Après 3 ans sans soucis notre pompe à chaleur Eau/eau Stiebel nous met un message d'erreur 'Collage Contact'. On fait une réinitialisation qui relance la pompe et ça marche à nouveau pour quelques heures. Il semble qu'une ou plusieurs pièces soient à changer ....

K1 Contacteur resistances de demarrage
K2 Contacteur demarrage compresseur

Est-ce que d'autres personnes ont eu ce genre de problème ?
Est-ce quelque chose de courant ou inhabituel ?
Le coût de la réparation va t-il être élevé ?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
J'ai eu K1 contacteur de démarrage et R2 résistance de démarrage de changé pendant la garantie sur ma Wpl18 tri voir doc page 18 fig 14
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... tesmembres.
Il s'agissait pour ma part d'une surcharge suite à un cour-circuit sur la ligne principale et d'un fusible 40A UEM (comme EDF) avant le compteur qui a grillé et les 3 remplacé par des 60A par UEM
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

hello
ce genre de pb. arrive parfois
c'est du a un manque de controle régulier de la pac (controle/serrage des connections élec, phases non équilibrées par EDF ... et/ou a surtension
le prix? , bin 1 déplacement, 2 contacteurs identiques à ceux d'origine (K1, K2) et le temps de les changer
attention, verifiez les "résistances " vertes et changer si dessoudé ou flaschée
un petit controle la dessus

MAIS
avant toute chose, controler que à la coupure, K1 et K2 se coupent dans un délai de 15 secondes maxi ... si c'est le cas et que le défaut s'affiche ... c'est la platine électronique qui beugue ... donc il suffit de la ressetter (attention il y a une procédure a respecter) ou de la changer si elle est HS

picétou

:idea:
c'est l'plomb'art !
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonjour,
Sur une WPF, le defaut collage contact ne provien pas seulement de K1 & K2, mais également de K9. Il serait judicieux de demander a votre installateur de contacter directement STIEBEL pour prendre conseil, car en remplaçant K1 & K2, vous risquez de ne pas résoudre le problème.

Cdl
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

oupss
exact K9 a ne pas oublier
c'est l'plomb'art !
Avatar du membre
Sophie
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:33 am
Localisation : Alsace

Message par Sophie »

Bien, merci pour vos réponses ... pour l'instant je n'ai pas encore de nouvelles de notre installateur. Je vous tiens informé.

Juste une petite chose, la Pac met parfois 'haute pression' maintenant ... faut bien qu'on se chauffe, donc on relance derrière. Est-ce qu'il y a des risques ?
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Le défaut HP proviendrait d'un manque de débit au secondaire de la PAC.
La sécurité HP est là pour protéger votre machine, mais il est certain que la relancer sans cesse n'est pas une très bonne chose. Il est très urgent que votre installateur vienne vous dépanner.
Marcooo
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 2:07 pm

Message par Marcooo »

Bonjour depuis cet hiver, J'ai aussi le même soucis (collage contacteur et Haute Pression).

Après changement des capteurs K1 et K2 le problème est toujours présent, je suis en attente d'info de mon installateur. Et à vous lire le K9 pourrait être aussi la cause du problème je vais lui suggérer sa...
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Marcooo a écrit :Bonjour depuis cet hiver, J'ai aussi le même soucis (collage contacteur et Haute Pression).

Après changement des capteurs K1 et K2 le problème est toujours présent, je suis en attente d'info de mon installateur. Et à vous lire le K9 pourrait être aussi la cause du problème je vais lui suggérer sa...
Quelle est votre type de PAC? Le souci n'est peut être pas le même. Qu'appelez vous capteurs K1 & K2?
Marcooo
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 2:07 pm

Message par Marcooo »

C'est les contacteurs K1 et K2 qui ont été changé comme recommandé par STIEBEL en cas d’erreur "Collage Contacteur".

En ce moment la chaudière tourne en mode secours, 1 à 2 fois par jours je la reset en espérant que sa re-marche et éviter que le circuit puit/pompe gel.

La chaudière marchait bien récemment, mais depuis qu'il refait grand froid, elle plante au bout de 30 min. à 1h de fonctionnement elle se met soit en erreur "Collage Contacteur" ou "Haute Pression".

La chaudière est un WPF13 Eau/Eau Triphasé installé à l'été 2006 (hors garantie... :( ) et sans production d'ECS.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Marcooo a écrit :C'est les contacteurs K1 et K2 qui ont été changé comme recommandé par STIEBEL en cas d’erreur "Collage Contacteur".

En ce moment la chaudière tourne en mode secours, 1 à 2 fois par jours je la reset en espérant que sa re-marche et éviter que le circuit puit/pompe gel.

La chaudière marchait bien récemment, mais depuis qu'il refait grand froid, elle plante au bout de 30 min. à 1h de fonctionnement elle se met soit en erreur "Collage Contacteur" ou "Haute Pression".

La chaudière est un WPF13 Eau/Eau Triphasé installé à l'été 2006 (hors garantie... :( ) et sans production d'ECS.
Sur une WPF 13, le défaut "collage contact" provient du relais K9 a remplacer. Pas des K1 ou K2.
Demande a ton installateur qu'il contact STIEBEL afin de passer en garantie le relais K9.
Marcooo
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 2:07 pm

Message par Marcooo »

Merci Landt57, mon installateur est censé avoir appelé Stiebel lundi, mais je suis pour l'instant sans nouvel de lui. Je vais lui faire part du contacteur k9 dès qu'il voudra bien me répondre.

Vous pensez vraiment que sa peut passé en garantie le changement du contacteur ? mal-grès une chaudière de plus de 5 ans ?

encore merci
Marcooo
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 2:07 pm

Message par Marcooo »

JE viens d'avoir mon installateur qui me dit que mon contacteur K9 a été désactivé précédemment car ne sert a rien selon une directive de Stiebel.

Donc le problème ne viendrait pas de sa :(.
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »