Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section STIEBEL

Temperatures d'arret pour une WPL 33

Temperatures d'arret pour une WPL 33

Messagepar xkibbee » Lun Mar 03, 2014 7:01 pm

Bonjour,
j'ai quelque doute sur le fonctionemment de la PAC Stiebel WPL33 (ça fait trois ans que je l'ai mais je n'ai pas encore bien compris son fonctionnement et j'ai l'impression de consommer beacoup trop). Je me limite ici à deux questions qui me tracassent dernièrement, si quelqu'un peut m'eclaircir ça serait sympa.

1. Dans la documentation de Stiebel pour le WPM II il est écrit que quand la T.ambiante.relle> T.consigne.de.temperature.ambiante +1 K alors les pompes du circuit de chauffage sont deconnectées et le melangeur se met sur "Fermé". Est-ce que ceci signifie que l'eau ne circule pas dans les radiateurs? Je n'arrive pas à comprendre ce que ça veut dire de deconnecter les pompes du circuit de chauffage: les compresseurs tournent, à quoi ça sert de faire marcher les compresseurs sans faire circuler l'eau.

2. À quelle temperature les compresseurs doivent s'arreter? Je pensais que dès que T.réelle.retour>T.consigne.retour ils devraient s'arreter mais je vois souvent que la T.retour reelle est de 2 ou 3 degrées superieure à la consigne. Aussi la nuit, en mode reduit, je peux voir que la T.retour.réelle est de 10C plus elevée que la consigne et les compresseurs tournent. Je me demande donc quelle est la règle qui fait arreter les compresseurs (et si c'est normal les voir tourner avec un delta-T de 10 degrées entre réelle et consigne)

Toutes informations sont les bienvenues!
Merci
Xkibbee
xkibbee
Nouveau
Nouveau

Messagepar landtd57 » Lun Mar 03, 2014 9:39 pm

Bonsoir,

Dans une installation "traditionnelle, sans sonde d'ambiance (FE7 ou FEK) les circulateurs tourne tout le temps.
Si une sonde d'ambiance est installée, et paramétrée correctement, elle arrête le circulateur du circuit attitré.

Les compresseurs tournent eux en fonction de la température de stockage du ballon tampon. C'est pour cela que même si le circulateur radiateur ne fonctionne pas, il se peut que les compresseurs fonctionnent.

Il peut arriver que les compresseurs élèvent plus ou moins la température de retour, mais 10° de delta me parait énorme quand même.

Cette réponse part du principe que l'installation est en adéquation avec les réglages et la pose préconisée par stiebel eltron.
En effet, nous ne connaissons rien de votre installation.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar xkibbee » Mar Mar 04, 2014 5:48 pm

Bonjour,
merci landtd57 pour votre réponse.Je ne savais pas que la t.retour était prise au ballon tampon, je croyais que c'était à la sortie des radiateurs.
Je vais maintenant chercher à comprendre pourquoi les compresseurs tournent quand il y a une T.reelle.retour de 10 C plus elevée que la T.consigne.retour (c'est à dire surtout pourquoi les compresseurs démarrent pendant la nuit).

J'ai bien un FE7. J'ai d'ailleurs vu que la T.Consigne.Ambiante selectionnée dans le FE7 change continuellement sur le display du controleur WPMW II. Pour une demande de 19,7C à chaque seconde je vois une valeur différente entre 19,4 et 20,0. Peut etre ce changement continue génère de la confusion qui retarde l'arret des compresseurs.

Voilà quelque détail technique:
La maison est de 1968 et située en Eure et Loir. Au moment de l'achat le bilan énergétique éstimait une consommation de 214 kWh/m2 /an. Depuis on a fait des travaux de isolation en ajoutant 30cm de laine de roche sous les combles et en mettant du double vitrage partout.
J'ai 180m2 de surface sur 2 Ă©tages et 13 radiateurs en fonte.
La PAC est une Stiebel WPL 33 sans appoint exterieur. Le ballon tampon est le SBP400E et le ballon ECS est le SBP400WP. Le système a un controlleur WPMW II et une sonde FE7. Le liquide est de l'eau (le glycole s'est perdu avec le temps)
On a choisi une courbe de chauffe de 1,1 avec une T.Consigne.Ambiante de 19,7 le jour et 17,5 la nuit. La T.Consigne.ECS est de 45C. L'influence du FE7 est de 2.

Avec ces paramètres j'ai estimé une consommation de la PAC de 13800 kWh en 2013 (soit 38Kwh/jour ou 76 kWh/m2/an pour une consommation totale de la maison de 16000 kWh. (l'estimation de la consommation de la PAC est faite en multipliant par 4000kW les heures de marche de chaque compresseur et par 8000kW les heures de la resistance d'appoint).

Est-ce que cette consommation est 'normale' ? En lisant ce forum je trouve des consommation en general plus basses. La facture EDF est globalement de 2800 euros/an et je m'attendais Ă  depenser moin avec une PAC.

Merci et cordialement
xkibbee
Nouveau
Nouveau

Messagepar landtd57 » Mar Mar 04, 2014 6:24 pm

Bonjour
Il semblerait que votre fe 7 fonctionne. Et si elle decale la température réel ambiante, elle va de ce fait faire varier la consigne tampon, et faire fonctionner les compresseurs plus longtemps.
Concernant votre consommation annuelle, s'agit il lĂ  uniquement de la pompe Ă  chaleur ou du global habitation?
Le plus parlant serait de faire une Ă©tude thermique de la maison. Sans cela, difficile de faire des calculs.

Cordialement
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar w36xb2w » Sam Avr 19, 2014 9:23 am

Bonjour
tu Ă©cris
Avec ces paramètres j'ai estimé une consommation de la PAC de 13800 kWh en 2013 (soit 38Kwh/jour ou 76 kWh/m2/an pour une consommation totale de la maison de 16000 kWh. (l'estimation de la consommation de la PAC est faite en multipliant par 4000kW les heures de marche de chaque compresseur et par 8000kW les heures de la résistance d'appoint).

Donc le reste de conso maison est de 16000-13800=2200 kw ce qui me semble bien faible en regard de mes consos depuis 1981 qui sont de l'ordre de 4500 kw Ă  5000 kw.
Ça te donnerais 16000 kw-5000=11000 kw soit 60 kw/m2 quasi ce que je consomme pour 107 m2 ECS et 9 radiateurs =6467 kw

Ton raisonnement ne tient pas la route surtout le calcul des résistances car elles en fonctionnent que par étage ( lit bien la doc )

Je pense que si tu avais installé un compteur dédié à la PAC, comme je l'ai demandé à mon installateur, tu ne te poserais plus de questions.

Toutes les personnes qui me demandent de vérifier les conso PAC n'ont pas ce compteur et c'est vraiment dommage car ils font le même genre de calcul que toi et pas mal pensent qu'ils ont fait le mauvais choix.

Les installateurs devraient obligatoirement en installer un, je pense que c'est devenu obligatoire pour les nouvelles constructions d'après mon gendre qui reconstruit avec encore une PAC.
4/4/2008 Stiebel WPL 18 tri/ECS 300L Conso PAC+ECS 6500 KW~
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... _-_w36xb2w
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... s:20102012
Tarif HC tri 15 Kva 21000 € Prime 9053 €
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Temperatures d'arret pour une WPL 33

Messagepar Pac1 » Mer DĂ©c 14, 2016 11:43 am

Bonjour, Je me suis positionné sur ce post qui n'a pas eu de suite car j ai la même situation concernant mon installation.
Ma Pac est une air/eau WPL 10K. J habite en Seine et Marne dans une maison achetée depuis juin 2016, elle est de plein pied et de 100m2.
Après quelques pièces remplacées, vase d expansion, purgeur d air sur ma bâche tampon j ai relancé ma Pac depuis 2 mois.
J ai constaté que ma sonde départ circuit secondaire n était pas bien raccordée au régulateur (c était l isolant du câble de la sonde qui était pincé sur ma borne de régulateur).
Une fois tout mis à jour, je pensais que ma Pac allait fonctionné correctement mais non.... Elle ne régule pas quand la température de retour de l eau est atteinte mais uniquement quand elle atteint la valeur maximum de retour.
Ma notice est en français mais le schéma électrique de la Pac même en allemand et je n ai pas d informations écrites lors de la mise en service par l installateur.
Auriez vous une idée d ou peut venir ce mode de regulation? Le bus qui ne donne pas l informations entre les éléments?
Je donne de plus amples informations sur les réglages.
La maison est équipée de 8 radiateurs qui chauffent très bien et sont bien dimensionnés par rapport aux pièces.
Température max départ Pac: 58
Température max retour: 50
Point bivalence: -5 (résistances)
Courbe de chauffe :1.2
Écart courbe de chauffe: 5K

Merci.
Pac1
Actif
Actif

Messagepar landtd57 » Mer DĂ©c 14, 2016 11:57 am

Bonjour.
Vous parlez d'une sonde de départ sur le circuit secondaire. Il n'y a pas de sonde départ lorsque l'on travail sur des radiateurs. Elle est à mon avis mal positionné.
La sonde départ nommé ainsi dans le régulateur doit être positionnée en sortie pompe à chaleur. C'est le réglage départ max chauffage.
Malgré cela, la pac doit reguler sur la loi d'eau par rapport à la température extérieure. Si elle ne le fait pas, il faudrait vérifier dans le menu température info la valeur de consigne température retour ainsi que la valeur de consigne tampon et la consigne fixe.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar Pac1 » Mer DĂ©c 14, 2016 10:28 pm

Oui pardon il s agit de la sonde 2eme chauffage qui est sur le depart du ballon au secondaire.
Temperature retour est à 43 quand il fait 8 9 degrés à l exterieur. Quand je regarde la courbe de chauffe dans le manuel, j ai les valeurs indiquées par le regulateur.
La valeur de consigne tampon est la meme que celle du retour de la Pac.
En effet, je n ai que 4 sondes ( l exterieur, la sonde de depart de la Pac, la sonde du 2eme chauffage et pour finir la sonde dans la bache tampon qui fait office aussi de sonde de retour).
Pac1
Actif
Actif

Messagepar Pac1 » Mer DĂ©c 14, 2016 10:32 pm

En detail, la sonde de depart pac est en sortie de la pac.
La sonde retour est sur la bache à coté du retour des radiateurs.
La sonde 2 eme chauffage est au depart de la bache vers les radiateurs.
Pac1
Actif
Actif

Messagepar landtd57 » Mer DĂ©c 14, 2016 11:04 pm

Je récapitule:
La température retour correspond à la consigne par rapport à la courbe de chauffe et la température ext.
Les sondes sont au bon endroits, SAUF la sonde départ vers les radiateurs. La sonde second circuit de chauffage sert à un circuit plancher chauffant, régulé par une vanne 3 voies.

Il faut vérifier si la t° retour correspond toujours à la consigne retour.
Vérifier où est raccordé électriquement le circulateur radiateur (phase sur chauffage 1 ou sur chauffage 2 au niveau du WPM II) et en fonction de son raccordement, vérifier la courbe de chauffe réglée pour le circuit, + température de consigne ambiante.

Tenez moi au jus, avec les relevés de t°, c'est plus parlant pour moi.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar Pac1 » Jeu DĂ©c 15, 2016 11:06 am

Bonjour, j ai retiré la sonde 2eme chauffage comme elle ne sert à pas grand chose.
Je vérifierai ce soir le branchement des pompes.
Ce matin avant de partir T extérieur 1 degré
T retour consigne 49,8

Je précise aussi que j ai vidangé et rincé mes radiateurs. L eau était devenue bien noire.
Je précise aussi que l installation des radiateurs n est pas au top. Je n ai que le radiateur le plus éloigné et le plus proche du ballon qui sont munis de tés de réglage.
Du coup pour le moment je n ai pas tous mes radiateurs qui chauffent partout. Sachant que je dois braser par manque de place pour installer des tés et sachant que je vais remplacer les radiateurs au printemps/été je n ai rien toucher hormis le remplacerment de certains robinets thermostatiques.
Je précise aussi que je n ai pas de télécommande d ambiance.
Ma pression dans le réseau à température ambiante est de 1 bar. La Pac se trouve dans le jardin et le ballon dans le garage au sous sol.
Mes vitesses de circulations sont en position 2 sur le primaire et position 1 sur le secondaire.
Il arrive à la Pac de se mettre en défaut Hp suite à la régulation actuelle.
Pac1
Actif
Actif

Messagepar landtd57 » Jeu DĂ©c 15, 2016 11:19 am

Bonjour.

Il serait bon de me communiquer les relevés au même moment de la température extérieure, température retour, consigne retour et le réglage de la courbe de chauffe ainsi que de la consigne ambiance.
Le circulateur pac/ballon tampon doit être mis sur vitesse 3, cela devrait résoudre vos défaut HP.

La sonde du 2eme chauffage à été retirée sous tension ou hors tension?
Cordialement.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar Pac1 » Jeu DĂ©c 15, 2016 12:11 pm

J ai retiré la sonde en disjoncteur la Pac après son arrêt.
Je n ai pas de consigne d ambiance car aucune sonde n a été installé dans la maison.
J aimerai savoir si quand la pac atteint le point de consigne retour et qu elle régule. Quel est le delta pour sa Reprise?
Je vous donne les informations des sondes en fin de journée. Cordialement
Pac1
Actif
Actif

Messagepar landtd57 » Jeu DĂ©c 15, 2016 12:21 pm

Vous avez bien sûr une consigne ambiance de réglé dans le régulateur afin de caler la courbe de chauffe.
Le delta pour la reprise sur la consigne retour est de 1K.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar Pac1 » Jeu DĂ©c 15, 2016 1:18 pm

Très bien. Vous parlez du mode Temps ambiante 1 avec une consigne de nuit et jour? Je pensais qu il s agissait uniquement du mode avec une sonde d ambiance.
Pac1
Actif
Actif

Suivante

Retourner vers Section STIEBEL